La flamme olympique pour les Jeux de Grenoble 1968
MAJ le 27 mai 2024
En 1968, les Jeux Olympiques d’hiver furent organisés en France, à Grenoble.
Comme pour toutes les éditions depuis 1952, la Flamme olympique fut allumée en Grèce, à Olympie, pour rejoindre le pays organisateur.
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Extrait FDC Grenoble 1968 Flamme olympique (coll. privée)
En 1968, Grenoble fut la deuxième ville à recevoir les Jeux, après ceux de Chamonix en 1924.
Avant d’arrivée à Grenoble et d’allumer la flamme de la vasque, elle effectua un Tour de France des départements dont celui du Territoire de Belfort.
NA : En fin de texte, des liens permettent d'accéder aux articles consacrés aux Jeux de Grenoble et au passage de la flamme dans le Territoire de Belfort en 1967.
La flamme olympique, un peu d'histoire…
Depuis l'Olympiade d'été à Berlin en 1936, existe le relais de la flamme olympique précédant l'ouverture des Jeux !
Le cérémonial institutionnalisé veut que la flamme olympique soit transportée depuis la Grèce, plus précisément depuis Olympie* où elle est allumée, jusqu'au stade où se déroule la cérémonie d'ouverture.
Carte postale Temple d'Héra à Olympie (coll. privée)
*Olympie : Situé dans le Péloponnèse, est un centre religieux qui fut le berceau des Jeux antiques créés au 8e siècle avant Jésus Christ.
Tout un cérémonial existe, reprenant les codes de l'Antiquité, précédant l'allumage de la flamme. Il se déroule devant le temple de la déesse Héra où des figurantes costumées assurent une chorégraphie ancestrale et jouent le rôle de prêtresses assurant cette symbolique.
Carte postale Olympie Cérémonie d'allumage de la flamme
(coll. privée)
D'ailleurs, le système d'allumage reprend un procédé ancien, en utilisant le soleil reflétant ses rayons sur un miroir cylindro-parabolique dégageant une forte chaleur dans un récipient concave, permettant d'allumer la flamme.
Cette tradition ne vint qu'en 1952, pour les Jeux Olympiques d'hiver d'Oslo.
Jeux Olympiques de Grenoble
Allumée le 16 décembre 1967, à Olympie, elle rejoignit le Mont Olympe pour une cérémonie avant de prendre l'avion à Athènes, le Boeing 707A "Château de Chaumont", pour rejoindre l'aéroport d'Orly.
Carte postale Aéroport d'Orly (coll. privée)
Pour conserver la flamme, le Comité d'organisation avait acquis cinq lampes de mineur; l'une d'entre elles fut utilisée pour son convoyage entre Athènes et Paris. Les anneaux olympiques et l'inscription "Grenoble 1968" étaient gravées sur ces réceptacles de conservation.
L'avion atterri à 15h30, le 19 décembre 1967; la première torche fut allumée dès la descente de la flamme protégée dans son récepteur protecteur.
Accueillie par le comte Jean de Beaumont, président du Comité olympique français, il revint au skieur, médaillé d'or en descente à Squaw Valley (USA) en 1960, Jean Vuarnet de réceptionner la torche et de la transmettre au premier relayeur Alain Mimoun, médaillé d'or à Melbourne (Australie) en 1956.
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Fiche Alain Mimoun (coll. privée)
NA : Alain Mimoun était venu à Belfort pour les Fêtes de la jeunesse des Écoles primaires publiques, organisées par l'USEP (Union Sportive Éducation Physique), le 17 juin 1967, sur le stade de l'USB; initialement, il devait participer au 3000 mètres organisé mais blessé, il ne put participer à cette course.
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Alain Mimoun signant des autographes (photo revue municipale)
Étaient aussi présents à l'arrivée, le ministre des Sports, François Missoffe et d'autres membres du Comité olympique français et du Comité d'organisation des Jeux ainsi qu'une quarantaine de médaillés olympiques.
Le parcours de la flamme
Un parcours de 7222 kilomètres était au programme, privilégiant les massifs montagneux de la France, Vosges, Jura, Massif Central, Pyrénées, la Corse pour finir par les Alpes et rejoindre le stade olympique, créé pour cette occasion à Grenoble.
Entre Vosges et Jura, le Territoire de Belfort était sur son parcours.
Parcours de la flamme olympique (réal. BF)
Ce parcours fut réalisé en empruntant de nombreux et différents moyens de transport pour effectuer ce long trajet
- 3500 kilomètres parcourus à pied
- 1600 kilomètres portés par un skieur
- 1900 kilomètres en avion, hélicoptère et véhicule
- 300 kilomètres portés par un cycliste, un cavalier et un rameur
Le porteur de la torche était accompagné par d'autres sportifs en tenue dans une configuration définie par les organisateurs
X
X X
X X
O
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0 0 0
0 0 0 0 0
X X X
X = Cycliste ou motocycliste ou coureur
O = Porteur de la flamme
0 = Coureur
Les trajets entre les communes étaient effectués en voiture ou en vélo suivant les distances les séparant.
La torche olympique
Mesurant 70 centimètres de longueur, la torche olympique fut réalisée en tôle cuivrée surmontée d'une vasque cylindrique. Elle était constituée d'un manche, d'un brûleur et d'un pare-vent. Elle pesait environ 1,750 kilogramme avec une charge de gaz propane de 280 grammes.
Elle portait une plaque signalétique sur la partie supérieure, avec l'inscription "Xe Jeux Olympiques d'Hiver Grenoble 1968".
Torche olympique Grenoble 1968 (doc. CIO)
La partie inférieure était recouverte d'un tissu rouge pour que le porteur évite de se brûler; il devait porter des gants.
Pour les cyclistes, les skieurs et les cavaliers, un système de portage dorsal fut conçu pour permettre son transport dans ces conditions.
Toutes les dispositions furent prises pour que la flamme ne s'éteigne pas !
La torche que porte le relayeur ne fut pas la seule, des torches de secours allumées étaient en réserve dans les véhicules d'accompagnement de la caravane suiveuse.
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Extrait FDC Grenoble 1968 Torche olympique (coll. privée)
Elle possédait une capacité de tenue de la flamme d'une heure et demie; par précaution, elle était remplacée toutes les heures. Lors des arrêts, un porte-flambeau et des torches en cire permettant le transfert de la flamme, de la lampe de mineur au flambeau.
En cas de mauvais temps, des torches à poudre pouvaient se substituer aux torches de base.
Le soir, la dernière torche utilisée allumait une vasque de 0,55 mètre de diamètre et 1,25 mètre de haut, disposée sur un podium. Elle était alimentée par 2 rangées de 4 bouteilles de 13 kilogrammes de propane.
Épilogue
Pour la première fois, en 1967, la flamme olympique venue d’Olympie fit un parcours en France sous forme de torche, avant de rejoindre la ville organisant les Jeux d’hiver 1968, Grenoble.
À cette occasion, elle fit le voyage entre la Grèce et la France en empruntant le Boeing 707A "Château de Chaumont" !
JM
Lien pour accéder aux articles cités
Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble 1968 : Cliquer ici
Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques d'hiver : Cliquer ici
Passage de la flamme olympique 1968 dans le 90 : Cliquer ici
Références presse : L'Est Républicain et L'Alsace (coll. Archives municipales de Belfort, AMB), Revues municipales (coll. AMB & BF)
Références internet : Site coljog.fr
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