Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
15 septembre 2022

La Croix Bleue à Belfort et un petit historique de l'institution

MAJ le 30 décembre 2022

Suite à l'article récent concernant l'identification d'une carte photo d'un groupe de personnes avec des "scouts", dont l'évènement était le Congrès de la Croix Bleue à Belfort, du 28 au 30 septembre 1929.

1929 09 28 au 30 Belfort CPA Congrès National Croix Bleu Française R

Carte postale Belfort La Croix Bleue (coll. JM)

Plusieurs évènements liés à la Croix Bleue se sont déroulés à Belfort, je vous en propose quelques-uns dont celui de 1929.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à l'identification de cette carte photo.

Petit historique de la Croix Bleue

Le 21 septembre 1877, le pasteur Louis-Lucien Rochat* créa la Société suisse de tempérance avec 27 autres membres confrontés aux dégâts néfastes de l'alcool; le but étant de tenter d'éradiquer ce fléau.

Elle fut renommée la Croix Bleue en 1881, s'inspirant du modèle de la Croix Rouge.

Extrait CPA Croix Bleue

Mais la date retenue est celle du 21 août 1877 car elle prend date de l'idée d'origine du pasteur de ce combat contre cette addiction, émise en sa maison à Cossenay.

Sa démarche vint suite à un séjour effectué en Grande-Bretagne, l'année précédente, où il prit contacts avec des groupes d'abstinence. Il y voit un moyen pour répondre aux problèmes médicaux, sociaux et personnels provoqués par l'alcoolisme, surtout dans les populations défavorisées.

*Louis-Lucien Rochat : Il est né le 7 janvier 1849 à Genève. Après des études au collège de sa ville, il les poursuivit à Männedorf dans une école de commerce. En 1865, il entra comme apprenti chez un grossiste de tissus. Cette activité ne le satisfait pas, car attiré par une vie plus spirituelle. Il reprit ses études l'année suivante et obtint ses bacs ès-lettres en 1868 puis ès-sciences naturelles en 1870. Il rejoignit la Faculté de théologie protestante. Il devint le président de la section genevoise de la Société Zofingue, dont le but est de créer un état fédéral.

CPA Pasteur Louis-Lucien Rochat R

Carte postale Le pasteur Louis-Lucien Rochat (coll. privée)

Il constata l'accroissement de la consommation de l'alcool à bon marché extrait des pommes de terre et de l'absinthe provoquant des addictions désastreuses pour les familles, la vie en communauté… Ce constat provoqua sa détermination à combattre ce fléau, il en fit son sacerdoce.

Il décéda le 10 décembre 1917.

Quelques dates

En 1883, la première section de Croix Bleue française fut créée à Valentigney, à l'initiative de Pierre Barbier, (1835-1915), né en cette commune du Doubs, buveur invétéré. Il convainquit Lucie Peugeot, la sœur de Louis, l'industriel, qui ouvrit le tout premier café de tempérance, dans la Tourelle de la maison paroissiale.

CPA Valentigney La Tourelle

Carte postale Valentigney La Tourelle (coll. privée)

Le Comité international fut fondé en 1886, présidé par Louis Lucien Rochat.

Dès 1890, plusieurs autres pays créèrent leurs sociétés locales et nationales.

Le 2 août 1922, l'association indépendante fut reconnue d'utilité publique en France.

Création de la section belfortaine de la Croix Bleue

La section belfortaine de la Croix Bleue fut créée en mai 1907, à l'initiative du pasteur Paul Ebersolt et de deux membres de l'Union chrétienne. Au 2 février 1908, elle comprenait 19 membres dont le pasteur André Jundt.

1923 07 09 Courrier Croix Bleue à Maire Drapeau 1R

Extrait courrier de la Croix Bleue (doc. AMB)

Elle installa le local de la section, au 4 rue de Colmar.

1923, attribution du drapeau à la section belfortaine

Le 29 juillet 1923, la Section belfortaine de la Croix Bleue organisa une manifestions car elle devait recevoir son drapeau.

1923 07 29 Belfort CPA Lion Drapeau Croix-Bleue

Carte postale Souvenir du 29 juillet 1923 (coll. privée)

Pour cette consécration, de nombreuses sections furent invitées et répondirent favorablement, dont les délégations françaises de Beaucourt, Colmar, Épinal, Montbéliard, Mulhouse, Nancy, Paris, Saint-Dié, Seloncourt, Strasbourg, Thann, Valentigney, Vieux-Charmont… et aussi de Suisse, Bâle et Porrentruy.

