Pour sa 5e édition, en 1977, la Foire aux livres de Belfort accueillit un invité de marque, la Carte Postale !

Affiche Foire aux livres 1977 Salon CP

Affiche de la Foire aux livres 1977 (coll. AMB)

Comme on peut le voir en regardant l'affiche de la Foire aux livres, cette dernière s'était totalement effacée, pour laisser toute la lumière sur son invitée, la carte postale !

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l'article sur les Foires aux livres.

La Foire aux livres

En 1972, à l'initiative de Pierre Nétange fut créé la première Foire aux livres à Belfort sous l'hospice du CDEP (Comité Départemental d'Éducation Populaire).

Foire aux livres 1977 Lionceau Nov p1G Nétange

Pierre Nétange (photo Le Lionceau, coll. AMB)

Suite à la défection de cette instance éducative, cette foire n'eut point lieu l'année suivante ! Le créateur de la première édition ne s'avoua pas battu et en 1974, il trouva un nouveau porteur du projet, la FOL (Fédération des Œuvres Laïques).

Foire aux livres 1972 Le Pays Oct IMG_16327R

Titre dans le journal Le Pays du 24 octobre 1972 (coll. AMB)

Une grande place était offerte aux auteurs régionaux pour présenter leur production. En 1975, la Foire aux livres s'adjoint une thématique à exposer, ce fut la bande dessinée.

La Carte postale, invitée de la Foire aux livres

En 1977, pour la 5e Foire aux livres belfortaine, la 4e pour la FOL, l'invitée fut donc la Carte postale.

LA CARTE POSTALE TEMOIN DE SON TEMPS

1977 11 09 Foire aux livres Salon CP R

Article de L'Est Républicain du 9 novembre (coll. AMB)

Elle se déroula à la Salle des Fêtes du 12 au 27 novembre.

CPM Belfort Salle des Fêtes

Carte postale Belfort La Salle des Fêtes (coll. JM)

Si Pierre Nétange, devenu président de la FOL, était le gourou pour la bibliophilie, pour la carte postale, l'association fit appel au graphiste belfortain. Jean-Marie Petey qui était lui-même collectionneur et possédait un riche carnet d'adresse dans le monde de la cartophilie renaissante. Lui qui illustrait professionnellement pour les entreprises, va développer, suite à cette exposition, l'illustration des cartes postales.

Bio Jean-Marie Petey

NA : Sa première carte postale fut une carte personnelle réalisée pour adresser ses Vœux en 1962, tirée à 60 exemplaires. Il en avait 20 cartes à son actif quand il illustra celle de la Foire aux livres de 1977.

1977 1er Salon CP JM Petey R CCTB

Carte Belfort La Carte Postale, témoin de son temps 1977 (coll. CCTB)

La carte vendue pour cette manifestation, tirée à 1000 exemplaires, fut la 21e de sa cartoliste* qui en comporte plus de 600.

*Cartoliste : Liste des cartes postales existantes pour un thème ou possédées par un collectionneur.

Exposition

Pour une première, Jean-Marie Petey avait pu exposer plus de 3000 cartes ! Il avait fait appel à son réseau, loin d'être virtuel, collectionneurs, éditeurs détaillants du territoire, pas le 90 mais le Territoire de France.

Foire aux livres 1977 Lionceau Décembre p6R

Le jour de l'inauguration (photo du Lionceau, coll. AMB)

Il avait monté cette exposition avec l'aide de plusieurs personnes dont Francis Magnon.

Foire aux livres 1977 ER 15 Nov Expo CP IMG_16537

Panneaux d'exposition présentant des cartes postales (photo ER)

Dans l'édition de L'Est Républicain du 9 novembre, le journaliste décrivait le contenu de l'exposition : "De la première carte postale autrichienne* non illustrée aux éditions actuelles des grands photographes, en passant par les collections historiques, les cartes signées de grands noms, tel Toulouse Lautrec, l'Age d'Or de 1900-1920, l'actualité des grands faits politiques dont une collection consacrée à l'affaire Dreyfus, de grandes séries de guerre, les premières cartes postales à vue aérienne, plus de cent ans de l'histoire du monde et de la France sont passés au crible de l'illustration à la Salle des Fêtes."

*Première carte postale officielle fut éditée en Autriche en 1869, était non illustrée.

