Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
26 janvier 2023

Compte-rendu de la 49e Bourse Toutes Collections, du 22 janvier 2023 à Belfort

En ce premier mois de l'année 2023, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort proposaient à nouveau leur rendez-vous annuel, leur 49e Bourse toutes collections.

P1180637R

Par définition, le mois de janvier étant une période creuse, les collectionneurs et visiteurs apprécient cette manifestation conviviale; en 2021 et 2022, ils en furent privés pour cause de la Covid 19 !

Préambule

Cette année, la météo s'était mise au diapason de notre Bourse… on verra un peu plus loin, pourquoi !

L'antériorité de la Bourse toutes collections et sa réputation font que toutes les tables disponibles furent réservées par des exposants.

Un seul d'entre-deux, âgé, n'est pas venu pour cause de dangerosité des routes, ne voulant pas prendre de risque, ce qui est compréhensible et prudent. 

P1180568R

À l'heure de l'ouverture, il faut avouer que l'entrée des premiers visiteurs fut fluide à minima, apparemment les frimas avaient freiné les lève-tôt du moins, les collectionneurs avaient préféré attendre l'heure d'ouverture, pour être au chaud… Ma crainte fut vite levée car rapidement les allées de la Salle des Fêtes furent envahies… pacifiquement, la volonté de dénicher l'objet désiré motivant leur venue.

P1180621R

Puis vint la vague des visiteurs qui voulaient eux aussi profiter de la présence de ce temple éphémère de la collection afin d'y passer un bon moment pour oublier l'espace d'un bon moment, les soucis du quotidien dans un lieu où la convivialité se conjugue à tous les temps !

Toute la journée, collectionneurs et visiteurs vinrent tel un roulement des flots de la mer, les sortants remplaçants les entrants; ce qui fit que la Salle des Fêtes fut constamment remplie, hormis la période du déjeuner dominical.

P1180580R

Il faut dire que la presse locale, le journal L'Est Républicain et la radio France Bleu, avaient relayé l'information de la présence de notre manifestation, avec une interview le matin même, pendant l'installation des exposants.

La galerie marchande

Comme pour chaque Bourse, des sociétaires et des collectionneurs formaient une galerie marchande bien achalandée avec comme toujours, la variété des collections comme leitmotiv.

P1180578R

Avec plus de 100 mètres d'étalage, sans compter certaines extensions d'étals, une multitude de collections avait accaparé la place en se poussant des coudes pour être le plus en vue des yeux scrutateurs des collectionneurs et visiteurs aux aguets.

L'éclectisme du jour était de rigueur,
Permettant à chacun de trouver son bonheur !

P1180600R

Que trouvions-nous sur les étals ?

Difficile voire impossible de citer tous les types d'objets de collections venus se mettre au chaud avec la volonté de changer de propriétaires…

Citons-en quelques-uns en sachant que je vais faire des laissés-pour-compte : cartes postales anciennes et modernes, médailles et insignes, livres et BD, voitures miniatures et petits soldats, Playmobil et soldats de plomb, petite brocante et objets de décoration, monnaies et billets, timbres et marques postales, VHS et DVD, CD et vinyles, parfums et bijoux, fèves et Kinders, vieux papiers et magazines récents, poupées et ours, jouets et peluches, capsules de spiritueux et de bières, porte-clés et pin's, monnaies en euros et en francs, autocollants et sous-bocks…

20230122_123133R

Désolé pour tous ceux non cités mais à l'impossible nul n'est tenu…

Découvrons quelques objets…

Comme pour chaque compte-rendu de nos manifestations, j'écris quelques lignes sur quelques objets que je mets en avant, ceux qui ont attiré mon regard pour une raison que j'ignore ou que mon inconscient m'a incité à photographier… mais même si j'aime les objets anciens, je ne ferai point mon texte à partir de cette machine à écrire Japy, des années 1950 !

20230122_125327R

Dans les invités de marque, nous avions une charmante quadrupède jurassienne qui donnait la banane.

20230122_123622R

Son sourire ravageur ne laissant pas de marbre…

NA : Par contre, point d'obésité avec le temps mais plutôt un amincissement, elle a fondu de 20 grammes, passant de 8 portions 170 g à 150 g aujourd'hui.

Comme à chaque Bourse, des stars nous rendent visites, cette année nous avions une îcone qui a fait tourner de nombreuses têtes masculines et féminines… BB était là.

20230122_124702R

Après sa belle carrière, elle choisit de devenir une grande défenseuse du monde animal mis à mal par l'homme.

D'autres étaient plus dans le monde du futur que dans le monde du passé!

20230122_124342R

Ils peuvent être monobloc comme Iron Man, ou du genre transformer (nom inconnu ?)

20230122_124410R

Dans la catégorie jouets, un qui fut en perte de vitesse, est revenu à la mode depuis quelques années, le Lego.

20230122_124427R

Il est vrai que le filon Star Wars a redynamisé les constructeurs de briques pour les projeter dans le futur intersidéral.

On dit que le marché de l'occasion est en pleine bourre, il en est de même pour la collection des miniatures.

20230122_123212R

Si les petits bolides ont toujours la côte, la berline traditionnelle est toujours autant recherchée; quand nostalgie tu nous tiens !

P1180583R

Comme toujours la musique est présente sur les étals avec ici des 45 tours qui n'ont pas profité du retour en grâce des vinyles ! Deux airs pour un même thème, la mer sans Trenet.

P1180596R

Mireille serait-elle jalouse de sa voisine…

Dans notre secteur, nous avons appris que notre Thibaut Pinot allait raccrocher au clou, son vélo à la fin de la saison; elle qui débutera dimanche prochain en France, par le traditionnel Grand Prix de Marseille "La marseillaise".

Arrêt carrière Pinot LER 13 janvier 2023

Article paru le 13 janvier dans le journal L'Est Républicain

Il sera certainement présent à Belfort lors du départ de la 20e étape du Tour de France, le samedi 22 juillet, pour l'étape Vosgienne se concluant au Markstein.

20230122_124902R

Pour mémoire en 2012, il remporta l'étape Belfort-Porrentruy.

NA : Enfin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à cette victoire.

D'ailleurs, une ancienne équipe, MAPEI, avait fait le détour par la Salle des Fêtes pour étaler ses talents et présenter ses couleurs. Un peu tard ?

20230122_124311R

Pour terminer ce petit tour d'horizon, un petit détour par les collections à la mode dont l'une d'entre-elles peut rapporter de la "galette"…

Car les capsules de spiritueux sont toujours d'actualité avec une cotation parfois exponentielle, certainement dû à une consommation excessive de bulles…

20230122_125658R

Elles rapportent d'autant plus de "galettes" quand elles s'approprient le visuel d'une star, ici notre Johnny national.

Tandis que la vraie galette se mange en cette période et offre une fève à un des convives.

20230122_124929R

Le tout pouvant se combiner et à la sortie, deux collections approvisionnées.

Un moment de partage n'est pas désagréable, loin s'en faut !

Il est l'heure de quitter cette petite revue sympathique de quelques objets de collections présents en ce lieu.

20230122_123349R

Comme d'habitude, je n'ai rien masqué de mes coups de cœurs… et encore moins de mes coups de griffes, mais peu aiguisés.

20230122_124801R

Exposition

Au début de mon préambule, je disais du moins j'écrivais que "la météo s'était mise au diapason de notre Bourse…"

Lors de cette 49e Bourse, les visiteurs se voyaient proposer une belle exposition totalement en rapport avec le temps, puisque le thème choisi était "Belfort & le Territoire sous la neige".

P1180628R

L'idée de ce sujet découle d'un article écrit en janvier 2019 s'intitulant "Belfort sous la neige"* ! On a élargi le concept à l'ensemble du département du Territoire de Belfort.

*L'article n'abordait que très brièvement la neige au Ballon d'Alsace et à Giromagny.

Cette belle présentation fut réalisée par notre dévoué trésorier, Bernard.

Au regard du travail accompli, je compléterais mon premier article par un second, pour traiter l'ensemble du Territoire en utilisant en parti les visuels présents pour cette exposition.

Bien placé, j'ai pu constater que de très nombreuses personnes ont regardé avec attention les cartes postales et les photos exposées.

P1180630R

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article "Belfort sous la neige".

Carte de la Bourse

Pour rester cohérent avec le thème de l'exposition, la carte postale créée spécialement pour cette 49e Bourse proposait le Monument des Trois Sièges sous la neige et plus particulièrement la statue du Colonel Denfert-Rochereau.

CPM 49e Bourse 22 janv 2023 V4 RR

Ce projet permettait aussi de commémorer le 200e anniversaire de la naissance du défenseur de Belfort lors du Siège 1870-1871, né le 11 janvier 1823.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à la création de cette carte postale dont sa genèse.

Ce projet pour cette 49e Bourse toutes collections fut réalisé par Bernard et moi-même. Son tirage est de 120 exemplaires.

NA : Quelques exemplaires sont encore disponibles et peuvent être acquis en laissant un message par le lien "Commentaires" situé en fin de texte, sous le trait horizontal mixte "---o-----o-----o-----o---" où en me contactant directement

Épilogue

Si généralement, la Bourse du mois de janvier a toujours une belle audience, celle de 2023 fut à un niveau d'affluence peu souvent atteinte ! Probablement que le relais de la presse locale (L'Est Républicain et France Bleu) n'est pas sans y avoir contribué.

Ce rendez-vous annuel, confirme son ancrage dans les manifestations de la Cité du Lion, car les collectionneurs et visiteurs peuvent passer un agréable moment dans ce havre de paix et de grande convivialité.

Ils peuvent s'évader quelques heures de leur quotidien personnel ou de la situation anxiogène tant nationale qu'internationale.

La prochaine manifestation des CCTB est prévue le 2 avril 2023.

JM

Reportage photos : BF et JM

Liens pour accéder aux articles cités

TDF 2012, Belfort - Porrentruy victoire de Thibaut Pinot : Cliquer ici

Belfort sous la neige : Cliquer ici

La carte postale de la 49e Bourse toutes collections : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 560
Publicité