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LE CARTOPHILION
10 octobre 2021

TGV-001 : La campagne d'essais & les records (4e partie)

Dans un premier temps, on a découvert la genèse du projet de Trains à Grande Vitesse, qui déboucha par la commande de la SNCF à Alsthom de deux rames TGV dont une seule fut réalisée, puis le design appliqué à cette rame par le crayon de Jacques Cooper.

CPM Belfort Rame TGV 001

Carte postale Rame TGV-001 sur le site Alsthom (coll. JM)

Après la découverte de ce nouveau matériel et de sa motrice fabriquée sur le site Alsthom à Belfort dans la deuxième partie, cette troisième partie aborde les phases d'essais du TGV-001.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des articles consacrés à ce nouveau matériel.

Les essais statiques de la 1ère motrice

La première phase concerne les essais statiques à poste fixe.

Le 24 octobre 1971, la première motrice non peinte pouvait rejoindre le poste d’essais statiques assigné, connu sous le nom du "stand diesel*" pour les Alsthomiens.

*Stand diesel : Ce poste était dédié aux essais des locomotives avec un moteur diesel.

Comme la motrice du TGV-001 était un cas particulier de matériel, n’ayant pas de moteur diesel mais utilisant tout de même du gas-oil, pour alimenter sa turbine gaz, ce fut ce poste qui fut utilisé.

Photo TGV 001 Stand diesel 1972 MC

La première motrice au stand d’essais diesel (photo collection MC)

À noter que la motrice n’avait pas encore reçu sa livrée.

Après sa fabrication, tout matériel ferroviaire subit un programme d'essais pointu permettant de valider toutes les différentes fonctions du véhicule, électriques, thermiques, pneumatiques et mécaniques, et par la même l'ensemble du matériel installé dont le groupe de propulsion.

Dans le cadre d'un prototype, cette phase est par définition plus longue due aux nouveautés des matériels embarqués !

Les essais dynamiques sur voies Alsthom

Après que les essais statiques furent effectués et validés, le véhicule passa à la phase d'essais dynamiques sur voie.

Le site belfortain possède des voies permettant d'effectuer des essais jusqu'à la vitesse de 60 km/h. Elles sont parallèles aux voies SNCF de ligne Belfort-Paris passant par Vesoul.

Photo TGV 001 Face AV JM R

Photo du nez de la motrice à l’entrée du site Alsthom (coll. JM)

Cette phase permet de valider les différentes fonctions testées en statique, en dynamique, donc dans une configuration opérationnelle du véhicule. Les équipes du site sont renforcées de personnels venant de différents autres sites fournissant des organes ou sous-ensembles complexes.

Après que les deux motrices eurent effectué cette seconde phase d'essais, la rame put être assemblée le 9 mars 1972; les deux motrices vinrent encadrer le tronçon formé des remorques fabriquées par Brissoneau et Lotz.

CPM TGV 001 Belfort R

Carte postale Rame TGV-001 sur le site Alsthom (coll. JM)

Une nouvelle phase d'essais permit de valider le fonctionnement complet de la rame dont l'interface motrice et tronçon, et d'obtenir l'agrément pour rouler sur les voies SNCF.

Les essais dynamiques sur voies SNCF

Le grand jour arriva, la rame TGV-001 effectua sa première sortie sur voie SNCF ! Elle se déroula le 4 avril à 12h15 tapante sur le tronçon reliant l’usine à la gare de Belfort avec comme conducteur, Jacques Begey.

CPM Belfort Gare 2R

Carpe postale Gare de Belfort (coll. JM)

Pour découvrir ce nouveau matériel, les équipes dédiées par la société nationale avaient participé, en mars, à deux stages d’une petite semaine avec le personnel Alsthom pour apprendre à dompter le fauve... un nouveau Lion !

Seuls les conducteurs SNCF sont autorisés à conduire sur les voies.

Phase 1 des essais SNCF : Vallons hauts saônois

Par son passage par la gare belfortaine, la rame obtint d’une certaine manière son sésame composté, pour effectuer son tout premier essai sur la voie reliant Belfort à Lure.

Le départ fut autorisé à 13h50, la rame put prendre son envol ferroviaire !

1972 04 23 TGV 001 LVR p3 Belfort

La rame quitte la gare, il est 13h51 à la pendule de la gare (photo LVR)

La rame s’élança avec une pointe de vitesse… de 30 km/h puis 60 km/h pour atteindre la gare de Champagney où furent effectués quelques contrôles.

CPM Champagney Gare

Carte postale Champagney le secteur de la gare (coll. privée)

Après ces vérifications, elle reprit sa route, plutôt sa voie, pour rejoindre Lure avec une accélération à 80 km/h. La ville du Sapeur-Camembert* fut atteinte à 14h23.

*Le Sapeur-Camembert : Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, en fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à ce personnage, créé par Christophe.

CPM Lure

Carte postale Lure Multivues (coll. privée)

Le retour s’effectua avec cette dernière vitesse; galop d’essai réussi avec un retour à 16 heures dans la Cité du Lion pour aller se garer du côté de la rotonde de la gare.

Ce premier trajet à vitesse réduite était lié aux différentes étapes des contrôles de sécurité.

Photo Belfort Rotonde gare IGN 1972R

Photo IGN de la rotonde au sud de la gare (doc. BF)

Les deux jours suivants, trois nouveaux essais furent effectués sur le même tronçon. Les résultats étaient conformes aux attentes et permettaient de passer au cran supérieur de la vitesse.

Photo TGV 001 Calmoutier JM R1

Rame TGV à Calmoutier 16 km avant Vesoul (photo coll. JM)

Deux essais à 120 km/h sur ce tronçon prouvèrent que la rame avait le comportement attendu. Cette vitesse fut atteinte lors de l’essai de l’après-midi du 7 avril 1972, sur le tronçon Belfort-Vesoul; le matin, la rame fut testée à 100 km/h, sur ce même trajet.

1972 05 28 TGV 001 LVR p51 Vesoul

La rame en gare de Vesoul (photo LVR)

La campagne d’essais haut-saônoise prit fin avec ce premier palier de vitesse atteint.

1972 05 28 TGV 001 LVR p51 L'Oignon

La rame traverse l’Ognon peu avant Lure (photo LVR)

Une autre phase d'essais dans un autre lieu devait prendre la suite.

Phase 2 des essais SNCF : La plaine d’Alsace

A partir du 11 avril, changement de direction pour la poursuite des essais de la rame; la plaine d’Alsace.

Le premier jour, le palier 140 km/h fut atteint le matin et le 160 km/h l’après-midi entre Belfort et Mulhouse. Les jours suivants permirent de confirmer les bonnes disponibilités de la rame voir obtenir des résultats meilleurs que ceux attendus !

CPM TGV 001 Mulhouse R

Carte postale Rame TGV 001 sur une voie en Alsace (coll. JM)

La semaine suivante, la rame s’installa à Strasbourg pour effectuer une nouvelle campagne d’essais entre la capitale alsacienne et Bollwiller, commune au sud de Colmar, permettant d’avoir un tronçon de 90 km et de poursuivre en outre, la montée en vitesse.

Dès la première semaine, le compteur s’affola pour atteindre les 180 km/h et le 25 avril, le palier de 200 km/h fut franchit donnant confiance à l’équipe technique sur les capacités de ce nouveau matériel.

1972 07 09 TGV 001 LVR pXXXI Sélestat

La rame à la gare Sélestat (photo LVR)

Les essais se poursuivirent début mai avec une vitesse toujours plus haute, la formule 1 du ferroviaire passa allègrement les 200 puis les 220 km/h, le 3 mai.

Le pallier 240 km/h fut atteint le 8 mai avec un invité imprévu, un violent orage, pluie et rafales de vent; la rame subit ses assauts sans perturbation, seuls les essuie-vitres ne résistèrent pas, eux, aux bourrasques violentes !

1972 07 23 TGV 001 LVR pXR

La rame en Alsace (photo LVR)

Cette campagne d’essais se termina le 13 mai.

La rame fut conduite à Bischheim, après un ultime passage à Belfort, pour analyser l’ensemble des résultats et effectuer les modifications nécessaires pour entreprendre une nouvelle série d’essais dont l'objectif de franchir la barre des 300 km/h.

1972 07 09 TGV 001 LVR p37 Dépot Belfort

La rame au dépôt de Belfort (photo LVR)

Avant de rejoindre sa nouvelle ligne d’essais, elle fut exposée, du 8 au 11 juin, à la gare Paris-Montparnasse dans le cadre de l’exposition du 50e anniversaire de l’UIC (Union Internationale des Chemins de fer).

LVR 1350 TGV 001 9 juil 1972 p0

Page d'en-tête de La Vie du Rail (coll. Biblio Deubel)

La rame eut un grand succès, mesuré par la longueur de la queue des visiteurs voulant accéder à la cabine de la motrice.

Phase 3 des essais SNCF : Les landes

Ce fut le 13 juillet que débuta la nouvelle campagne d’essais mais cette fois ci, loin de la Franche-Comté car elle se déroula dans les Landes entre Bordeaux et Bayonne. L’avantage de cette voie est qu’elle est assez rectiligne, peu de courbes, permettant d’effectuer de la grande vitesse, telle la ligne droite des Hunaudières au Mans !

CPM TGV 001 Z7001 Ligne Landes 1975

Carte postale Rame TGV 001 et la Z7001 sur la ligne des Landes en 1975 (coll. JM)

Cette ligne avait une excellente réputation car le 28 mars 1955, elle avait permis à la locomotive CC 7107 Alsthom d’atteindre les 331 km/h, suivie le lendemain par la locomotive BB 9004 MTE avec la même vitesse ! Ce double record du monde avec, à la clé, la barre mythique des 300 km/h largement dépassée !

CPM CC 7107 Record 28 mars 1955 R1

Carte postale de la CC 7107 lors du record de vitesse (coll. privée)

NA : Une locomotive de la série des CC 7100 Alsthom, la CC 7121 avait battu le record du monde à 243 km/h, le 21 février 1954 sur la ligne Dijon-Beaune.

CPM BB 9004 Record 29 mars 1955 R1

Carte postale de la BB 9004 lors du record de vitesse (coll. privée)

Peu après son arrivée, le 20 juillet, la rame atteint les 280 km/h et même les 290 km/h, le lendemain. La cible des 300 km/h n’est plus très loin et fut atteinte le 27 juillet.

CPM TGV 001 Facture (33) Juin 1975 R

Carte postale Rame TGV 001 en gare de Facture (coll. privée)

Record du monde de vitesse

Le 29 septembre 1972, la rame TGV-001 établit un record du monde à 314 km/h. Elle avait égalé le record mondial de 307 km/h pour un train à traction thermique, dès le 3 août.

Nouvelle balade

A nouveau, la rame fit un break pour sa présentation à Bruxelles, les 23 et 24 novembre 1972

1972 12 24 TGV 001 LVR 1372 p44 Quévy (B)

Rame TGV-001 à Quévy Belgique (photo LVR)

Après avoir musardée quelques jours via cet interlude belge, elle reprit le chemin des Landes pour poursuivre son programme d’essais et décrocher son graal…

Nouveau record du monde de vitesse

La vitesse de 314 km/h fut dépassée le 5 décembre avec 316 km/h et la vitesse de 318 km/h fut enregistrée le 8 décembre, nouveau record du monde.

CPM TGV 001 Gare St Jean Bordeaux Juin 1975

Carte postale Rame TGV-001 à Bordeaux Gare Saint-Jean (coll. JM)

Avec ce résultat, la rame démontrait ses excellentes caractéristiques aérodynamiques bien au-delà des attendus ! Dans le sens inverse, la combinaison des systèmes de freinage apportait la sérénité sur les capacités à tenir des distances de décélération estimées. Même au niveau de la consommation,  elle était d’une sobriété surprenante.  

CPM TGV 001 Morcenx 1975 R

Carte postale Rame TGV-001 à Morcenx (coll. privée)

Un des objectifs importants, sinon le plus important, du contrat était atteint. Les résultats firent que la SNCF obtint la décision gouvernementale le 6 mars 1974 de construire des lignes à grande vitesse. La première, Paris-Lyon, fut ouverte le 27 septembre 1981 au service commercial avec des rames TGV-PSE.

Entier postal Inauguration ligne GV Sept 1981

Entier postal Inauguration ligne GV (montage JM)

Ce record atteint, le programme d’essais de la rame TGV-001 n’était pas terminé, loin sans faut, d’autres investigations se déroulèrent entre 1973 et 1978. A fin décembre 1972, la rame avait déjà enregistré, tout de même, 100 000 kilomètres au compteur.

La poursuite de la campagne d’essais

Si le record du monde fut un défi très important voir stratégique pendant le déroulement du programme d’essais, la rame poursuivit sa campagne pour démontrer ses capacités à répondre aux attentes de la SNCF et prouver le bien fondé du développement de la grande vitesse…

CPM TGV 001 Facture (33) R

Carte postale Rame TGV-001 dans les Landes (coll. privée)

Après le bord de mer, où la starlette avait décroché la couronne de la vitesse dans les Landes, elle partit s’oxygéner à la montagne pour reprendre des forces, quoi que…

Après la mer, la montagne… 

Si les montagnes des Alpes sont bonnes pour l’oxygénation, il faut dépenser de l’énergie pour y accéder…

Arrivée le 8 janvier 1974 à Grenoble, dès le lendemain, la rame TGV-001 attaqua une série d’essais sur la voie qui mène à Monestier-de-Clermont qui culmine à 846 m d’altitude.

CPM Grenoble Rame RGP R

Carte postale Un autorail RGP à Grenoble en 1974 (coll. privée)

Cette voie qui relie Lyon à Marseille en traversant les Alpes, a de particulier qu’elle possède une rampe de 25 pour mille sur 22 kilomètres à partir de la commune de Vif, localisée, elle-même, à 21 kilomètres de Grenoble, à l’altitude de 320 mètres.

Donc le nouveau podium à atteindre demandait à la rame d’avoir un comportement exemplaire pour gravir les 500 mètres de dénivelé sur une vingtaine de kilomètres, elle qui était plutôt destinée à des courses de plat qu’à des courses de cross !

CPM Monestier de Clermont Autorail RGP X2735 R

Carte postale Monestier de Clermont Autorail RGP X2735 (coll. privée)

Une nouvelle fois, le TGV-001 démontra sa capacité dans cette nouvelle épreuve d'endurance et là aussi, son comportement fut exemplaire ! Alsthom pouvait être fière de son nouveau concept de matériel ferroviaire.

Elle poursuivit son programme d’essais jusqu’en début 1976, où elle subit une liposuccion avec le retrait de ses turbines à gaz, le 11 février. Toutefois, elle participa encore deux années à des essais dans le cadre de la validation de la nouvelle rame TGV-PSE.

Sa semi-retraite

Un événement vint tuer le développement de ce type de matériel, le premier choc pétrolier de 1974. Par contre, la rame TGV-001 fut déterminante dans le développement d’une nouvelle génération de TGV, mais alimentée par caténaire.

Les essais concernant les turbines prirent fin le 11 février 1976, après des centaines de milliers de kilomètres suite au changement d'orientation du programme orienté sur la traction électrique.

Le 19 juin 1978, la SNCF mit un terme à la campagne d’essais avec la rame équipée de ses deux turbines à gaz car elle avait reçu du constructeur Alsthom, les deux premières rames de présérie du TGV-PSE…

CPM TGV-PSE

Carte postale Rame TGV-PSE (coll. JM)

La livraison des deux rames de présérie du TGV-PSE (Paris Sud Est), ses premiers enfants, fit que la rame fut mise en retraite anticipée le 19 juin 1978. C’est vrai qu’une Formule 1 ne peut pas avoir une carrière trop longue… Sa maison de retraite fut les ateliers SNCF de Villeneuve-Saint-Georges, avant de rejoindre la banlieue du nord-ouest de Strasbourg, au dépôt de Hausbergen.

La rame TGV-001 avait tout de même avalé plus de 450 000 km et dépassé à plus de 300 fois les 300 km/h et plus de 2000 fois les 250 km/h.

CPM TGV 001 Gare Lyon Brotteaux 1

Carte postale Lyon Brotteaux Rame TGV-001 (coll. privée)

Quand je vous disais une formule 1, ne pas oublier qu’on était dans les années 70 !

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à une vidéo.

Deux piges supplémentaires !

Toutefois, elle fut encore utilisée par deux fois !

Elle sortit de sa retraite à l'été 1982, démotorisée et équipée des suspensions pneumatiques prévues pour le TGV Atlantique.

Sa dernière utilisation fut sur la LGV (Ligne Grande Vitesse) remorquée par la rame PSE n°10, à l'automne 1984.

Une nouvelle livrée

Pour son dixième anniversaire, en fin 1982, on lui réalisa une nouvelle robe aux couleurs du futur TGV Atlantique*.

CPM TGV 001 Livrée 1983

Carte postale TGV-001 avec sa nouvelle livrée, 6 avril 1983 (coll. privée)

*Couleur du TGV Atlantique : Lors de la sortie de la 1ère rame de présérie 301 en 1988, la bande jaune ne fut par conservée et remplacée par une bande bleue. Pour les rames de série (3e rame), la livrée blanche fut substituée par un gris métallisé moins salissant.

CPM TGV A Sortie 12 juilet 1988 CCTB

Carte postale Rame TGV Atlantique présérie sur voie Alsthom (coll. JM)

NA : Cette carte postale, éditée par les CCTB (Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort) est encore disponible, me contacter via le menu "Commentaires" situé après le trait mixte de fin de texte.

Ainsi relookée, elle participa à de nouveaux essais à partir d'avril 1983, tractée par une locomotive pour tester des suspensions classiques et pneumatiques ainsi que les ressorts des bogies; son utilisation prit fin 1985. Après les turbines, elle fut privée de bogies.

La rame sur une voie de garage

Après cette dernière campagne, elle fut ensuite stockée à Bischheim.

CPM Bischheim Ateliers SNCF

Carte postale des ateliers SNCF de Bischheim (coll. privée)

La rame ayant bien servie et n’ayant plus le charme de sa jeunesse, fut délaissée sur une voie à Bischheim à partir de 1986. Elle était destinée à la ferraille, car le musée français du chemin de fer de Mulhouse avait émis une fin de non recevoir; ce matériel n’entrait pas dans son catalogue, le TGV-001 était une rame prototype et non un matériel destiné au service commercial.

CPM Mulhouse Musée Français Ch de fer

Carte postale Musée Français du chemin de fer de Mulhouse (coll. privée)

Cet abandon révolta des amoureux de ce prototype, qui évitèrent un enterrement de première classe et convainquirent les politiques à la mettre à l’honneur, tout au moins les motrices.

Un article sera consacré à leur résurrection !

Épilogue

Comme on a pu le lire, cette rame prototype TGV-001, si elle n'eut pas une utilisation commerciale, elle eut une vie pleine d'expériences qui permis d'effectuer de grands pas pour l'avenir de ce type de matériel exploité en Grande Vitesse !

A son compte, des investigations sur les contraintes mécaniques et la tenue en voie impactant le confort,des essais thermodynamiques et mécaniques des fluides sur les turbines, des essais aérodynamiques sur la résistance à l'avancement et le croisement à grande vitesse, des essais sur le captage du courant et les systèmes de freinage…

JM

Mes remerciements vont à Maurice (MC) et Pierre (PP) Asthomiens, Fanny Girardot des Archives municipales (AM), Archives Départementales (AD)

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire des articles sur le TGV-001 : Cliquer ici

Le Sapeur Camembert créé par Christophe : Cliquer ici

Vidéo TGV-001 (15’30) : Cliquer ici

Références textes : Rapport Jacques Begey de 1992, Les journaux Le Pays et L’Est Républicain (coll. Archives municipales de Belfort), Magazine Loco Revue et Le train (coll. JM), Les hebdomadaires La Vie du Rail "LVR" (Bibliothèque Deubel Belfort), Brochures et bulletins de la société Alsthom (coll. JM),

Références Web : Wikipédia, Interview au journal Sud-Ouest (sept 2011), divers sites Web, l’INA…

Infos pratiques 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

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