Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
4 février 2022

Visite de Clémenceau les 10 & 11 février 1918 dans le Territoire de Belfort et l'Alsace libérée

Suite à l'identification récente d'une carte photo, dont le cjiché fut soi-disant pris à Belfort, j'ai été amené, hormis d'effectuer la localisation, en réalité à Massevaux*, à entreprendre des recherches fouillées sur la visite de Georges Clemenceau sur le Front d'Alsace.

CPhoto Clémenceau RR Jesstran

Carte photo Georges Clemenceau à Massevaux (coll. Jesstran)

*Massevaux : Avec deux "s" car le nom de la commune fut libellé ainsi jusqu'à la Première Guerre Mondiale; le 1er août 1918, son nom devint Masevaux avec un seul "s". Cette évolution est expliquée dans l'article cité ci-dessus !

Au regard de la quantité des informations et visuels, j'ai privilégié de rédiger un article spécifique de la visite du Président du Conseil et ministre de la Guerre, Georges Clemenceau, les 10 & 11 février 1918.

Georges Clemenceau

Carte postale Georges Clémenceau (coll. privée)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à la localisation du cliché de Clemenceau.

L'origine de cette inspection

En février 1918, Georges Clemenceau est venu sur les terres du Territoire de Belfort et de l'Alsace libérée pour une inspection du front dit d'Alsace.

NA : Les noms des communes en gras sont les noms cités par le général Mordacq dans son livre "Le ministère Clemenceau Journal d'un témoin Tome 1"; les autres sont extrapolées.

CPA Henri Mordacq Illustration Bouchor

Carte postale Général Mordacq illustrée par JF Bouchor (coll. privée)

Le ministre de la Guerre voulait poursuivre sa tournée d'inspection par le front en Alsace, après avoir effectué celles en Champagne et en Lorraine.

Une information était parvenue que l'Allemagne voulait envahir la France par la Suisse ! La menace étant prise très au sérieux, il fut décidé de mettre en défense le secteur de Porrentruy et la partie sud; d'où cette partie de la visite au programme de Georges Clemenceau.

Il avait quitté Paris avec quelques officers, le 9 février à 22 heures, par train spécial.

Dimanche 10 février 1918

À son arrivée à la gare de Montbéliard, il fut accueilli par le général Antoine Baucheron de Boissoudy (1864-1926), commandant de la 7e Armée, qui lui détailla l'avancement des travaux et les dispositions prises pour l'organisation défensive.

1918 02 03 Le Petit Journal Gal de Boissoudy R

Général Antoine Baucheron de Boissoudy (coll. privée)

Il lui signala qu'il lui manquait des effectifs pour assurer la défense du front mais que les renforcements actuels des positions permettaient de compenser.

Croix

Après cet entretien, Clemenceau et sa délégation partirent en auto en direction de la frontière Suisse, en limite sud-ouest du département du Territoire de Belfort, en commençant par la commune de Croix, où les officiers responsables en charge des travaux, présentèrent leur avancement.

1918 02 10 Photo Croix Clemenceau Argonnaute R

Croix, Clemenceau étudie les cartes (photo. Site Argonnaute)

La délégation poursuivit l'inspection de ligne de la défense, appelée "S" comme Suisse, longeant la frontière helvétique en passant par Villars-le-Sec, Lebetain, Delle, en direction de la zone des Trois Frontières.

Villars-le-Sec

Clémenceau fut photographié à Villars-le-Sec inspectant les défenses. Une photo fut prise par un militaire du 172e Régiment d'infanterie et restaurée par l'historien local Maurice Bidaux (1908-2000).

Livre La Grande Guerre dans le 90 p69

Clemenceau à Villars-le-Sec
(photo. Livre La Grande Guerre du Territoire de Belfort)

  Nota

Cette information provient de son livre "Villars en Haute-Ajoie". Par contre, il écrit que cette visite fut en avril et que le général Augustin Dubail, né à Belfort, en tant que Commandant de la Place de Belfort était présent ainsi que le colonel Henri Giraud, devenu célèbre lors de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Livre Villards en Haute-Ajoie p1R

Livre Villars en Haute-Ajoie (coll. CM)

À ma connaissance, le général Dubail n'a jamais été Commandant de la Place de Belfort. À cette période, il était le gouverneur du camp retranché de Paris (depuis mars 1916, malgré qu'il soit en retraite).

