Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
15 mai 2024

Insolite : La cérémonie militaire du 21 janvier 1913 éclipse la construction en cours de la Salle des Fêtes de Belfort !

Dans un précédent article concernant une carte-lettre militaire du 42e Régiment d'infanterie, je vous avais signalé que l’un des deux visuels montrait la construction en-cours de la Salle des Fêtes de Belfort.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à carte-lettre militaire.

 

Il existe un autre document, une carte postale, dont le visuel immortalise aussi la construction en-cours de la Salle des Fêtes, en second plan ! Il s’agit de la cérémonie militaire du 21 janvier 1913 où furent décorés deux aviateurs, dont le Lieutenant Edmond Gaubert, en médaillon sur le visuel.

 

Carte postale Décoration du lieutenant Gaubert (coll. JM)

 

En 2018, j’ai écrit un article sur cette cérémonie où fut remise la Légion d’honneur à cet aviateur.

 

Cérémonie du 21 janvier 1913

 

Cette cérémonie se déroula sur la place de la République de Belfort, le 21 janvier 1913 à 14h30, devant un nombreux public, sous le commandement de Général Jean Joseph Rouquerol (1854-1939), adjoint au gouverneur de Belfort, absent ce jour-là.

 

Il fut remis plusieurs décorations dont la Légion d’honneur en tant que Chevalier, au Lieutenant Edmond Gaubert (1876-1917).

 

Carte postale Le lieutenant Gaubert (coll. JM)

 

Elle lui fut attribuée par le ministre de la Guerre, Alexandre Millerand, le 31 décembre 1912.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à cette cérémonie.

 

Un visuel à bien regarder…

 

Le cliché fut photographié sur la place de la République face au Monument des Trois Sièges où avaient pris place des militaires à cheval et les récipiendaires. Il fut ajouté à droite de la carte postale, un médaillon avec l’aviateur pour l’identifier.

 

Extrait de la carte postale : Le médaillon avec Edmond Gaubert

 

D’ailleurs, cet ajout dissimule en partie le second plan à droite, la construction de la Salle des Fêtes !

 

Extrait de la carte postale :
Les murs en construction de la Salle des Fêtes

 

Donc à cette date, l’entreprise Joseph Tournesac était au stade de la fin de la mise en place des moellons en élévation des murs extérieurs du bâtiment. Cet avancement est croisé avec les situations trimestrielles d’avancements des travaux du dossier des Archives municipales de Belfort, délimitées par celles de fin décembre 1912 et fin mai 1913, donc proche de fin 1912.

 

Extrait de la situation des travaux au 31 décembre 1912 (doc. AMB)

 

Les murs sont presque montés à la hauteur du début de la toiture.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à la construction de la Salle des Fêtes, à la partie traitant de la réalisation des gros œuvres par l’entreprise Joseph Tournesac.

 

Pour mémoire

 

Le cliché de la carte-lettre militaire du 42e Régiment d’infanterie est antérieur à celui-ci car il fut photographié courant novembre.

 

Visuel de gauche de la carte-lettre militaire (coll. JM)

 

On peut comparer la hauteur des murs entre les deux clichés, ici beaucoup plus bas.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à cette carte-lettre militaire.

 

Cliché de la construction de la salle des Fêtes

 

À ce jour et à ma connaissance, il n’y a pas de document photographique sur la construction de ce bâtiment un peu iconoclaste au style néo-baroque dont la façade possède quatre colonnes de style ionique et une coupole donnant au-dessus de la façade principale; la courbe étant omniprésente.

 

Carte postale Belfort La Salle des Fêtes (coll. JM)

 

À ce stade, on doit se contenter des clichés photographiés pour des objectifs autres, mémorisant en second plan, des étapes de sa construction ! Merci aux photographes.

 

Il existe d’autres clichés où l’on peut apercevoir les perches destinées aux échafaudages, mais n’apportant pas de phases d’avancement significatives.

 

Épilogue

 

Ayant présenté le cliché de la carte-lettre militaire du 42e Régiment d’infanterie où l’on peut apercevoir la construction de la Salle des Fêtes, j’ai pensé qu’il était judicieux de présenter ce deuxième cliché photographié, lors de la cérémonie militaire du 21 janvier 1913, donnant un autre avancement de son élévation.

 

Il permet aussi de consolider l’article sur la construction de la Salle des Fêtes, du moins pour les gros œuvres réalisés par l’entreprise Joseph Tournesac.

 

JM

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

Carte postale Cérémonie militaire 1913 Aviateur Gaubert : Cliquer ici

Salle des Fêtes de Belfort Gros œuvres de maçonnerie : Cliquer ici

 

Sommaire de la construction de la Salle des Fêtes : Cliquer ici

 

Carte-Lettre militaire 42e Régiment d'infanterie n°2 : Cliquer ici

 

Infos pratiques 

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 893
Publicité
Publicité