L’exposition faisait aussi la part belle à Belfort car un tiers des cartes postales lui était consacré; la période couverte s’étendant de 1898 au début des années 1920.

Belfort CPA B3617 Souvenir 3 vues

Carte postale Belfort type Grüss (coll. JM)

Les visiteurs belfortains ou autres pouvaient redécouvrir la Cité du Lion au début du siècle avec ses rues, ses monuments, ses commerces, ses régiments militaires, ses grandes manifestations…

Petit historique sur les débuts de la carte postale

Est appelé "carte postale", un carton de forme rectangulaire et à poids constant préimprimé des deux côtés, avec un espace réservé au message à l'avers, et un espace réservé à l'adresse et au timbre au revers.

Il faut attendre la fin des années 1860 pour voir apparaître les premières cartes postales illustrées. La première carte postale fut éditée en Autriche le 1er octobre 1869; elle fut acceptée par l'administration autrichienne comme telle.

La première carte postale illustrée française, dite de Strasbourg, fut la carte "par ballon monté" introduite par le décret du 26 septembre 1870 !

Carte-poste de Paris par ballon monté Wikipédia

Carte-poste de Paris par ballon monté (doc. Wikipédia)

Elle fut créée par la Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer, pour permettre la communication entre les comités locaux de cette société, pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

La France introduit la carte postale officielle le 19 décembre 1872 et son utilisation le 15 janvier 1873, avec ses caractéristiques, 12 centimètres de largeur, 8 centimètres de hauteur, Avec un poids compris entre 2 et 5 grammes.

Deux modèles furent en vente dans les bureaux de Postes, une destinée au courrier intra-ville (10 centimes) et une destinée à voyager entre les bureaux en France (15 centimes).

Carte postale officielle de 1874 Recto Wikipédia

Carte postale officielle de 1874, le verso (doc. Wikipédia)

Carte postale officielle de 1874 Verso Wikipédia

Carte postale officielle de 1874, le recto (doc. Wikipédia)

Elle fut un monopole d'état jusqu'en 1875 !

Parallèlement va se développer l'utilisation de ce vecteur de communication…

Si l'Age d'Or de la carte postale fut les années 1900-1920, dans les années 1970, elle retrouvait une seconde jeunesse, suivant deux axes principaux !

Le régionalisme

Les collectionneurs recherchent les cartes postales d'un quartier, d'un village, d'une ville, d'un canton voir, plus rarement, d'un département ou d'une région. Suivant les lieux, il va traquer les évènements survenus.

Belfort CPA Lion 1 Duvoid

Carte postale Belfort, son Lion (coll. JM)

Collection régionalisme : Belfort (ici représenté par son Lion)

Le collectionneur a d'une certaine façon, une relation nostalgique…

La thématique

Ici le fil conducteur de la collection est un sujet transversal au régionalisme ou pas nécessairement. Les collectionneurs choisissent de rechercher les cartes postales sur un thème donné donc ayant un lien commun. Ce type de collection ouvre un espace infini !

Quelques exemples : un illustrateur, un photographe, un moyen de locomotion, un artiste, un évènement (les Salons de la carte postale…), un bâtiment (les préfectures, les kiosques à musiques…), un métier, un sport, un type de carte (brodées, mièvres, à système…), un animal…

CPM TGV Postal Montgeron 1993 R

Carte postale TGV Postal (coll. JM)

Collection thématique : le TGV, ici le postal.

Comme on peut s'en rendre compte, le potentiel est infini !

Projections

Pendant cette quinzaine de la Foire aux livres, des projections sur le sujet de la carte postale furent présentées.

À cette exposition, le public pouvait découvrir deux montages audio-visuels prêtés d'une part par Marc Combier le directeur artistique des Éditions Cim de Mâcon et d'autre part, par Paul Jay, conservateur du musée Niepce à Châlons-sur-Saône.

Marc Combier Web

Marc Combier (photo site Web)

Mais aussi la projection de deux jeux de diapositives montés par M. Mauer de l'Union Cartophile Comtoise et par Patrice Vernier de l'Association des Jeunes de Vandoncourt.

Tables rondes

En complément, deux débats étaient au programme :

Le premier, le samedi 19 novembre avec la participation de Gérard et Joëlle Neudin, auteurs du catalogue de référence sur la carte postale, Jean Debaude, organisateur de ventes aux enchères de cartes postales, Xavier Johanno, organisateur de cinq salons de cartes postales au Georges V à Paris et d'Edouard Pecourt, expert.

