Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
15 octobre 2020

Belfort, la Tour de la Miotte (son histoire, du 15e siècle à sa dernière reconstruction en 1947)

MAJ le 21 octobre 2020

Parmi les monuments emblématiques de Belfort, une Dame plusieurs fois centenaire domine la Cité du Lion, la Tour de la Miotte

20181021_161203 JM R2

Belfort La Tour de la Miotte en 2019 (photo JM)

Haute de 13 mètres, la Tour est installée sur la petite colline de La Miotte à 459 mètres d'altitude, elle domine la ville et offre un beau panorama sur l'Étang des Forges et sur les Ballons des Vosges.

Si elle se dresse fière dans le ciel belfortain, elle eut des ennemis ! Mise à rude épreuve par les intempéries au cours de ses premiers siècles, elle fut la cible de nos voisins germains… par deux fois !

Le début de son histoire

Si la Tour de la Miotte fait partie du paysage de Belfort depuis des lustres, son origine est relativement incertaine. Elle est présente à minima depuis le 15e siècle, une trace de sa présence en 1474, fut mémorisée dans un registre de l'abbaye de Masevaux, comme tour de garde.

Est-elle un vestige du château de Montfort ? Fut-elle une tour de guet ?

RM 20 Déc 1970 p9R Tour Miotte

La Tour de La Miotte en 1724 (Bulletin Municipal, coll. JM)

Sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille !

Une de ses appellations fut "Pierre de la Miotte"

On a trace d'une rénovation en 1724 où la Tour avait une hauteur de 34 pieds (10,36 mètres).

La Tour révolutionnaire

Mais cinquante plus tard, les intempéries ont de nouveau mis à mal la Tour, elle a à nouveau besoin d'une nouvelle réfection. En décembre 1789, la municipalité révolutionnaire confia les travaux à l'inspecteur des bâtiments publics, Jean-Baptiste Kléber (1753-1800). Mais l'avènement d'un conflit armé puis l'évolution de la guerre fit que le projet élaboré n'aboutit pas ! 

CPA Vieux Belfort VA6

Carte postale Gravure de La Tour de la Miotte vers 1830 (coll. JM)

À cette époque, cette tour était haute d'environ 13 mètres, de forme pyramidale, non creuse d'après un manuscrit de 1826, de l'abbé historien Jean-Joseph Descharrières (1744-1831), qui fut vicaire à Belfort.

1815, la Tour défend Belfort

En 1792, il fut décidé de renforcer la défense de Belfort pour en faire un camp retranché. Le génie militaire décida de construire une redoute sur les hauteurs de la Miotte; elle fut achevée l'année suivante.

Cette fortification ne fut point utilisée de suite mais en 1815, elle permit au général Claude-Jacques Lecourbe (1759-1815) et le corps d'armée du Jura, d'arrêter les autrichiens commandés par le général Comte de Colloredo

CPA Belfort Monment 3 Sièges Statue Lecourbe bis Gravure Lecourbe 1759 1815 1

Carte postale et gravure du général Lecourbe (coll. JM et privée)

Une batterie de deux pièces installées à la Miotte fit que les envahisseurs furent repoussés le 4 juillet 1815 avec de nombreuses pertes humaines.

Cet exploit est conté dans le dernier couplet de la chanson des "Enfants de la Pierre de la Miotte" :

   Quand l'Étranger vint envahir la France,
   Par trahison et non pas par valeur,
   Lecourbe sut, non loin de l'Espérance,
   De l'ennemi ôter le peu d'honneur;
   En l'arrêtant avec sa seule escorte
   Il battit assez près d'Offemont.
   Il était là, sous la Pierre de la Miotte, avec nos rejetons.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article où un chapitre est consacré à cette chanson.

La Tour accueille son fort…

Quand vint la construction du Fort de la Miotte à ses pieds, son état de conservation s'étant encore dégradé en un siècle, sa présence était sur la sellette ! Mais suite à la demande insistante de la municipalité et des belfortains, auprès du commandant du génie Adolphe de Bellonet et du directeur du génie, Christian Vauvilliers, la décision fut prise le 17 juin 1834… de la restaurer.

