Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
6 août 2021

Arthur Hermann, un belfortain Champion de gymnastique

MAJ le 13 avril 2024

 

Au début du siècle dernier, Belfort possédait deux sociétés de gymnastique, L'Alsacienne créée en 1882 et La Belfortaine en 1901.

 

Parmi les sociétaires de cette dernière, de grands gymnastes dont Arthur Hermann qui participa à de nombreuses compétitions; il remporta une multitude de récompenses individuelles tout en contribuant à l'obtention d'un grand nombre de titres par équipe.

 

CPA Belfort Arthur Hermann Belfortaine Champion Gymnastique 1923R

Extrait carte postale Arthur Hermann (coll. JM)

 

Indéniablement, il participa à la renommée de La Belfortaine dans son sport de prédilection, la gymnastique.

 

Un fils d'Alsace, un enfant de Belfort

 

Arthur Hermann est né en Alsace, plus précisément à Mulhouse, le 16 octobre 1893.

 

CPA Mulhouse Gruss

Carte postale Mulhouse (coll. privée)

 

Le Traité de Francfort qui permit à l'Allemagne d'annexer L'Alsace, fit que la Famille Hermann se résolut à venir s'installer à Belfort, certainement en 1901 ou 1902.

 

Fils d'Alfred et Julie Hermann, Arthur fut le 2e enfant de la famille, derrière l'ainée Hélène née en 1889 et il devançait Henri, né en 1896 et Juliette, née en 1908, tous les deux à Belfort. 

 

Il intégra La Belfortaine

 

Très jeune, il fut inscrit à la société de gymnastique L’Alsacienne à Mulhouse; à son arrivée à Belfort, il intégra dès 1902 la société gymnastique de la Cité du Lion, La Belfortaine, dirigée par le moniteur-chef, Émile Parrot.

 

Cette société de gymnastique fut un véritable vivier où de nombreux athlètes vont progresser et obtenir de nombreux trophées lors des compétitions locales, régionales, nationales et internationales. Arthur Hermann fut l’un d’eux.

Le coq, symbole de La Belfortaine

 

Relativement fluet, il démontra très tôt de belles compétences dans les figures artistiques.

 

Il fut rejoint par son frère Henri.

 

Ses premières compétitions… et premiers titres

 

Dès 1911, on relève dans la presse locale, un 11e Prix simple obtenu à Caen par le gymnaste belfortain, lors de la 37e Fête Fédérale de gymnastique organisée sous le patronage de l'USGF* (Union des Sociétés de Gymnastique de France), les 15 & 16 juillet.

 

CPA Caen 37e Fête Fédérale 1911

Carte postale Caen Présentation des gymnastes (coll. privée)

 

*USGF : L’Union des Sociétés de Gymnastique de France fut fondée le 28 septembre 1873 par l’enseignant et journaliste Eugène Paz qui, avait déjà créé dès 1859, la première société de gymnastique parisienne. Elle fut en charge de gérer la gymnastique masculine française.

Elle va organiser les Fêtes Fédérales de gymnastique à partir de 1875 intitulée "Fête de la régénération nationale" et initier les premiers tournois internationaux dès 1903.

Le 2 avril 1942, sous la pression du gouvernement, l’USGF et son homologue féminine la FFFGEP (Fédération Féminine Française de Gymnastique et d’Éducation Physique) fusionnent pour devenir la FFG (Fédération Française de Gymnastique).

 

En 1912, il participa à l'édition suivante, la 38e Fête Fédérale de gymnastique organisée à Tunis du 6 au 9 avril, où il conquit le 23e Prix simple.

 

CPA Tunis Fête Fédérale gymnastique 1912

Carte postale Tunis Défilé des gymnastes (coll. privée)

 

Il participa avec l'équipe de La Belfortaine qui obtint le 1er Prix d'excellence en Catégorie D*.

 

*Catégorie D : Cette catégorie comprenait les équipes composées entre 24 et 35 gymnastes.

 

Tableau de correspondance (réal. JM)

 

Du 26 & 27 mai 1912, se déroula à Montbéliard les Fêtes de gymnastiques organisées à l'occasion de l'inauguration du Monument aux Morts de 1870-71, en souvenir de l'Armée de l'Est, en présence du sous-secrétaire d’état à l’intérieur, Paul Morel.

Carte postale Montbéliard Monument aux Morts 1870-71 (coll. privée)

 

Il s’adjugea du 29e Prix simple en individuel et au sein de La Belfortaine, il contribua au gain du 1er Prix d'excellence en catégorie D.

 

En 1913, pour sa 3e participation aux compétitions nationales se déroulant à Vichy du 10 au 13 mai, dans le cadre de la 39e Fête Fédérale de gymnastique organisée par l'USGF, il conquit le 21e Prix simple.

 

CPA Vichy 39e Fête Fédérale 1913

Carte postale Vichy 39e Fête Fédérale 1913 (coll. privée)

 

Fort du niveau atteint et la régularité de ses prestations, doublé d’une volonté à s’impliquer dans son club, il prit la fonction de moniteur adjoint et encadra les jeunes gymnastes de La Belfortaine dès 1913.

 

Pour le 27e Concours de l’Union des Sociétés de Gymnastique du Pays de Montbéliard, des 15 & 16 août 1913, à Seloncourt, il obtint un 6e Prix couronné en artistique, sa plus belle performance. Résultat complété de la 2e place au cheval d'arçon et la 9e place à la perche.

 

CPA Montbéliard

Carte postale Montbéliard (coll. privée)

 

Au sein de l'équipe de La Belfortaine composée de 72 gymnastes, il contribua à décrocher le 1er Prix couronné en Catégorie A.

 

En 1914, il se rendit à Rennes du 30 mai au 2 juin pour la 40e Fête Fédérale de gymnastique de l'USFG où il va conquérir un 5e Prix simple, nouvelle performance au niveau nationale.

 

Carte postale Rennes 40e Fête Fédérale (coll. privée)

 

Le 1er Prix couronné en Catégorie H récompensa l'équipe engagée réduite en nombre de gymnastes, pour limiter le coût du déplacement.

 

La Nation l'appela pour effectuer son devoir

 

Mais il dut stopper ses activités professionnelles et sportives pour effectuer son service national; il fut incorporé le 26 novembre 1913, au 3e Groupe aéronautique.

 

Le 1er janvier 1914, il fut transféré au 1er Groupe d'aérostation. Il fut nommé Caporal le 21 septembre 1915 et Sergent fourrier le 16 mars 1916. Il intégra le 23e Régiment d'infanterie le 8 décembre 1916. Reçu le grade de Sergent le 1er juin 1917.

 

Il fut muté au le 1er Régiment de Zouaves, le 10 octobre 1917 où il effectua trois campagnes en Afrique du Nord, il rejoignit l'Algérie le 25 octobre puis la Tunisie le 22 janvier 1918, avec une prolongation du 30 décembre 1918 au 7 juillet 1919.

 

CPA Régiment de Zouaves

Carte postale Drapeau du Régiment de Zouaves (coll. privée)

 

Pendant cette période, il intégra le 3e Régiment de Zouaves, le 15 mars 1918, puis le 36e Régiment d'infanterie, le 17 février 1919.

 

Il fut nommé aspirant le 1er mars 1919 et démobilisé le 8 septembre 1919.

 

Retour à la gymnastique

 

Si l'arrivée de la Première Guerre Mondiale avait sinon stoppé la progression du gymnaste, du moins l'avait freinée, ce ne fut pas au point de diminuer sa volonté d'acquérir des titres, malgré son petit gabarit.

 

Pour sa première compétition post conflit mondial, il concourut à Nice, les 8 & 9 avril 1920, lors de 42e Fête Fédérale de gymnastique organisé par l'USGF, où il rapporta le 24e Prix simple.

 

Carte postale Nice 42e Fête Fédérale 1920 (coll. Privée)

 

Le 1er Prix d'excellence couronné* par équipe fut décerné à La Belfortaine.

 

*1er Prix d'excellence couronné : À Nice en 1920, ne furent pas délivrés de Prix de Champion USGF, tant en individuel qu'en équipe. Je n'ai pas trouvé pourquoi… La Belfortaine aurait certainement eu ce titre s'il avait été attribué !

 

Grâce à son résultat individuel et au résultat par équipe de La Belfortaine, il fut invité à participer au concours de qualification prévu à Joinville le 25 juillet, pour les Jeux Olympiques d'Anvers 1920.

 

Il obtint la 4e place qualificative sur les 9 disponibles, face à 34 concurrents.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article sur sa qualification et sa participation aux Jeux Olympiques de 1920.

 

Mais avant les Jeux, eut lieu à Belfort le 1er Concours Fédéral & International de Gymnastique et de Tir organisé par La Belfortaine avec l'appui de la municipalité, du 2 au 4 juillet 1920. Il fut un très grand succès.

 

Extrait carte postale Belfort Affiche du Concours (coll. JM)

 

Arthur Hermann obtint le 30e Prix couronné en 1ére Catégorie.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à cet évènement.

 

Après les Jeux Olympiques d'Anvers

 

Même si pour le gymnaste, le retour à Belfort avait tout de même un petit goût amer avec l’absence de cette médaille physique et une notation jugée défavorable… La réception faite par la population à la délégation belfortaine lui donna chaud au cœur.

 

Après cette brillante participation, Arthur Hermann va poursuivre sa carrière sportive au sein de La Belfortaine et participer à de nombreuses compétitions en espérant pouvoir participer aux prochains Jeux Olympiques.

 

Riche en évènements gymnastiques, l'année 1920 se termina le 5 septembre par la 28e Concours régional organisé par l’Union des Sociétés de Gymnastique du Pays de Montbéliard, à Valentigney; il conquit le 8e Prix.

 

CPA Valentigney

Carte postale Valentigney (coll. privée)

 

Par équipe, La Belfortaine termina avec le 1er Prix en Catégorie A (gymnastes de plus de 20 ans).

 

L'année 1921 commença à Lille avec la 43e Fête Fédérale de gymnastique de l'USFG, du 14 au 16 mai. Il obtint le 4e Prix couronné.

 

Carte postale Lille 43e Fête Fédérale 1921 (coll. privée)

 

La Belfortaine par équipe fut créditée d'un Prix d'excellence.

 

Le 15 août, direction Audincourt pour le 29e Concours régional organisé par l’Union des Sociétés de Gymnastique du Pays de Montbéliard, il s'adjugea le 2e Prix couronné.

 

CPA Audincourt Souvenir

Carte postale Souvenir d'Audincourt (coll. privée)

 

La Belfortaine remporta le 1er Prix couronné avec 96 gymnastes dont, bien entendu, Arthur Hermann en leader.

 

En 1922, il participa au Concours individuel organisé à Delle; il termina à la 5e place.

 

La 44e Fête Fédérale de gymnastique de l'USGF, se déroula les 4 & 5 juin à Marseille. Il se classa avec le 9e Prix couronné; un peu déçu car il s’était préparé comme jamais, espérant décrocher le titre individuel national. Mais la compétition ne tourna pas dans le sens espéré ! Partie remise ?  

 

CPA Marseille 44è Fête Fédérale de Gymnastique 1922a

Carte postale Marseille Présentation d'un exercice (coll. privée)

 

Par contre, La Belfortaine avec ses gymnastes dont Arthur Hermann, remporta le titre national; elle fut déclarée "Championne de France" par équipe.

 

Lors de la 2e édition du Concours de la Fédération de gymnastique de la Franche-Comté & du Territoire de Belfort, organisé à Vesoul les 15 & 16 août 1922, il décrocha le 4e Prix Couronné.

 

CPA Vesoul Fleurs

Carte postale Vesoul (coll. privée)

 

La Belfortaine obtint le 1er Prix couronné par équipe en alignant 84 gymnastes

 

1923, une grande année pour le gymnaste

 

En 1923, Arthur Hermann va obtenir la consécration nationale en décrochant enfin ce titre de "Champion de France" en individuel tant convoité... Son théâtre fut lors de la 45e Fête Fédérale de gymnastique organisée par l'USGF; la scène se déroula à Rouen, du 19 au 21 mai.

 

Il décrocha aussi la 4e place au concours spécial du grimper de corde.

 

Carnet CPA Souvenir 45è Fête Fédérale Gymnastique Rouen 1923

Carnet de cartes postales annonçant la Fête Fédérale (coll. privée)

 

La Belfortaine qui s'était déplacée avec une équipe réduite à 16 gymnastes s'appropria un énième Prix d'excellence couronné et le Challenge du Petit Parisien.

 

Pour son titre, il fut félicité par le ministre de la guerre, André Maginot qui lui demanda d’exécuter un exercice devant lui; il choisit la barre fixe et réalisa une belle démonstration, avec une maîtrise parfaite à cet agrès.                 

 

 Carte postale d’Arthur Hermann (coll. JM)

 

Avec ce titre de "Champion de France", Arthur Hermann se positionnait comme candidat potentiel pour participer aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris. Il continuait à progresser dans l’élite des gymnastes nationaux.

 

Le retour à Belfort

 

Le mercredi 23 mai, la délégation de La Belfortaine et son champion Arthur Hermann furent accueillis dans la Cité du Lion, avec les honneurs par plusieurs milliers de personnes présentes entre la gare et la place Corbis.

 

Belfort CPA Av Gare n°4X Gare Cour Av Wilson

Carte postale Belfort La gare (coll. JM)

 

Plusieurs sociétés étaient venues fêter ce titre national ainsi que des personnalités dont le maire, Noël Lapostolest.

 

Avec son titre, il participa au Concours de la Fédération du Bas-Rhin les 14 & 15 juillet, à Graffenstaden où il obtint le 4e Prix couronné.

 

Comme souvent, La Belfortaine remporta le 1er Prix couronné en présentant une équipe composée de 80 gymnastes.

 

Le 30e Concours de gymnastique organisé par l’Union des Sociétés de Gymnastique du Pays de Montbéliard, se déroula à Valentigney les 18 & 19 juillet; Arthur Hermann s'empara du 1er Prix couronné.

 

Carte postale Gymnaste Illustration (coll. privé)

 

Une nouvelle fois, La Belfortaine remporta le 1er Prix couronné en présentant une équipe composée de 80 gymnastes.

 

Il participa le 26 août au 1er Challenge Edouard Japy à Héricourt où il remporta le 1er Prix, ayant l'honneur d'inscrire ainsi en premier, son nom à cette toute nouvelle compétition.

 

La Belfortaine par équipe prit seulement la 4e place.

 

Son mariage

 

Cette même année, le 1er septembre, il convola en justes noces avec Jeanne Thurnherr, la nièce du premier champion de La Belfortaine, Georges Thurnherr.

 

De cette union naquirent Jeanne, née le 10 mai 1925 et Jean, né le 20 juin 1929, tous deux dans la Cité du Lion.

 

Retour aux compétitions

 

Lors des Fêtes du Cinquantenaire de l'USGF (Union des Sociétés de Gymnastiques de France), du 2 au 4 novembre 1923, se déroula le congrès de la Fédération, la 3e phase de qualification pour les Jeux Olympiques après celles de Rouen et Clichy, la dernière étant prévu à Clermont-Ferrand en juin 1924 et le 1er Championnat de France de Gymnastique.

 

A ce dernier concours y participèrent deux Belfortains, Pierre Parrot le fils du moniteur-chef de La Belfortaine, et Joseph Blanc qui fut en quelque sorte le "Champion de France" du lancement du poids avec 20,14 mètres et termina 13e au classement général de l'ensemble des épreuves; le titre n'était attribué qu'au concours complet

 

1924, année Olympique

 

La 46e Fête Fédérale de gymnastique qui se déroula du 6 au 8 juin à Clermont-Ferrand, servit de sélection pour les Jeux Olympiques de Paris.

 

CPA Clermont-Ferrand Salut

Carte postale de Clermont-Ferrand (coll. privée)

 

Arthur Hermann qui voulait obtenir un billet pour participer à sa deuxième olympiade, malheureusement, fit une chute à la barre fixe !

 

Il fut toutefois sélectionné grâce à son titre de Champion de France obtenu en 1923.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré aux prestations du gymnaste à l'Olympiade de Paris.

 

Après les Jeux de Paris, changement d'orientation

 

Revenu avec une médaille d'argent par équipe de Paris après sa médaille de bronze à Anvers, Arthur Hermann prenait la succession de Georges Thurnherr des plus belles manières.

 

Mais avec 15 années de compétition au compteur, il décida de prendre du recul et de laisser la nouvelle génération prendre le relais.

 

Il continua toutefois à se présenter à quelques concours comme à Héricourt le 2 août 1925 pour la 3e édition du Chalenge Edouard Japy où il fut le premier à le gagner en 1923; il se classa troisième.

 

Carte postale Une pensée d'Héricourt (coll. privée)

 

La Belfortaine remporta le Challenge par équipe.

 

Dernière compétition

 

Probablement qu'Arthur Hermann voulut effectuer sa dernière compétition à la maison, c'est-à-dire dans la Cité du Lion. Il eut cette occasion, lors de la 4e édition du Challenge Edouard Japy qui se déroula à Belfort, le 4 juillet 1926.

 

Belfort 1920 CPhoto Gymnastes Exercices 2 Rue Fréry R

Carte photo Belfort Concours de gymnastique (coll. BF)

 

Lui qui avait gagné la 1ère édition et participé à toutes les éditions, termina à une belle 4e place. La première place revint à Alfred Krauss, la nouvelle pépite de La Belfortaine, la relève était assurée.

 

La Belfortaine remporta le Challenge pour la 2e fois consécutive.

