Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
21 mai 2024

FIMU 2024 à Belfort, un petit compte-rendu de la 37e édition !

Pour le Festival International de Musique Universitaire 2024, l’Italie succédait au Canada comme pays invité à cette 37e édition, du 16 au 19 mai à Belfort.

 

Affiche FIMU 2024, l’Italie (doc. FIMU)

 

Pour mémoire, la première édition en déroula sur un seul jour, le 21 juin 1987; la veille se déroulait la Fête de la musique, une belle continuité musicale qui devint au fil du temps, un évènement incontournable du Week-end de la Pentecôte, estropié depuis 2022 du lundi, devenu un jour travaillé pour le personnel municipal et départemental.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder aux articles consacrés aux différentes éditions dont la première.

 

Météo

 

Le FIMU 2024 fut arrosé, pas que dans les verres en plastique, car la pluie s’est invitée par elle-même, du moins le début du vendredi soir et le samedi après-midi. Par contre, le soleil est venu réchauffer la journée du dimanche pour le plus grand plaisir des Fimusiennes et Fimusiens, tout comme les artistes qui ont pu jouer devant un public beaucoup plus dense… et le Lion.

 

Le Lion faisait-il la tête n’étant pas le centre des attentions ! (photo BF)

 

Mon compte-rendu musical porte sur la dernière journée.

 

Le parrain du FIMU

 

Pays invité, l’Italie rime avec un parrain… italien !

 

Les organisateurs ont choisi le compositeur-interprète Gio Evan pour en assurer le rôle de parrain et élaborer une Création musicale originale prévue comme un des moments forts du Festival.

 

Gio Evan, le parrain du FIMU 2024 (doc. FIMU)

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à l'artiste.

 

L’Italie à Belfort

 

Pour cette 37e édition du Festival International de Musique Universitaire de Belfort, l’Italie était donc l’invitée d’honneur, concrétisé par la présence, non pas du seul parrain Gio Evan, mais aussi de plusieurs groupes venant de la péninsule.

 

L’Italie invitée du FIMU 2024 (doc. FIMU modifié JM)

 

Dans l’ordre de leur entrée en scène

 

   - Naima Farao (Néo Soul)
   - Zocco Baia (Italie tropicale-Groove)
   - Etnomusa (Musique traditionnelle)
   - Leland Did It (Electro post-Punk)
   - Raesta (Pop-Rock)
   - Cap Musicale SS. Sacremento di Urbino (Chœur)
   - Federico Maddaluno (Petit ensemble)
   - Terestsa (Inie Rock)
   - Duo Mastella Sorchiotti (Petit ensemble)
   - Giufà (Gypsy Punk)
   - Buckwise (DreaPop IDM)
   - Usignoli (Petit ensemble)

 

Certains groupes intervenaient sur plusieurs concerts.

 

Jeudi 16 mai 2024, ouverture du FIMU 2024

 

Depuis 2017, le FIMU sort de son espace réservé pour offrir une première soirée sur des scènes décentralisées et dont des nouvelles, en forme d'antipasti du festival, intitulé "FIMU hors-piste".

 

Les artistes prévus au programme, en manquent deux
(doc. FIMU retravaillé)

 

Pour l’édition 2024, 11 concerts furent aux programmes, en quatre lieux de la ville extra-muros FIMU

 

   - Institut Sainte-Marie
   - Centre culturel et social Gilberte Marin-Moskovitz
   - Conservatoire Henri Dutilleux (2 concerts)
   - Centre culturel et social Résidences Bellevue (2 concerts)

  

et sur deux scènes intra-muros FIMU

 

   - Kiosque Place d'Armes (3 concerts)
   - Poudrière (2 concerts)

Programme du jeudi 16 mai 2024

 

Les onze premiers groupes étant chargés, d’une certaine manière de lancer les hostilités musicales avec les premières notes du FIMU, précédées des balances pour donner le ton… accordé.

 

Vendredi 17 mai 2024, soirée

 

La 2e soirée débuta à 18 heures, avec au programme pas moins de 45 concerts sur 13 scènes différentes, éparpillées dans la Vieille Ville de la Cité du Lion.

 

Programme du vendredi 17 mai 2024

 

Les groupes intervenaient dans les quatre styles musicaux représentés

 

   - Musique classique
   - Musique du Monde
   - Jazz
   - Musiques actuelles

 

Samedi 18 mai 2024, 1ère journée pleine du Festival

 

Le samedi, le FIMU étend sa plage de programmation, car les concerts démarrent à 14 heures jusqu’à 0h45 pour le plus grand plaisir des festivaliers qui peuvent s’abreuver de notes de musiques distillées lors de 85 concerts répartis sur 17 scènes.

