1ère Coupe d'Europe des Nations de Football 1960 : France Phase finale
MAJ le 12 juin 2024
Après avoir découvert la phase éliminatoire de la première édition de la Coupe d’Europe des Nations de Football masculin, où 4 équipes se qualifièrent dont la France, il est venu de s’intéresser à la phase finale se déroulant en France !
/image%2F0405742%2F20240618%2Fob_7fc287_logo-coupes-euro-nations-1960-wikiped.jpg)
Logo de la Coupe d'Europe des Nations (doc. Wikipédia / JM)
Les 4 équipes qualifiées étaient : Espagne, France, Union Soviétique et Yougoslavie
NA : Un lien en fin de texte, permet d’accéder à l’article sur la 1ère partie de l’article (phase éliminatoire) et le Sommaire recensant les autres éditions de cette compétition.
La France accueille la phase finale
Pour mémoire, le règlement prévoyait que le choix du pays organisant la phase finale était une des quatre nations finalistes.
Lors de la création de la compétition, l'Espagne s'était portée candidate, pouvant accueillir dans ses stades de Madrid et Barcelone, près de 100 000 spectateurs. La France s'était positionnée comme alternative car à l'origine de la création de la compétition.
Suite au forfait de l'Espagne, et à sa qualification, la France fut charger d'organiser la phase finale; décision prise par l'UEFA, surement le 25 mai 1960. Il est vrai qu'elle était à l'origine de la création de cette Coupe d'Europe des Nations et le trophée portait le nom de Coupe Henri Delaunay, en mémoire de l’ancien secrétaire général de la Fédération française, qui fut l’un des plus ardents promoteurs du développement du football sur le plan international.
/image%2F0405742%2F20240614%2Fob_b74223_drapeau-france.jpg)
La Fédération Française de Football prit en charge le tournoi final qui devait accueillir, les équipes de l'Union Soviétique, de la Yougoslavie et certainement de la Tchécoslovaquie qui recevait la Roumanie le 29 mai; elle avait remporté la rencontre 2-0 du match aller à Bucarest.
Les matches se dérouleraient à Paris et peut-être une rencontre à Marseille avec les demi-finales les 5 & 6 juillet, le match pour la 3e place, le 9 et la finale le dimanche 10 juillet 1960.
La phase finale
Le tirage au sort fit que les demi-finales furent :
- France-Yougoslavie
- Tchécoslovaquie-Union Soviétique
Équipe de France
Pour préparer cette phase finale, Albert Batteux avait sélectionné 18 joueurs qui furent réunis à Chantilly, pendant deux semaines.
Équipe de France (photo livre 100 ans de football en France, coll. JM)
Au premier rang (de G -> à D) : Pierre Grillet, Lucien Muller, Yvon Douis, Maryann Wisnieski, Jean Vincent, Michel Stievenart, François Heutte et Bruno Rodzik
Debout : Albert Batteux (entraîneur), Jean Taillandier, René Ferrier, André Chorda, Robert Siatka, Robert Jonquet, Jean-Jacques Marcel, Paul Sauvage, Lamia, Alex Trépot (sélectionneur) et Louis Hainaut (docteur)
Les matches se déroulèrent au Parc des Princes à Paris et au stade Vélodrome de Marseille.
Demi-finale France-Yougoslavie
Il revint à la France et à la Yougoslavie d'ouvrir la phase finale du tournoi le 6 juillet 1960, au Parc des Princes devant 26370 spectateurs.
Composition de l'Équipe de France
Georges Lamia, Jean Wendling, Bruno Rodzik, Jean-Jacques Marcel, Robert Herbin, René Ferrier, François Heutte, Lucien Muller, Maryann Wisnieski; Michel Stievenard et Jean Vincent
L'équipe de France pour cette rencontre n'avait pas ses deux buteurs, Raymond Kopa et Just Fontaine, blessés. Albert Batteux fit appel à Robert Herbin, sa première sélection.
La Yougoslavie dès la 11e minute ouvrit le score par Milan Galic mais l'Équipe de France répondit du tac au tac en égalisant une minute après par Jean Vincent grâce à un centre tir, surprenant le gardien. Juste avant la mi-temps, François Heutte doubla la mise à la 43e minute.
Images Milan Galic et François Heutte (coll. privée)
Le début de la seconde mi-temps fut dans la prolongation de la première, car à la 52e minute sur une série de dribbles de Jean Vincent puis un centre, Maryan Wisnieski mit un 3e but donnant un avantage de deux buts face aux yougoslaves.
/image%2F0405742%2F20240614%2Fob_a197c4_image-france-football-maryan-wisnieski.jpg)
Image France Football Maryan Wisnieski (coll. privée)
Cet avantage fut réduit à la 55e minute par Anté Zanetic qui trompa Georges Lamia. Mais François Heutte va redonner une marge de deux buts à la 62e minute. Mais les Yougoslaves n'avaient pas dit leur dernier mot ou plutôt n'avaient pas mis leur dernier but pour cette rencontre ! Car en moins de trois minutes, ils vont scorer par trois fois, Tomislav Knez va réduire le score à 4-3 à la 72e minute et Drazen Jerkovic va mettre deux buts en 2 minutes; la défense française avait pris l'eau. Score final : 4-5.
/image%2F0405742%2F20240614%2Fob_066064_image-drazen-jerkovic-r.jpg)
Image Drazen Jerkovic (coll. privée)
La Yougoslavie était qualifiée pour la finale avec sa victoire 5-4.
Demi-finale Tchécoslovaquie-Union Soviétique
Dans l'autre demi-finale, la Tchécoslovaquie, malgré une très bonne équipe, ne va pas résister à l'Union Soviétique qui va remporter la rencontre par un 3-0 sec dans le stade Vélodrome de Marseille, le 6 juillet 1920. Lev Yachine conserva sa cage inviolée.
Sur une belle action personnelle, le russe Valentin Ivanov crucifia le portier Tchèque à la 34e minute. Il récidiva avec la même technique à la 56e minute. Viktor Ponedelnik à la 66e minute, paracheva la victoire avec un 3-0 sans discussion.
/image%2F0405742%2F20240614%2Fob_cb8cf0_carte-valentin-ivanov.jpg)
Carte Valentin Ivanov (coll. privée)
L'Union Soviétique était qualifiée pour la finale, les russes athlétiques avaient fait forte impression.
Match pour la 3e place
Pour cette 3e place, ce fut le stade Vélodrome de Marseille qui reçut les deux équipes avec seulement 9438 spectateurs !
Carte postale Marseille Stade Vélodrome (coll. privée)
L'Équipe de France avait changé de gardien, en faisant appel à Jean Taillandier du Racing Club de France, pour cette rencontre suite aux trois buts encaissés par Georges Lamia en 5 minutes, lors de la demi-finale, dont il fut tenu responsable de cette défaite.
Composition de l'Équipe de France
Jean Taillandier, Bruno Rodzik, André Chordia, Jean-Jacques Marcel, René Jonquet, Robert Siatka, François Heutte, Yvon Douis, Maryan Wisnieski; Michel Stievenard et Jean Vincent
Il fallut attendre la fin de la première demi-heure pour que le match se décante car les deux équipes étaient plutôt amorphes. A la 34e minute, Yvon Douis va faire chauffer les gants de Viliam Schrojf, sur une passe de Jean Vincent. Puis plus rien de marquant, les tchèques ne prenaient aucun risque.
A la reprise, changement de décor, l'entraîneur Rudolf Vytlacil ayant certainement soufflé dans les bronches des joueurs, ils furent rapidement dangereux avec deux beaux tirs de Milan Dolinsky et VlastimilBubnik. Mais la plus belle occasion fut celle de Jean Vincent sur une tête qui passa peu au-dessus de la transversale. Les tchèques plus incisifs vont ouvrir le score par Vlastimil Bubnik sur une contre-attaque, à la 58e minute; il avait enfumé René Jonquet avant de battre Jean Taillandier.