 

Le Commandant d'Arme de la Place était le général Nicolas Eugène Gency, nommé à Belfort en septembre 1917, en remplacement du général Jean Maurice Hanoteau.

J'ai aussi un doute sur la présence du colonel Henri Giraud car il fut nommé Chef de l'État-Major à la Division Marocaine à Constantinople à partir du 27 novembre 1917.

Si un colonel Giraud fut présent, il peut s'agir du colonel Émile Victor Giraud qui était Chef d'État-major général de l'Armée !

Florimont

Avant de rejoindre cette particularité géographique des Trois Frontières, un nouvel arrêt se fit dans le village de Florimont.

1918 02 10 Photo Florimont Clemenceau Argonnaute R

Clemenceau à Florimont (photo. Site Argonnaute)

Zone des Trois Frontières

Le nom de "Zone des Trois Frontières" est lié à l’intersection des frontières de 3 nations, avec la commune de Réchésy pour la France, la commune de Beurnevésin pour la Suisse et la commune de Pfetterhouse pour l’Alsace allemande, depuis son annexion en 1871 par le Traité de Francfort.

CPA Borne des 3 Puissances France Suisse Alsace

Carte postale Promeneurs près des bornes (coll. BF)

Clemenceau et son chef d'État-major se rendirent seuls, pour ne pas attirer l'attention de l'ennemi, jusqu'au poste frontière où deux poilus assuraient la garde. 

Après cette inspection du sud du Territoire de Belfort, la délégation remonta vers le nord dans le secteur de l'Alsace libérée, zone reprise et libérée par l'Armée française lors de son offensive en août 1914; des positions acquises furent sécurisées et fortifiées permettant à de nombreuses communes du "Haut-Rhin" d'être libérées du joug allemand.

20220126105129882_0002-1

Extrait du plan contenu dans le livre "La Place de Belfort" par le général Thévenet, gouverneur (doc. AD90)

La partie jaune représente la partie du Haut-Rhin reprise aux allemands lors de l'offensive de l'armée française en août 1914.

Saint-Ulrich

Ils poursuivirent leur inspection en allant à Saint-Ulrich pour là aussi, contrôler les moyens mis en œuvre pour fortifier le secteur.

1918 02 10 Photo Saint-Ulrich 3R Clemenceau Argonnaute

Clemenceau à Saint-Ulrich (photo. Site Argonnaute)

Suite à son offensive en août 1914, l'armée française bien que repoussée, avait installé une ligne de front, pseudo frontière, en Alsace, de Pfetterhouse au Col du Bonhomme, en passant par Altkirch, Thann, Hartmannswillerkopf, Munster et le Collet du Linge. 

Front d'Alsace 1914-1918 V4R

La frontière en rouge et le Front d'Alsace en vert (réal. FB)

Montreux-Vieux

Après cette grosse matinée à inspecter les défenses, la délégation reprit la route pour poursuivre le programme prévu mais la faim tenaillant les estomacs, il fallut reprendre des forces. Un arrêt à Montreux-Vieux permit de se restaurer. L'établissement n'est pas cité !

CPA Montreux-Vieux Restaurant Aux Deux Clés

Carte postale Montreux-Vieux Restaurant Aux Deux Clés (coll. privée)

Un de ces deux restaurants a pu potentiellement recevoir le Président du Conseil pour lui servir un repas ainsi qu'à ses accompagnateurs.

CPA Montreux-Vieux Restaurant du Soleil R

Carte postale Montreux-Vieux Restaurant du Soleil (coll. privée)

  Nota

Dans son livre Maurice Bidaux écrit que Clemenceau avait déjeuné à Delle, à l'Hôtel du Nord !

CPA Delle Hôtel du Nord

Carte postale Delle Hôtel du Nord (coll. CM)

Montreux-Vieux ou Delle ?

Difficile de se prononcer mais je pencherai tout de même pour l'information donnée par le général Mordacq sans certitude, surtout que la délégation du effectuer un petit détour pour rejoindre Dannemarie. Je n'ai pas d'avis étayé donc, ce point reste ouvert !

Dannemarie

Après ce repas frugal, la délégation mis le cap sur la commune de Dannemarie où le Président du Conseil était attendu.

CPA Dannemarie Multivues

Carte postale Dannemarie Multivues (coll. AL)

Sur la place du village, il fut accueilli par les enfants des écoles dont certains étaient vêtus du costume traditionnel.

1918 02 10 Photo Dannemarie 2R Clemenceau Argonnaute

Clemenceau à Dannemarie (photo. Site Argonnaute)

Il se rendit au local de l'administration pour échanger sur la situation vécue par la population, avec les autorités civiles et militaires.

1918 02 10 Photo Dannemarie 3R Clemenceau Argonnaute

Clemenceau à Dannemarie (photo. Site Argonnaute)

La journée étant bien avancée, ils reprirent leur route par Traubach puis Soppe-le-Bas pour rejoindre Giromagny par Lachapelle-sous-Rougemont, Rougemont-le-Château, Étueffont et Rougegoutte. Le train spécial qui avait conduit la délégation à Montbéliard, avait poursuivi jusqu'à Giromagny.

CPA Giromagny La gare

Carte postale Giromagny La gare (coll. privée)

Il permit à la délégation de diner et d'assurer le couchage.

Carte Visite du 10 février 1918 V2R

Trajet de la journée du 10 février 1918 (réal. BF)

Lundi 11 février 1918

Dès 8 heures, la délégation repartit en auto pour une nouvelle journée dont la première partie était destinée à montrer la présence française au plus haut niveau de l'état, en allant à la rencontre les populations, tout en poursuivant les inspections prévues.

Masevaux

Le premier arrêt fut à Masevaux qui fut rejoint via Rougegoutte, Étueffont, Rougemont-le-Château.

CPA Masevaux Un baiser

Carte postale Masevaux Multivues (coll. AL)

NA : Lors de cette visite du ministre de la Guerre, Georges Clemenceau, en cette ville, plusieurs clichés furent transformés en cartes photos éditées complétant les clichés pris par l'armée présents sur le site Argonnaute.

A son arrivée, il fut accueilli par le général Charles Corvisart, commandant du 16e corps, depuis le 30 avril 1917.

CPA Général Charles Corvisart

Carte postale Général Charles Corvisart (coll. privée)

Une revue militaire se déroula en son honneur sur la place du Marché, puis le Commandant Henry Poulet, l'administrateur militaire (nommé en novembre 1917), présenta au ministre de la Guerre, plusieurs militaires.

1918 02 11 Photo Masevaux 1R Clemenceau Argonnaute

Masevaux Clemenceau saluant les militaires (photo. Site Argonnaute)

1918 02 11 CPhoto Masevaux Clemenceau Revue

Carte photo Présentation des officiers (coll. privée)

Après ces échanges avec les militaires, ce fut au tour des autorités civiles, attendant devant le siège de l'Administration militaire de l'Alsace, d'être présentées au Président du Conseil, par le Commandant Henry Poulet, qui les salua et eut un mot pour chacun.

1918 02 11 CPhoto Masevaux Clemenceau devant l'église

Carte photo Masevaux Clémenceau saluant les autorités civiles (coll. AL)

Accompagné par l'abbé Joseph Dornstetter et le maire Jules Hincky, il se rendit à pied à l'église Saint-Martin pour voir et entendre cet orgue dont la réputation était venue jusqu'à ses oreilles. Ils étaient suivis de nombreux militaires. 

1918 02 11 CPhoto Masevaux Clemenceau allant vers l'église

Carte photo Masevaux La délégation se rendant à l'église (coll. AL)

Après avoir écouté des morceaux joués à l'orgue en son honneur par l’instituteur Joseph Heinrich, Georges Clemenceau, athée, quitta l'église avec son chapeau sur la tête, assumant son anticléricalisme déclaré.

1918 02 11 CPhoto Masevaux Clemenceau sortant de l'église coll Liberic N°

Carte photo Sortie de l'église Saint-Martin (coll. Lideric)

  - 1 Georges. Clémenceau
  - 2 Joseph Dornstetter curé de Masevaux
  - 3 Général Mordacq
  - 4 Jules Hincky, maire de Masevaux (depuis 1914)
  - 5 Général de Boissoudy
  - 6 Commandant Henry Poulet, administrateur militaire (nommé en nov. 1917)

1918 02 11 Photo Masevaux 3R Clemenceau Argonnaute

Masevaux Groupe de fillettes alsaciennes (photo. Site Argonnaute)

Après cet intermède musical, les autorités militaires et civiles raccompagnèrent Georges Clémenceau jusqu'à la place du Marché* où étaient stationnés les véhicules car sa journée de visites et d'inspection ne faisait que commencer.

1918 02 11 CPhoto Masevaux Clemenceau rue

Carte photo La délégation quittant l'église (coll. AL)

*Place du Marché : Elle fut renommée place des Alliés le 11 novembre 1918.

Thann

Après cette visite à Masevaux, le Tigre poursuivit son périple en Alsace et s'arrêta à Thann, la "capitale" de l'Alsace libre, qui fut libérée le 7 août 1914.

CPA Thann Multivues R

Carte postale Thann Multivues (coll. AL)

Là aussi, il fut accueilli par la population regroupée sur la place derrière la cathédrale, dont les enfants des écoles.

1918 02 11 Photo Thann 1R Clemenceau Argonnaute

Thann Clemenceau sortant de son auto (photo. Site Argonnaute)

Certains agitaient des drapeaux américains quand d'autres accompagnés des vétérans de 1870, portaient des masques à gaz.

Le ministre de la Guerre remis des décorations à des civils.

Carte photo Thann Clemenceau Décoration

Carte photo Thann Clemenceau accroche une décoration (coll. AL)

Destination les Vosges

Après cet arrêt à Thann, la délégation reprit la route en direction d'une des crêtes vosgiennes, en particulier celle de Le Tanet, par Bischwiller, Moosch, Saint-Amarin, Wesserling, Odern, Kruth, Le Hohneck, Col de la Schlucht pour rejoindre cette destination.

Pourquoi Le Tanet ?

Hormis qu'il permettait d'avoir une vue plongeante de la plaine d'Alsace, le général Mordacq tenait à montrer à Clemenceau… le chenil où se trouvaient 150 chiens de l'Alaska qui rendaient d'énormes services aux militaires, principalement en hiver pour ravitailler en vivre et munition, les postes vosgiens; il lui dit "ils avaient été, au cours de cette guerre, des auxiliaires inappréciables".

CPA Col de la Schlucht et le Tanet

Carte postale Col de la Schlucht et le Tanet (coll. privée)

Il avait vécu la même expérience quand il était à la tête de la 24e Division d'infanterie; affectation à ce commandement le 17 janvier 1916, avec le grade de Général de brigade.

Grâce à sa stratégie, du 17 au 22 avril, il remporta la bataille d'Aubérive, appuyé par la division marocaine du général Degoutte. Les chiens eurent un rôle important, car ils effectuaient des liaisons entre le PC, les régiments et les brigades, lors de cette bataille, permettant d'être toujours renseigné; mais de nombreux canidés périrent sous les obus de l'artillerie belligérante. 

Ils furent utilisés à plusieurs reprises dans d'autres divisions.

CPA Bataillon de chasseurs Chien de guerre

Carte postale Bataillon de chasseur avec chien de guerre (coll. privée)

Il demanda au ministre de la Guerre, l'autorisation de développer une organisation centralisée au ministère de la Guerre; il obtint son accord.

Après cet aparté canin, la délégation poursuivit sa tournée d'inspection, notant les points faibles de nos défenses, principalement celles des deuxièmes positions. Mais le risque d'une attaque allemande sur les Vosges était, stratégiquement, assez improbable.

Gérardmer

La journée prit fin à la gare de Gérardmer où le train spécial les attendait pour retourner dans la capitale.

CPA Gérardmer La gare

Carte postale Gérardmer La gare (coll. privée)

Ils furent accueillis par le général Edouard de Castelnau, commandant du Groupe d'Armées de l'Est.

CPA Général Edouard de Castelnau R

Carte postale Général Edouard de Castelnau (coll. privée)

Malgré que les relations soient tendues entre les deux hommes, ils firent preuve de cordialité face à la situation provoquée par le conflit. Ils étaient globalement d'accord sur la solidité de l'organisation du front d'Alsace.

Carte Visite du 11 février 1918 V3R

Trajet de la journée du 11 février 1918 (réal. BF)

Le départ du train ramenant le Président du Conseil à Paris, ne se fit que le 12 février au matin.

Pourquoi cette visite à l'église de Masevaux ?

Georges Clemenceau, laïc convaincu, n'était pas très enclin à participer à une messe… alors pourquoi cette visite ?

CPA Masevaux Eglise Saint Martin R

 Carte postale (extrait) Massevaux Église Saint-Martin (coll. AL)

L'église Saint-Martin terminée en 1842, avait la particularité de posséder un orgue de grande notoriété, réalisé par les frères Joseph et Claude Ignace Callinet, une famille de facteurs d'orgues, installés à Rouffach (Haut-Rhin).

CPA Massevaux Eglise Saint Martin Orgue

Carte postale Massevaux Orgue Callinet de l'église (coll. AL)

L'orgue était enclavé dans la tribune étroite de l'église, n'ayant que 2 mètres de profondeur sur les côtés, 3,30 mètres au milieu et une façade de 20 mètres de large. Il possédait 53 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier.

Il fut inauguré en 1842 et classé au titre des monuments historiques en 1937.

J'en parle au passé car il fut détruit le 27 juin 1966, suite à un incendie.

Il fut remplacé par un orgue conçu en 1975 par André Kern, facteur d'orgue à Strasbourg, grâce à une souscription dont des fonds internationaux par l'implication d'André Malraux.

CPM Masevaux Eglise Saint Martin Orgue R

Carte postale Masevaux Orgue Kern de l'église (coll. privée)

Il fut précédé par un orgue de chœur, en 1973, réalisé par Curt Schwenkedel, facteur d'orgue à Strasbourg. Il possède 13 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier. 

Depuis 1977, est organisé un Festival international d'orgue à Masevaux. 

Enveloppe Masevaux Festival d'orgues R

Visuel enveloppe du Festival d'orgue (coll. privée)

Ce Festival fut créé à l'initiative de l'organiste Pierre Chevreau, il n'avait que 20 ans à sa création !

Une anecdote sur cette visite

Dans le journal L'Alsace du 4 mars, un article est consacré à la visite de Georges Clemenceau sur le Front d'Alsace, plus précisément une anecdote qui se déroula à Dannemarie.

CPA Dannemarie La place

Carte postale Dannemarie La place (coll. AL)

Dans une rue du village, il vit un poilu, simple soldat, revêtu de sa capote boueuse où étaient présentes des médailles… intrigué, il s'approcha de lui, pour voir le type de décoration; médaille militaire et croix de guerre, avec cinq palmes et deux étoiles.

Il l'interpela "Oh ! Oh ! Tu es un vrai brave ! Qu'as-tu fait ?"

Le militaire, peu à l'aise devant le Tigre, lui raconta quelques-uns de ses exploits dont celui où, sous le feu des mitrailleuses, il était allé chercher un officier blessé. À son actif aussi, plusieurs allemands tués ou faits prisonniers…

Au regard de ces explications, le ministre de la Guerre sortit de sa poche, une Légion d'honneur et l'accrocha sur la poitrine du valeureux soldat, tout tremblant d'émotions.

CPM Georges Clemenceau R

Carte postale Georges Clemenceau (coll. privée)

Un général sortit son épée et arma chevalier le poilu.

Cette anecdote est aussi présente dans le journal Le Figaro du 20 février mais avec une version un peu différente. L'article fut repris dans d'autres journaux comme dans La Petite Gironde, le lendemain.

1918 02 20 Clemenceau Décoration poilu Le Figaro 1

Extrait de l'article du Figaro (doc. Gallica, BNF)

Concernant les décorations, toujours la médaille militaire et la croix de guerre mais avec la précision de la présence de treize citations. Dans ce cas, il possédait 2 palmes en argent et 3 palmes en bronze; une palme en argent correspond 5 citations. Donc un total de 13 citations. Sont oubliés les deux étoiles qui correspondent elles aussi à deux citations ! 

