Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
10 mai 2024

Insolite Motrice TGV-M sur le site Alstom de Belfort, en avril 2024

Le 29 avril dernier, la société Alstom et la SNCF, le constructeur et le Client, ont présenté à la presse la toute dernière génération des TGV (Train à Grande Vitesse), le TGV-M, sur le site du constructeur à Belfort

La une du journal L’Est Républicain du 30 avril 2024

Cet article n’est pas consacré à cette présentation mais à un instantané pris quelques jours avant, le 19 avril 2024, pour être précis.

Pour mémoire

Je vous ai déjà présenté ce nouveau matériel ferroviaire suite à des photos prises à la volée, sans les voler, le 14 septembre 2023, d’une Rame TVG-M de passage en gare de Belfort, sans arrêt, en direction du Bât. 235 sur le site Alstom déporté, où sont effectuées les réceptions avant livraison aux Clients et la maintenance pour les opérateurs privés.

Rame TGV-R de passage en gare de Belfort (photo JM)

Cette rame venait pour la première fois à Belfort pour effectuer une phase de remise à niveau… après une campagne d’essais. Car à l’inverse de la tradition bien ancrée depuis des dizaines d’années, la mise en rame, des premières rames, n’est pas effectuée par le site Belfortain d’Alstom mais par celui d’Aytré, à La Rochelle, ayant décroché l’ancre…sur ce projet !

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à cet article.

Nouvelle livrée du TGV-M

L’objet de cette énième présentation de la Rame TGV-M, était lié à la nouvelle livrée de ce nouveau matériel, toujours en phase d’essais.

Belfort Présentation de la motrice TGV-M
(photo LER Michaël Desprez)

Les livrées des deux motrices ont évolué, d’une part sur la face avant, comprenant l’entourage de la baie à l’entourage des feux sous la forme d‘un ovale, qui a reçu une extension de la surface peinte de couleur bleu foncé au lieu du blanc dans sa version initiale.

La motrice avec sa nouvelle livrée
(photo Christine Dumas L’Est Républicain)

Et d’autre part, une partie grise sous la forme d’un triangle pointe en haut, en extrémité de la motrice.

10 jours avant !

De passage dans l’avenue des Usines, le 19 avril 2024, je fus attiré non pas, par le manège Booster de couleur bleu de la fête foraine, mais par la présence d’un engin atypique devant le bâtiment 235 du site Alstom, rue de Mulhouse !

Site Alstom, rue de Mulhouse (photo JM)

Ce n’est pas la rame TGV 2N2 n°832 Oceane avec le logo inOui*, qui m’a interpellé…

*TGV inOui : Service lancé par la SNCF le 27 mai 2017, pour certaines dessertes et qui fut décliné en 2020 à l’ensemble des nouvelles rames mises en circulation; c’est le service haut de gamme de la SNCF.

Logo inOui (doc. Wikipédia)

… mais le matériel ferroviaire un peu caché derrière !

Motrice TGV stationnant sur une voie (photo JM)

Quid de cette motrice ?

Pour identifier ce matériel, je suis monté sur le pont Legay pour le photographier avec un angle plus approprié.

Vues depuis le pont Legay (photo JM)

La fameuse motrice stockée en attente de ? (photo JM)

J’ai même envisagé que se soit une maquette mais ça ressemblait beaucoup à une motrice TGV-M.

Ayant contacté mon réseau, j’ai eu confirmation pour cette identification. C’était la motrice destinée à être présentée à la presse par la SNCF et la société Alstom, le 29 avril !

On peut voir la nouvelle livrée de la face avant ainsi que la partie grise à l’arrière de la motrice.

La peinture grise en partie arrière de la motrice (photo JM)

Comme on peut apercevoir aussi les carénages en partie inférieure, de couleur grise plus accentuée.

Les caractéristiques de la rame TGV-M

Ayant traité cette partie dans l’article précédent, je me permets de vous y renvoyer.

NA : Un lien en fin de texte permet d’accéder à cet article.

Épilogue

Quand je fus attiré par la présence de cette motrice seule le 19 avril, je ne savais pas qu’elle était en attente avec sa nouvelle livrée pour être présentée le 29 avril à la presse !

J’avais un scoop sans le savoir… et certainement trop pris par d’autres articles !

JM

Lien pour accéder à l'article cité

Insolite Rame TGV-M en gare de Belfort, septembre 2023 : Cliquer ici

 

Références : CartophiLion, Wikipédia, Journal L’Est Républicain

 

Infos pratiques 

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité

 

Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité