Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
25 mars 2024

La Télécarte à puce, objet de collection

En cette année 2024, on fête le cinquantenaire de la carte à puce, invention du français Roland Moreno qui déposa son premier brevet, le 25 mars 1974.

 

Un petit morceau de plastique PVC intégrant une puce va prendre rapidement une dimension internationale, avec une domination française au démarrage, il s’agit de la Télécarte à puce.

 

Télécarte pour vous mettre en appétit de découvrir cet article (coll. JM)

 

Cette invention va être exploitée par France Telecom dès 1984 comme mode de prépaiement pour passer des communications téléphoniques via une Télécarte.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article sur l'historique de la téléphonie.

 

Roland Moreno

 

L’inventeur français de la carte à puce, est né le 11 juin 1945 au Caire (Égypte). Son nom, Roland Moreno, est synonyme de cet objet qui est devenu universel. Il fut élève aux Lycées Montaigne et Condorcet à Paris, où il obtint en 1964, son baccalauréat scientifique.

 

Après avoir effectué de nombreux métiers, et ayant une forte propension à créer différents objets, ce touche-à-tout créatif, va révolutionner le quotidien de chacun d’entre-nous, en déposant le 25 mars 1974, son premier brevet concernant une bague possédant "une puce électronique de payement" !

 

Télécarte en l’honneur de Roland Moreno, illustration GOTLIB
(coll. JM)

 

De très nombreux brevets seront déposés pour consolider l’invention de "la carte à puce".

 

Cette idée concrétisée serait suite à la lecture du livre "La nuit des temps", roman de science-fiction de René Barjavel, sorti en 1968. Dans son livre, l’auteur décrit une bague révolutionnaire, possédant un code modifiable via un ordinateur, permettant de réaliser des opérations financières.  

 

Dès 1972, il avait eu l’idée de créer une société, appelée Innovation, dont la vocation fut de vendre… des idées. En voilà une, de bonne idée.

 

Il créa aussi le premier terminal de payement.

 

Livre De la puce à l’oreille sur l’inventeur (coll. privée)

 

Son invention, hormis la carte bancaire qui fut la cible à l’origine, va aussi déboucher sur son emploi pour la téléphonie, le payement des parkings, la carte Navigo (transport région parisienne), les décodeurs de Canal+, la carte SIM, la carte Vitale…

 

Il reçut de nombreuses décorations, Légion d’honneur (chevalier en 1992 et officier en 2009), Grande médaille d’Or de la Société d’encouragement au progrès (1992), Prix Eduard Rhein, distinction allemande (1996)…

 

Roland Moreno est décédé le 29 avril 2012, à Paris.

 

La carte à puce

 

La Compagnie Honeywell Bull fut une des premières sociétés, dès 1975, à déposer un brevet pour une carte portative du type carte de crédit. Elle comprenait un dispositif de traitement de signaux électriques disposé à l’intérieur de la carte.

 

À partir de cette date, la carte à mémoire portative va évoluer suite à de nombreux perfectionnements, pour devenir la carte à puce, avec l’intégration d’un microprocesseur ou mini contrôleur, puis l’intégration du processeur et de la mémoire dans la même puce, en 1978.

 

Descriptif d’une carte à puce (doc. Wikipédia)

 

En 1982, apparaissent les premières puces totalement sécurisées.

 

La Télécarte (carte à puce)

 

En 1978, France Telecom via sa Direction générale des télécommunications, effectua des prototypes de cartes et de terminaux points de vente, pour exploiter l’invention de Roland Moreno.

 

La Télécarte fut diffusée massivement à partir de 1983, auprès de la clientèle de France Telecom, pour être utilisée dans ses cabines téléphoniques en remplacement de la monnaie, supprimant ainsi la récupération des pièces et mettant fin à une grande partie des détériorations du matériel, pour cause de vandalisme.

 

Télécarte Cabine téléphonique (coll. JM)

 

Il existait plusieurs valeurs faciales de Télécartes.

 

À la fin des années 1990, la télécarte tomba en désuétude suite au développement de la téléphonie mobile.

 

Mais elle résistât tout de même jusqu’en 2014, date à laquelle Orange (ex France Telecom) décida d'arrêter d'en émettre; les possesseurs avaient jusqu'en février 2016 pour les utiliser.

 

Mais hors de France, des pays en utilisent encore.

 

La collection des Télécartes

 

La diffusion en très grand nombre de la Télécarte ou carte téléphonique fit qu’elle devint objet de collection dans la fin des années 1980; donnant naissance à la télécartophilie.

 

France Telecom ayant senti la frénésie autour de ce nouveau support et jouissant de sa position monopolistique, va augmenter considérablement sa production avec l’avènement de l’exploitation de visuels de différents publicitaires combinant avec des puces de marques différentes.

 

Deux valeurs de télécartes furent émises, les 50 et 120 unités.

 

Aux Télécartes dites "Publiques" qu’elle émettait, France Telecom permit même la création de Télécartes privées, à tirage plus réduit, dont les émetteurs devaient payer une redevance. Le nombre d’unités était beaucoup plus réduit, souvent à 5 unités.

 

La première Télécarte fut la Pyjama en 1984

 

Télécarte Pyjama 120 unités (coll. privée)

 

À partir de 1987, la télécarte devint support publicitaire; la première télécarte publique fut la Biotherm Homme, sortie en juin, tirée à 50 000 exemplaires avec les puces S01 (fabriquant Schlumberger) ou SC3 (fabriquant Solaic).

1ère télécarte publique publicitaire française (coll. privée)

 

La toute première télécarte privée fut la HPF-Lady (Constructions téléphoniques) sortie en décembre 1986, à 40 unités.

 

1ère télécarte privée publicitaire française (coll. privée)

 

Deux principales valeurs furent émises pour les télécartes publiques, les 50 et 120 unités.

 

 

 

Télécartes Call home 50 et 120 unités (coll. JM)

 

Les collections

 

Comme souvent chez les collectionneurs, on trouve deux types, ceux qui collectionnent tout ou presque et ceux qui se consacrent à des thèmes, une cible liée à soi.

 

On peut classer les Télécartes suivant ces modèles

 

   - Les précurseurs

 

Il s'agit des télécartes dites Pyjama, Cordon et Agences

 

Télécarte dite Cordon 50 unités (coll. JM)

 

Télécarte dite 600 Agences, 120 unités (coll. JM)

 

   - Les publicitaires

 

L'émission des télécartes va prendre un virage bénéfique avec l'arrivée de visuels publicitaires...

 

Télécarte macarte, 50 unités, octobre 2001 (coll. JM)

 

   - Les séries

 

Pour fidéliser les clients potentiels surtout s'ils sont collectionneurs, la création de séries est un bon moyen. Une des séries qui fut un très grand succès, celle de l’historique des téléphones complété des inventeurs dans le secteur de la téléphonie.

 

Télécarte Le téléphone Ader 1880 (coll. JM)

 

Télécarte Clément Ader 1880 (coll. JM)

 

Il y eut de nombreuses autres séries, sur les sports (courses automobiles avec les Peugeot, le ski…), sur les acteurs et actrices, les chanteurs et chanteuses, la musique…

 

   - Les thèmes

 

Ce type de collections est lié à un rapport individuel avec un sujet… ou autre approche.

 

Par exemple, la mise en situations de personnes (enfants, familles…), une carte par discipline sportive voire toutes les télécartes sur le sport, les personnalités, la présence de téléphone…

 

Télécarte Call home mettant en scène une fillette et son chien
(coll. JM)

Télécarte Gaz de France mettant en scène un garçon et son chien
(coll. JM)

   - Les puces

 

Des collectionneurs choisirent de chasser les puces des télécartes car il y a beaucoup de variétés cumulées à des défauts de positionnement... permettant d'élaborer une thématique légèrement technique.

 

Extrait du magazine Télécartes La cote en poche, quelques puces
(doc. JM)

   - Les variétés

 

Comme dans toute collection ou presque, il y a souvent des variétés du type défauts d'impression, erreurs, décalages, couleurs, mauvais positionnement des puces...

 

Exemple de variété pour la télécarte Call home

 

Pour cette présentation de types de collections, je me suis focalisé que sur les télécartes publiques françaises. Il est bien évident que le scope s’agrandit significativement si on intègre les cartes privées et étrangères…

 

Autres informations

 

L’engouement de la télécartophilie va provoquer la création de clubs, l’organisation de Salons spécifiques pour les collectionneurs de télécartes, la création de magazines et de catalogues de cotations, et même des ventes aux enchères.

 

Télécartes La cote en poche du dernier trimestre 1994 (doc. JM)

 

Comme toute collection, il faut du matériel pour classer, pochettes individuelles ou classeurs de différents formats permettant de recevoir les télécartes.

 

Il fut même fabriqué des testeurs pour connaître les unités restantes dans les télécartes.

 

Exemple de testeur pour télécartes (doc. JM)

 

Épilogue

 

Un petit article sur l’histoire de la Télécarte, objet de collection relativement éphémère même s’il reste des aficionados car des pays émettent toujours ce support, mais de moins en moins.

 

En France, les années 2000 vont voir l’effondrement du nombre de collectionneurs suite au développement de la téléphonie mobile, entrainant la suppression des cabines téléphoniques donc des Télécartes.

 

JM

 

Liens pour accéder à l'article cité

 

Téléphone, historique des découvertes et de son évolution : Cliquer ici

 

Référence : Wikipédia

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 976 735
Publicité
Publicité