Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
19 avril 2024

Compte-rendu du 44e Salon des collectionneurs, du 14 avril 2024 à Belfort

Tradition m’oblige, comme pour chaque manifestation, je propose un compte-rendu de cette nouvelle manifestation des Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort qui s’est déroulé le 14 avril 2024 à la Salle des Fêtes de Belfort, le 44e Salon des collectionneurs.

 

 

Un petit aparté

 

Pour mémoire, lors de l’article consacré au compte-rendu sur la 51e Bourse toutes collections, du 21 janvier dernier, j’écrivais au sujet de cette photo.

 

 

Quand je vois cette photo… j’ai comme une remontée d’insatisfaction ! Elle est due à la présence de la porte monumentale pour laquelle, je n’ai toujours pas trouvé quand elle fut installée !   

 

Mes recherches en l’état, ce fut entre le 14 juillet 1914 et janvier 1915.

 

Depuis, j’ai progressé car j’ai trouvé une date au plus tard restreignant la plage quand fut installée la porte monumentale, le 21 août 1914; il faudra que je rédige l’article consacré à cette découverte !

 

NA : Un lien en fin de texte, permet d’accéder au Sommaire des articles sur la construction de la Salle des Fêtes.

 

Préambule

 

Comme toujours, pour le déroulement du Salon au mois d’avril, il y a une crainte légitime des organisateurs et des exposants, liée à la météo… pas la même que celle de janvier pour les Bourses où l’on craint le mauvais temps telle la neige et plus encore le verglas, mais l’inverse, le trop plein de soleil !

 

 

Phoebus avait décidé d’être au zénith, non pas d’être dans la salle de spectacle, mais d’être le spectacle et de verser ses rayons de soleil, pour baigner la Salle des Fêtes et au passage de mettre en lumière le gazon de la place de la République reconfigurée en espace vert !

 

 

NA : Je reviendrai sur ce sujet certainement en début du mois de mai !

 

Pour mémoire, la place de la République en avril 2023.

 

Point de vue photographié depuis la Salle des Fêtes (photo BF)

 

Ne nous cachons pas, cette journée hyper ensoleillée a favorisé plutôt les sorties à l’extérieur que dans les salles ! Mais les collectionneurs et les visiteurs fidèles ou pas, vinrent nombreux dans ce temple éphémère de la collection. D’ailleurs dès 8h30, des personnes attendaient avec impatience l’ouverture des portes pour s’engouffrer et mettre à contribution les exposants à fournir des éléments permettant de compléter leurs collections, devant les satisfaire en partie.

 

 

À noter aussi, que c’était le premier week-end des vacances scolaires.

 

Pour ce 44e Salon, un tout petit peu moins d’exposants que l’année dernière, plusieurs sociétaires étaient pris par ailleurs, mais la salle accueillait tout de même, près de 100 mètres linéaires d’étales bien fournies.

 

 

Cette édition comme les précédentes, a attiré de nombreux visiteurs fidèles récompensant ainsi les sociétaires de l’association des Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort, pour l’organisation de cet évènement toujours attendu, chaque année. Le public fut présent tout au long de la journée.

 

 

La presse locale avait bien relayé l’information de cette journée dédiée à la collection, que ce soit le journal L’Est Républicain avec des articles dans plusieurs de ses éditions et la radio France Bleu qui ouvre ses ondes pour présenter la manifestation à destination de ses auditeurs, dont une interview d’une sociétaire collectionneuse.

 

La galerie marchande

 

Comme chaque année, le Salon s’appuie sur deux pôles d’attractivité, la galerie marchande et la partie exposition.

 

Commençons par le premier chapitre du reportage consacré à la galerie marchande…

 

Elle était composée de professionnels, de collectionneurs et de sociétaires proposant un large éventail de collections dites standard mais aussi d’objets plus hétéroclites les uns que les autres. Cet éventail constitué permet de satisfaire traditionnellement les attentes des collectionneurs et visiteurs.

 

 

Si les collectionneurs interpellent les exposants pour obtenir des objets précis comme des cartes postales d’un lieu ou d’un thème, des timbres d’un pays ou d’une année, des monnaies en euros ou en francs… par contre les visiteurs sont plus dans l’observation pour repérer les objets présents sur les étals mais aussi au sol, car certains sont provisoirement en attente de libération de surface à l’étage !

 

Radio trottoirs

 

J’ai questionné un certain nombre d’exposants sur le résultat de leur journée; apparemment ils étaient satisfaits; l’après-midi fut même plus "vivante " qu’estimée au regard du temps !

 

Partons à la découverte de quelques objets…

 

Pour cette petite promenade photographique, j’ai focalisé mon téléphone au gré de mes coups de cœur… mais je n’ai pas l’intention d’en faire tout un film, même en super huit*, comme ci-dessous !

 

*Super huit : À décoder pour les plus jeunes, ce n’est pas un super grand huit type fête foraine !

 

Commençons avec un peu d’humour un peu potache via un clin d’œil à ce couple historique qui a amusé de nombreux enfants tout comme de nombreux adultes, dont j’ai fait partie !

 

 

 

Au fait, ce duo comique était Stan Laurel & Oliver Hardy qui ont à leur palmarès plus de 100 films, sont certainement le tandem le plus célèbre du cinéma ! Ils débutèrent leur duo en 1921 et furent sur les écrans plus de 25 ans.

 

Poursuivons notre périple pour y découvrir d’autres paroissiens vivants ou fictifs… comme ces drôles de personnages…

 

 

Dans l’après-midi, l’un de ces trois énergumènes en bois vêtu, eut le privilège d’être mis en valeur en étant exposé sur l’étal du vendeur, un must d’emplacement !

 

 

La diversité des objets présentés fait le grand intérêt de ce Salon car il y en a pour tous les goûts !

 

 

À consommer sans modération, à la petite cuillère ou pas !

 

Revenons sur d’autres personnages en vrac, comme ci-dessous.

 

 

Où l’on peut y voir le poussin Calimero, le chat Hello Kitty, des Minions, des Schtroumpfs, Tarzan…

 

Lors de ce mini reportage, je partage sinon mes coups de cœurs, du moins mes attirances du jour sur des objets présents parmi ceux installés dans un enchevêtrement de bon aloi… revenons sur des sujets humains.

 

Par exemple ce vinyle 45 tours où j’ai découvert que Éric Clapton avait enregistré un disque avec Elton Jones, pour le titre "Runaway Train", en 1992 !

 

 

Restons encore dans la musique avec cette artiste américaine, Jeane Manson, lui laissant fermer ce chapitre.

 

 

Elle chanta ce titre "Avant de nous dire adieu", en 1976.

 


Exposition

 

Dans le cadre du 44e Salon des collectionneurs, le public pouvait découvrir une exposition principale sur le thème "Les Terrifortains aux Jeux Olympiques d’été" où étaient recensés et présentés les 20 premiers athlètes du département du Territoire de Belfort, ayant participé à une ou plusieurs de ces compétitions majeures internationales quadriennales.

 

 

En cette année olympique, avec les Jeux de Paris 2024, il était normal de mettre en valeur ces athlètes Terrifortains ! Pour chaque athlète était décliné le déroulement de sa participation et comment, il s’était qualifié.

 

Le premier d’entre-deux fut le gymnaste Georges Thurnherr qui participa aux Jeux de Londres en 1908.

 

 

Dès 1920, pour les Jeux d’Anvers, le boxeur belfortain Paul Fritsch ramena la médaille d’Or dans la Cité du Lion.

 

Pas moins de huit Terrifortains participèrent à cette 7e Olympiade ! En plus de Paul Fritsch, il y eut les gymnastes de La Belfortaine, Georges Thurnherr, Arthur Hermann, son frère Henri, Alfred Droesch, Albert Goepfert, et Alfred Hilbert. Les deux premiers étaient dans l’Équipe de France qui termina sur la 3e marche du podium; seul le capitaine reçut la médaille de bronze. Il y eut aussi Émile Parrot, le moniteur-chef de La Belfortaine qui officia comme juge.

 

 

En Jeux de Paris 1924, il eut à nouveau Arthur Hermann (2e place par équipe) et Émile Parrot comme entraîneur de l’Équipe de France de gymnastique; la préparation se fit à Belfort. Belle reconnaissance pour La Belfortaine !

