Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
12 août 2022

Funérailles nationales des sous-mariniers du Pluviôse à Calais & obsèques de Pierre Engel à Bavilliers (2e partie)

Cette année, on fête le 110e anniversaire de l'érection du mémorial du Pluviôse dans le cimetière de Bavilliers, commune du Territoire de Belfort. 

1910 06 22 CPA Calais Funérailles Les cerceuils 0

Carte postale Calais Funérailles Les cercueils (coll. privée)

Il fut érigé à l'initiative de la Famille Alfred Engel, en hommage à leur fils, Pierre Engel, mort dans la tragédie de ce sous-marin, au large de Calais, le 26 mai 1910.

Au regard du contenu de l'article, j'ai décidé de le séparer en trois parties.

Après la 1ère partie consacrée à la carrière de Pierre Engel jusqu'à la tragédie du "Pluviôse", la deuxième partie concerne les funérailles nationales des sous-mariniers du submersible à Calais et la suite des obsèques de Pierre Engel à Bavilliers (90).

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à la 1ère partie de l'article.

Les funérailles nationales du Pluviôse à Calais

Le 22 juin 1910, se déroulèrent les funérailles nationales de l'équipage du "Pluviôse" à Calais, en présence du Président de la République, Armand Fallières, du président du conseil (premier ministre) Aristide Briand, le ministre de la Guerre, le général Jean Brun, du ministre de la marine Auguste Boué de Lapeyrère

1910 05 26 CPA Calais Funérailles Pdt Fallières 1

Carte postale Calais Funérailles Le Président Fallières (coll. privée)

Deux trains spéciaux furent affrétés de Paris à Calais, pour amener les principaux membres du gouvernement et des membres des autorités nationales, députés, sénateurs, consuls et officiers étrangers…

CPA Calais Gare Arrivée train Paris

Carte postale Calais Gare, arrivée du train de Paris (coll. privée)

D'autres trains vinrent de toute la France.

Il se rendirent à l'Hôtel de Ville pour se recueillir sur les cercueils des 27 marins installés dans la salle des Pas-perdus, depuis la veille au soir. Ils étaient précédemment installés dans le hangar aux sucres du port. La maison commune était devenue une chapelle ardente, sa façade était habillée de draperies noires lamées d'argent portant des écussons tricolores.

CPA Calais Hôtel de Ville Obsèques

Carte postale Calais Hôtel de Ville Funérailles (coll. privée)

La famille Engel avait fourni le cercueil pour son fils; il portait l'inscription

"Pierre Engel, né le 23 août 1880, à Bâle. Enseigne. Second du vaisseau Pluviôse. Mort à son bord, dans la catastrophe du 26 mai, à Calais."

Après ce moment de recueillement, la levée des corps fut effectuée par des artilleurs qui déposèrent les cercueils sur des affûts de canons pour être transportés jusqu'à l'église Notre-Dame.

1910 05 26 CPA Calais Funérailles Cercueils

Carte postale Calais Funérailles La sortie des cercueils (coll. privée)

Le parcours s'effectua entre une haie de soldats en arme, pas moins de 4000 furent réquisitionnés pour ces funérailles. Les familles suivaient la procession.

1910 05 26 CPA Calais Funérailles Cortège familles

Carte postale Calais Funérailles Les familles (coll. privée)

La messe de Requiem fut donnée par Monseigneur Alfred Williez, archevêque d'Arras entouré du clergé.

CPA Calais Eglise Notre Dame

Carte postale Calais Église Notre-Dame (coll. privée)

La messe terminée, les cercueils furent ramenés à la chapelle ardente édifiée dans le hangar aux sucres, près de l'épave du Pluviôse. En ce lieu, furent prononcés des discours, dont celui du Président de la République, Armand Fallières

"Quelle douloureuse fatalité que celle qui nous réunit pieusement aux pieds des glorieuses dépouilles de ces héroïques marins, hier, notre orgueil et notre espérance, aujourd'hui, le funeste objet, hélas ! de nos poignantes tristesses ! Quelle rude épreuve…

CPA Armand Fallières

Carte postale Armand Fallières (coll. privée)

J'ai tenu à apporter, en personne, à notre vaillante Marine les patriotiques condoléances du pays tout entier, et à lui renouveler, en son nom, le témoignage d'une confiance, dont elle n'a jamais démérité, mais qu'il nous faut lui marquer, aujourd'hui, avec d'autant plus d'affectueux empressements qu'elle se trouve plus fortement meurtrie.

Disons le bien haut, ils ont fièrement accompli leurs destinées, ces nobles enfants de la France, à qui nous faisons des funérailles dignes de leur impérissable mémoire.

"

Après ce discours eut lieu ceux du ministre de la Marine, Auguste Boué de Lapeyrère, du maire de Calais, Émile Salembier,

À la fin des funérailles, les cercueils furent transportés dans les communes, désignées par les parents, où devaient être enterrés les marins.

Le cercueil de Pierre Engel resta une journée de plus à Calais, où une cérémonie funèbre eut lieu à 11 heures, au temple protestant, en présence de la famille Engel et du préfet de la 1ère région maritime, l'amiral Jean Bellue, accompagné de son aide de camp.

CPA Calais Pluviose Amiral Bellue

Carte postale Calais L'Amiral Bellue lors des funérailles (coll. privée)

Lors de cette cérémonie, le pasteur Bernard fit une allocution.

Deux autres cercueils restèrent à Calais, ceux d'Auguste Delpierre et d'Abel Henry car ils furent enterrés en cette ville.

Messe à Belfort, le 22 juin 1910

Le même jour qu'eurent lieu les obsèques à Calais, une messe fut donnée au temple de Belfort, par le pasteur André Jundt en mémoire de Pierre Engel et des 26 autres sous-mariniers décédés dans le sous-marin "Pluviôse".

Belfort CPA Fbg Ancêtres n°39 Temple Potestant Dragons

Carte postale Belfort Le temple (coll. JM)

Lors de la cérémonie, le pasteur fit une allocution

"Nous voici réunis dans cette église pour nous associer en pensée aux obsèques qui sont célébrées en ce jour à Calais. Nous songeons aux glorieuses victimes, aux mères, aux veuves, aux orphelins, et nous pensons plus particulièrement à une famille aimée qui a perdu un fils.

Une fois de plus, hélas, le pays tout entier est plongé dans le deuil. La catastrophe du Pluviôse a ému tous les cœurs. Voici des hommes jeunes, vaillants…

"

Les funérailles à Bavilliers, le 24 juin 1910

Le corps de Pierre Engel fut ramené à Baviliers dans la maison des parents, le vendredi 24 juin; il était arrivé à 2h14, à la gare de Belfort, par le train en provenance de Calais.

Photo Pierre Engel Coll J Renard Photo Boissonnas & Taponier Paris 1904 R

Pierre Engel (photo, coll. JR)

Il fut installé dans le salon transformé en chapelle ardente, enveloppé dans un linceul tricolore.

L'inhumation à Bavilliers se déroula ce même jour.

1910 06 23 Pluviose Enterrement Bavilliers La Frontière R

Annonce des funérailles passée par la famille, La Frontière (doc. AD90)

Elle provoqua la venue de milliers de personnes; les routes de Danjoutin et de Bavilliers furent envahies par de longues processions d'automobiles et de piétons, venues de tout le département, d'Alsace, de la Haute-Saône, du Doubs…

Les délégations civiles et militaires se rendirent dans la propriété Engel pour rendre un dernier hommage à l'enseigne de vaisseau et présenter leurs condoléances à la famille.

CPA Bavilliers Le Chênois BF2

Carte postale Le château Engel à Bavilliers (coll. BF)

Dans la cour du château, beaucoup d'officiers étaient présents dont le lieutenant de vaisseau Charles Millot, représentant l'Etat-major de la marine, le lieutenant XXX Amiot du port du Toulon, les généraux Augustin Dubail commandant la 14e Division, Émile Hache commandant de la 28e Brigade et Antide Lescot commandant de la brigade de la Cavalerie, des régiments d'artillerie, de chasseurs à pied, des Dragons, des hussards, des corps de réseve et de la territoriale…

Il y avait aussi une section du 42e Régiment d'infanterie avec la musique.

Belfort CPA Caserne Bougenel 42e RI Cour Musique Tambours & clairons

Carte postale Musique du 42e Régiment d'infanterie (coll. BF)

Présents aussi, le préfet César Vitry, le sénateur Philippe Berger, le maire de Bavilliers Jules Richard… tous les notables du Territoire étaient tout autant présents, industriels, juges, commerçants… ainsi que les corps constitués et de nombreuses délégations dont celles venues d'Alsace, les maires de Lyon Edouard Hériot et de Mulhouse Auguste Klug, accompagné de ses conseillers municipaux…

Le pasteur Gédéon Jaulmes de Montbéliard fit une allocution devant l'assistance.

À 13h15, seule la famille put se recueillir dans le salon à écouter les prières prononcées par le pasteur.

Ensuite le cercueil fut installé dans le corbillard qui était envahi de couronnes et de fleurs; il avait fallu trois autres voitures pour transporter toutes ces compositions florales livrées ou apportées au domicile des parents. Parmi elles, on pouvait remarquer de nombreuses couronnes des Sociétés, La Belfortaine, Le Rallye-Belfort, les Touristes belfortains, la Miotte… du personnel des usines Dollfus-Mieg et Koechlin, la Ville de Belfort…

Le départ à destination du cimetière fut donné à 13 heures trente.

CPhoto Bavilliers Enterement Pierre Engel Corbillard

Carte photo Bavilliers Cortège, le corbillard (coll. privée)

En tête de cortège, les délégations de toutes les Sociétés avec leur drapeau, portant leurs couronnes, suivi d'autres offertes par les villes de Belfort, Mulhouse… puis quatre chars couverts de fleurs…

CPhoto Bavilliers Enterement Pierre Engel Officiels

Carte photo Bavilliers Cortège, les officiels (coll. privée)

Venait ensuite le 42e Régiment d'artillerie dont la musique, jouant la marche funèbre de Frédéric Chopin; elle précédait le corbillard.

Bulletin SBE n°109 2018 Pluviôse & Pierre Engel p160RR

Carte photo Bavilliers Cortège, la famille (doc Bulletin SBE)

Derrière, les parents du défunt, suivi des généraux, des officiers, des civils… et de la foule.

CPhoto Bavilliers Enterement Pierre Engel Couronnes

Carte photo Bavilliers Cortège, les couronnes (coll. privée)

Le cortège se rendit à destination en se frayant un chemin entre deux haies de foules venues donner un au revoir à Pierre Engel, victime de la tragédie du "Pluviôse", mort pour la Patrie.

CPhoto Bavilliers Enterement Pierre Engel Anonymes

Carte photo Bavilliers Cortège, les anonymes (coll. privée)

Au cimetière, noir de monde, plusieurs discours furent prononcés empreint de solennité de la part du lieutenant Charles Millot (né à Vesoul), il rappela les funérailles de Calais et poursuivit

"Mais c'est pour moi un pieux devoir de venir adresser ici, à notre pauvre camarade Pierre Engel, si brutalement enlevé à notre affection, le dernier adieu de tous ceux qui furent ses amis.

Ce n'est pas sans une poignante émotion et d'une voix inhabile et mal assurée, que je prends la parole sur la tombe de celui que je connaissais et que j'aimais tout particulièrement.

Ensemble, nous avions préparé les examens d'admission à l'Ecole navale. Depuis lors, les hasards de la vie maritime avaient bien voulu de temps en temps me rapprocher de celui dont j'appréciais toujours avec une joie nouvelle le caractère si noble, si loyal, si enjoué…

Lieutenant Charles Millot Site Ecole navale & Traditions

Charles Millot (photo Site Ecole navale & Traditions)

… il était passionnément épris de ce métier de la mer auquel il s'était voué corps et âme, employant tous ses efforts à remplir dignement les fonctions qui lui étaient confiées, et se plaisant, son service accompli, à consacrer ses loisirs à l'étude souvent ardue des questions scientifiques intéressant la marine…
  … il demanda et obtint de servir aux sous-marins. Il n'ignorait pas à quels dangers il s'exposait, mais il obéissait en cela à un impérieux sentiment du devoir et à la conviction intime du succès futur de nos flotilles sous-marines.

"

Puis vint les discours du général Augustin Dubail, du sénateur Philippe Berger, du délégué de La Belfortaine de Paris, Léonce Armbruster, de l'ancien officier de marine Camille Delacroix, au nom des Amis de Muhouse.

La cérémonie officielle prit fin avec la descente du cercueil dans la fosse, laissant ces derniers moments, au recueillement de la famille.

Poésie Les Héros de la Mer

Dans le journal de L'Alsace du 26 juin, en première page, fut inséré un texte du journaliste-écrivain spinalien Georges Spitzmuller en hommage aux marins du "Pluviôse", écrit le 22 juin 1910, intitulé "Les Héros de la Mer".

1910 06 26 Pluviose L'Alsace 1R

Extrait du journal L'Alsace (doc. AD90)

En voici quelques vers…

Quand, le matin fatal, tes marins, Pluviôse
Quittèrent en chantant le port,
Leur drapeau déployait sa triple apothéose
Sur le ciel tout reflété d'or.

Ils avaient confiance en leur noble arrive,
Ils avaient foi dans leur destin;
Aucun d'eux ne pensait au terrible martyr
Du Farfadet ou du Lutin.

Ils allaient… ils plongeaient… Merveilleux de souplesse
Le submersible obéissait;
Son équipage, avec prudence et hardiesse
Le guidait. – Ils étaient vingt-sept…

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à la poésie complète.

Messe à l'église, le 27 juin 1910

Le lundi 27 juin, une messe fut donnée en hommage à Pierre Engel dans l'église de Bavilliers, en présence de la famille de l'enseigne de vaisseau, du personnel de la maison Engel et de très nombreux bavillierois.

CPA Bavilliers L'église V

Carte postale Bavilliers L'église (coll. privée)

Le curé de la paroisse, Joseph Woelfelé officia pour la messe prononcée en la mémoire du défunt, en chaire, il salua sa mémoire par un magnifique panégyrique.

L'assistance se rendit ensuite au cimetière.

Fin de le deuxième partie de l'article

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à la première partie et à la troisième partie de l'article.

Épilogue

La tragédie du Pluviôse fut un véritable séisme pour la France avec ces 27 sous-mariniers noyés dont Pierre Engel, surtout que l'opération de récupération du sous-marins et l'extraction des corps prirent beaucoup de temps. Cette tragédie va provoquer une grande empathie dans tout le pays.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Pierre Engel & le Pluviôse (1ère partie) : Cliquer ici

Poésie "Les Héros de la Mer" de Georges Spitzmuller : Cliquer ici

Famille Engel, obsèques & mémorial du Pluviôse à Bavilliers (3e partie) : À venir

Références presse : Journaux L'Alsace et La Frontière (Archives départementales du 90, AD90)

Références livres : Annuaire historique de Mulhouse (Gallica),Bulletin de La Vôge (coll. BF), Bulletins et dictionnaire de la Société Belfortaine d'Émulation (coll. Biblio Deubel)

Références Internet : Les sites agasm.fr, site la Marcophilie navale, Calais en 1900, La Royale, Mémorial des Officers de marine…

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 921
Publicité