Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
27 août 2020

Insolite : "Rails" dans la rue Fréry à Belfort !

MAJ le 23 septembre 2020

En regardant les cartes postales avec un peu d'attention, je suis attiré par des particularités que je mets en exergue via un petit article.

Dans le cadre de cette Catégorie des "Cartes postales Insolites", je vous propose un nouvel article concernant la présence de "rails" dans la rue Fréry à Belfort !

CPA Belfort Rue Fréry Rails XX R

Carte postale Belfort La rue Fréry (coll. privée)

À quoi correspondent ces "rails" ?

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à la catégorie des "Cartes postales insolites".

La rue Fréry

Située dans le quartier Carnot, à l'ouest de la place de la République, la rue du Docteur Fréry* rejoint cette place au quai Vauban. Elle fut baptisée lors du conseil municipal du 11 août 1902.

Sur cette carte postale, on voit son côté nord avec la halle du marché couvert (construite en 1905), les bains douches (1912), le palais de justice (1903) et le Château.

Le cliché fut pris certainement aux débuts des années 1920, par l'éditeur-photographe belfortain Émile Karrer.

CPA Belfort Rue Fréry Rails XX VR

Extrait verso de la carte postale : Descriptif de l'éditeur

Docteur Fréry

Cette rue fut baptisée "Rue du Docteur Fréry" lors du conseil municipal du 11 août 1902.

Bio Dr Fréry

Le buste du docteur Fréry se trouve sur son monument funéraire situé dans l'allée principale du cimetière de Brasse.

Y figure aussi son épitaphe, qu'il avait rédigé par anticipation 

"On a dit jadis Silence aux pauvres
En mourant je vous dis Silence aux riches
Il y a trop d'inégalités sociales
"

20200825_133451

L'épitaphe sur le bas du monument (photo JM)

Quid de ces rails ?

On peut voir sur la carte postale, au milieu de la rue deux traces parallèles très prononcées qui font penser à des rails !

CPA Belfort Rue Fréry Rails XX RR

Extrait de la carte : les "rails"

Ce ne sont pas des traces dans la neige, car les arbres de la place de la République sont feuillus.

L'hypothèse de traces laissées par une soucoupe volante n'étant pas réaliste… creusons un peu pour résoudre cette énigme !

Dans ce secteur, les seuls rails qui furent installés sont ceux du CFIL (Chemin de Fer d'Intérêt Local) ou Tramway Départemental. Un petit tronçon fut présent, devant les bains-douches, parallèle à la rue mais que sur sa moitié Est. Installé probablement en 1914, il avait la fonction de voie de "dégagement", avant l'emprise des voies de la gare.

Belfort CPA X Rue Cavalerie Gare Tramway Départementale 2 trams

Carte postale La gare du tramway départemental (coll. JM)

NA : Je reviendrai prochainement sur ce petit tronçon du CFIL.

Quant au chemin de fer militaire, le Stratégique empruntait le quai Vauban, pas la rue Fréry.

Donc l'hypothèse de rails de voies ferrées installés dans la rue, est éliminée; d'ailleurs l'écartement semble trop important…

La solution vint de mon ami Bernard via un plan qui donne le tracé primaire des réseaux urbains

Belfort Plan 1919 AMB 2Fi09_1aR

Plan 1919, en rouge le réseau (doc. AMB)

Il est probable que ce soient des saignées effectuées, prélude à des travaux sur le réseau en eau potable*.

*Information donnée par les services techniques de la ville (Merci Fanny).

Épilogue

Ces travaux de recherches ont permis de résoudre une petite énigme, sur la présence de pseudo "rails" sur une carte postale… cliché pris dans la rue du Docteur Fréry.

JM

Lien pour accéder aux articles cités

La rubrique "Les insolites" : Cliquer ici

Référentiel : Rubrique "les personnages de la rue" (A. Larger & C. Grudler), Dictionnaire biographique du 90

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
P
Salut les cartophiles!<br /> <br /> Le cliché de la vie de chemin de fer (d'Interet Local Belfortain) a probablement été pris tout simplement en 1913. La modification des voies dues à la guerre a commencé des 1915 par la 10eme Section de chemin de fer de Campagne.Ces derniers poseront jusqu'à trois voies de plus devant la station en 1917 qui seront déférées en 1923.<br /> <br /> Le batiment des Bains-Douches sera encadré part deux voies de service dont l'l'une sera équipée d'un heurtoir et l'autre une remise en bois pour une automotrice...A+ Bernard
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 424
Publicité