Elle fut mise à bas en 1834 pour être reconstruite en 1835. Le 31 octobre, la Tour afficha sa nouvelle silhouette récompensant ses partisans, les "Miottains".

Belfort CPA Tour Miotte Avant 1870

Carte postale La Tour de la Miotte après 1830 (coll. JM)

NA : Le texte sur la carte postale des éditeurs belfortains "A. et H. C." (Auguste & Henri Cardot), sous-entend que c'est une représentation de la Tour après le Siège, c'est une erreur car postérieure à fin 1835.

A ces pieds, le Fort de la Miotte, camp retranché élaboré par le Général François Nicolas Haxo (1774-1838), fut construit entre 1831 et 1835. Ce fut de ce lieu que furent tirés le premier coup de canon et le dernier lors du Siège.

P1000579

L'entrée du Fort (photo BF)

La Tour lors du Siège de 1870-1871

La Tour qui avait permis en juillet 1815 d'arrêter les autrichiens, du moins les deux batteries de canons installés à ses pieds, par le général Claude-Jacques Lecourbe, va être le témoin du premier coup de canon, le 3 novembre 1870, début du Siège de Belfort.

Belfort CPA Tour Miotte En 1870

Carte postale La Tour de la Miotte en 1872 (coll. JM)

Comme elle fut aussi le témoin des deux derniers coups de canons tirés le 13 février 1871.

CPA Belfort Tour Miotte Siège 1870 XX

Carte postale La Tour de la Miotte en 1872 (coll. JM)

Ayant subi les bombardements prussiens, elle avait perdu de sa prestance mais restait fièrement debout ! Les occupants décidèrent toutefois de l'étayer… Mais le mardi 8 juillet 1873 à 21h15, elle s'effondra dans un bruit entendu jusqu'à la ville. Il est vrai que les prussiens partants,  ils récupérèrent leurs étais, le 15 juin.

Drôle de conclusion pour la Tour ou pure fierté !

Belfort La Miotte Le Petit Parisien 1896 Extrait

Gravure parue dans le journal Le Petit Parisien (doc. AMB)

Elle fut reconstruite en 1875 sous la conduite de Louis Joseph Mercelat, (1829-1899) conducteur des Ponts et Chaussées; elle fut achevée le 28 octobre.

Belfort CPA Tour Miotte XX Inversée

Carte postale La Tour de La Miotte après 1875 (coll. privée)

Lors du Centenaire du Siège, elle fut à l'honneur lors de la féerie pyrotechnique du 11 juillet 1970, où environ 20000 personnes avaient pris place à ses pieds pour s'émerveiller du spectacle offert sur l'étang des Forges.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article comprenant un résumé de ces fêtes.

La Tour, lors de la Première Guerre Mondiale

Lors de la Première Guerre Mondiale, la Tour de la Miotte ne subit pas d'endommagement malgré les nombreux bombardements de l'armée Allemande sur la ville, dont les obus du canon de Zillisheim.

CPA Belfort LVC n°1452 La Miotte

Carte postale La Tour de La Miotte (coll. JM)

Est-ce le Lion et son aviation qui protégèrent la Tour, lui évitant de subir des dégradations provoquées par l'artillerie ennemie, malgré son exposition ?

Belfort CPA Lion La Miotte Dirigeable Avion

Carte postale Illustration de Tour de la Miotte en 1914 (coll. JM)

Pour une fois, un conflit n'eut pas d'impact sur la Tour de la Miotte !

La Tour, lors de la Seconde Guerre Mondiale

Si la Première Guerre Mondiale laissa sa tranquillité à la Tour, malgré les 52 mois de bombardements sur Belfort, il en fut tout autre lors de la Seconde Guerre Mondiale, où elle va être détruite lors de l'entrée des allemands dans Belfort, le 18 juin 1940.

Belfort Miotte au sol 1944 Photo AMB

Tour de la Miotte détruite en 1940 (photo, coll. AMB)

Cet acte fut certainement une volonté de vengeance !

Reconstruction en 1947

Le président de l'Association des Anciens Prisonniers de Guerre (APG), Raymond Aubert, lors de leur assemblée générale du 7 décembre 1946, proposa de la reconstruire. Ce contrat moral fut acté à l'unanimité.

Porte clés Belfort APG

Porte-clés APG du Territoire de Belfort (coll. privée)

Pour permettre l'achat des matériaux, une souscription fut lancée.

Les D.K.G.* entreprirent cette rude édification dès le 26 décembre, en commençant par déblayer le monticule de gravats, puis préparèrent les fondations…

*D.K.G : Les anciens prisonniers de guerre utilisaient cette abréviation imagée pour se départir de leur période d'emprisonnement subit pendant des années; ils avaient quitté leur cage ! Sachant que K.G. veut dire Kriegsgefangenen (prisonniers de guerre).

Pose de la première pierre, le 16 mars 1947

La cérémonie de la pose de la première pierre se déroula le dimanche 16 mars 1947, sous un beau soleil printanier, en présence des autorités civiles et militaires dont le préfet Lucien Laumet, le député Pierre Dreyfus-Schmidt, le conseiller de la République (sénateur) Henri Dorey, le président du Conseil général Christophe Klopfenstein, le maire Hubert Metzger, le capitaine Gay représentant le commandant d'armes, le président du comité des Anciens prisonniers Raymond Aubert

De nombreux belfortains étaient venus participer à cette cérémonie.

RM 20 Déc 1970 p15R2 Tour Miotte

Les Miottains venus en nombre (Bulletin municipal, coll. BF)

Le premier discours revint au président du comité des Anciens prisonniers Raymond Aubert. Il fit un rappel succinct des origines légendaires de la Tour de la Miotte et souligna la volonté tenace de la population de voir ressusciter ce symbole de courage et de joie. Il précisa à l'assemblée :

"Les travaux de déblaiement ont commencé le 26 décembre 1946; moins de trois mois plus tard, il vous appartient de juger de l'état d'avancement des travaux."

RM 20 Déc 1970 p14R2 Tour Miotte Aubert

Raymond Aubert (extrait photo Revue municipale)

Il remercia le préfet, la municipalité belfortaine, les services de l'inspecteur du travail, les services du génie, les entrepreneurs et industriels qui apportaient aide et conseils, la population belfortaine et du territoire d'avoir participé à la collecte.

Puis ce fut au tour du maire Hubert Metzger de prendre la parole.

Hubert Metzger Maire de Belfort Extrait photo AMB

Hubert Metzger, maire de Belfort (photo coll. AMB)

Il rappela l'origine de la Pierre de la Miotte et conclut ainsi :

"Les boches ont été chassés de Belfort, gloire à nos libérateurs ! Le Château a été nettoyé de la croix gammée… Seules des douloureux événements du 18 juin 1940, les ruines de ma Miotte, demeurant un vivant témoignage. Elles vont disparaître grâce à la volonté des prisonniers de guerre, gloire à eux !... Ils ont vécu longtemps loin de Belfort et souvent derrière les barbelés…"

Il fit encore appel à la générosité des personnes présentes pour couvrir les frais de reconstruction de la Miotte, nécessitant beaucoup d'argent.

1947 03 18 Tour de la Miottte L'Alsace 1R

Vint ensuite la cérémonie de la pose de la première pierre, portant le millésime "1947". Il fut donné la truelle au préfet Lucien Laumet afin d'étendre le mortier sur le soubassement. La pierre nommée fut placée à son emplacement.

Belfort Miotte Pose 1ère pierre 1947 Photo AMB

Le préfet Lucien Laumet pose la première pierre (photo, coll. AMB)

Raymond Aubert annonça que le geste des belfortains qui en 1874 avait scellé dans la pierre un document rappelant la réédification de la Miotte, va être réédité.