De plus, l'Harmonie de la Croix Bleue de la Chaux-de-Fonds (Suisse) qui fut sollicitée, accepta de prendre part à cette cérémonie.

CPA La Chaux de Fonds Harmonie R BF

Carte postale L'Harmonie de la Chaux-de-Fonds (coll. privée)

En vue de cette journée importante, le président de la société, Gustave Tharin sollicita début juillet le maire de Belfort, Noël Lapostolest, pour obtenir la participation de la musique municipale, la Lyre Belfortaine et la présence de conseillers municipaux à la cérémonie prévue à la statue Quand-Même.

Mais étant prise par ailleurs pour la remise de prix à la Salle des Fêtes, la Lyre fut remplacée par l'Harmonie de la SACM.

L'adjoint Paul Marx fut le représentant du maire pour cette cérémonie

Accueil

Le rendez-vous fut donné sur le parvis de la gare pour effectuer le regroupement des différentes sections accueillies par le président de la section belfortaine, Gustave Tharin, accompagné du conseiller municipal René Birckel qui remplaça Paul Marx au pied levé, représenta le maire Edouard Levy-Grunwald.

Parmi elles, l'Harmonie de la Croix Bleue de la Chaux de Fonds venant de Montbéliard, par le train et les dernières délégations; elle fut accueillie par l'Harmonie de la SACM entonnant un pas redoublé très entraînant.

1922 10 XX Belfort CPA Harmonie Société Alsacienne

Carte postale Belfort L'Harmonie de la SACM (coll. privée)

La section de Strasbourg était venue avec un groupe d'alsaciennes en costume.

Au début du programme de la journée, il était prévu de déposer une gerbe à la statue Quand-Même, à la demande des suisses. Le cortège quitta la gare pour rejoindre la place d'Armes.

Cérémonie à la statue Quand-Même

Arrivé sur la place, il revint au représentant du maire, le conseiller René Birckel d'effectuer le discours de bienvenue aux différentes sections de la Croix Bleue et il souligna la présence des délégations suisses accompagnées de l'Harmonie de la Croix Bleue de la Chaux de Fonds.

CPA Belfort Statue Quand-Même

Carte postale Belfort Statue Quand-Même (coll. privée)

Les gerbes furent déposées au pied de la statue Quand-Même, puis l'harmonie suisse entonna La Marseillaise puis suivi le Cantique suisse, son hymne national, par l'Harmonie de la SACM.

Service religieux

Le cortège se rendit ensuite au 4 rue Kléber pour prendre une légère collation, puis au temple pour assister à un service religieux.

CPA Belfort Temple BF 1913-24

Carte postale Belfort Le Temple (coll. BF)

Puis eut lieu la cérémonie solennelle de la consécration du Drapeau attribuée à la section belfortaine par Émile Graupmann, le président de la section de la Chaux de Fonds, marraine de la section belfortaine. Cette cérémonie fit impression sur l'assistance

Assemblée de la Croix Bleue

Après le repas de midi, le cortège, musique en tête, avec à sa tête le tout nouveau drapeau de la section belfortaine et le drapeau tricolore, se rendit à la Maison du gymnaste. Le comité de la société de gymnastique La Belfortaine avait mis à disposition son local à la section de la Croix Bleue, pour cet évènement.

Il emprunta le faubourg des Ancêtres, la rue de Mulhouse, la rue Voltaire, les Cités d'Alsace, la rue des Prés, la rue de Ferrette, la rue de Cravanche, l'avenue Jean Jaurès et enfin, la rue Victor Hugo où était situé l'équipement sportif.

Belfort CPhoto Maison du gymnaste BF

Extrait carte photo Belfort La Maison du Gymnaste (coll. BF)

En ce lieu, un auditoire de plus de 1000 personnes, l'assemblée commença par la présentation du drapeau par le président Gustave Tharin. Il rendit un hommage appuyé aux gymnastes de La Belfortaine et de L'Alsacienne morts pour la France. À son tour, le pasteur Paul Schmidt prononça une émouvante allocution suivie par la dépose d'une gerbe sur l'autel de La Belfortaine par le vice-président Arthur (ou Jean) Marchaudon.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à l'hommage rendu en 1919, aux gymnastes belfortains morts pour la France.

L'harmonie suisse exécuta l'hymne national français, La Marseillaise.  

XXX Gamerdinger, au nom de La Belfortaine remercia l'hommage rendu.

L'harmonie joua l'hymne suisse, le Cantique suisse.

Après les remerciements de rigueur du président à destination des autorités civiles et militaires, ainsi qu'à toutes les personnes qui avaient accueilli des membres des délégations… il effectua un historique de la Croix Bleue à partir de 1901.

Puis vint la présentation des différentes sections avec quelques mots des chefs de délégation et les témoignages de buveurs ayant effectué la démarche pour ne plus dépendre de cette addiction, le tout entrecoupé de morceaux de musique.

A la fin de la réunion, un cortège s'organisa avec en tête l'harmonie suisse suivie du nouveau drapeau de la section belfortaine devançant les drapeaux des autres délégations, le but était de se rendre au domicile du président, avenue de La Laurencie. Il emprunta la rue Victor Hugo, l'avenue Jean Jaurès, le faubourg des Ancêtres, la place Corbis, le boulevard Carnot, la place de la République, la place d'Armes, la rue de la Grande Fontaine, le faubourg de Brisach.

Le concert place d'Armes

Initialement, il était prévu un concert de la musique du 35e Régiment d'infanterie qui fut reporté, pour laisser place à celui de la Croix Bleue.

À 20h30, était prévu le concert de l'Harmonie de la Croix Bleue de la Chaux de Fonds sur la place d'Armes mais le risque de pluie fit que le concert fut déplacé à la Maison du Gymnaste.

Belfort CPA Place d'Armes Kiosque Statue Quand Même

Carte postale Belfort Place d'Armes Kiosque à musique (coll. JM)

Un nombreux public vint s'entasser dans le local. Les auditeurs du soir furent enchantés par la maestria des musiciens et le programme musical proposé, sous la conduite du chef de musique Edmond Juillerat.

Le lendemain, l'harmonie poursuivait son programme consacré aux "Journées Croix Bleue", du 27 au 30 juillet, en se rendant au Vieil Armand.

1923 07 09 Croix Bleu Programme R

Le programme de l'Harmonie (doc. AMB)

Il avait débuté à Delle, poursuivi dans le Pays de Montbéliard, sans oublier ses prestations dans la Cité du Lion.

1929, Congrès de la Croix Bleue

Donc c'est suite à l'article pour identifier la carte photo ci-dessous, le cliché fut photographié à cette occasion, que j'ai entrepris d'écrire cet article.

CPhoto à identifier CT RR

Carte photo Belfort Groupe lors du Congrès (doc. CT)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à cette carte photo nouvellement identifiée.

Après avoir été créée en mai 1907, la section belfortaine de la Croix Bleue ayant atteint de la maturité et reconnue pour son dynamisme, fut récompensée avec l'organisation de leur premier congrès.

Ainsi, Belfort reçut les délégations françaises et étrangères venant participer au 17e Congrès de la Croix Bleue, du 28 au 30 septembre 1929; il avait lieu tous les deux ans.

Belfort 1929 09 28 au 30 CPA Congrès National Croix Bleu Française R

Carte postale Belfort La Croix Bleue (coll. JM)

Cette carte postale fut utilisée par… une participante qui écrivit à sa maman et à ses deux frères, le 28 septembre donc le premier jour du Congrès.

"Ma chère Maman, mes chers Louis et Élise.
Tout va très bien à Belfort, y compris le temps. Un brave soleil éclaire le Congrès. J'ai fait un très bon voyage hier; j'ai trouvé Mr Gallienne* à la gare
(certainement à Paris). Il attendait Mr Chastand* (qui n'est pas arrivé, il a pris le train suivant). A Belfort, nous avons trouvé les Eclaireurs à la gare et quand j'ai vu mon ami Marg. Wirz avec son mari, je me suis sentie réchauffée. Elle m'offrit une hospitalité non seulement très affectueuse mais très confortable…
On a fait une photo sur la place de la République, avec toutes les bannières, c'était imposant…
je crois que j'ai dû dire mon rapport entre 2h35 et 3h moins 5. C'était très familiale, je n'ai pas été impressionnée. Mr Chastand m'adonnée la parole puis m'a remerciée…

Votre Lucie"

Belfort 1929 09 28 au 30 CPA Congrès National Croix Bleu Française V

Verso de la carte postale

Belfort 1929 09 28 au 30 CPA Congrès National Croix Bleu Française VR

Verso de la carte postale, la suite du texte de droite en haut (inversé)

*Mr Galienne : Certainement le président de la section parisiennede la Croix Bleue
*Mr Chastand : (Emmanuel) était le président du Comité de la Croix Bleue.

Hormis la météo, ce texte écrit après le déroulement de la première journée, apporte quelques informations intéressantes qui seront exploitées dont l'information de la présence des "Éclaireurs de France" ! Cette information vient donc répondre à une petite énigme au sujet du groupe de patronage présent dans la rue du Manège !

Samedi 28 septembre 1929, première journée

À partir de 7h30, le président de la section belfortaine, Gustave Tharin, et des membres accueillirent les délégations arrivant par trains venant du Pays de Montbéliard, d'Alsace, des Vosges, d'Allemagne, de Suisse… puis les accompagnèrent pour rejoindre la salle Kléber, lieu de rendez-vous des congressistes.

Belfort 1929 09 28 au 30 CPA Congrès National Croix Bleu Française Verso

Verso de la carte postale sans texte

NA : J'ai trouvé postérieurement à cet article (en novembre) une variante à cette carte postale, en fin de texte, un lien permet d'accéder à cet article.

On leur communiqua tous les détails de leur séjour dans la Cité du Lion dont les lieux où elles furent logées… et prirent certains repas.

Après les détails de logistique, ils furent conviés à participer à une messe dans le temple où officia le pasteur John Pernoux, puis les pasteurs Paul Schmidt et C. Daniel Junod, le vice-président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix Bleue.

Puis débuta le Congrès avec la constitution du bureau, la création de la commission des vœux, l'attribution des autres postes (secrétariat, scrutateurs, vérificateurs des comptes).

La présidence du bureau revint au président du Comité national, Emmanuel Chastand avec comme accesseurs, Gustave Tharin, le président de Belfort, XXX Mattler de Paris, (Louis) Ahnne de Valentigney et XXX Gallienne de Paris.

Le programme se poursuivit avec une pensée pour le Congrès de la Croix d'Or* se déroulant en même temps à Nancy, sous la présidence de Mgr Hippolyte-Marie de La Celle; un message fraternel leur fut envoyé.

*Croix d'Or : L'équivalent de la Croix Bleue chez les catholiques, fondée par l'abbé Léon Blanc.

CPA Abbé Léon Blanc

Carte postale Abbé Léon Blanc (coll. privée)

Le président Emmanuel Chastand rendit hommage aux membres disparus les deux dernières années, informa de la création de nouvelles sections, à Longwy et à Montpellier, il remercia les autorités de Belfort... 

Chaque président des délégations présenta le rapport de l'activité de sa section.

Après le repas, la journée continua à la Salle des Fêtes avec plusieurs thèmes abordés

  - l'alcoolique et sa famille,
  - l'asile du buveur,
  - les dispensaires antialcooliques
  - …

À 17h30, les congressistes précédés de la Lyre Belfortaine et de la Clique des Sapeurs-pompiers, se rendirent à la gare pour accueillir l'Harmonie de la Croix Bleue de Tramelan.

1925 09 06 Belfort CPA Lyre Belfortaine

Carte postale La Lyre Belfortaine (coll. JM)

Le cortège se forma et se rendit au square du Souvenir pour déposer une palme au Monument aux Morts. Le public informé de cette démarche était venu en nombre pour participer à la cérémonie.

Belfort CPA Square Souvenir Monument aux morts 4

Carte postale Belfort Le Monument aux Morts (coll. JM)

Le président de l'harmonie suisse, XXX Deluz et les membres du Comité de la Croix Bleue furent accueillis par le premier adjoint de la ville, Henry Baudin.

Une très belle palme fut aussi déposée au pied du Monument par le président suisse qui fit un discours, revenant sur les terribles années de la Première Guerre Mondiale.

L'Harmonie de Croix Bleue de Tramelan joua la Marseillaise.

Belfort CPhoto Gare Harmonie R

Carte postale Belfort La gare La Lyre Belfortaine
et L'Harmonie de Tramelan (coll. JM)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à cette carte photo nouvellement identifiée.

Ce discours fut suivi par celui par l'adjoint Henry Baudin qui souhaita la bienvenue aux congressistes, souligna le geste fort avec la démarche de l'harmonie suisse de venir en ce lieu dès son arrivée…

La Lyre Belfortaine joua l'Hymne suisse.

NA : En fin de texte un lien permet d'accéder à l'article consacré au Monument.

À 19h00, un diner officiel réunit 250 convives, les congressistes et les autorités locales sous la présidence du préfet Hyacinthe Tomasini, où était présent le maire, Edouard Lévy-Grunwald

La particularité du repas, les boissons étaient sans alcool, remplacées par du jus de raisin.

Belfort CPA Place République n°11 Salle des Fêtes Palais de Justice 2

Carte postale Belfort Salle des Fêtes (coll. BF)

Il revint à Gustave Tharin d'effectuer le premier discours consacré à des remerciements aux acteurs ayant contribué au bon déroulement du Congrès. Il fut suivi par ceux de Emmanuel Chastand le président du Comité National, C. Daniel Junod le président du Comité international de la Croix Bleue, du maire de Belfort, il revint au préfet de les clôturer.

Le repas se termina par La Marseillaise et le Cantique suisse jouées par l'Harmonie de la Croix Bleue de Tramelan.

Le repas fut suivi d'une soirée gratuite avec une conférence sur le thème "L'Europe contre l'alcool" par le docteur Robert Hercod, directeur du Bureau international contre l'alcoolisme. Ensuite, le Groupe littéraire de la section de Thaon-les-Vosges présenta "Hérédité". Une quête fut effectuée pour couvrir une partie des frais.

Dimanche 29 octobre 1929

Comme la veille, le président de la section belfortaine, Gustave Tharin, et des membres accueillirent les délégations qui avaient préféré retourner chez elles pour la nuit, comme celles du Pays de Montbéliard, d'Alsace et des Vosges.

L'Harmonie de la Croix Bleue de Tramelan participa à l'accueil en proposant des morceaux de musique de son répertoire et ouvrit le cortège se rendant au lieu de réunion, rue Kléber.

Belfort 1929 09 28 au 30 CPA Congrès National Croix Bleu Française VR

Extrait du verso de la carte postale présente au début de l'article
où est imprimé l'évènement

Après les offices religieux protestants et catholiques, les membres du Comité national de la Croix Bleue se rendirent au Monument aux Morts, accompagnés par les drapeaux des délégations et des groupes de jeunes filles en costume alsacien, lorrain, suisse… pour déposer une couronne de chrysanthèmes.

1929 09 28-30 Belfort CPhoto Congrès Croix bleue Départ R

Carte photo Belfort Les congressistes (coll. JM)

L'harmonie suisse joua les hymnes français et suisse.

L'adjoint au maire, Pierre Dreyfus-Schmidt remercia les délégués pour leur démarche de rendre hommage aux morts belfortains pour la France.

Le début de l'après-midi, les congressistes toujours accompagnés par l'harmonie défilèrent dans les rues de Belfort de la place de la République au faubourg des Vosges avec retour à la place d'Armes où le président du Comité, Emmanuel Chastand fit un petit discours sur les ravages de l'alcool.

Belfort CPhoto Pont stratégique A identifier R

Carte photo Belfort Défilé sur le pont stratégique (coll. JM)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à cette carte photo nouvellement identifiée.

L'après-midi se poursuivit à la Salle des Fêtes, où une nouvelle réunion d'informations et de propagande ouverte au public, permit à plusieurs délégués de prendre la parole. Elle fut clôturée par le chant entonné par l'harmonie suisse "Chère tempérance, combien nous t'aimons" qui fut repris par l'assistance forte d'environ 500 personnes.

1929 09 28-30 Belfort CPhoto Congrès Croix bleue Salle Fêtes

Carte photo Belfort Salle des Fêtes Photo des congressistes (coll. JM)

Pour clôturer le Congrès, un nouveau concert instrumental et vocal fut donné en ce lieu qui fit salle comble, avec congressistes et spectateurs mélomanes, par l'Harmonie de Croix Bleue de Tramelan.

 Au programme

                       Première partie
    Colonel Roosevell, marche, d' A. Canvas
    Guillaume Tell, ouverture, de Gioachino Rossini
    Giriméo, concerto pour clarinettes, de D. Gassi
    Ballet de Coppélia, de Léo Delibes
    Le chant du berger, chœur d'hommes, de Rud

                        Deuxième partie
    Rapsodie hongroise, de Frantz List
    Le merle blanc, polka pour petite flûte, de Eugène Damaré
    Le chalet, chœur d'hommes, de X
    Rosamunde, de Franz Schubert

À l'entracte, XXX Gallienne, l'agent général de la Croix Bleue Française, prononça un discours.

Le chef de l'Harmonie et la bonne soixantaine de musiciens firent que le concert fut fort apprécié par les mélomanes tout comme par les simples auditeurs.

Lundi 30 septembre 1929

La journée du lundi fut réservée au Congrès de l'Espoir à destination des jeunes,  qui succéda aux deux journées "adultes" du Congrès de la Croix Bleue; au sein des sections, certaines possédant une section d'Espoir.

À 11 heures, l'Harmonie de la Croix Bleue de Tramelan exécuta des morceaux de son répertoire devant l'Hôtel du gouverneur, l'Hôtel de Ville et la préfecture.

Pierez219a

Carte postale L'Harmonie de la Croix Bleue de Tramelan (coll. privée)

Au début de l'après-midi, elle se rendit à l'hôpital civil pour jouer quelques morceaux pour donner un peu de bonheur musical aux malades.

Elle quitta la Cité du Lion, à 17h45 pour retourner en Suisse; elle laissa une très belle image aux belfortains pour ses différentes démarches au cours de ces trois journées

Pour une première, l'organisation du 17e Congrès de la Croix Bleue fut à la hauteur comme Belfort sait le démontrer régulièrement; la section belfortaine et son président Gustave Tharin furent félicités d'avoir réussi ce challenge.

1946, Congrès de la Croix Bleue

La réussite du Congrès organisé à 1929, fit que Belfort fut choisi, pour organiser les 20 et 21 juillet 1946, le 22e Congrès National de la Croix Bleue et de L'Espoir.

Congrès Croix Bleue Programme p1

Page de garde du programme du Congrès de la Croix Bleue (coll. AMB)

Il succédait à celui de 1937, organisé à Strasbourg.

Ce congrès se déroula à l'image de celui de 1929, avec au programme, accueils des délégations, cérémonies religieuses, présentations des rapports sur les activités des sections, conférences, élections aux postes de l'organisation (président, membres du Comité…), meeting public, dépôt de gerbes au Monument aux Morts, repas avec les représentants officiels de la ville, concerts, défilés…

Congrès Croix Bleue Programme p6R

Extrait du programme du Congrès, le dimanche (coll. AMB)

Lors de ce Congrès, Henri Roser fut élu au poste de président de la Croix Bleue, membre depuis 1923, remplaçant Emmanuel Chastand.

Pour ce Congrès, l'Harmonie de la Chaux de Fonds fut présente pour délivrer ses notes de musique en plusieurs lieux; elle était accompagnée par sa chorale.

Congrès Croix Bleue Programme p6R2

Programme du concert donné par l'Harmonie suisse (coll. AMB)

Le président de la section belfortaine était Henri Michaud; Gustave Tharin en était le président d'honneur.

1959, Congrès de la Croix Bleue

Trente ans après le Congrès de 1929, Belfort recevait le Congrès régional de la Croix Bleue les 20 et 21 juin 1959, avec la participation de l'Harmonie de la Croix Bleue de Tramelan qui était déjà présente.

1959 06 22 Gala Croix Bleue LER 2b1R

Photo du défilé se rendant au square du Souvenir
(L'Est Républicain, doc. AD90)

Le président de la section belfortaine était toujours Henri Michaud.

Épilogue

Comme on a pu le voir, la Croix Bleue fut présente à Belfort dès 1907 et son dynamisme fut reconnu par le Comité national en lui attribuant l'organisation de Congrès.

JM

Références : Journaux L'est Républicain,La Frontière, L'Alsace et La république (coll. Archives départementales du 90, AD90), Dossiers Croix Bleue (Archives municipales, AMB), Wikipédia

Liens pour accéder aux articles cités

Quid carte photo de ce Patronage : Cliquer ici

Quid variante de la carte postale annonce du Congrès : Cliquer ici

Quid carte photo Groupe musiciens en gare de Belfort : Cliquer ici

Quid carte photo Défilé sur le pont stratégique à Belfort : Cliquer ici

Cérémonie Hommage aux gymnastes morts pour la France : Cliquer ici

Le Monument aux Morts de Belfort : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 859
Publicité