Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
17 février 2023

Carte postale passe-partout : J'arrive à Belfort !

Je vous ai proposé tout récemment un article dans la Catégorie des cartes postales que j'appelle "passe-partout", possédant la légende "Je quitte Belfort" !

CPA Belfort Passe partout Je quitte R0

Carte postale passe-partout Je quitte Belfort  (coll. privée)

Il existe son pendant, en termes du même type d'illustration, mais avec un décor inversé (droite-gauche) ! La différence est que le train "arrive" à Belfort au lieu de "partir".

CPA Belfort n°1 J'arrive à R0

Carte postale passe-partout J'arrive à Belfort  (coll. privée)

Le visuel met en scène toujours un train dans une gare avec, ici, une "Voyageuse" qui en descend… pour aller voir le Lion ?

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à la carte postale "Voyageur" et aux autres illustrations de cette Catégorie de visuels que je nomme "passe-partout".

Décryptons ce cliché

Cette composition illustrée est comme pour la carte postale "Je quitte", formée de trois parties comprenant au premier plan, une "Voyageuse" ici dans un des wagons d'un train soi-disant arrivant en gare de Belfort, en partie supérieur, un bouquet de fleurs en haut à droite et le bâtiment de la gare avec un second train entrant en gare.

La "Voyageuse"

CPA Belfort J'arrive à R1

Extrait de la carte postale : La "Voyageuse" tout sourire d'arriver

La "Voyageuse" quitte son wagon avec son bagage, l'illustration est complétée d'une légende de circonstance…

"J'arrive à Belfort"

CPA Belfort n°1 J'arrive à R2

Extrait de la carte postale : Le message laissé par la "Voyageuse"

En haut à gauche, un bouquet de fleur.

CPA Belfort n°1 J'arrive à R3

Extrait de la carte postale : Le bouquet de fleurs et l'autre train

On peut aussi voir un second train arrivant en gare, toute cheminée fumante !

Le bâtiment de la gare

Pour cette troisième partie de l'illustration, le bâtiment de la gare avec ses quais, son horloge…

CPA Belfort n°1 J'arrive à R4

Extrait de la carte postale : Le bâtiment de la gare

À droite, la locomotive en tête du train.

À noter aussi, que sur la façade de la gare, il n'y pas le nom de la ville sur la plaque signalétique… confirmant ainsi que ce n'est pas la gare de Belfort, en quelque sorte !

L'éditeur de la carte postale

Comme pour la carte postale "Je quitte Belfort", de prime abord, le nom de l'éditeur n'apparaît pas sur le recto ou le verso de la carte postale… mais en scrutant un peu mieux le document, il est tout de même présent !

L'éditeur, là aussi, avait fait preuve, toujours, d'une certaine finasserie en dissimulant sa raison sociale sur une des affiches présentes sur le mur d'un bâtiment, partiellement collée sur une autre publicité, concernant le journal "Le Petit Parisien".

CPA Belfort n°1 J'arrive à R5

Extrait de la carte postale : La raison sociale de l'éditeur

Ce modèle de carte postale fut toujours édité par l'éditeur parisien "B. F. Paris" abréviation pour Berthaud Frères Paris qui avait une couverture nationale pour la diffusion de leurs créations cartophiles, dont différents modèles de passe-partout comme étudiés précédemment. Ils étaient installés au 31 rue Bellefond (9e arrondissement).

Petite particularité !

Le créateur des deux types d'illustration, "Je quitte" et "J'arrive à", apporta aussi une petite subtilité… le chef de gare est différent dans les deux situations !

Pour la version "Je quitte", il a dessiné le chef de gare de dos, simulant ainsi que le départ du train était effectué !

CPA Belfort Passe partout Je quitte R6

Extrait de la carte postale : Avec le thème "Je quitte"

Par contre, pour la version "J'arrive à", il a dessiné le chef de gare de face, en attente d'un futur départ à donner, après le débarquement des passagers à cet arrêt !

CPA Belfort n°1 J'arrive à R6

Extrait de la carte postale : Avec le thème "J'arrive à"

Toujours aucune idée sur l'identité de cet illustrateur…

Variante Belfort

Il existe une légère variante de cette carte postale, la seule différence provient de la forme du libellé du message !

CPA Belfort n°2 J'arrive à R

Carte postale passe-partout n°2 J'arrive à Belfort (coll. privée)

Pour cette variante, le contenu de la légende bien qu'identique au précédent, est imprimé sur une seule ligne.  

CPA Belfort n°2 J'arrive à R2

Extrait de la carte postale : La légende imprimée

Donc pour Belfort, on a la connaissance, à ce jour, d'une "Voyageuse" qui arrive et d'un "Voyageur" qui part !

Il va leur être difficile de se rencontrer...

Le contraire existe-t-il ?

Une variante avec une légende complétée

Lors des précédents articles entrant dans cette Catégorie, on a pu constater que ce type de carte postale était décliné pour de nombreuses communes; vérifions !

Confirmation de ce constat, comme ici, pour une édition sur une ville du Calvados, Langrune-sur-Mer, située au bord de la Manche, au nord de Caen.

CPA Langrune sur Mer J'arrive à R

Carte postale J'arrive à Langrune-sur-Mer (coll. privée)

Ici, l'éditeur a complété sa légende ainsi

"J'arrive à
LANGRUNE-SUR-MER
d'où je vous envoie
toutes mes amitiés
"

CPA Langrune sur Mer J'arrive à R1

Extrait de la carte postale : Le message imprimé

En plus, l'éditeur a ajouté sa raison sociale en-dessous de la légende, "B. F., Paris" complété de son logo; apparemment, il voulait être plus "visible" commercialement parlant !

Lors de mes recherches, je me suis aperçu, que ce modèle d'illustration possédait encore d'autres variantes.

Une variante avec une vue de la commune citée

En lieu et place du bouquet, certaines cartes postales possèdent une vue d'un lieu potentiel de la commune; comme ici pour une ville de la Haute-Saône, proche de Belfort, Héricourt.

CPA Héricourt J'arrive à R BF

Carte postale passe-partout J'arrive à Héricourt (coll. privée)

Ici aussi, la légende imprimée est complétée comme pour celle de Langrune-sur-Mer, mais légèrement libellé différemment

"Me voici à HÉRICOURT
d'où je vous envoie
toutes mes amitiés
"

CPA Héricourt J'arrive à R1 BF

Extrait de la carte postale : Le message imprimé

Le début de sa formule "J'arrive à" est devenu "Me voici".

En dessous de la légende, la raison commerciale de l'éditeur parisien fut remplacée par celle, je suppose, de l'auteur du cliché, "Collection M. L.", certainement un photographe local.

Mais la grosse différence pour cette variante est donc, la présence d'une vue de la commune en lieu et place du bouquet de fleurs !

CPA Héricourt J'arrive à R2 BF

Extrait de la carte postale : Une vue de la commune ?

Encore, faut-il vérifier que le visuel présent sur cette carte postale, fut bien photographié à Héricourt ?

Apparemment, il me semble que sur l'enseigne du premier bâtiment à droite, est écrit "… LA POSTE", vérifions !

Mes recherches vont se concrétiser via la découverte de cette carte postale… avec ce même visuel photographié sur le centre d'Héricourt.

CPA Héricourt Fbg de Belfort & Grande Rue R

Carte postale Héricourt Faubourg de Belfort et Grande Rue (coll. privée)

C'est donc ce cliché qui fut utilisé pour compléter l'illustration et lui conférer ainsi, une légitimité géographique !

Sur cette carte postale, on retrouve le libellé du "photographe"

"Collection M. L."

CPA Héricourt Fbg de Belfort & Grande Rue R1

Extrait de la carte postale : La raison sociale du photographe

Un complément fut effectué avec l'ajout de la mention de la "HÉRICOURT" porté sur la plaque signalétique fixée en façade de la gare.

CPA Héricourt J'arrive à R3 BF

Extrait de la carte postale : La plaque signalétique

Pour mémoire, j'ai présenté dans l'article "Je quitte" une carte postale pour Héricourt, mais avec un autre visuel, la Tour du Château.

CPA Héricourt Je quitte Voyageuse R0

Carte postale Je quitte Héricourt (coll. privée)

NA : Un lien en fin d'article, permet d'accéder au chapitre développé sur cette carte dans l'article consacré à ce modèle.

On peut mieux voir les similitudes des deux illustrations en les approchant l'une de l'autre !

CPA Héricourt J'arrive à R BF CPA Héricourt Je quitte Voyageuse R0

Cartes postales Me voici à Héricourt et Je quitte Héricourt (coll. privée)

Il y a même une symétrie pour la forme du train en premier plan.

Variante avec un "Voyageur"

Pour ce modèle d'illustration, il existe aussi des visuels avec un "Voyageur" comme ici pour une carte postale attribuée à Bréval, commune des Yvelines, située entre Évreux et Mantes-la-Jolie.

CPA Bréval J'arrive à R

Carte postale J'arrive à Bréval (coll. privée)

La "Voyageuse" est donc remplacée par un "Voyageur".

CPA Bréval J'arrive à R1

Extrait de la carte postale : Le "Voyageur"

Hormis cette interchangeabilité, les autres éléments de l'illustration sont identiques, ici avec un bouquet.

Comme pour le modèle illustré avec la "Voyageuse", il existe aussi des cartes postales avec le "Voyageur" et une vue de la commune citée.

Par exemple, dans le département de la Seine (aujourd'hui du Val-de-Marne), la carte postale affectée à la ville de Choisy-le-Roi est dans cette configuration.