PICT6223 30-08-08 BF2  PICT6223 30-08-08 BF2R

La date "1874" gravée sur la pierre (photo BF)

Il donna la lecture du texte inscrit sur le parchemin.

Voici le texte présent sur le parchemin :

  "Chère au cœur de tous les belfortains, frappée à mort par les projectiles allemands, s'écroula dans la nuit du 8 au 9 juillet 1873.
  Fut reconstruite en 1874-1875.
  Détruite une seconde fois, toujours par les Allemands, le 18 juin 1940.
  A été rebâtie en 1947, sur l'initiative des anciens prisonniers, de guerre de Belfort et de son président Aubert, grâce à une souscription ouverte parmi les habitants de la ville.
  Cette première pierre a été posée le 16 mars 1947, à 15 heures, par M. Lucien Laumet, préfet du Territoire de Belfort, en présence des autorités locales : MM. Dreyfus-Schmidt et Beauquier, députés; M. Dorey, conseiller de la République; M. Klopfenstein, président du conseil général; M. Metzger, maire de Belfort; M. le colonel Franchi, gouverneur de la place; du comité de reconstruction, des comités locaux et directeur des anciens prisonniers de guerre, de l'architecture M. Paul Giroud, des entrepreneurs les frères Galli, tous trois anciens prisonniers de guerre et d'une nombreuse assistance de Belfortains, fiers de leur surnom de MIOTTAINS.
"

RM 20 Déc 1970 p14R2 Tour Miotte

Le préfet Lucien Laumet lit le texte (Bulletin municipal, coll. BF)

Si le texte fut écrit par le président du Comité local des Anciens prisonniers, Raymond Aubert, que fit le préfet sur le parchemin, il le parapha certainement ?

Belfort Miotte Pose 1ère pierre 1947 Préfet Photo AMB

Le préfet Lucien Laumet signe le parchemin (photo, coll. AMB)

Le parchemin et quelques pièces de monnaie de l'année furent introduits dans un tube de plomb qui fut scellé. Symboliquement, le tube passa de la main des enfants à celles des représentants des anciens prisonniers puis fut donné au préfet qui plaça le tube dans la pierre percée et gravée "1947".

PICT6223 30-08-08 BF1  PICT6223 30-08-08 BF1R

La date "1947" gravée sur la "première pierre" (photo BF)

Il revint au préfet Lucien Laumet de clôturer la cérémonie par son discours.

"C'est sous le signe de l'amitié et du dévouement, que commence l'entreprise gigantesque de reconstruction de la Tour si chère au cœur des Belfortains. Vous tous qui êtes venus si nombreux…
La reconstruction de ce monument historique déjà abattu et relevé, à une portée encore plus haute. Elle est le sûr garant de la puissance du travail et de résurrection de la France qui se retrouve entière, après les plus grands bouleversements…
Alors à l'image de notre chère Miotte restaurée, la grande tour gauloise montrera au monde sa puissance équilibrée et sereine, puissant symbole des belles vertus et de la vieille sagesse héritée de nos grands ancêtres de tous les temps."

Blason Belfort 1947a FB

Blason Belfort avec sa Miotte (coll. BF)

Les applaudissements saluèrent le discours final de la cérémonie, comme les précédents.

Reconstruction de la Miotte

Après la pose de la première pierre, les APG poursuivirent cette imposante édification chaque fin de semaine, sous les conseils éclairés de l'architecte Paul Giroud qui avait tracé les plans, et la participation des Frères Galli, entrepreneurs. 

Belfort Miotte Reconstruction 1947 Photo AMB

La Tour en construction en avril 1947 (photo, coll. AMB)

Ce projet fut rudement mené par les APG qui ne comptaient pas leur peine. Pour mémoriser leur travail bénévole, ils laissèrent leur signature sur la Tour. 

P1100387R

Carte postale Les escaliers d'accès à la porte de la Tour (coll. JM)

Au pied des escaliers d'accès à la porte de la Tour, est présent un médaillon en pierre représentant la tête d'un soldat avec la devise "PRO PATRIA" (Pour la Patrie) ainsi que le texte gravé :

"LES PRISONNIERS DE GUERRE LIBÉRÉS
ONT RECONSTRUITS LA MIOTTE
1947
"

Belfort CPA Tour Miotte Après 1947

Carte postale La Tour de La Miotte après 1947 (coll. JM)

La Tour fut reconstruite à l'identique de celle de 1874, toujours haute de 13 mètres environ, une seule différence hormis les informations précédentes, l'absence de niche au-dessus de la porte d'accès.

Belfort CPA Tour Miotte BFR IM 2 Inversée  20181021_161304 JM R1

Extrait carte postale avant 1940 (coll. BF) et photo 2019 (doc. JM)

Les Anciens Prisonniers de Guerre qui n'avaient pas mis les deux pieds dans le même sabot, réussirent une belle prestation, en édifiant la Tour en quatre mois.

Haute de 13 mètres, elle s'appuyait sur une base de 4,80 mètres par 3,60 mètres. Les pierres utilisées provenaient en très grande majorité d'un bâtiment du fort et non celles de l'ancienne Tour.

La Dame pouvait être fière de ces Miottains bâtisseurs !

Inauguration le 13 juillet 1947

La Tour de la Miotte ressuscitée fut inaugurée le 13 juillet 1947, devant une foule des grands jours, estimée à 5000 personnes venues sur la colline. Elle pouvait fièrement se dresser, baignée par le soleil, grâce aux Anciens prisonniers qui l'avaient reconstruite.

1947 07 15 Tour de la Miottte La République 1aR

Titre dans le journal La République (coll. AMB)

Le ministre des Anciens combattants fut invité mais il déclina l'invitation, pris par ailleurs, suppléé par le préfet.

Pour cette inauguration, de nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes dont le préfet Lucien Laumet, son chef de cabinet M. Quanquin, le député Pierre Dreyfus-Schmidt, le conseiller de la République Henri Dorey, le président du Conseil général Christophe Klopfenstein, le maire Hubert Metzger, le délégué de la Fédération nationale des prisonniers de guerre (PG) M. Perrin, le président de la Fédération départementale des PG, le commandant Larraye, le président de la section locale des PG Raymond Aubert, le commandant d'armes le lieutenant-colonel Schumacher, le commandant Lagoutte du 61e Régiment d'artillerie, le chef du génie le commandant Vauville

20200915_132617

Brochure Résurrection de la Miotte (coll. AMB)

L'arrivée des autorités fut accompagnée par la sonnerie "Au drapeau" jouée par la Lyre Belfortaine, sous la baguette de M. Ciapolino. Puis la levée des couleurs en haut de la Tour s'effectua aux accents de la "Marseillaise".

Les discours

Débutèrent les discours, en premier le président local des PG, Raymond Aubert qui tint à remercier les acteurs de cette reconstruction, les prisonniers de guerre encadrés par l'architecte Paul Giroux, les entrepreneurs Galli et Lucien Gérard.

Belfort Miotte reconstruite 1947 Photo AMB

La Tour lors de la cérémonie (photo, coll. AMB)

Il rappela le coût des travaux voisinant le million de francs non totalement couvert par les recettes. Cette situation provoquant l'abandon, pour un temps, de la construction de l'escalier permettant de monter directement du bas des remparts à la Tour !

Après son discours, il remit les clés de la Tour au maire Hubert Metzger qui prit la parole et rappela que le dimanche 16 mars, se déroula la cérémonie de la pose de la première pierre "A cette occasion, j'évoquai le 18 juin 1940, jour néfaste où Belfort était occupé par l'arrogante armée allemande, où la Croix gammée était hissée sur le Château et où aussi notre chère Pierre de la Miotte s'effondrait sous les obus allemands... Son effondrement en 1940 marquait la fin de notre liberté et il était naturel que les anciens prisonniers de guerre, qui eux aussi, pendant cinq années, ont été privés de cette liberté si chère au coeur des Français, soient les artisans de sa reconstruction."

Photo Hubert Metzger Maire

Hubert Metzger (photo Livre Les Maires de Belfort)

Il continua en remerciant, au nom de la municipalité et de toute la population, les prisonniers de guerre pour le beau travail accompli, une belle œuvre. Il était conscient des difficultés rencontrées, des efforts fournis, la rudesse de la tâche, du dévouement dans une période difficile et les félicita de cette réussite accomplie en trois mois !

Il poursuivit son discours en montrant la Tour "Et voici, toute neuve, notre vieille Miotte qui se dresse à nouveau sur la colline, belle, fière, majestueuse. Tous les belfortains la contemplent avec une joie pleine d'émotion, de souvenirs lointains."

Il termina son discours par ces paroles "De nombreux Miottains naîtrons dont les qualités ne seront pas moindres que celles de leurs ainés et qu'ils seront toujours prêts à défendre la France et la Liberté."

Belfort Miotte reconstruite 1947 Photo AMB 2

La Tour de la Miotte reconstruite (photo, coll. AMB)

M. Perrin, le délégué de la Fédération nationale des prisonniers de guerre souligna la volonté des anciens prisonniers de travailler au redressement et à la reconstruction du pays; le symbole de la Miotte en n'était-il pas une preuve éclatante ? Il poursuivit avec cette conclusion "La Tour continuera à être ici sans lumière, le phare vigilant des Français qui tiennent à rester unis et forts pour empêcher les désastres et les invasions subies dans le passé."

Le député Pierre Dreyfus-Schmidt, ancien prisonnier de guerre, rappela ce qu'est la Miotte "Elle s'identifie avec l'histoire même de la Cité, témoin glorieux de passé, altière et providentielle gardienne de ces traditions et de ses destinées…''

Photo Pierre Dreyfus Schmidt

Pierre Dreyfus-Schmidt (photo Dico SBE)

Il remercia et félicita aussi les anciens prisonniers de guerre, et eut cette dernière allégorie "La Miotte s'appelle la tour de l'espérance, et c'est bien l'espérance que vous nous avez rendue."

Le dernier discours fut celui du préfet, Lucien Laumet qui lui aussi félicita les anciens prisonniers de guerre pour l'œuvre magnifique réalisée à un rythme incroyable. "Voilà une cadence de travail bien française… Pour réaliser une grande œuvre, il faut de l'enthousiasme , un cœur vibrant pour un bel idéal, une volonté acharnée et beaucoup de désintéressement. Ces qualités, nous les retrouvons à des degrés divers chez les belfortains qui ont construit la Miotte, ou qui ont aidé généreusement les pionniers de cette magnifique réalisation. Voilà ce que peuvent l'union des cœurs et l'amour de la patrie…"

La fête en plein air

Dans le cadre de cette inauguration et des Fêtes du 14 juillet, une fête en plein air fut organisée sur la colline au pied de la Tour réédifiée.

L'ouverture revint aux élèves du corps de ballet de Mme Waechter, répartis en trois groupes drapésd'une des couleurs du drapeau tricolores. Ils entonnèrent l'air des "Les Rejetons de la Miotte" au pied de la Tour.

Les Rejetons de la Miotte Horizon n°182 Fév 1982

Extrait de la chanson "Les Rejetons de la Miotte" (Doc. Horizon)

Les autorités civiles et militaires rejoignirent leur emplacement réservé pour découvrir le programme prévu pour cette inauguration.

Les élèves de la classe de Madame Aubert de l'école maternelle de la rue de Cravanche, sous sa conduite, firent une évocation de la légende miottaine. Seize enfants cachés derrière un chou prirent vie grâce à un petit jardinier-arroseur ! 