 

Programme du FIMU du samedi 18 mai

 

Dommage que la pluie et le vent soient arrivés peu après le début de l’après-midi, mais rien n’arrête les vrais festivaliers accros aux notes de musiques délivrées par les instruments et les fronts offs des groupes !

 

Dimanche 19 mai 2024, dernière journée pleine du Festival

 

La dernière journée du FIMU vit le retour du soleil et par la même, une augmentation des plus significatives  du nombre de festivaliers venus prendre un bain de notes de musique, préférable à un bain de pluie !

 

 

Le programme de la journée du dimanche, proposait encore un florilège de 81 concerts, via les 17 scènes dispersées présentes sur le site pour accueillir les différents groupes.

 

Programme du FIMU du dimanche 19 mai

 

La multi-scène musicale et ses dancefloors improvisés en de nombreux lieux étaient ouverts de 14 heures à un peu moins d’une heure du matin.

 

Session musicale

 

Je vous propose un petit reportage sur cette journée du dimanche où j’ai effectué une itinérance musicale et photographique à la découverte d'un certain nombre de groupes en concert.

 

Scène Jazz

 

Pour commencer, un premier concert donné sur la scène Jazz avec le quatuor suisse JJ&D proposant un melting-pot de styles musicaux, avec du jazz mais aussi du R&B, du hip hop, du gospel mais privilégit le Neo soul (courant soul moderne).

 

 

Au début de l’après-midi, le soleil était encore timide avec des passages nuageux engendrant le besoin de remettre une petite laine, pas si petite que çà par le chanteur Jonathan James !

 

 

Il est le compositeur du groupe et trompettiste.

 

Scène place de la République

 

Suite à la reconfiguration végétalisée de la place de la République inaugurée le 4 mai, la scène fut déportée du côté de la Salle des Fêtes; au passage, un test piétonnier de tenue de la pelouse fut réalisé…

 

 

Après un quatuor, un trio au style totalement différent, la force du FIMU, avec le style Electro dub des français Some Dub Stories.

 

 

La formation apparemment évolue en fonction des concerts et certainement des disponibilités des quatre musiciens de base.

 

 

Some Dub Stories vient de sortir un album "Chapitre one".

 

Scène Campus

 

La scène Campus ou scène UTBM est située sur le petit square des anciens AFN.

 

 

Musique au style différent, toujours, mais là aussi trois musiciens avec Just Shani avec sa chanteuse de rap, qui manie la langue de Molière avec noblesse et une impertinence dans son temps.

 

 

Elle a participé à plusieurs concours où elle a démontré tout son talent d’écriture tout comme de chanteuse.

 

 

La Marquise a déjà de belles scènes à son actif dont Solidays et l’Olympia en 2021, en première partie d’IAM ! Belle reconnaissance des marseillais à la parisienne, plus précisément de l’Essonne !

 

Scène Corbis (France Bleu)

 

En 2023, sur cette scène Corbis, se produisit un chanteur de la Belle province, le canadien Émile Bilodeau, le parrain du FIMU 2023, qui m’avait marqué par son énergie et bien sûr par ses chansons théâtralisées ! D’ailleurs, j’ai écouté tous ces albums, une vraie belle découverte.

 

 

Revenons à 2024, pour découvrir une autre canadienne, la chanteuse-compositrice Maude Sonier, beaucoup plus sage que son concitoyen, je dirai l’opposé !

 

 

Accompagnée de son piano électronique ou de sa guitare, elle propose une pop alternative aux mélodies audacieuses, en chantant des petites histoires de la vie courante, avec des textes réconfortants, et une grande douceur.

 

 

Elle a sorti son premier micro album en mars, "Demi-tour".

 

Scène La Savoureuse

 

Poursuivant ma déambulation musicale, je suis allé du côté de la Savoureuse où le trio français Nnawa avait pris possession de la scène du même nom, la Savoureuse et non la Seine !

 

 

Là encore, une chanteuse à la tête de groupe, la gente féminine était très présente en ce FIMU 2024, du moins en ce dimanche… très agréable au demeurant.

 

 

Chanteuse à la voix soul et proposant un flow hip-hop, elle exprime ses ressentis avec sincérité et spontanéité, en s’appuyant sur son propre parcours chaotique.

 

Elle est accompagnée par deux multi-instrumentistes-compositeurs.

 

 

Il est vrai qu’elle soufra de mutisme pendant trois ans, suite à une opération des cordes vocales. Un long parcours pour la rééducation, avec des passages de doutes, lui ont donné la force de revenir à sa passion intacte. 

 

Le kiosque à musique, place d’Armes

 

Sur cette scène restreinte, celle du kiosque à musique, les musiciens sont un peu obligés de contenir leur corporel surtout quand ils sont nombreux…

 

 

Mon premier groupe italien de l’après-midi, sauvé ! Venue de la Botte, Avinavita propose un reflet des traditions de différentes régions de leur pays, le Pizzica des Pouilles, les Tarentelles Calabraises, la Tammurriata Napolitaine… mais revisité sur des rythmes rock et groove.

