Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
24 mai 2024

La flamme olympique pour les Jeux d’Albertville 1992

MAJ le 23 mai 2024

 

En 1992, les Jeux Olympiques d’hiver furent organisés en France, à Albertville.

 

Comme pour toutes les éditions depuis 1952, la Flamme olympique fut allumée en Grèce, à Olympie, pour rejoindre le pays organisateur.

 

Carte postale JO Albertville 1992 Parcours de la flamme (coll. JM)

 

Avant d’arrivée à Albertville et d’allumer la flamme de la vasque, elle effectua un Tour de France des départements dont celui du Territoire de Belfort.

 

La dernière fois que la flamme olympique fut venue en France, ce fut en 1968, pour les Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble.

 

NA : En fin de texte, des liens permettent d'accéder aux articles consacrés aux Jeux d’Albertville, au passage de la flamme dans le Territoire de Belfort en 1968 et en 1992.

 

Albertville, ville olympique

 

À Lausanne, lors du 91e Congrès du CIO (Comité International Olympique) du 17 octobre 1986, Albertville et la Savoie furent choisis pour organiser les XVIe Jeux Olympiques d’hiver.

 

 FDC JO 1992 Albertville Logo R

 Extrait FDC Logo des Jeux d’Albertville (coll. privée)

 

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article sur les Jeux d'Albertville.

 

La flamme olympique allumée pour Albertville

 

La flamme pour les Jeux Olympiques d'Albertville fut allumée le 13 décembre 1991 à Olympie* (Grèce) devant le temple de la déesse Héra, comme le veut le cérémonial mis en place depuis 1952.

 

*Olympie : Situé dans le Péloponnèse, est un centre religieux qui fut le berceau des Jeux antiques créés au 8e siècle avant Jésus Christ.

 

Le procédé utilise la réflexion des rayons du soleil sur un miroir parabolique. Il ne fallut que 20 secondes pour enflammer la torche.

 

NA : Un lien permet d'accéder à l'historique de cette cérémonie dans l'article sur le passage de la flamme olympique dans le Territoire de Belfort en 1967.

 

Ainsi, elle fut allumée par la jeune tragédienne grecque Maria Pamboukis incarnant la grande prêtresse du temple Héra, 57 jours avant son utilisation. Elle était destinée à enflammer la vasque à Albertville, lors de la cérémonie d'ouverture prévue le 8 février, après un long parcours dans de nombreux départements, tel un Tour de France !

 

La torche olympique allumée à Olympie (photo ER / AFP)

 

Albertville était bien représenté sur le site historique avec entre-autres, les deux coprésidents du COJO (Comité d'organisation des Jeux Olympique), Jean-Claude Killy et Michel Barnier, 92 collégiens de la ville… Ce fut une première lors de cette Olympiade, la présence du public au cérémonial.

 

Le député de Savoie eut ces mots "La flamme est venue d'Olympie pour éclairer et réchauffer notre époque", reprenant la phrase du Baron Pierre de Coubertin prononcée lors de l'ouverture des premiers Jeux d'hiver organisés à Chamonix en 1924.

 

Il revint au biathlonien grecque Athanassios Thanassis Tsakiris d'assurer le premier relais à destination d'Athènes.

 

Thanassis Tsakiris le premier relayeur (photo ER / AFP)

 

Elle devait rejoindre l'aéroport où attendait l'avion chargé de la convoyer vers la France.

 

La flamme olympique en France

 

Pour sa venue, le 14 décembre 1991, elle emprunta un moyen supersonique, un Concorde d'Air France immatriculé FBVFA; elle fut conservée dans une lampe de mineur pour effectuer le voyage.

 

CPM Le Concorde

Carte postale Le Concorde (coll. privée)

 

L'avion atterrit à l'aéroport Paris-Roissy-Charles de Gaulle.

 

Il revint à Edith Cresson, la Première ministre, d'accueillir la flamme olympique et de la transmettre à la première relayeuse, la lorraine Catherine Marsal,  la championne du monde cycliste.

 

Passage de la torche entre les deux premières dames du jour (photo ER)

 

Elle prit la direction de Paris, via plusieurs relayeurs, car la flamme était attendue par le Président de la République, François Mitterrand et le maire de Paris, Jacques Chirac.

 

Le parcours de la flamme

 

La flamme olympique fit un parcours de 57 jours à travers 63 départements et 2000 villes de la France, portée par 5536 relayeurs jusqu’à Albertville.

 

CPM JO 1992 Parcours Flamme olympique R

Carte postale Parcours de la flamme olympique (coll. JM)

 

1992 01 09 CPM Belfort Parcours flamme olympique V

Verso de la carte postale avec les cachets du départ du parcours à Paris,
le 14 décembre 1991 et de l'arrivée à Albertville,
le 8 février 1992 (coll. JM)   

 

Elle passa dans Mirville (Seine Maritime), le village où Pierre de Coubertin passa son enfance; il était né à Paris.

 

La Poste, partenaire des JO, assura l’organisation de ce parcours.

 

Une voiture suivait les relayeurs avec à son bord la lampe de mineur, ayant assuré la conservation de la flamme, lors du voyage entre la Grèce et la France.

 

Ils étaient sportifs connus ou non, volontaires âgés de 15 à 20 ans tirés au sort et avaient à parcourir un kilomètre environ, accompagnés de postiers. Ils étaient habillés en blanc, création de ???

 

Afin de déterminer le timing du parcours, déterminer l'organisation à mettre en place, définir le nombre de relayeurs… La Poste effectua une reconnaissance; pour le Territoire de Belfort, ce fut le 9 janvier 1991, un an avant la date prévue !

 

Les employés de La Poste (photo Le Pays)

 

La torche olympique

 

Sollicité par Jean-Claude Killy, la torche olympique fut conçue par le designer français Philippe Starck. Elle fut réalisée en acier inoxydable dans les usines d'Ugine-Savoie. Elle symbolisait une corne de vache de race tarentaise.

 

Torche olympique Albertville 1992 (coll. privée)

 

Elle mesurait 80 centimètres, possédait un diamètre de 80 millimètres et pesait 1,5 kilogramme. Son autonomie était de 40 minutes. Elle devait résister à un vent soufflant à 60 km/h.

 

Cette torche fut fabriquée à 130 exemplaires.

 

Il fut vendu des copies en plastique couleur ivoire et aluminium (intérieur), mesurant 21 centimètres avec un diamètre maximal de 5,2 centimètres.

 

Torche olympique à la vente

Torche olympique Albertville 1992 destinée à la vente (coll. privée)

 

Ces objets sont bien évidemment collectionnés.

 

Épilogue

 

Pour la deuxième fois, en 1992, la flamme olympique venue d’Olympie fit un parcours en France sous forme de torche, avant de rejoindre la ville organisant les Jeux, Albertville. La première fut pour les Jeux de Grenoble, en 1968.

 

À cette occasion, elle fit le voyage entre la Grèce et la France en empruntant le concorde !

 

JM

 

Lien pour accéder aux articles cités

 

Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville 1992 : Cliquer ici

 

Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques d'hiver : Cliquer ici

 

Passage de la flamme olympique 1968 dans le 90 : Cliquer ici

 

Passage de la flamme olympique 1992 dans le 90 : Cliquer ici

 

Références : L'Est Républicain et L'Alsace (doc. Archives municipales de Belfort, AMB), Revue municipale (doc. AMB), Divers sites Internet

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 893
Publicité
Publicité