CPA Enfants dans les choux

Carte postale Enfants dans les choux (coll. privée)

Pendant cette éclosion, des chœurs sous la conduite de Mlle Millot chantèrent "Nous sommes de la pierre de la Miotte, les petits rejetons...", accompagnés par les musiciens de l'Harmonie d'Alsthom dirigée par Lucien Debraux. Cette scénette fut très appréciée par les spectateurs.

Vint ensuite, une animation sportive avec des exercices de gymnastiques et acrobatiques de belle facture, réalisée par les élèves de l'école des garçons de Châteaudun sur un programme concocté par M. Comte, professeur d'éducation physique.

Le sport laissa place au charme; les élèves du corps de ballet de Mme Waechter toujours revêtues d'une couleur de la France, effectuèrent un ballet intitulé "Les Trois couleurs" à la chorégraphie harmonieuse où la grâce était omni présente. Au sein du ballet, deux jeunes filles représentaient la République et la Ville de Belfort.

Dance tricolore BF

Ce ballet qui fut très apprécié par un public enthousiaste, se déroula sous l'air de "La Marche Lorraine" exécutée par l'Harmonie Alsthom, toujours dirigé par Lucien Debraux. 

CPA La Marche Lorraine

Carte postale La Marche Lorraine Delalain (coll. JM)

Pour continuer cette Fête, une farandole prit forme avec tous les enfants qui entonnèrent les chants des "Galants de Chèvremont" et des "Rejetons de la Miotte" appuyés par les deux sociétés de musique.

Farandole en points de croix

En dernier, un lâcher de pigeons sonorisé par la Maison Boeringer "Radio Secours", fut effectué depuis le haut de la Tour de la Miotte. 

CPSM Belfort La Miotte 2 pers GF

Carte postale La Tour de la Miotte (coll. JM)

Les volatiles envolés, les autorités montèrent au sommet de la Tour pour profiter du panorama offert sur la Trouée de Belfort.

La tour s'enflamme de lumière

Si le soleil avait illuminé cette inauguration, le soir venu, la Tour fut placée sous les feux des projecteurs la parant d'un aspect féérique, lui permettant de rayonner sur la vallée tel un phare en ces Fêtes du 14 juillet.

Cette installation fut réalisée par la Société Alsthom sous la conduite de Jules Chevroton, ingénieur et chef du service de l'Entretien électrique de l'établissement.

La Miotte témoin d'une épreuve sportive

Le lendemain matin, le lundi 14 juillet, la Tour de la Miotte fut le point de départ d'une course inédite de relais pour rejoindre le bassin sportif de l'étang des Forges, avec sa traversée.

CPSM Belfort La Miotte Etang Forges GF

Carte postale L'Etang des Forges et la Tour de la Miotte (coll. JM)

Avec cette épreuve sportive se terminait l'inauguration de la Tour de la Miotte dans le cadre des Fêtes du 14 juillet.

Épilogue

Au travers de ce petit historique, on peut se rendre compte que si la Tour de la Miotte est un lieu de promenade agréable, elle fut la proie de multiples destructions au cours des siècles, mais que les Miottains ont toujours voulu qu'elle soit dressée tel un emblème de fierté bien avant l'arrivée du Lion.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Chanson "Les enfants de la Pierre de la Miotte" : Article en cours de rédaction

Chapitre Centenaire du Siège, article Tour de la Miotte  : Article en cours de rédaction

Référentiel presse : Livre Le Patrimoine des communes du Territoire de Belfort, Horizon, petite chronique du temps passé (revue chambre de commerce, coll. JM), Revue municipale (coll. JM & BF), Brochure La Pierre de la Miotte à travers les siècles (coll. Archives municipales de Belfort, AMB), Journaux La République et L'Alsace (coll. AMB), Brochure Résurrection de la Miotte (coll. AMB),

Référentiel Web : Wikipédia, Journal La Liberté (Gallica, BNF)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 424
Publicité