 

En 1928 : le gymnaste Alfred Krauss
En 1936 : le boxeur Pierre Bonnet
En 1952, 1960, 1964 et 1968 : Marcel Bitsch, juge gymnastique
En 1960 : le footballeur Gérard Coinçon

En 1964 : l’épéiste Claude Bourquard (médaille de bronze par équipe)
En 1968 : à nouveau
Claude Bourquard
En 1984 : Philippe Héberlé, tir à la carabine (médaille d’Or)
1988 et 1992 : sa sœur
Isabelle Héberlé, tir à la carabine
1988 :
Thierry Venant, tir à l’arc
1996 & 2004 : le judoka
Ghislain Lemaire

 

À ceux-ci, il faut ajouter d’autres athlètes dont les fiches n’étaient pas terminées d'être rédigées comme pour le cycliste Christophe Moreau (1996 & 2004) et le nageur Amaury Leveaux (2004, 2008 & 2012),

 

 

ou ceux dont le travail effectué pour les recherches d'informations vérifiées à leur sujet, n’était pas terminé ou non suffisamment abouti pour cette date, comme pour François Chatelet, en athlétisme au 800 m (1964), Michèle Alayrangues, en athlétisme 4x100 m (1968), l’épéiste Pierre Marchand (1972), Claude Deschasseaux, juge cyclisme (1996 & 2004), Daniel Levasseur, entraîneur escrime épée (1998), Alain Quittet, handbike (2008) & tir au pistolet (2021), Fadil Bellaabouss, athlétisme guide aveugle (2016) et Jean-Yves Cochard, athlétisme entraîneur décathlon (2016).

 

NA : En fin de texte, des liens permettent d'accéder aux Sommaire de ces deux sujets.

 

Roll up du CDOS

 

Étaient présents aussi deux roll up (ou Kakémono) appartenant au CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) réalisés dans le cadre du Centenaire du département 1922-2022, sur le sport.

 

 

On pouvait y voir les informations sur plusieurs athlètes : Émile Parrot, les gymnastes de La Belfortaine, Amaury Leveaux, Alain Quittet, Thierry Venant et Philippe Héberlé.

 

Autres expositions

 

En complément, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort ont exposé une partie de leur production riche et variée, poursuivie chaque année par d'autres créations.

 

 

Parmi celle-ci, la Série Prestige du Territoire de Belfort avec une carte postale par village, 110 cartes au total; un concept unique en France, avec le même artiste franc-comtois, Christian Odile.

 

Carte du 44e Salon

 

Voulant toujours rester cohérent avec le thème de l'exposition principale, la carte postale proposée pour ce 44e Salon est une création mettant en valeur le premier Terrifortain ayant participé aux Jeux Olympiques, le gymnaste Georges Thurnherr et le premier médaillé d’or, le boxeur Paul Fritsch.

 

 

Pour accompagner ces deux champions, le symbole belfortain le Lion.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à la création de cette carte postale dont sa genèse.

 

Ce projet pour ce 44e Salon des collectionneurs fut réalisé par Bernard (réalisation) et moi-même (conception). Son tirage est de 120 exemplaires.

 

NA : Quelques exemplaires sont encore disponibles et peuvent être acquis en laissant un message par le lien "Commentaires" situé en fin de texte, sous le trait horizontal mixte "---o-----o-----o-----o---" où en me contactant directement

 

Épilogue

 

Comme toujours, les Collectionneurs et Cartophiles du Territoire de Belfort ont organisé une belle animation pour la ville de Belfort.

 

Ce rendez-vous annuel, confirme son ancrage dans les manifestations de la Cité du Lion, car les collectionneurs et visiteurs peuvent passer un agréable moment dans ce havre de paix et de grande convivialité.

 

JM

 

Reportage photos : BF & JM

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

Vidéo YouTube du titre "Runaway Train" par Éric Clapton & Elton Jones : Cliquer ici

 

Sommaire des Jeux Olympiques d’été : Cliquer ici

 

La carte postale de la 44e Salon des Collectionneurs : Cliquer ici

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
G
Bravo comme toujours des articles super. Je vais me permettre de te piquer quelles phrases pour mon bulletin .<br /> Bonne continuation<br /> Bernadette
Répondre
C
Salut Bernadette<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> A l'occasion, il faudrait me montrer de ce que tu fais de mes phrases piquées...<br /> A+<br /> JM
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité