Peugeot & Wolber créèrent le Tour de France des Indépendants en 1910 !
MAJ le 23 mai 2025
Dès le début du siècle dernier, Belfort reçut le Tour de France organisé par le journal L’Auto mais eut aussi le privilège d'être une étape d'une autre compétition cycliste par étape en 1910, celle du Tour de France des Indépendants aussi appelé Tour de France Peugeot-Wolber du nom des organisateurs.
Cet article est induit par le résultat d’une recherche concernant la carte photo ci-dessous !
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Carte photo Belfort Faubourg des Ancêtres (coll. JM)
Je dois reconnaître qu'avant d'avoir effectué les recherches sur cette carte photo, je ne connaissais pas cette compétition ! Suis-je le seul ?
Je vous propose de monter sur le porte-bagage pour vous faire découvrir cette compétition relativement peu connue du grand public.
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à cette carte photo.
Naissance de la compétition
Cette compétition fut créée en 1910, par les sociétés Peugeot fabriquant d’automobiles et de bicyclettes et Wolber fabriquant de pneus de bicyclette.
Extrait journal L'Auto (doc. Gallica, BNF )
Comme quoi la Formule 1 n’a fait que copier l’expérience de la Petite Reine sur l’importance du pneumatique en compétition ! Cette nouvelle épreuve était réservée aux non professionnels à l’inverse du Tour de France, organisé par L'Auto.
Les équipes de Marques et les clubs cyclistes étaient acceptées… et bien présentes.
Le Tour de France des Indépendants* fut sous le patronage, tout de même, du journal de L'Auto et le règlement de l'UVF (Union Vélocipédique de France).
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Buvard publicitaire Peugeot (coll. privée)
*Coureur dit "Indépendant" : Coureur possédant une licence, n'ayant pas l'obligation d'être membre d'un club, pouvant courir toutes les épreuves d'indépendants, spéciales et locales d'amateurs. Il ne peut pas participer au Tour de France, réservé aux coureurs professionnels de 3e catégorie.
Buvard publicitaire Wolber (coll. privée)
Les deux sociétés furent aussi impliquées dans d'autres courses d'indépendants regroupées sous le titre "Circuit Français Peugeot" comme le Circuit Français, le Trophée France… mais aussi l'organisation du Paris-Roubaix des Indépendants.
La Société Peugeot
À partir de 1885, la Société Peugeot, sous l’impulsion d’Armand Peugeot, fabriqua des cycles, à Montbéliard puis à partir de 1886 à Beaulieu (Mandeure).
Carte postale Beaulieu Usine Peugeot (coll. privée)
Très tôt, elle s’impliqua fortement dans le monde du cyclisme où elle équipa des coureurs professionnels dès la fin du 19e siècle et sponsorisa une équipe au Tour de France, dès 1904.
L’année suivante, ce fut sur une bicyclette Peugeot que Louis Trousselier remporta le Tour de France.
Carte postale Louis Trousselier (coll. privée)
D’autres victoires suivront les années suivantes !
Armand Peugeot
Né le 18 juin 1849 à Hérimoncourt (Doubs), Armant Peugeot fit partie de la 4e génération de la Famille Peugeot. Il est le fils d’Émile Peugeot qui développa avec son frère les activités de l’entreprise dont la fabrication des outillages.
Armant Peugeot, après l’École Centrale de Paris reprit avec son cousin Eugène la destinée des activités Peugeot.
Armand Peugeot (doc Wikipédia)
Après avoir découvert la bicyclette lors d’un séjour en Angleterre, il décida de fabriquer ce nouveau moyen de circulation dès 1885. Quatre ans plus tard, il fit réaliser un tricycle motorisé puis en 1891, c’est au tour de l’automobile sans chevaux de sortir des ateliers. Il fonda la Société des Automobiles Peugeot en avril 1892, à Lille. L’année 1897 verra la création de l’usine principale à Audincourt.
Timbre 1984 de l’Afghanistan (coll. privée)
En 1910, les deux usines forment la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot. L’usine de Sochaux fut inaugurée en 1912 pour la fabrication de camions.
Armand Peugeot décéda le 2 janvier 1915, à Neuilly sur Seine.
La Société Wolber
Fondée en 1898 par Antoine Wolber la Société Wolber s'implantaà Levallois, pour la fabrication de pneumatiques.
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Buvard publicitaire Société Wolber spécialiste du pneu (coll. privée)
Il créa par la suite deux usines, l’une à Vailly-sur-Aisne, commune de l'Aisne à l'est de Soissons, en 1904 qui fut détruite pendant la Première Guerre Mondiale, au début de l'année 1915.
Carte postale Vailly-sur-Aisne Usine (coll. privée)
Puis une deuxième à Soissons (Aines) qui subit elle aussi les bombardements. Elle fut reconstruite après la guerre.
La société se fit connaître par sa participation à de nombreuses courses cyclistes et en parrainant des coureurs jusque dans la fin des années 1960…
Carte postale Soissons Usine (coll. privée)
En 1972, Michelin racheta la société Wolber.
Les deux sociétés, Peugeot et Wolber voulurent ouvrir le Tour de France aux non professionnels en créant une compétition similaire, avec le Tour des Indépendants ou Tour de France Peugeot-Wolber, dont la première édition se déroula en 1910.
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Quid de la carte photo du faubourg des Ancêtres : Cliquer ici
Tour de France des Indépendants 1910 : Cliquer ici
Tour de France des Indépendants 1911 : Cliquer ici
Références presse : Journaux L'Auto (Gallica, BNF, Journaux La Frontière et L'Alsace (Archives municipales de Belfort),
Référence Internet : Wikipédia, Site Mémoire du cyclisme, Forum Tonton vélo, Divers autres sites Web,
Infos pratiques
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