 

 

Une musique très colorée, populaire et chaleureuse qui permet de s’évader le temps d’un concert, transporté au sein de l’Italie…

 

Scène improvisée de la place de la Grande Fontaine

 

Il y a les scènes physiques et les salles où les groupes peuvent donner de leur meilleur d’eux-mêmes, mais depuis plusieurs années une scène sans scène est devenue scène, la place de la Grande Fontaine !

 

Plusieurs bands peuvent ainsi profiter d’un lieu type off mais qui est devenu officiel, elle est depuis l’année dernière présente dans le programme.

 

 

Ici un groupe mexicain, le Triciclo Circus Band qui a pu s’en donner à cœur joie avec sa musique dansante, où le rythme est le facteur commun avec une déclinaison musicale avec polka, musique manouche ou des Balkans, du reggae…

 

Le groupe mexicain (photo BF)

 

Les musiciens en plus de proposer une musique des plus dynamiques, s’emploient à effectuer une chorégraphie évolutive continuellement en mouvement.

 

Scène de l'Arsenal

 

Pour terminer cette balade dominicale au son de la musique, j’ai poursuivi par la scène de l’Arsenal. C’est la jauge qui permet de mesurer l’affluence, le bon indicateur avec les zones de circulations.

 

 

Comme on peut le voir, la foule des grands jours était bien là !

 

Le Lion devait se dire "ils sont nombreux à venir me voir de loin, quand ils vont venir me voir de près !"

 

Revenons au FIMU, bien qu’on ne l’ait pas quitté…

 

Sur la scène de l’Arsenal, le groupe Pop Electro DO not DO proposait une musique électronique associée à un rock à haute dose, ce n’est pas de l’homéopathie ! Elle permet, par sa surface, d’être idéal quand on a la rage de s’exprimer corporellement…

 

 

Romy et Iskander, malgré leur jeunesse (20 et 21 ans) portent une présence scénique des plus visuelles tout en variant efficacement des tempos extrêmes. Quelle énergie mais, maîtrisée !

 

 

 

Parodiant le Taulier, c’est la fin du voyage, du moins la première partie, reste le plat principal de la journée, la Création musicale originale.

 

NA : Sur le site du FIMU vous pouvez écouter des morceaux des artistes; un lien en fin de texte permet d’y accéder.

 

Le FIMU des enfants

 

Au fil des années, le FIMU des Enfants prend de plus en plus d'importance, en offrant de nombreuses animations en différents lieux, le samedi et le dimanche... aux enfants.

 

Affiche du FIMU des Enfants 2024

 

Cette année, ils avaient rendez-vous en quatre lieux, avec une plage horaire importante (14h-20h), pour ces animations à leur intention

 

   - aux jardins de la préfecture
   - dans la cour de la préfecture
   - à la Maison de Quartier Vieille Ville
   - à l'école Bartholdi

 

En ces lieux, différentes animations adaptées pour les enfants, en deux tranches d’âge, 6 mois / 6 ans et 6 ans / 12 ans, dont des concerts.

 

Le FIMU pour tous

 

Le FIMU est ouvert à tous, la Ville de Belfort, via son Centre Communal d’Action Sociale et plusieurs associations, l’Association des paralysés de France, Ressources 90 et l'Adapei proposent au public en situation de handicap visuel, auditif, intellectuel, cognitif, psychique et moteur, des services adaptés pour profiter du festival.

 

Affichette FIMU pour Tous 2024

 

Un certain nombre de dispositifs humains, matériels, emplacements dédiés… sont mis en place pour apporter l’accompagnement nécessaire aux situations rencontrées.

 

Autres animations

 

Comme depuis plusieurs années, il y avait aussi une exposition d'une collection d'instruments Yamaha, dans la salle Kléber de la mairie, ainsi qu'une installation sonore performative proposée par l'Espace Gantner, installée dans l'ancien Manège.

 

Il s’agit de l’œuvre musicale intitulée "UperQT" créée par le duo Cod.Act, en 2022.

 

Les artistes articulés de cette œuvre musicale (photo BF)

 

La pièce jouée est une reproduction de l’expérience émotionnelle d’un combat entre deux grandes structures tubulaires métalliques qui s’articulent tel un ballet scénique…

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article détaillé sur cette œuvre musicale et à deux vidéos.

 

Le merchandising

 

Comme chaque année, des produits dérivés sont créés et vendus pour laisser des souvenirs aux festivaliers, et participer aux frais du Festival.

 

Gobelets

 

Le FIMU comme de nombreux festivals se veut de préserver au maximum la propreté des lieux et donc, les boissons sont distribuées dans des gobelets réutilisables, consignés, conservés ou remboursés.

 

 

 

Les deux formats des gobelets signés FIMU 2024 (coll. BF)

 

Deux formats (petit et grand) et deux visuels reprenant ceux créés pour cette 37e édition du FIMU.

 

Bouteille isotherme

 

Apparemment, la création d’une bouteille isotherme l’année dernière avait reçu un bon accueil, l’idée fut reconduite. Il est vrai qu’elle est devenue un effet de mode, par sa personnalisation potentielle.

 

Bouteille isotherme FIMU 2024 (coll. BF)

 

Épinglettes

 

Pour cette édition 2024, il y avait aussi les traditionnelles épinglettes (ou badges)

 

Épinglettes FIMU 2024 (coll. BF)

 

Elles reprenaient des extraits de visuels créés pour cette édition 2024.

 

La création originale

 

Ce dimanche était aussi programmé à 20h30 sur la place de l’Arsenal, la Création musicale montée sous la direction du parrain de la 37e édition du FIMU, l’auteur-compositeur chanteur Gio Evan. Elle fut élaborée au Théâtre Louis Jouvet, depuis son arrivée le jeudi 15 mai, pour élaborer et proposer un concert un peu particulier car réunissant des artistes venant d’horizon différents.

 

Le public avait bien senti que ce concert vaudrait le déplacement,  la place de l’Arsenal avait fait le plein !

 

Confirmation, le virevoltant artiste italien a donné de sa personne pour présenter cette création musicale.

 

 

Après plusieurs chansons, vint le rejoindre la franco-camerounaise Valérie Ekoumè.

 

 

Publicité

Puis suivirent six jeunes musiciens de l'Orchestre d’harmonie de la ville d’Héricourt, qui n’en revenaient pas d’être sur cette scène pour participer à ce concert, un rêve éveillé à n’en pas douter pour eux.

 

 

 

Les instrumentistes héricourtois laissèrent la place à la chanteuse milanaise Naima Farao pour un set des plus tonic où les deux chanteurs s’entendirent parfaitement pour délivrer des morceaux très dynamiques.

 

 

D’autres musiciens furent de cette création musicale, l’orchestre Les Mandolines Buissonnières de Lutterbach qui avait participé à cette création musicale.

 

 

Le final fut aussi très explosif avec la participation du groupe italien Zocco Baia qui propose des rythmes caribéens, d’Amérique du sud… la chanteuse Benedetta fut aussi en symbiose avec Gio Evan, pour délivrer un final à la hauteur du projet, pour le plus grand plaisir du public pas toujours au fait des paroles italiennes des chansons, dont moi le premier.

 

 

 

Le patron de la soirée pouvait être satisfait du spectacle offert en ce dimanche 19 mai 2024 et quitter la scène avec le devoir accompli face à l’attente des organisateurs ayant porté leurs choix sur son talent…

 

 

NA : Désolé pour la qualité des photos de cette partie, mais les sunlights étaient un peu trop puissants pour mon smartphone !

 

Ce n’était pas le dernier concert de la soirée car il en restait encore une bonne douzaine pour aller presque jusqu’à une heure du matin, mais c’était le dernier pour moi.

 

 

Épilogue

 

Le FIMU 2024 démarra sous la pluie, plombant en partie le vendredi et le samedi après-midi ce qui fit baisser un peu les notes… de la participation, mais la pluie quittant Belfort en soirée et le soleil revenu peu à peu le dimanche, permis de redresser significativement la barre des entrées… gratuites, finissant cette édition sur une très bonne note, évitant ainsi un couac !

 

L'entrée de la place de l'Arsenal (photo BF)

 

Le choix porté sur l’Italie comme invité d’honneur et sur Gio Evan comme parrain furent à la hauteur des éditions précédentes, un pari musical gagnant malgré une météo pas toujours au diapason !

 

JM (texte et photos, hormis celles signalées)

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

FIMU 2024, le parrain Gio Evan : Cliquer ici

 

 

Article détaillé et vidéo de l’œuvre "UperQT" : Cliquer ici

 

Site du FIMU : Cliquer ici

 

Références : Wikipédia, Site du FIMU, Divers autres sites

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Commentaires
V
Bonjour<br /> <br /> Bravo pour votre récap!<br /> Tres bon festival.<br /> <br /> Juste pour apporté une rectification au sujet de Valérie Ékoumè elle est Française et non Camerounaise.<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Bonjour<br /> Merci pour votre commentaire.<br /> Suite à votre remarque pertinente, j'ai modifié en franco-camerounaise car apparemment elle revendique cette double culture.<br /> Cdlt<br /> JM
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité