Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
21 octobre 2020

Belfort, la Tour de la Miotte : Légendes & emblèmes

MAJ le 28 octobre 2020

Après avoir traité la partie historique de la Tour de la Miotte, cet article aborde une partie plus ludique avec ses légendes, ses chansons, sa présence dans la vie culturelle de Belfort, l'utilisation de son image…

CPM La Miotte Ducourtioux

Carte postale Belfort, la Tour de la Miotte par Yves Ducourtioux (coll. JM)

Sans oublier les petits Miottains !

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article historique.

La Miotte, l'emblème des belfortains

Aujourd'hui, le Lion est l'emblème de Belfort, voire depuis cette année, associé à la Citadelle, il est même le Monument préféré des français 2020 !

Bandeau Lion Monument préféré des Français

Bandeau publicitaire (doc. Mairie de Belfort)

Il fut un temps, ancien, où l'emblème de la ville fut la Tour de la Miotte pas seulement une année mais des siècles, ou plus précisément, son appellation usitée, Pierre de la Miotte !

N'oublions pas qu'Auguste Bartholdi n'a construit le Lion qu'entre 1875 et 1880.

Un des premiers hommages

En 1832, un instituteur belfortain, Antoine Morlot qui était aussi poète, écrivit cette poésie en hommage à cette "Miotte chérie" :

    Que d'autres dans leurs vers exaltent l'Italie,
    Les campagnes de Rome et ses horizons bleus,
    Le golfe de Venise et le Vésuve en feu,
    Naples et ses orangers, Florence la jolie…

    Laissons Victor Hugo célébrer l'Arabie;
    Qu'il chante l'Orient, son soleil radieux;
    L'Égypte et ses tombeaux s'élançant vers les cieux,
    Orgueilleux monument de l'antique folie.

CPA Vieux Belfort VA6

Carte postale Belfort La Pierre de la Miotte (coll. JM)

    Moi, j'aime notre Alsace et ses douces saisons,
    Ses superbes forêts, ses fertiles vallons;
    J'aime surtout Belfort et sa Miotte chérie !

    Antique et noble ville, enfants des vieux Romains,
    Boulevard de la France et terreur des Germains,
    Toujours fidèle aux noms d'Honneur et de la Patrie !

                                                           Antoine Morlot

Quel ode à la Pierre de la Miotte !

La Pierre de la Miotte, pierre de protection !

Avant 1789, quand un Miottain quittait sa ville, il se rendait à la Miotte, pour prélever une pierre comme porte-bonheur. Cette tradition fut aussi conservée après la Révolution et quand les volontaires de Belfort étaient enrôlés dans les armées de la République puis de l'Empire, une pierre était soigneusement emportée au fond de leur giberne, dans l'espoir inavoué de pouvoir... la restituer après les campagnes.

Belfort Gravure 1876 AMB

Gravure Journal le Monde illustré 1873 sur la coutume belfortaine (coll. privée)

De plus, certains possesseurs de ce talisman, n'hésitaient pas à tracer la représentation de la Pierre de la Miotte en des lieux très éloignées des terres de France…

La légende séculaire de La Miotte

Cette Dame plusieurs fois centenaire, bien que de pierre, ne laissa pas de marbre sa petite histoire, elle fut l'objet de plusieurs légendes dont la principale est celle-ci :

En quelques mots…

"Il était une fois, un couple se promenant sur la colline de La Miotte, au pied de la Tour, par une journée d'hiver, pleine de neige et de givre. Il entendit des petits cris aigus provenant d'un rocher. Attiré par ces bruits insolites en ce lieu, il s'approcha et découvrit, dans une enclave du rocher un petit bébé nu agitant ses membres malgré le froid, pour se réchauffer ! La Tour de La Miotte venait de leur livrer leur petit rejeton !"

La Miotte Légende Horizon

Illustration de la légende (Revue Horizon, dessin signé D.G.)

Cette légende antique a marqué l'histoire de la Tour, devenue procréatrice puisque les enfants de Belfort et des environs naissaient au flanc de la Miotte, sous les rochers la supportant !

