Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
17 avril 2024

La carte postale du 44e Salon des collectionneurs à Belfort, du 14 avril 2024

Comme à chacune de leurs manifestations, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort proposent une carte postale pour marquer l’évènement et permettre de couvrir une partie des frais liés à son organisation (sécurité, location matériels, photocopies…).

 

Pour le 44e Salon des collectionneurs organisé ce dimanche 14 avril 2024, la tradition fut perpétuée.

 

Genèse du concept

 

Étant en charge de l’exposition et de la création de cette carte postale, j’ai choisi que cette dernière soit en relation avec le thème de la présentation du sujet choisi.

 

Dans le cadre de l’année Olympique en France, avec les Jeux de Paris 2024, j’ai proposé et réalisé une exposition en adéquation avec l’évènement, sur le thème "Les Terrifortains aux Jeux Olympiques d’été".

 

Carte postale maximum avec timbre Paris JO 2024 (coll. privée)

 

Donc la carte postale devait reprendre ce sujet !

 

NA : Un lien en fin de texte permet d’accéder au Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques d'été, dont ceux sur les Terrifortains ayant participé à des éditions.

 

La conception du projet

 

Vu la thématique sélectionnée, j’ai conceptualisé un projet sur la mise en valeur de deux athlètes Terrifortains ayant participé aux Jeux Olympiques, associé au symbole de Belfort, le Lion.

 

J’ai choisi comme athlètes

 

   Georges Thurnherr

 

Le gymnaste Georges Thurnherr fut le 1er Terrifortain sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques, ceux de Londres 1908.

 

Georges Thurnherr (photo Revue municipale, doc. JM)

 

Il participa aussi à Jeux d’Anvers 1920, où il obtint la troisième place du podium avec l’Équipe de France, ce libellé est dû qu’à cette date, la médaille de bronze n’était donnée qu’au capitaine de l’équipe; les autres gymnastes ne recevaient qu’un diplôme.

 

   Paul Fritsch

 

Le boxeur Paul Fritsch fut le 1er Terrifortain médaillé d’Or, catégorie poids plume, aux Jeux Olympiques, ceux d’Anvers 1920.

 

Carte postale Paul Fritsch (coll. JM)

 

Cette première médaille d’Or méritait de mettre en valeur le boxeur belfortain, qui fut aussi le tout nouveau Champion de France; le 1er Terrifortain à obtenir ce titre en boxe.

 

   Le Lion

 

Il me semble important de mettre un élément représentant la ville de Belfort sur ce type de conception; quoi de plus naturel que de choisir le Lion ?

 

Si dès le départ, je voyais le type de représentation du Lion nécessaire, la trouver n’était pas évidente ! L’énorme bibliothèque des Lions que possède mon ami Bernard, fut mise à contribution pour trouver le Lion répondant à mon attente…

 

   Un dernier élément

 

Pour donner un peu de peps au projet, j’ai ajouté un autre élément apportant des couleurs vives, une création sous forme de blason belfortain olympique !

 

Blason créé (concept. JM, réal. BF)

 

La réalisation du projet

 

Une nouvelle fois, j’ai sollicité mon ami Bernard pour réaliser le projet, possédant l’outil indispensable pour ce faire.

 

Comme toute réalisation d’un projet, il fallut plusieurs étapes pour arriver au projet final; en voici quelques-unes.

 

Dès l’élaboration du projet, j’avais anticipé la mise en page des éléments.

 

1er jet du projet

 

Je voulais un Lion plus présent tout en étant moins dominant, laissant plus de place aux athlètes, avec un blason plus petit et plus intégré, d’où l’ajout de pierres pour son environnement. 

 

Évolution du projet

 

Pour donner de la cohérence géométrique à l’ensemble, je voulais que les deux athlètes et le blason soient sur une même diagonale.

 

Un fond fut choisi pour donner de la profondeur au projet.

 

Une nouvelle évolution du projet

 

Le texte fut ressorti pour améliorer sa lisibilité.

 

La phase finale fut de mettre les bons athlètes et d’ajouter leurs noms.

 

Le projet final

 

Le verso de la carte postale

 

Au verso, sont présentes les informations traditionnelles concernant la manifestation du jour, le pourquoi de l'illustration et les noms des créateurs de cette carte postale.

 

Verso de la carte postale avec les descriptifs

 

Extrait de la carte postale : Le descriptif

 

Cette carte postale a vraiment plu aux visiteurs du Salon; il en reste quelque unes pouvant être acquises, utiliser le menu "Commentaires" placé en bas de l’article pour prendre contact.

 

Épilogue

 

Il me semblait intéressant de présenter le déroulé de quelques phases de la création de cette carte postale mémorisant l’évènement, dont l’exposition sur les Terrifortains aux Jeux Olympiques d’été.

 

JM

 

Lien pour accéder à l’article cité

 

Sommaire des articles sur les Jeux olympiques d'été :  Cliquer ici

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 976 735
Publicité
Publicité