Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
31 mars 2023

Quid de cette carte photo d'une cérémonie au Lycée de Belfort ?

MAJ le 2 avril 2023

Une nouvelle carte photo à identifier.

Il s'agit d'une cérémonie dans la cour du Lycée de Belfort.

Belfort CPhoto Lycée Cérémonie R

Carte photo Belfort Cérémonie au Lycée (coll. JM)

La localisation est relativement simple étant donnée qu'elle est portée sur le visuel, manuscrite certainement par l'éditeur de cette carte photo.

Par contre, pour quelle occasion fut photographié ce cliché ?

Genèse de cet article

Suite à des recherches récentes dans la presse sur une période de 1967, destinées à un article en cours d'élaboration, j'ai vu un article concernant le Lycée des garçons, sous le titre "La Fondation du Lycée des Garçons".

1967 06 03 Le Lycée LER p2aR

Une partie de l'article de L'Est Républicain (coll. AD90)

Sachant qu'une historienne locale, Marie-Antoinette Vacelet, prépare un exposé pour 2024 dans le cadre du 150e anniversaire du Lycée, je lui ai adressé.

En tête de l'article y figure le cliché de la carte photo avec comme légende "1919 : Pose d'une plaque à la mémoire des Lycéens tués par la Grande Guerre"

1967 06 03 Le Lycée LER p2aR1B

Extrait de l'article de L'Est Républicain, la photo (coll. AD90)

En fournissant l'article à ma correspondante, je lui ai souligné ma réticence par rapport à la date, simple feeling de ma part; possédant cette carte photo, je décidai de vérifier mon intuition.

Verso de la carte photo

Quelle (s) information (s) au dos de la carte photo ?

Belfort CPhoto Lycée Cérémonie V

Verso de la carte photo à dater

Malheureusement, l'expéditeur n'a pas laissé d'information sur cette cérémonie.

Toutefois, un élément peut apporter un début de réponse, le cachet postal. Mais l'impression laissée par le tampon humide n'est pas suffisante pour lire la totalité de la date; on ne distingue pas l'année.

"19 - 10
  XX
"

 Belfort CPhoto Lycée Cérémonie V1

Extrait de la carte photo : Le cachet postal

Le timbre permet de connaître la date au plus tôt, car le 5 centimes Vert type Semeuse fut émis le 6 mars 1907 pour la première fois.

Le visuel de la carte photo

Comme écrit précédemment, l'éditeur avait inscrit l'information "Lycée Belfort" sur le haut de la carte photo.

Belfort CPhoto Lycée Cérémonie R1

Extrait du visuel de la carte photo : Localisation du lieu

Le cliché représente bien une cérémonie en rapport avec une plaque ! On y voit des personnalités civiles et militaires, des drapeaux tricolores...

Belfort CPhoto Lycée Cérémonie R

Carte photo Belfort Cérémonie au Lycée (coll. JM)

Par contre, cette plaque n'étant pas en premier plan, il est difficile, voire impossible de lire son contenu. Même en effectuant un scan à 1200 dpi, la plaque reste illisible, mais permet toutefois de lister une bonne dizaine de noms !

Dans l'article de L'Est Républicain, il est écrit que c'est une plaque à la mémoire des élèves tués lors de la Grande Guerre, peut-être, pour la France surement.

2e carte photo

Je sais que mon ami Bernard possède aussi cette carte photo car je lui avais demandé par le passé s'il avait pu la dater !

1910 Belfort CPA Lycée BF R1

Carte photo Belfort Cérémonie au Lycée (coll. BF)

En bas à droite de sa carte photo, est portée l'inscription "1910".

1910 Belfort CPA Lycée BF R2

Extrait du visuel de la carte photo : La date

Le recto de sa carte photo

Quelle (s) information (s) au dos de sa carte photo ?

1910 Belfort CPA Lycée BF V1

Verso de sa carte photo

S'il n'y a pas de texte consacré à la cérémonie, le cachet postal lui est partiellement lisible, ne donnant pas le mois, mais plus important, l'année !

"5 – XX
10"

Donc l'année 1910 !

1910 Belfort CPA Lycée BF V2

Extrait de sa carte photo : Le cachet postal

Cette information vient contredire de fait la légende présente sous la photo de l'article de L'Est Républicain; elle est donc erronée comme supposé !

Mais ça ne nous donne pas la date de la cérémonie, bien que je pense que ce soit en 1910… toujours mon feeling !

Une 3e carte photo

Par curiosité, j'ai consulté les archives municipales de Belfort pour voir, si par hasard, leurs fonds ne possédaient pas ce cliché ?

Bingo et même doublement Bingo !

Elles possèdent une carte photo de cette cérémonie et surprise, un autre cliché que je ne connaissais pas; belle découverte ! L'angle de vue est différent mettant en avant une personne présentant la plaque au public, probablement lors de son discours.

Nouvelle question subsidiaire, qui était-elle ?

Belfort CPhoto Lycée Inauguration plaque AMB R1

Carte photo Belfort Cérémonie au Lycée (doc. AMB)

Sur cette carte est écrit aussi sur le visuel "Lycée Belfort".

Le recto de cette carte photo

Quelle (s) information (s) au dos de sa carte photo ?

Belfort CPhoto Lycée Inauguration plaque AMB V1

Verso de cette carte photo

Toujours aucune information via le texte sibyllin de l'expéditeur.

Mais là aussi, un cachet postal

"19 – 10
10"

Donc encore l'année 1910 !

Belfort CPhoto Lycée Inauguration plaque AMB V2

Extrait de sa carte photo : Le cachet postal

Cette nouvelle information me confortait dans mon approche pour une cérémonie qui s'était déroulée en 1910. Trop de coïncidences font réalité !

Suite à cette découverte, j'échangeai avec la directrice des archives, Fanny Girardot,  pour avoir son avis, qui par la possession de cette carte postale dans leurs fonds, était partie prenante pour déterminer cette date.

Sur le verso de la carte photo, était ajouté une information au crayon, certainement par le précédent propriétaire, l'historien local André Larger*

"inauguration plaque commémorative des anciens élèves du
Lycée morts pour la France – 1899
"

*Son épouse a légué une grande partie des documents possédés par son époux, décédé en 2019, aux Archives municipales de Belfort. D'ailleurs la salle des lecteurs fut baptisée à son nom en décembre 2021, rendant hommage à l'historien local et au lecteur assidu en ce lieu avec sa conjointe, pour ses recherches.

Cette carte photo fut utilisée par André Larger pour agrémenter un de ses articles paru en novembre 1999, dans le journal Le Pays, sous le titre "Morts pour la Patrie".

1999 10 04 Belfort Lycée Mort pour la france Le Pays R

Article "Morts pour la France" d'André Larger (Journal Le Pays, AMB)

L'article porte sur les militaires belfortains morts pour la France, qui furent "gravés dans la pierre" en leur mémoire, dont la plaque commémorative recensant les douze élèves du Lycée ou du Collège, qui fut inaugurée le 29 octobre 1899. Le premier nom étant Christophe Bardy (1796-1814) et le dernier Francis Bernard (1854-1895).

Donc ce cliché fut photographié à cette occasion… dans mon for intérieur, je n'y crois pas plus ! Je ne connais pas de carte photo d'évènement éditée avant 1900, pas avant 1903-1904 !

À noter, que le photographe des deux clichés fut Fernand Lafette, situé au 68 faubourg de France; il édita de nombreuses cartes photos d'évènements belfortains.

Direction, le Lycée

Pour en savoir plus, se rendre au Lycée pour voir cette plaque est une obligation, sachant que plusieurs existent dont celles concernant les morts lors des deux Guerres Mondiales.

Belfort CPA Fbg de Lyon Lycée Cour 15R

Extrait Carte postale Belfort Le Lycée (coll. JM)

Au bâtiment principal, dans la coursive courant derrière les arcades, est fixé un grand nombre de plaques, vingt, dont pas une, mais deux plaques aux dimensions plus importantes fixées de chaque côté de la porte centrale principale.

Lycée Coursive Plaques Livre Christophe Grudler R

Les plaques dans la coursive du lycée (photo CG)

Ces deux plaques sont en marbre avec une gravure des textes en creux et dorée; les autres sont en "métal" avec des lettres en relief rapportées. Sur une de ces dernières, un nom a été enlevé !

À gauche, une première où sont répertoriés 12 noms dont le dernier élève étant décédé en 1895 et à droite, une seconde recensant aussi 12 noms, dont le dernier élève était décédé en janvier 1910; n'ayant pas l'article avec moi, je ne pus comparer !

Cette date de janvier 1910 me confortait dans mon intuition; restait à confirmer.

Archives municipales

Le lendemain, je fus de retour aux Archives municipales, pour consulter les journaux de 1910, à partir d'avril jusqu'en septembre, vu le feuillage fourni des arbres.

20230329_131643R

Entrée des Archives municipales de Belfort (photo 2023, JM)

J'échangea à nouveau avec la directrice sur ma découverte. Prise au jeu, elle décida d'effectuer un scan très élevé (3200 dpi) de leur carte photo, pour tenter de lire les noms sur la plaque. Ce cliché étant plus propice pour cette opération que l'autre cliché, la plaque étant en premier plan.

Belfort CPhoto Lycée Inauguration plaque AMB R1

Carte postale Belfort Lycée Cérémonie, 2e cliché (doc. AMB)

Le résultat permit de décrypter certains noms et de les comparer avec mes photos d'une qualité moyenne*, mais suffisante.

*Qualité moyenne : Photos effectuées avec une tablette, les plaques sont fixées relativement hautes et la coursive est peu éclairée; un escabeau aurait été parfait.

4Fi2488_détail_plaque

Extrait de la carte postale : La plaque scannée 

Les noms présents sur la plaque du visuel de la carte photo sont ceux de la… deuxième plaque ! Donc confirmant ma cible.

11 1855-1910

Plaque fixée à droite de la porte principale (photo BF)

Consultation de la presse de 1910

La consultation du journal La Frontière, choix lié à sa périodicité d'édition, que deux fois par semaine, plutôt que L'Alsace diffusant chaque jour ou presque, me permettant de réduire le nombre de pages à examiner. Je fis même une impasse, commençant en juin pour encore limiter le temps de consultation énergivore; ma lecture me vit passer mois par mois, juin, juillet, août, 29 septembre… sans rien trouver.

1910 09 29 Belfort La Frontière p1R

Journal La Frontière du 29 septembre 1910 (doc. AD90)

N'arrêtant pas ma recherche, je poursuivis par le mois d'octobre, mais ayant de plus en plus de craintes, vu le feuillage dru des arbres sur la carte photo, de ne pas exhumer l'article tant convoité dans le bi-hebdomadaire ! 

Mais mon obstination fut tout de même récompensée par la présence de l'article espéré, dans l'édition du 20 octobre 1910, avec le petit titre "Au Lycée" !

1910 10 20 Belfort Cérémonie Lycée La Frontière p2R

Extrait du début de l'article du journal La Frontière (doc. AD90)

D'ailleurs, j'ai failli passer à côté, car le titre de l'article est des plus restreint !

Que dit l'article ?

Cette cérémonie patriotique du souvenir fut organisée par l'Association des anciens élèves du Lycée de Belfort, dans la cour d'honneur du Lycée, le 15 octobre 1910 à 15 heures.

La plaque en marbre était dressée sur un socle provisoire, décorée de plantes vertes et d'emblèmes patriotiques ainsi qu'une superbe couronne offerte par le Souvenir français.

1910 Belfort CPA Lycée BF R4

Extrait de la carte postale : La plaque devant l'entrée principale

La cérémonie fut présidée par Henri Padé, le recteur de l'Académie de Besançon devant les corps constitués civils et militaires dont le préfet César Vitry, le fondateur du Souvenir français François-Xavier Niessen, le général François Eugène Azibert gouverneur de Belfort, Paul Giroud l'adjoint au maire, de nombreuses autres personnalités…

Henri_Padé Doc Wikipédia

Henri Padé (doc. Wikipédia)

Le proviseur du lycée, Jean Dessirier était accompagné par tous les professeurs et une grande partie des élèves.

1910 Belfort CPA Lycée BF R3

Extrait de la carte postale : Une partie de l'assistance

Le colonel du 35e Régiment d'infanterie était venu avec la musique. Elle joua la Marseillaise avant que le voile soit retiré par le Docteur Victor Bardy, le président des élèves qui fit le premier discours.

Dico SBE p40 Bardy Victor R

Photo Victor Bardy (doc. Dico SBE)

Il rappela qu'une semblable cérémonie eut lieu en 1899, pour inaugurer la première plaque, recensant les 12 élèves morts pour la patrie, de 1814 à 1895.

10 1814-1895

Plaque fixée à gauche de la porte principale (photo BF)

Puis il retraça la vie des douze élèves morts pour la patrie, de 1855 à 1910, dont les noms étaient recensés sur cette nouvelle plaque souvenir.

11 1855-1910 R1

Extrait supérieur de la plaque souvenir

11 1855-1910 R2

Extrait inférieur de la plaque souvenir

NA : Je reviendrai sur le déroulement complet de cette cérémonie dans un prochain article consacré à toutes les plaques et les noms inscrits.

Après la cérémonie, la plaque devait rejoindre la salle d'honneur du lycée. En quelle année, furent-elles déplacées et fixées dans la coursive ?

Le soir, un banquet réunissant 80 couverts se déroula à l'Hôtel de l'Ancienne Poste.

Plaque souvenir 1899

Victor Bardy (1846-1919) qui fit le premier discours lors de la cérémonie était le petit neveu de Christophe Bardy (1796-1814), le premier nom sur la première plaque souvenir inaugurée en 1899 et le frère de Gustave Bardy (1881-1870), troisième nom inscrit sur cette même plaque !

10 1814-1895 R1

Extrait supérieur de la plaque souvenir 1899

Ajout du 1er avril 2023

Un lecteur studieux (Philippe) a fait une autre découverte !

Ma carte et celle d'André Larger ont une particularité ou plutôt un dénominateur commun ! Elles ont été expédiées par la même personne "R.C.J. Hopp" (ou "Happe") à "Monsieur et Madame Paul Barbier 2 rue Lacroix Paris" !

Belfort CPhoto Lycée Cérémonie V2

Extrait du verso de ma carte : Expéditeur & destinataire

Belfort CPhoto Lycée Inauguration plaque AMB V3

Extrait du verso de la carte "André Larger" : Expéditeur & destinataire

À noter, que les deux cartes photos furent expédiées le même jour, le 19 octobre 1910 (voir les cachets).

Quid de cet expéditeur ?
Présent à la cérémonie ?
Ancien élève ?

Épilogue

Cette carte photo, après être restée longtemps dans mes cartes non traitées, voit son cliché identifié suite à un évènement provocateur anodin…

La recherche permet aussi de corriger les dates erronées publiées dans les deux articles parus dans la presse, L'Est Républicain du 3 juin 1967 et Le Pays du 4 octobre 1999.

Ainsi, une nouvelle carte photo identifiée qui va rejoindre la catégorie (ou rubrique) "Carte postale localisée à Belfort".

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Catégorie "Carte postale localisée du 90" : Cliquer ici

Références : Journal La Frontière et carte photo de la cérémonie (Archives municipales de Belfort, AMB), Journaux La Frontière et L'Alsace (Site des Archives départementales du 90, AD90),

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 947 917
Publicité