CPM Joelle & Gérad Neudin R

Extrait carte postale Joëlle & Gérard Neudin (coll. JM)

Le second, le samedi 26 novembre avec Marc Combier et Louis Vollaire, éditeurs, Paul Jay, conservateur du Musée Niepce à Chalon-sur-Saône, Robert Alloin, illustrateur, du docteur Guignon, collectionneur.

Le jour de l'ouverture de la quinzaine, le samedi 12 novembre, une boîte postale fut présente pour recueillir les cartes postales affranchies avec un cachet spécial.

NA : Je recherche un document possédant cet affranchissement !

Le vendredi 18 et le samedi 19 novembre, dix marchands étaient présents avec un stock total de 100000 cartes à vendre.

La carte souvenir

Pour cet évènement intitulé "La Carte Postale, témoin de son temps", une carte postale illustrée par Jean-Marie Petey fut éditée sous deux tirages différents :

   1000 exemplaires à la vente

   150 exemplaires utilisé comme invitation

1977 1er Salon CP JM Petey R CCTB

Carte postale Belfort La Carte Postale, témoin de son temps 1977 (coll. CCTB)

Ces deux tirages diffèrent par leur verso; j'ai découvert tout récemment, en novembre, la variante ! J'en ai conçu un article pour faire connaître cette version peu connue…

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à cet article.

Une naissance en 1977 !

Cette manifestation est considérée comme le 1er Salon de la Carte Postale même si les termes "1er" et "Salon" ne figurent pas sur les supports de communication des organisateurs, tout comme non relevé par la presse… Le créateur, Jean-Marie Petey, savait-il qu'il lançait un nouveau rendez-vous annuel ?

Point de suite en 1978, mais à partir de 1979, un nouveau rendez-vous fut donné aux collectionneurs et au public, avec la création du 2e Salon de la Carte Postale, les 7 & 8 avril à Belfort. 

1979 2ème Salon CP R JM Petey

Carte postale Belfort 2e Salon de la Carte Postale 1979 (coll. JM)

Cette deuxième édition nommée entérinait de fait, le précédent de 1977 comme étant le Premier ! Toujours organisé par la FOL avec Jean-Marie Petey à la manœuvre, qui illustra la carte postale "annonce".

Il fut suivi en 1980 et 1981, de deux nouvelles éditions avec les mêmes protagonistes.

En 1982 fut porté sur les fonts baptismaux par quatre mousquetaires, le Cercle Cartophile du Territoire de Belfort, qui prit le relais pour poursuivre l'œuvre du créateur, dans un premier temps avec l'appui de la FOL, puis vola de ses propres ailes, toujours accompagné du graphiste talentueux et précurseur.

1982 5ème Salon CP R JM Petey CCTB

Carte postale Belfort 5e Salon de la Carte Postale 1982 (coll. JM)

La carte postale éditée pour ce 5e Salon qui se déroula les 23 & 24 octobre 1982, rappelle un peu le style de la carte du 1er Salon, avec cette illustration de Jean-Petey, dans un style très marqué "Mucha" ! 

Épilogue

Grace à la Foire au Livres organisée par la FOL, de son président Pierre Nétange et du graphiste Jean-Marie Petey, la carte postale eut droit de cité, dans la Cité du Lion à partir de 1977 !

J'étais loin de me douter que, quand je pénétrais dans la Salle des Fêtes en 1977, en tant que visiteur à la traditionnelle Foire aux livres qui accueillait en cette année, le petit monde de la cartophilie avec une très belle exposition, que je reviendrai quelques années plus tard en tant qu'organisateur au sein d'un club cartophile, pour perpétuer et dynamiser cette initiative de Jean-Marie Petey !

En ce temps de Covid 19, le blog Le CartophiLion assure, entre autres, la continuité de cette démarche entreprise depuis 40 ans…

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Les Foires aux livres à Belfort (1972-1979) : Cliquer ici

Carte postale Salon 1977, la variante : En cours

Référentiel : L'Est Républicain (coll. Archives municipales de Belfort, AMB), Brochure FOL 4e Foire aux livre Exposition La Carte Postale, témoin de son temps (coll. BF), Wikipédia

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---