Les palmes sont des citations à l'ordre de l'armée et les étoiles des citations en fonction du métal, bronze (régiment ou brigade), argent (division) et vermeil (au corps d'armée).

croix de guerre 5P 2E

La Croix de guerre du poilu avec 5 palmes et 2 étoiles (coll. prévu)

Là, Clemenceau s'adressa au général l'accompagnant lui demandant ce qu'avait fait ce valeureux poilu pour avoir obtenu 13 citations dont une à l'ordre de l'armée (étoile vermeille). La réponse fut qu'il avait un jour, avec un de ses camarades, tué ou capturé 125 allemands !

Le ministre fort étonné dit : "C'est merveilleux, je vais ajouter à ces médailles, une Légion d'honneur !". Le général lui fit remarquer qu'il fallait vérifier son livret militaire pour s'assurer qu'il n'avait pas commis un fait contraire à l'obtention du ruban rouge. Ce qui était malheureusement le cas, le soldat ayant eu 60 jours de prison pour le motif qu'il n'a pas voulu être décoré par le général de M…  

  "Pourquoi ?" demanda le ministre.
  "Prétextant que le général avait mal parlé des méridionaux devant lui, qui est de Marseille." lu le général.

  "Pas mal, ça ! Je le décore tout de même." assuma Clemenceau.

La médaille fut remise par le général commandant la division, le Président du Conseil ne décorant pas les soldats.

  "Moi, je suis un pékin. Il vaut mieux laisser ça au général. Ça fait plaisir au poilu… et au général." grommela le ministre.

Anecdote réelle ou bidonnée ?

Le journal La Vérité du 25 février, remet en cause l'article du Figaro; le journaliste le finalisant par ce trait d'humour "Hum ! l'histoire sent un peu la Cannebière !"

NA : Je vous laisse faire votre propre avis…

La visite de Clemenceau… fut filmée !

Lors de mes recherches, j'ai trouvé un reportage où est filmé la visite de Clemenceau lors de ces deux journées des 10 et 11 février 1918. Elle est disponible sur le site Image défense gouvernemental sous le titre "Les annales de la guerre n°49".

Elle comprend plusieurs parties dont la dernière, à partir de la 8e minute, concerne cette visite du Président du Conseil à Croix, Dannemarie, Masevaux et Thann.

Film Les annales de la Guerre

Les Annales de la Guerre (copie d'écran Site Image Defense)

Dans les notes associées à la vidéo, cette partie est référencée sous "n° 1130 de Charles Lemoine les 10-11/02/1918 (Clemenceau en Alsace), reportage photographique SPA 28 IS".

Elle fait partie des documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.

NA : Un lien en fin de texte, permet d'accéder à ce reportage.

Épilogue

Comme on vient de le voir, Georges Clemenceau était venu en ce mois de février pour inspecter le front d'Alsace mais aussi pour montrer la présence de l'État français à son niveau le plus haut, avec le Président du Conseil, dans cette partie d'Alsace libérée.

JM

Liens pour accéder aux documents cités

Quid Carte photo Clemenceau à Belfort en 1918 ? : Cliquer ici

Film de la visite de Clemenceau les 11 & 12 février 1918 : Cliquer ici

Références presse : Livre Le ministère Clemenceau Journal d'un témoin Tome 1 par le Général Mordacq, Livre Clemenceau au front, Les éphémérides de Louis Herbelin, Bulletin Coeuvatte Suarcine Vendeline, Journal L'Alsace (doc. Archives départementale du 90, AD90), Livre La Grande Guerre dans la vallée de Masevaux (doc. Bibliothèque Deubel Belfort), Livre La Grande Guerre dans le Territoire de Belfort (doc. JM), Livre Villars en Haute-Ajoie (doc. CM)

Référence Web : Site Argonnaute, Site Festival d'orgue à Masevaux, Site France 3 (Centenaire du Retour à la France des Vallées de la Thur et de la Doller

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 921
Publicité