La clinique des Petits Miottains

Cette appellation désignait, il y a encore une cinquantaine d'années, la maternité du centre hospitalier !

Comme quoi la fiction rejoint la réalité, car en 1989, la clinique de la Miotte fut construite pas très loin de la Tour, où naitront de vrai Miottains !

D'autres légendes… plus tristes !

Il existe d'autres récits à son sujet… dont deux plus dramatiques !

"Autrefois, il y avait sous les rochers escarpés de la Miotte, une caverne où eurent lieu deux évènements dramatiques".

Le premier récit

"Dans les temps reculés, une femme dut se réfugier dans cette grotte avec son enfant, pour expier une faute de jeunesse. Dénuée de tout, elle allait de temps en temps en ville pour faire charité. Vu leur détresse, certains lui donnait pitance. Mais lors d'un hiver vigoureux, on retrouva la malheureuse avec son enfant dans ses bras, morte de froid et de faim."

Le second récit

"A la fin du 19e siècle, une pauvre fille de joie, appelée la grande Catherine, ayant perdu l'attractivité dû aux années passantes, donc délaissée, dû se résoudre à se réfugier dans la caverne de la Miotte. Vivant misérablement, malgré les gestes de compassion de personnes charitables qui allaient lui rendre visite pour lui donner un peu de nourriture, elle aussi mourut en ce lieu, seule !"

La légende veut que cette caverne potentielle prenne le nom de "La caverne de la Grande Catherine". Était-elle une sortie d'un souterrain de l'ancien château de Montfort* ?

CPA Vieux Belfort VA7

Carte postale Belfort La colline de la Miotte (coll. JM)

*Château de Montfort : Ce château aurait été construit au 12e siècle sur la colline de La Miotte par Frédéric 1er de Ferrette (1085-1160). La Pierre de la Miotte en serait un ultime vestige. Il n'y a aucun document visuel de trouvé à ce jour, légende ?

Une légende plus récente…

Cette légende "La cigogne de la Miotte" (1976) écrite par Gabriel Gravier met en scène une fillette âgée de 6 ans, Christine et son grand-père veuf, natif de Ribeauvillé qui s'était expatrié après la guerre de 1870.

De temps en temps, il allait manger chez sa fille habitant dans le quartier de la Miotte et allait se promener avec sa petite fille qu'il adorait et elle lui rendait bien, lui posant toujours plein de questions… Lors de l'une de leurs nombreuses promenades, il lui dit "Vois-tu à Ribeauvillé et dans toute l'Alsace, ce n'est pas comme à Belfort où les enfants naissent au pied de la Tour, ce sont les cigognes qui apportent les nouveaux -nés dans les familles, portés au creux d'un grand foulard suspendu à leur bec. Quand j'étais enfant, je mettais un morceau de sucre sur le rebord de la fenêtre dans l'espoir qu'une cigogne apporte un bébé…"

CPA Cigogne avec un bébé

Carte postale Une cigogne portant un bébé (coll. JM)

Christine dit alors "Je voudrai avoir un petit frère, crois-tu qu'une cigogne m'apportera un jour un petit frère à la Miotte ?"

"Oui, si tu es sage !" lui répondit son grand-père.

Les jours suivants, la fillette fut plus songeuse qu'à l'accoutumé. De plus, elle ne mangeait pas les friandises qu'on lui donnait… elle les conservait en les mettant dans une boîte qu'elle dissimulait au fond du jardin du grand-père ! Ce dernier vit toutefois son manège, surtout que son sucre disparaissait peu à peu… Un jour, il la vit prendre en cachette un pot de confiture et partir en direction de la Tour. Il décida de la suivre et la surprit agenouillée lui tournant le dos.

CPSM Belfort La Miotte 2 pers GF

Carte postale Belfort Tour de la Miotte (coll. JM)

"Que fais-tu là ?" s'écria-t-il ?

Christine se retourna, le rose lui montant aux joues, penaude, elle vint se blottir contre son papy. Sanglotant et bredouillant, elle lui répondit : "Ce n'est pas pour moi, grand-père, c'est pour la cigogne ! J'ai pensé que si je la gâtais beaucoup, elle m'apporterait bientôt un petit frère; je lui donne tous mes bonbons."

Le grand-père vit que la fillette avait confectionné une sorte de nid, comme un oiseau l'aurait fait, avec des brindilles, de la mousse et de l'herbe… Il s'assit sur une pierre, prit sa petite fille dans les bras et lui dit : "Oui, la cigogne viendra ! Elle te récompensera de ton bon cœur, mais suite à tes vols de sucre et de confiture, elle te fera attendre."

Quelques semaines plus tard, Christine eut la joie immense d'apprendre qu'elle allait avoir un petit frère qui portera le prénom, Christophe.

Un bel happy end !

CPM Belfort La Miotte JM Petey R

Carte postale Illustration Jean-Marie Petey (coll. JM)

NA : Dans le livre de Gabriel Gravier "Légendes et contes du Pays de Belfort", plusieurs illustrations sont du graphiste belfortain Jean-Marie Petey (1933-2014).

L'hymne de la Tour, "Les rejetons de La Miotte"

Il existe aussi un vieux chant populaire belfortain, sous la forme d'une marche, intitulé "Les rejetons de La Miotte" en six couplets, cinq à l'origine qui furent complétés par un sixième :

    O monument d'une antique mémoire,
    Des belfortains à jamais vénéré,
    Tu fus témoin de plus d'une victoire
    Et du dieu Mars et du dieu Cythéré,
    Tous nos aïeux, même avant Hérodote
    Se sont unis dans ces riants vallons;
    Nous sommes donc de la Pierre de La Miotte
    Les petits rejetons, les petits rejetons;

Les deux derniers vers des couplets sont doublés.

Les Rejetons de la Miotte Horizon n°182 Fév 1982

Visuel des portées de musique de la chanson (Horizon, coll. JM)

    Ces lieux chéris, cette paisible ville,
    De l'étranger charment tous les loisirs;
    Car la fillette, bien douce et bien gentille,
    N'est pas toujours ennemie des plaisirs.
    Tous les printemps, le chant de la linotte
    Répète encore aux amis, aux tendrons,
    Vivent à jamais de la Pierre de la Miotte
    Les petits rejetons, les petits rejetons.

    Brave aux armées, digne de la victoire,
    Le Belfortain brille dans les combats;
    Il fut souvent couronné par la gloire,
    Pour le pays, arme toujours son bras.
    C'est de Henri le vrai compatriote;
    L'honneur français s'anoblit de son nom,
    C'est qu'il est bien de la Pierre de la Miotte
    Le noble rejeton, le noble rejeton.

CPM Belfort Miotte Enfants

Carte postale Belfort Enfants avec costume belfortain (coll. JM)

    Compatissant, secourant la misère,
    Aux étrangers prodiguant des secours,
    Son tendre cœur comme celui d'un père
    À l'indigent il donne tous les jours;
    À l'infortune il donnerait sa cotte
    Pour le tirer des cachots, des prisons;
    Ce sont bien là de la Pierre de la Miotte
    Les nobles rejetons, les nobles rejetons.

    Quand l'Étranger vint envahir la France,
    Par trahison et non pas par valeur,
    Lecourbe sut, non loin de l'Espérance,
    De l'ennemi ôter le peu d'honneur;
    En l'arrêtant avec sa seule escorte
    Il battit assez près d'Offemont.
    Il était là, sous la Pierre de la Miotte, avec nos rejetons.

Ce chant fut composé par le sieur Lemonnier, en 1820.

Suite au Siège de 1870-71, il fut complété en 1871 par un sixième couplet créé par le docteur Georges Corbis (1822-1908), bienfaiteur de la ville :

    Le Belfortain, pendant l'année terrible,
    Quand les Prussiens entouraient ses remparts,
    Seul eut l'honneur de conserver sa ville,
    D'un siège affreux bravant tous les hasards,
    Donnant l'exemple du bon patriote,
    A son pays il sut faire un beau nom :
    De ces vaillants défenseurs de la Miotte,
    C'est nous les rejetons, c'est nous les rejetons

Ce dernier couplet fait référence au Siège de Belfort.

Le carillon des Rejetons de la Miotte

Les belfortains savent-ils que les premières notes de musique de ce chant sont jouées tous les jours à 12 heures et 18 heures !

Eh oui, le carillon de la Chambre de commerce, situé sur la façade Est, égraine le début de ce chant.

Belfort CPA Rue Fréry n°7 Chambre de Commerce

Carte postale Belfort La Chambre de commerce (coll. JM)

La Chambre de commerce fut construite en 1929-1930, suivant le projet proposé et retenu de Charles Schmutz. Elle fut inaugurée le 21 juin 1931.

Chambre de Commerce Photo JML

Façade où est situé le carillon en 2020 (photo JM)

NA : En fin de texte, un lien permet d'écouter les notes émises par le carillon.

Un autre chant

D'autres chansons à sa gloire furent composées, comme celle de l'écrivain belfortain d'adoption Gabriel Gravier (1928-1996), "Miotte et Miottains".

    Colline que Belfort a toujours vénérée,
    Ton renom légendaire et si mystérieux,
    Transmis par la parole et le chant des aïeux,
    Viendrait d'une bataille héroïque et sacrée...

    Comme, au pays lorrain, la Colline inspirée
    Est l'hôte d'un esprit mystique et religieux,
    Tu reçois les vertus, l'âme des glorieux
    Défenseurs de la Ville et de notre contrée.

    Elles vont refleurir en nos petits Miottains,
    Qui préfèrent venir à la vie en ton sein
    Plutôt que dans les choux ou les nids de cigognes;

    Car - ils doivent le savoir - César et ses légions,
    Les guerriers de Montfort, Denfert et notre Lion
    Protègeront toujours la Porte de Bourgogne!

Livre Légendes et contes du Pays de Belfort

Livre Légendes et contes du Pays de Belfort par Gabriel Gravier (coll. Bibliothèque Deubel)

Qui dit chanson, dit aussi musique…

En 1893, le professeur de musique belfortain d'adoption, Gustave Gotherot (1857-19XX) composa "La Tour de la Miotte" sur un tempo de valse.

Poème de Joseph Pelot

La Tour de la Miotte fut aussi l'objet de poèmes dont celui de Joseph Pelot (1885-1924) qui fut le rédacteur en chef du journal L'Alsace à partir de 1914.  

CPA Belfort Tour Miotte Poème Pelot

Carte postale Poème "La Tour de La Miotte" (coll. JM)

Le texte du poème dédié à cette auguste Dame…

CPA Belfort Tour Miotte Poème Pelot R

Extrait de la carte postal : le texte du poème de Joseph Pelot

Poème de Juliette Mange

Toujours en l'honneur de la Tour, la giromagnienne Juliette Mange (1899-1985) lui a dédié un sonnet intitulé "La Miotte" dans le livre regroupant ses poèmes, intitulé "Les bras ouverts" (1978).

            Depuis que le Passé, dans un élan de pierre,
            Poussa vers l'infini son cri de liberté,
            Tel un guerrier debout au seuil de la cité,
            Elle parut veiller, épiant la frontière.

            Un jour, on ne vit plus, de la Tour familière,
            Se dresser sur le ciel la sombre majesté,
            Et sous le pied brutal du reître détesté,
            La ville, pour un temps, plia son âme altière.

Fèves La Miotte

Fèves de la Tour de La Miotte (coll. privée)

            La puissance du mal peut briser la matière,
            Au fond des cœurs meurtris, vigilante lumière,
            Tant que subsistera la volonté d'effort,

            Rejaillira sans fin la force retrouvée !
            La Tour, trois fois détruite et trois fois relevée,
            Symbolise ton âme indomptable, ô Belfort !

1907, création de l'association de tir La Miotte

En 1907, l’industriel Pierre Dollfus créa la Société de tir "La Miotte". Cette appellation fut choisie en signe de commémoration de la défense héroïque de cet ouvrage militaire lors du Siège de 1870-1871.

Numérisation_20200722 R

Carte postale Belfort La Tour de La Miotte (coll. BF)

Numérisation_20200722 Ra

Extrait : Cachet de la Société de tir belfortaine

Si initialement, son premier stand de tir devait être construit entre l’étang des Forges et… la Miotte, en finalité, il fut construit en 1908-1909 au Mont.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au stand de tir.

1919, Fêtes patriotiques

Par le passé, lors de grands évènements, La Miotte fut toujours très présente, comme en 1919, lors des Grandes Fêtes Patriotiques, où fut construite une petite sœur à la Tour, de fort belles dimensions, dans la rue du Pont Neuf, à quelque pas de la gare !

9 1919 08 15 Belfort CPA Fêtes patriotiques Avenue Wilson Miotte R

Extrait carte postale Belfort Tour de La Miotte (coll. JM)

Lors du défilé, un char était aussi dédié à la Tour avec ses petits Miottains.

513 1919 08 15 Belfort CPA Fêtes patriotiques Place Corbis Char de la Miotte

Carte postale Belfort Char Tour de La Miotte en 1919 (coll. JM)

Le char avait invité les cigognes…

1919 08 15 Belfort CPA Fêtes patriotiques Lieu où Tour de la Miotte CPhoto XX

Carte photo Belfort Char Tour de La Miotte en 1919 (coll. privée)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire de l'article consacré à ces fêtes.

1922, cavalcade de la Mi-carême

À nouveau en 1922, lors de la cavalcade de la Mi-carême, un des chars mettait, aussi, à l'honneur la Tour de la Miotte…

1922 03 26 Belfort 13 CPhoto 35 Mi carême Tour Miotte Fbg Ancêtres BF

Carte photo Belfort Char Tour de La Miotte en 1922 (coll. BF)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire de l'article consacré à cette cavalcade.

Même si le Lion lui faisait de l'ombre, elle appartenait au quotidien des Belfortains.

1954, la télévision

Lors du printemps 1954, la Tour de la Miotte se prêta à participer à une première, un premier essai de réception d'images télévisées effectué par Romain Behringer, de Radio Secours, en présence de quelques personnalités.

Publicité Behringer Annuaire Fournier 1965-66

Publicité Radio Secours Romain Behringer (Annuaire 1965, doc. BF)

Sa contribution fut la mise à disposition via sa partie supérieure qui permis de recevoir une haute antenne réceptrice, retrouvant ainsi une fonction qu'elle avait assuré, dès le tout début du 20e siècle !

L'expérience, sans être folichonne, permit de voir des images émises depuis Paris, certainement d'une autre tour, la Tour Eiffel !

1970, Centenaire du Siège

Lors des Fêtes du Centenaire du Siège, la Tour de la Miotte prêta ses contreforts aux Miottains pour visualiser la féérie pyrotechnique du 11 juillet 1970 se déroulant sur l'étang des Forges.

1970 07 13 Féérie pyrotechnique ER

Florilège de lumières le 11 juillet 1970 (L'Est Républicain, coll. AMB)

Sur ses pentes, environ 20000 personnes avaient pris place.

2003, la vigne revient à la Miotte

Le 17 mai 2003, grâce à un groupe de bénévoles, près d'un millier de pieds de vigne furent plantés sur les pentes de la Miotte, redonnant vie à une tradition du Moyen-âge, abandonnée en 1911.

Si l'idée trottait dans la tête de certains dès les années 1990, l'association "L'amicale de la Vigne de la Miotte" porteur du projet fut créée en 2001. Elle lui fallut beaucoup de pugnacité pour faire relever les barrières et ainsi réaliser cette première plantation.

Plan Vignes Miotte

Implantation du carré de vigne à la Miotte (réal. BF)

Les ceps plantés appartenaient à trois variétés de cépages : l'Auxerrois, le Chardonnay et le Pinot.

La Miotte Vignes Photo BF

Les ceps de vignes sur la colline de la Miotte (photo. BF)

La première vendange eut lieu en septembre 2006 où 700 kilogrammes de raisins furent récoltés par les bénévoles de l'association, vinifiés par Joël Vuillaumié et mis en bouteille à Vuillafans (Doubs).

Belfort Etiquette vin de la Miotte 001

Étiquette d'une bouteille du Coteau de la Miotte, cuvée 2011 (coll. JM)

Le 14 avril 2007, la première cuvée fut présentée ou plutôt servie à la mairie; elle ne pouvait être vendue.

L'image de la Miotte synonyme d'emblème

Comme on a pu le voir, avec la société de tir La Miotte, des entités se sont approprié son image pour en faire leur emblème de reconnaissance.

Epinglette Classe 1909 FNACA Miotte

Épinglettes Classe 1909 & FNACA, insigne Société de tir La Miotte (coll. privée)

Pin's Subsistances Insigne Sapeur pompier

Pin's des Subsistances et insigne des sapeurs-pompiers (coll. privée)

Un petit mystère avec l'épinglette suivante…

Epinglette inconnue

Quelle société se cache derrière cette tour couverte d'une étoile ?

L'emblème de la Miotte fut aussi utilisé par le journal belfortain "La Vie Belfortaine" en 1920, pour illustrer son en-tête.

La Vie Belfortaine 1930 Miotte

En-tête du journal La Vie Belfortaine (coll. BF)

De même, l'association la CBL (Compagnie Belfort Loisirs) fit de même pour son bulletin de promotion de ses activités.

Bulletin CBL Belfort Belfahy Miotte

En-tête du bulletin de la Compagnie Belfort Loisirs (coll. BF)

La Tour de la Miotte à l'envers…

Au début du 20e siècle, la Tour de la Miotte fut la cible de nombreux photographes, dont les clichés étaient édités sous la forme de cartes postales.

Par contre, de nombreuses éditions présentent des clichés inversés !

Belfort CPA Tour Miotte Cliché à l'envers

Carte photo Belfort Tour de La Miotte, cliché inversé (coll. JM)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à cette particularité.

Épilogue

Comme on peut le voir, la Tour de la Miotte n'a point laissé de marbre son environnement; elle fut un emblème pendant des siècles, d'ailleurs c'est elle qui fut sur la première armoirie, privilège que Belfort obtint le 9 août 1550 !

Belfort Premières armoiries - Copie

À droite, 1ère armoirie de Belfort, dessin de 1552, à gauche celle de 1697

L'arrivée du Lion a pris, d'une certaine manière, peu à peu toute la lumière. La distinction décernée le 18 septembre, "Monument préféré des français 2020", renforce encore un peu plus ce constat.

La Tour a-t-elle dit son dernier mot ?

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Historique de la Tour de la Miotte : Cliquer ici

Chambre de commerce Les notes de musique du carillon : Cliquer ici

Le stand de tir de la Miotte : Cliquer ici

Les Fêtes patriotiques 1919 : Cliquer ici

La Mi-carême 1922 : Cliquer ici

La Tour de la Miotte, cliché à l'envers : Cliquer ici

Référentiel : Livre Légendes et contes du Pays de Belfort par Gabriel Gravier, Revue Horizon, petite chronique du temps passé (Chambre de commerce, coll. JM), Revue municipale (coll. JM & BF), Livre Les bras ouverts de Juliette Mange, Brochure La Pierre de la Miotte à travers les siècles

Référentiel Web : Wikipédia, Site patrimoine-horloge.fr

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
S
merci pour cet article tres interessant!<br /> <br /> une phrase m'interpelle "Était-elle une sortie d'un souterrain de l'ancien château de Montfort"<br /> <br /> et oui a belfort, il y a un paquet de legendes de souterrains, toujours plus grand, long. Les gens qui les prononces sont toujours très sur d'eux, meme quand leur propos défient les lois de la physique et du monde.<br /> <br /> La miotte n'y échappe pas, pas plus que les grottes de Cravanche qui aurait vite fait de mener dans la bouche du lion Apres des années de promenades pour ne pas dire de prospection, je n'ai jamais trouvé de souterrain majeur, seulement des poudrières, ou des galeries de 17 pour s'échapper de certains fort.<br /> <br /> Connaissez vous des souterrains qui donneraient raison a certaines de ces legendes?
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 560
Publicité