Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
28 mars 2021

Fêtes de la Mi-carême 1923 à Belfort, le bal paré et masqué & les échos des Fêtes

Après la Cavalcade qui s'était déroulée l'après-midi, la clôture des Fêtes de la Mi-carême 1923 n'était pas à l'ordre du jour car une 4e animation était au programme de la nuit !

Affiche Bal Mi carême 1923

Affiche modifiée (réal. JM & BF)

À la fin de cette journée du lundi de Pâques, du 2 avril, un Grand Bal paré et masqué était prévu à la Salle des Fêtes de Belfort.

Il servait donc de clôture au projet lancé le 12 février par Paul Marx, président du Comité des Fêtes de la Cité du Lion, premier adjoint.

Cinquième partie

Cette cinquième partie est donc consacrée au Bal paré et masqué; en complément pour finaliser l'article, quelques informations sur les échos de ces Fêtes.

Masque de Lion 2

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au sommaire listant les autres parties de l'article.

Pour mémoire

Initialement, dans le projet, le Bal masqué était prévu le 11 mars à la suite de la Cavalcade. Mais suite au report de celle-ci au 2 avril, le Comité décida d'une part, de conserver la date du 11 mars pour un Bal masqué "officieux" pour créer une animation entre l'élection des Reines et la Cavalcade !

1923 04 04 Mi carême La Frontière R

Et d'autre part, d'organiser un second Bal masqué et paré "officiel", à la suite de la Cavalcade replanifiée au 2 avril, en ce lundi de Pâques.

"Officiel" : Car pour ce second Bal masqué et paré, les Reines et Dauphines seraient présentes avec les apparats officiels à l'instar du premier bal où elles étaient présentes en "civil".

Les préparatifs de la Commission

Après avoir organisé le Bal masqué du 11 mars, la Commission "Bal masqué" dirigée par Eugène Stuber, organisa ce second Bal masqué et paré dans le cadre de ces Fêtes de la Mi-carême, pour cette soirée du 2 avril, toujours à la Salle des Fêtes.

NA : Un lien permet d'accéder à l'article sur ce premier Bal du 11 mars.

Comme pour le bal du 11 mars, la Salle des Fêtes fut décorée par les membres de la Commission, tout comme l'illumination fut améliorée et l'orchestre choisi.

Une bataille de fleurs était prévue au cours de la soirée.

Belfort CPA Place République n°11 Salle des Fêtes 140

Carte postale Belfort La Salle des Fêtes (coll. JM)

Pour cette occasion, le parquet fut ciré mais par contre le jet de serpentins, était interdit.

Droit d'entrée

Pour cette soirée, le prix d'entrée était fixé à 3 francs par personne et 2 francs si réservation, 5 francs les places assisses au balcon ainsi que pour l'abonnement au bal, par cavalier.

Image Au réveil du Lion R

Image publicitaire Au Réveil du LioneCouple masqué (coll. privée)

Concours de costumes

Pour animer encore un peu plus la soirée, la Commission avait prévu un grand concours de costumes doté de nombreux prix pour un montant de 800 francs.

Lundi 2 avril, bal masqué et paré

La Commission fort de son expérience du 11 mars avait réalisé le tour de force de transformer l'intérieur de la Salle des Fêtes en un véritable écrin, en tendant des tentures tricolores, tendu des guirlandes de verdure et en ajoutant des lampes aux teintes variées du plus bel effet.

La Cavalcade qui avait attiré la foule des grands jours, fit que de nombreux spectateurs voulurent jouer les prolongations, en venant très nombreux au Bal masqué et paré donné à la Salle des Fêtes. Dès l'ouverture à 20h30, il fallait faire la queue pour y pénétrer…

CPA Au Bal masqué

Carte postale Arrivée au bal masqué (coll. privée)

Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas vu une telle fréquentation.

À l'intérieur, la piste de danse était envahie par les danseurs travestis ou pas, qui jouaient les sardines ! Mais chacun et chacune tentait de défendre son pré carré ciré obtenu sur la piste de danse…

Aux balcons peu de travestis mais de belles toilettes, il n'y avait plus aucune place assise de libre; beaucoup devaient rester debout. Il est vrai que de nombreuses personnalités étaient venues elles aussi à ce Bal masqué et paré clôturant les Fêtes de la Mi-carême. 

Image Au balcon Illust Gavarni

Illustration Au balcon par Gavarni (coll. privé)

Une estrade avait été aménagée près de celle de l'orchestre pour recevoir les Reines accompagnées des demoiselles d'honneur ainsi que les membres du Jury.

Comme lors du 11 mars, de nombreux travestis étaient venus en ce lieu dont un grand nombre de ceux qui avaient paradé l'après-midi dans le cortège de la Cavalcade ! 

1923 03 Belfort Mi carême Carnavaleux R

Carte postale Groupe de travestis présents au bal (coll. JM)

Seul, en couple ou en groupe, avec leurs costumes plus chatoyants les uns des autres, conjuguant une belle créativité et une diversité importante dans les thèmes développés, ils mirent une ambiance bon enfant sur la piste de danse mais pas seulement. Soit espiègle ou cérémonieux, les travestis étaient les rois de la soirée tant que les Reines et demoiselles d'honneur étaient absentes !

Parmi les costumes originaux, une danseuse s'était parée de campenottes* symbolisant ainsi l'arrivée du printemps.

*Campenotte : Nom donné aux jonquilles dans le Pays de Montbéliard, elle est son emblème. La légende veut qu'elle soit née à proximité d'une grotte sur le Mont-Bart, situé entre Bart et Bavans. Elle est aussi très appréciée par les belfortains.

CPA Campenottes

Carte postale Campenottes (ou jonquilles) (coll. JM)

Tout comme l'homme pneu qui ne s'était pas dégonflé, lui qui voulait être le clou de la soirée en espérant décrocher un prix, préférable à une crevaison !

Infatigable, le petit couple que l'on avait vu défiler l'après-midi était venu aussi concourir… il est vrai que le petit zouave et sa "nounou" étaient craquants !

1923 A vrf Belfort CPhoto Char du Bristol R R3

Extrait carte photo Le petit couple "Nounou" et zouave (coll. JM)

Bien entendu, il y avait des travestis qui s'étaient vêtus de costumes traditionnellement au rendez-vous pour ce type de circonstance : , Colombins et Colombines, Arlequins, Pierrots et Pierrettes, Marquis et Marquise, Polichinelle…

CPA Trio masqué

Carte postale Trio de danseurs (coll. privée)

Sans oublier, les représentants venus des quatre coins du monde, tels les Indiens et Cow-boys, Sultane, Bohémienne, Chinois, Japonaise…

Ainsi que les incontournables : Pirate, Diable, Zorro, Papillon, Libellule, Coq, Chatte et souris, Ours… sans oublier le Lion !

Belfort CPhoto Concours Femme

Carte photo Belfort Femme au chapeau haut-de-forme (coll. JM)

NA : Cliché pris par le photographe André, successeur de Henri Cardot au 30 faubourg des Ancêtres. Par contre, pas de date et encore moins de patronyme. Donc toute information est la bienvenue.

L'arrivée des Reines

A 22 heures, les Reines et les Demoiselles d'honneur furent accueillies par Paul Marx, le président du Comité et par des membres. La Reine du Commerce, Germaine Chaboissier accompagnée d'Eugénie Lemire et Marie-Marguerite Peltier, et la Reine de l'Industrie Marcelle Didier, accompagnée de Virginie Linder et Marie Fellentzer, étaient vêtues de très jolies robes offertes par la Maison Bumsel, Le Bon Marché…

1923 04 02 Belfort CPhoto Cavalcade Mi carême Reine du Commerce JC RR

Extrait carte photo La Reine du Commerce avec ses dauphines (coll. JC)

Leurs arrivées dans la salle firent sensation où elles reçurent un tonnerre d'applaudissements.

1923 04 02 Belfort CPhoto Cavalcade Mi carême Reine de l'Industrie JC RR

Extrait carte photo La Reine de l'Industrie avec ses dauphines (coll. JC)

Il leur fallut beaucoup de temps pour fendre la foule pour rejoindre une estrade qui leur était réservée. Sans la présence des membres du Comité, elles y seraient difficilement arrivées !

À peine installées, elles furent courtisées et sollicitées pour effectuer une danse, par de nombreux cavaliers tentant leur chance.

Le jury du concours

Pour le concours des travestis, le jury était composé de Paul Marx, Eugène Stuber, Henri Charriot, Edouard Lévy, René Levoin, Auguste Lienemann, Léonce Membrey, Marcel Lehmann, Jean Jollibois et XXX Prévot.

Palmarès du concours

À minuit, les travestis défilèrent devant cette scène pour permettre aux membres du jury de finaliser leur notation. 

CPA Groupe de travestis R

Carte postale Groupe masqué (coll. privée)

Les concurrents étaient répartis en trois catégories, les individuels, les couples et les groupes. Les individuels étaient classés en deux sous-catégories, "Beauté et richesse du costume" et "Originalité du costume".

Une demi-heure plus tard, le jury délivra les résultats :

 Catégorie A : Prix individuels

   Beauté et richesse du costume

      1er prix : Femme Serbe
      2e prix : Vivandière
      3e prix : Poupée-fétiche
      Catégorie enfants : La République naissante du Fourneau

Image Chocolat Grondard

Image Chocolat Grondard (coll. privée)

   Originalité de costume

      1er prix : Bouquet de jonquilles
      2e prix  : Polichinelle
      3e prix  : Collection de timbres-poste
      4e prix : Hollandaise
      Prix supplémentaire d'endurance : Charbonnier de la Ruhr qui avait figuré pendant la Cavalcade dans une cage

 Catégorie B : Couples

      1er prix : Enfants (Petit Zouave et sa Nounou)
      2e prix : Égyptiennes
      3e prix : Poupées parisiennes

NA : À l'inverse de L'Alsace, le journal de La Frontière donnait comme 1er prix, Le Couple de Géants.

Image A la Belle Jardinière Couple masqué R

Image A la Belle Farinière Couple masqué (coll. privée)

 Catégorie C : Groupes

      1er prix : Paysans du Pays de Montbéliard
      2e prix : Les Louchébems (Bouchers)
      3e prix : Sans-culottes
      4e prix : Pigeons Voyageurs

 Image Au Bon Marché Bal masqué R

Image Au Bon Marché Bal masqué (coll. privée)

Les concurrents furent plus ou moins acclamés, lors de la distribution des prix, en fonction de la beauté ou l'originalité de leur costume, et du port; les groupes ayant les faveurs des danseurs et des spectateurs.

Si le public partagea les résultats, il fut déçu de ne point voir certains travestis non récompensés, comme par exemple l'Homme pneu qui aurait dû obtenir, pour de nombreuses personnes, un des prix de l'originalité ! Apparemment, il aurait été éliminé pour cause de publicité.

Le bal paré et masqué se poursuit jusqu'au bout… du matin

Après le palmarès, le bal reprenait ses droits et la piste de danse fut à nouveau livrée aux danseurs et danseuses, travestis ou pas, dont certains tinrent jusqu'au petit matin, car la fermeture n'arriva qu'à 6 heures. 

CPA Autriche Bal masqué R

Image Guérin Boutron Bal masqué (coll. privé)

Certains auraient bien continué, mais l'arrivée du jour était signe qu'il fallait changer de costume pour reprendre le chemin du travail… la fête était finie !

Ailleurs dans la Cité du Lion

En plusieurs lieux de la Cité du Lion, comme à l'Hôtel Américain, à la Grande Taverne, à la Brasserie Georges, au Kursaal… eurent lieu des bals masqués avec le concours d'autres travestis, eux aussi récompensés par des prix distribués par les établissements !

Les échos au lendemain de ces Fêtes

 

Les jours qui suivirent ces Fêtes, quelques articles dans la presse revinrent sur leurs déroulements soit en termes d'informations, de félicitations ou de griefs, de mises au point…

La cavalcade fut immortalisée sur la pellicule

Dès le mardi 3 avril, le photographe Henri Cardot exposa ses clichés pris lors de la Cavalcade, dans sa vitrine faubourg des Ancêtres. Il y a de fortes probabilités que les cartes photos présentées dans la partie de l'article sur la Cavalcade soient les siennes !

Comme celle-ci !

1923 04 02 Belfort CPhoto Cavalcade Mi carême 1923 Dr Voronoff JC

Carte photo Belfort Cavalcade Char du Dr Voronoff (coll. JC)

NA : N'ayant pas eu accès au verso de ces clichés, cette hypothèse ne peut, pour le moment, est certifiée !

Jour de fête à la gare

Le lundi 2 avril, le chef de gare avait recensé pas moins de 18000 passagers venus d'Alsace, du Doubs et de la Haute-Saône, sans compter ceux arrivés la veille ou l'avant-veille, ayant un pied à terre pour passer les fêtes Pascales dans la Cité du Lion ! 

Belfort CPA Av Gare n°4X Gare Quais Vue sud LVC 1450

Carte photo Belfort Les quais de la gare (coll. JM)

Cette affluence prouvant ainsi que cette animation du lundi de Pâques fut un grand succès.

Communiqué du Comité des Fêtes

Au nom du Comité des Fêtes, son président, Paul Marx fit passer un communiqué dans la presse, reprit par le journal La Frontière.

Il était désagréablement surpris que la presse aie fait peu d'éloges aux personnes qui ont œuvré pour la réussite de la cavalcade. Il voulait compenser en remerciant les membres des Commissions dont Henri Charriot, Eugène Stuber, Léonce Membrey, René Levoin, Fehr, Lévy, Victor Caillo, Lazarre-René Boudvillain, Marcel Lehmann, Auguste Lienemann, Jules Courteaux.

"Qu'ils reçoivent ici tous nos chaleureux remerciements pour leur collaboration assidue, efficace et éclairée. Sans eux, je n'aurai rien tenté."

Marx Paul Dictionnaire Biographique 90 R

Paul Marx, le président du Comité (photo Dico biographique du 90, AMB)

Sans oublier ceux qui avant les Fêtes, s'étaient consacrés de toutes leurs forces aux quêtes pour permettre de récolter des fonds pour financer le projet : Camille Parisot, XXX Gschwind, Gaston Blanrue, XXX Charpentier, Léon Pérat, XXX Léon, (Jean) Jollibois, XXX Kornmann, XXX Kahn…

Il avait le plaisir à signaler ceux qui avaient créé les chars : Jean de Bruy de la rue Thiers, XXX Toitot du Fourneau, Auguste Bussière, Paul Boileau et XXX Muller des Forges, XXX Lion, XXX Bringard, en les remerciant ainsi que leurs collaborateurs.

"Tous au Comité, ont mis tout leur cœur à faire réussir les fêtes projetées, chacun dans sa sphère d'action…"

Image Liebeg Bal masqué R

Carte postale Groupe masqué (coll. privée)

Il rendit hommage aussi aux commerçants et Sociétés ayant participé activement : la Maison Plumeré, le garage Graff, la Maison Deshaie, le magasin A la Ménagère, Pérat et Lucien Dreyfus, le magasin Bon Marché, l'Institut Beauté de Mme Cécile, l'École Ménagère, la Maison Walser, la Maison Drescher, l'Entreprise Jacob, le garagiste Feuvrier, les agriculteurs Boillod, la Lyre Belfortaine, l'Harmonie de la SACM, la Maison Lachiche, l'Entrepôt Von Buhren, la Maison Muhr, des Pupilles de la Nation, les Boys-Scouts, la Vie Belfortaine, l'USB, La Belfortaine, l'Agence Havas, les journaux La Frontière, L'Alsace, Germinal et La France de l'Est.

Belfort CPA Fbg France n°41 La Ménagère

Carte postale Belfort Magasin A la Belle Ménagère (coll. JM)

Les quêtes ont rapporté 4400 francs environ.

Il revint aussi sur les critiques adressées au Comité où fut reprochée la distribution des prix au Bal masqué et paré; pourtant, le jury s'était montré impartial, il avait privilégié la créativité aux costumes loués !

Un autre grief fut la présence en fin de Cavalcade, des camions de la Maison Bumsel ! Il rappela que la démarche était totalement philanthropique et que le montant des ventes fut versé à la caisse du Comité.

Belfort CPA Fbg France n°24 Illustration Bumsel CPhoto

Carte postale Belfort Magasin Bumsel (coll. JM)

Il rappela aussi, en donnant force de détails, que les principaux bénéficiaires furent les commerçants et qu'une grande majorité d'entre eux furent pingres lors des quêtes de préparation du projet, quand ils y participèrent !

Par contre, les industriels de Valdoie et Danjoutin ont tenu à aider le Comité à vêtir la Reine de l'Industrie et la première Demoiselle d'honneur, sans participer au concours. Donc, mais non souligné, la SACM n'aurait pas "habillé" sa Reine !  

Épilogue de la partie Bal paré et masqué

Si le Bal ne pouvait pas avoir la prétention de concurrencer la cavalcade, il avait la lourde tâche de finaliser les Fêtes de la Mi-carême 1923. Il le fit avec brio en fournissant une longue soirée de divertissement et de bonne humeur produit par les travestis, et de la grâce avec la présence des Reines et demoiselles d'honneur.

Épilogue de l'article

Si le projet du Comité fut difficile à mettre en œuvre, ayant du mal de fédérer les forces de la ville, mais la ténacité et la volonté farouche de ses membres et de bénévoles tout autant motivés, de proposer des réjouissances dans la Cité du Lion, avait réussi, contre toute attente, le pari annoncé !

Le programme avec l'élection de deux Reines, un Bal masqué et paré à mi-parcours, la Cavalcade décalée peut-être, mais assurée, suivi du Bal masqué et paré final avec la présence des Reines, fut une totale réussite. 

1923 04 02 Belfort CPhoto Cavalcade Mi carême 1923 Reine du Commerce JC RR

Carte photo Belfort La Cavalcade (coll. JC)

Après une édition 1922 qui avait laissé un très bon souvenir, l'édition de 1923 vint confirmer la capacité de Belfort à organiser de grandes manifestations à l'image des Grandes Fêtes Patriotiques de 1919.

Le journal suisse Le Jura, dans son édition du 3 avril contenait un article sur ces Fêtes de la Mi-carême dans la Cité du Lion, car de nombreux suisses étaient venus à Belfort, attirés par le programme et le savoir-faire reconnu des belfortains.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire de l'article sur les Fêtes de la Mi-carême 1923 : Cliquer ici

Fêtes de la Mi-carême 1923 Bal masqué et paré (11 mars) : Cliquer ici

Références : Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives municipales de Belfort, AMB et Archives départementales du 90, AD90),

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 921
Publicité