 

Nouveau challenge

 

Par contre, il s'impliqua de plus en plus dans l'encadrement des gymnastes, en tant que moniteur, apportant sa riche expérience acquise lors de ses participations à une grande quantité de compétitions effectuées.

 

Nouvelle récompense

 

Il fut cité au Journal Officiel en 1926 pour services rendus à l’Éducation Physique par le Ministre de la guerre, récompensant le moniteur de La Belfortaine.

 

Nouvelle fonction au sein de La Belfortaine

 

Le 20 mai 1927, La Belfortaine eut le malheur de perdre son fondateur et moniteur-chef, Émile Parrot.

 

Émile Parrot (Bulletin de La Belfortaine, doc. AD90)

 

Arthur Hermann fut nommé à sa place, lourde responsabilité confiée en confiance par les deux Présidents de la société, Édouard Levy Grunwald et Émile Marlin.

 

Il eut la charge de conduire la section de 16 gymnastes de La Belfortaine à Angers pour participer à la 49ème Fête Fédérale de gymnastique organisée sous le patronage de l'USGF, se déroulant du 4 au 7 juin 1927.

Carnet de cartes postales de la 49ème Fête Fédérale d’Angers

 

La Belfortaine engrangea lors de ce concours de très beaux résultats avec pas moins de 22 récompenses; un Prix d'excellence couronné par équipe en Catégorie E avec 16 gymnastes, 13 autres couronnes, 7 prix simples et un titre de Champion de France en athlétique avec Daniel Voumard.

 

Le nouveau moniteur-chef eut un baptême chargé de cadeaux…

 

Malheureusement, courant 1929, Arthur Hermann dut abandonner son poste suite à un problème de santé. Ce fut le fils d’Émile Parrot, Pierre qui prit la charge du poste de moniteur-chef.

 

En 1935, il fut nommé Officier d’Académie.

 

Arthur Hermann (Bulletin La Belfortaine, doc. AD90)

 

L'année suivante, le Comité de la Belfortaine créa une section vétérans pour les gymnastes de plus âgés de 35 ans. La charge en revint à Arthur Hermann, nommé moniteur de cette nouvelle section forte de 85 gymnastes.

 

En 1939, il fut à nouveau mobilisé mais resta sur la place de Belfort avec le grade de lieutenant.

 

Il assura aussi la fonction de Président de la Commission technique de gymnastique à partir de 1940.

Après avoir travaillé comme usineur, Arthur Hermann devint dessinateur à la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques), au service des installations électriques.

 

CPSM Belfort Alsthom 1950-52 R

Carte postale Belfort Usine ALSTHOM, ex SACM (coll. BF)

 

Un petit mois après le décès de Georges Thurnherr, survint celui d’Arthur Hermann, le 28 mars 1958. La même année, La Belfortaine perdit deux de ses figures de proue !

Arthur Hermann (photo L’Est Républicain)

 

Il fut enterré au cimetière de Brasse devant une forte assistance où était présent La Belfortaine dont son président le Dr Schumacher, des membres de la Société Alsthom dont son responsable de service, M. Ehret et d’autres personnalités ou anonymes.

 

Épilogue

 

Sa consécration sportive fut sa double qualification, d'une part aux Jeux Olympiques d'Anvers en 1920 où il obtint une très belle médaille de bronze avec l'Équipe de France et d'autre part une médaille d'argent à l'Olympiade de Paris en 1924; en individuel, il prit la 27e place A ces médailles, son titre de Champion de la fédération de l'USGF, l'équivalent du titre de Champion de France.

 

Il fit bénéficier les gymnastes de La Belfortaine de son expérience en tant que moniteur puis moniteur-chef.

 

Mais l'année 1958 vit la disparition d'Arthur Hermann après celle de Georges Thurnherr, les deux grands champions de La Belfortaine.

 

JM

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

Arthur Hermann aux JO d'Anvers 1920 et de Paris 1924 : Cliquer ici

 

Sommaire des Jeux Olympiques d'été : Cliquer ici

 

Concours International de Gymnastique et de Tir 1910 : Cliquer ici

 

Fête des 2 au 4 juillet 1920 Concours gymnastique & tirs : Cliquer ici

 

Références internet : Wikipédia, Divers autres sites…

 

Références presse : Revues municipales Belfort (coll. JM & BF), Les journaux La Frontière, L'Alsace et L’Est Républicain (doc. Archives Municipales de Belfort et des Archives Départementales du 90), Documents La Belfortaine (doc. AD90)

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 424
Publicité