Machine de chantier MATISA de retour à Belfort, en zone chantier SNCF 2023 !
MAJ le 25 mai 2024
Vers la fin février, je vous ai proposé un article sur la présence d’une machine de travaux en gare de Belfort; il s’agissait d’une bourreuse universelle de voie fabriquée par la société MATISA.
Elle est revenue fin de la semaine dernière, non pas en gare, mais dans la zone de la plateforme de chantier de la SNCF, située à La Pépinière.
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Machine MATISA en dépôt à Belfort (photo JM)
J’ai pu m'approcher un peu plus que la dernière fois de ce matériel ferroviaire exploité par la société Fourchard.
Pour mémoire
Cette bourreuse universelle de voie, à avance continue, est utilisée pour compacter le ballast des voies ferrées pour stabiliser les traverses, en bois ou en béton, donc les rails, et rendre ainsi, la voie praticable permettant le roulement des trains dans conditions optimisées.
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La partie arrière de la machine (photo JM)
Ce côté de la machine se différencie par la présence de l’équipement permettant de nettoyer la voie après le bourrage du ballast.
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L’équipement assurant le nettoyage de la voie après bourrage
(photo JM)
Cette machine du type B 66 UC de 2009, fut conçue et fabriquée par la société suisse MATISA pour MATériel Industriel SA, fondée en 1945, spécialisée dans la recherche et construction de machines d’entretien ferroviaire. Elle possède des outils d’aide informatique pour le pilotage des travaux, via entre autres, par des capteurs de guidage et de mesures.
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L’inscription et le logo MATISA sur les faces arrière de la machine
(photo JM)
Elle appartient à l’entreprise P. Fourchard & R. Renard, fondée en 1938 à Bar-le-Duc, qui est spécialisée dans les chantiers ferroviaires. Elle fait partie du Groupe Fourchard avec trois autres filiales.
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L’inscription et le logo Fourchard sur la face avant de la machine
(photo JM)
Ce modèle de bourreuse a une capacité de 600 mètres à l’heure, pilotée seulement par deux opérateurs.
Elle intervient sur le réseau SNCF, principalement sur la région Nord-Est, d’où sa présence à Belfort.
NA : Un lien en fin de texte, permet d’accéder à l’article précédent consacré à ce matériel ferroviaire.
Quid de sa présence dans cette zone ?
Apparemment, elle est en panne d’où son stockage en attente d’une intervention pour la rendre opérationnelle.
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Le poste de pilotage de la machine pour les travaux (photo. JM)
Quelques photos pour mieux appréhender les mécanismes assurant le bourrage des voies.
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La partie centrale de la machine assurant le bourrage (photos JM)
Par contre, rien ne vaut mieux qu’une vidéo présentant le fonctionnement de cette bourreuse !
NA : Un lien en fin de texte, permet d’accéder à une vidéo de cette bourreuse en action.
Épilogue
Surpris de revoir ce matériel d’entretien des voies en ces lieux, ma curiosité m’a poussé aller voir de plus près les parties actives de cette bourreuse universelle !
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Machine MATISA en gare de Belfort, en octobre 2023 : Cliquer ici
Vidéo YouTube Machine MATISA B 66 UC en action : Cliquer ici
D’autres vidéos sont proposées sur ce site.
Références : Site MATISA
Infos pratiques
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