05 novembre 2019

Quid de la carte photo de ce quatuor de personnalités encadré par deux gendarmes ?

MAJ le 10 novembre 2019 Toujours dans ma démarche d'identifier des évènements immortalisés sur des cartes photos du début du siècle dernier… j'ai réussi à déterminer quel était l'objet de la manifestation photographiée donc la date de ce cliché ainsi que les noms des quatre personnalités se trouvant au premier plan sur la carte photo suivante !  Carte photo à identifier (collection JM) Cette carte photo possédée depuis une bonne vingtaine d'années vient rejoindre la rubrique "Carte postale localisée du 90". En voici le... [Lire la suite]

11 octobre 2019

Quid de cette visite présidentielle à Belfort ?

MAJ le 6 décembre 2019 Dans cette rubrique des cartes à identifier, j’ai décidé de traiter celle-ci, son libellé précise que le cliché fut pris à Belfort lors d’une visite présidentielle. Extrait de la carte postale : le libellé Par contre, on ne sait pas qui est le président et à quelle date, cet évènement eut lieu ! La carte postale à compléter l’identification (collection JM) Comme pour les précédentes cartes postales ou photos, je vais décliner la procédure employée pour compléter l’identification de... [Lire la suite]
23 septembre 2019

Quid de la carte photo des Alsaciennes & des militaires devant le Monument des 3 Sièges de Belfort ?

Dans cette rubrique des cartes à identifier, j’ai décidé de traiter celle-ci que je possède depuis un certain temps… Evènement de cette carte postale à identifier (collection JM) Si le lieu ne pose aucun problème, le cliché fut pris sur la place de la République de Belfort devant le Monument des 3 Sièges. Mais à quelle occasion ? NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au répertoire des articles de cette catégorie. Verso de la carte photo Le verso est vierge de toute information donc n'apporte malheureusement... [Lire la suite]
25 juin 2019

Quid de la carte photo de ce char avec des Alsaciennes ?

Dans cette rubrique des cartes à identifier, j’ai décidé de traiter celle-ci, bien que son libellé précise Belfort, elle n’est ni datée ni attribuée à un évènement… ou parfois affectée à une manifestation mais sans en donner les éléments justificatifs ! La carte postale à identifier (collection JM) Comme pour les précédentes cartes postales ou photos, je vais décliner la procédure employée pour tenter son identification exhaustive… NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au répertoire des articles de cette... [Lire la suite]
17 mai 2019

Quid de la carte photo d'une Tribune en mai 1912 ?

MAJ le 12 octobre 2019 Dans cette rubrique des cartes photos à identifier, j’ai décidé de traiter celle-ci, possédée depuis très longtemps… Carte photo à identifier (collection JM) car achetée lors de notre 11e Salon de la Carte Postale de Belfort du 2 & 3 avril 1988 (40 francs) ! Le dimanche de cette 11e édition des Salons belfortains tombait le jour de Pâques, comme cette année (mais le 21) et l’illustration de la carte postale qui donnait droit d’entrée, rappelait ce fait ! Carte postale du 11e Salon... [Lire la suite]
09 mai 2019

Quid de la carte photo de la pièce de théâtre de mai 1912 ?

Dans le cadre des recherches effectuées pour identifier des cartes photos non libellées au titre du Territoire de Belfort, en voici une nouvelle ! Je vous propose de découvrir le cheminement effectué pour identifier cette scène de théâtre et déterminer à quelle occasion a été pris ce cliché. Côté verso de la carte photo Quelles sont les informations visuelles qu’on peut obtenir du cliché ? Le cliché de cette carte photo nous présente apparemment une pièce de théâtre avec des alsaciens et alsaciennes répartis en deux... [Lire la suite]

08 février 2019

Carte postale : Belfort or not Belfort n°3

Comme je l’écrivais en conclusion de l’article précédent intitulé ‘’Belfort or not Belfort n°2’’, où la carte identifiée Belfort était en réalité la ville de Dinant en Belgique, un troisième visuel attribué, par erreur, à la Cité du Lion s’est présenté ! Confirmant ainsi l’expression  ‘’Jamais deux sans trois’’ ! Carte postale en forme de point d’interrogation Avec ce nouvel article, la démonstration est faite qu’il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit ! NA : En fin du texte, un lien permet... [Lire la suite]
23 janvier 2019

Carte postale : Belfort or not Belfort n°2

Récemment, je vous ai proposé un article sur une carte postale identifiée par l’éditeur ‘’Belfort Pont de la Savoureuse’’ dont le visuel représentait en réalité un quartier de la ville de... Sarreguemines ! Carte postale en forme de point d’interrogation En ligne avec cette démarche, je vous propose un nouvel article confirmant que tout ce qui est écrit n’est pas obligatoirement vrai… ou pas comme on peut le penser ! NA : En fin du texte, un lien permet d’accéder à l’article ‘’Belfort or not Belfort’’ où Belfort est... [Lire la suite]
Posté par CCTBelfort à 22:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 janvier 2019

Carte postale : Belfort or not Belfort

Lors de recherches de cartes postales sur un lieu, comme pour Belfort par exemple, on est confronté à des identifications fausses surtout pour les cartes photos qui n’ont pas de texte descriptif, quelque fois seulement le nom du photographe... et son adresse. Carte postale en forme de point d’interrogation Par contre, pour les cartes postales, on pense pouvoir s’attendre à avoir des informations justes de la part l’éditeur, mais pas toujours… en voilà un exemple ! Une identification pas toujours aisée ! ... [Lire la suite]
20 septembre 2018

Quid de la carte photo des musiciens décorés lors du Festival de musique 1913 à Belfort ?

Lors de la rédaction de l’article sur le Festival de musique du 17 août 1913 à Belfort, événement lié à l’Inauguration du Monument des 3 Sièges du 15 août, j’ai utilisé en tant que visuel une carte photo montrant un groupe de musiciens décorés lors de cette manifestation. Carte photo Quelle est cette société ? (collection JM) Si l’expéditeur a eu la riche idée d'écrire au verso de la carte photo les informations suivantes : Souvenir du festival de Musique Belfort 17 août 1913 Le verso de la carte photo Il n’a pas,... [Lire la suite]