CPA Choisy le Roi J'arrive à R

Carte postale J'arrive à Choisy-le-Roi (coll. privée)

Par contre, l'éditeur inscrit sous la légende est le parisien "B. F., Paris" avec son logo. Pourquoi ?

Cette vue ajoutée montre une église, celle de Choisy-le-Roi ?

Une recherche fructueuse m'a permis de trouver le cliché qui fut utilisé à cette fin.

CPA Choisy le Roi L'église R

Carte postale Choisy-le-Roi L'église (coll. privée)

L'auteur de ce cliché est l'éditeur "B. F., Paris" (Berthaud FrèresParis) d'où l'explication de la présence de sa raison sociale sur la carte postale "J'arrive à" !

CPA Choisy le Roi L'église R1

Extrait de la carte postale : La raison sociale de l'éditeur

Comme il se doit, le nom de la commune est présent dans la signalétique fixée au mur de la gare.

D'autres "Voyageurs" ?

Au regard de l'expérience acquise sur ce sujet, j'ai poursuivi mes recherches pour vérifier l'existence de cartes postales avec d'autres "Voyageurs" avec cette même illustration.

Comme supposé, il y en a bien d'autres pour ce modèle illustré. On retrouve des visuels avec une "Voyageuse" et un "Voyageur" en habits foncés; les précédents portaient des habits clairs. 

Un exemple avec une "Voyageuse"

Parmi des "gares" desservies par cet illustrateur, une "Voyageuse" arrivant en gare de Lagny, commune de la Seine-et-Marne; elle possède une vue de la ville.

CPA Lagny J'arrive R

Carte postale J'arrive à Lagny (coll. privée)

Ici, la raison sociale de l'éditeur est "Edition E. R. T.".

Cette nouvelle "Voyageuse", se distingue de la précédente, en portant des habits foncés.

CPA Lagny J'arrive R1

Extrait de la carte postale : La "Voyageuse" avec un beau chapeau

La vue ajoutée sur la carte postale présente, apparemment, une place.

CPA Lagny J'arrive R2

Extrait de la carte postale : Une place 

Une nouvelle fois mes recherches vont aboutir avec le cliché ayant servi de visuel pour la carte postale "J'arrive à Lagny".

CPA Lagny Place de la Fontaine 2

Carte postale Lagny La Place de la Fontaine (coll. privée)

Sur le cliché, est présent la même raison commerciale, "E. R. T.".

Un exemple avec un "Voyageur"

Il existe le pendant de la "Voyageuse" avec un autre "Voyageur" vêtu avec des habits foncés comme pour celui arrivant à Contrexéville, dans le département des Vosges.

CPA Contrexéville Me voici à

Carte postale Me voici à Contrexéville (coll. JM)

Comme écrit ci-dessus, la légende est modifiée, "J'arrive à" est remplacée par "Me voici à" comme pour la carte postale d'Héricourt.

Au fait, dans l'article "Carte postale passe-partout : Je quitte Belfort !", j'ai présenté une carte postale sur Contrexéville qui, à l'inverse de celle d'Héricourt vue plus haut, possédait la même vue de la ville, le Pavillon des Sources !

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à cet article contenant le chapitre concernant ce lieu développé.

Hypothèses et constats

Comme pour les illustrations "Je quitte", apparemment, il n'y a pas de cartes postales avec les bouquets pour ces deux dernières variantes !

Peut-on envisager que dans un premier temps, Berthaud Frères édita des cartes postales avec bouquet puis qu'il incita des éditeurs et/ou photographes locaux à s'en approprier en ajoutant une vue locale de la commune citée ?

On peut remarquer aussi que cet éditeur réalisa des clichés pour des communes proches de Paris.

Que la première version fut avec les "Voyageurs" avec des habits clairs puis vint dans un second temps, la version de "Voyageurs" avec des habits foncés avec vue locale ?

À noter que les "Voyageurs" en habits noirs ressemblent à ceux des illustrations pour les cartes postales "Je quitte"; ce qui n'est pas le cas pour ceux vêtus en habits clairs !

Épilogue

Cette Catégorie des cartes postales diffusée à partir de 1907-1908, que j'appelle "Passe-partout" commence sérieusement à s'agrandir… surtout qu'une illustration peut avoir plusieurs variantes différenciées, comme pour ces dernières présentées, par la présence de

  - quatre personnes différentes (2 femmes et 2 hommes)
  - d'un bouquet ou d'une vue de la commune citée

Il y a toujours un point ouvert, quid de l'illustrateur de ces cartes postales ? Et là, pas une once de piste pour le découvrir.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Carte postale passe-partout : Je quitte Belfort ! : Cliquer ici

Catégorie des cartes postales passe-partout : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 947 832
Publicité