/image%2F0405742%2F20240614%2Fob_c0cae5_photo-vlastimil-bubnik.jpg)
Photo Vlastimil Bubnik (coll. privée)
Ils eurent plusieurs occasions pour aggraver le score dont un tir sur la barre de Vlastimil Bubnik. À 3 minutes du coup sifflet final, ils vont doubler la mise avec un but de Ladislav Pavlovic.
/image%2F0405742%2F20240614%2Fob_9ce84d_ladislav-pavlovic-r.jpg)
Photo Ladislav Pavlovic (coll. privée)
Vlastimil Bubnik, le buteur tchèque avait participé quelque mois plutôt, aux Jeux Olympiques de Squaw Valley (USA) avec l'équipe de… hockey sur glace !
Image Vlastimil Bubnik (coll; privée)
Donc, la Tchécoslovaquie arracha la troisième place lors de la première Coupe d'Europe des Nations de football au détriment de la France.
La finale
Pour cette première finale de la Coupe d'Europe des Nations de Football, deux équipes de l'Europe de l'Est étaient en concurrence.
Elle se joua le 10 juillet 1960, au Parc des Princes à Paris, devant 17966 spectateurs; l'arbitre fut l'anglais Arthur Ellis.
Carte postale Paris Parc des Princes (coll. privée)
Composition de l'Équipe de l'Union Soviétique
Le sélectionneur était Gavriil Kachalin
Lev Yachine, Givi Chokheli, Anatoli Maslyonkin, Anatoly Krutikov, Yuri Voinov, Igor Netto, Slava Metreveli, Valentin Ivanov, Viktor Ponedelnik, Valentin Bubukin et Mikhaïl Meskh,
Composition de l'Équipe de la Yougoslavie
Le sélectionneur était un trio, Aleksandar.Tirnanic, Ljubomir.Lovrić et Dragomir Nikolic.
Blagoja Vidinić, Vladimir Durković, Fahrudin Jusufi, Ante Žanetić, Jovan Miladinović, Željko Perušić, Željko Matuš, Dražan Jerković, Milan Galić, Dragoslav Šekularac et Bora Kostić
/image%2F0405742%2F20240614%2Fob_04e5d3_1960-equipe-yougoslavie.jpg)
Photo Équipe de Yougoslavie (coll. privée)
Le match se joua sous la pluie mais les deux équipes ne semblèrent pas être gênées par les conditions atmosphériques. L'équipe de Yougoslavie par Bora Kostic, fut la plus dangereuse en début de partie mais elle ne perça pas le dernier rempart russe, Lev Yachine. Seul son partenaire Yvanov eut une belle occasion d'ouvrir le score mais le portier Blagoia Vidinic veillait au grain. A la 40e minute, Milan Galic marqua déviant de la tête un tir de Drazan Jerkovic, son partenaire.
/image%2F0405742%2F20240614%2Fob_9a8ce2_image-milan-galic-2.jpg)
Image Milan Galic (coll. privée)
En 2e mi-temps, les russes reprirent des couleurs dès la 49e minute avec un but de Slava Metreveli suite à un tir de Valentin Bubukine repoussé par le gardien. Les Yougoslaves eurent plusieurs occasions de marquer.
/image%2F0405742%2F20240614%2Fob_cb4038_image-slava-metreveli-wikipedia.jpg)
Image Slava Metreveli (doc. Wikipédia)
Il fallut jouer les prolongations. Lors de la première, à nouveau, les Yougoslaves vont vendanger de belles occasions. Apparemment plus frais, les Russes vont marquer à la 23e minute le but vainqueur par Viktor Ponedelnik de la tête.
/image%2F0405742%2F20240614%2Fob_2443f1_viktor-ponedelnik.jpg)
Photo Viktor Ponedelnik (coll. privée)
Avec cette victoire 2-1, l'Union soviétique était Championne d'Europe, obtenant ainsi son deuxième titre international de football après celui de Champion Olympique 1954.
Les vainqueurs de la Coupe Delaunay (Livre Les Coups du sport)
Le russe Victor Ponedelnik fut nommé meilleur joueur par l'UEFA.
De retour dans la mère patrie, les joueurs furent reçus comme des héros à Moscou. Une cérémonie en leur l'honneur fut organisée au Stade Central Lénine.
Épilogue
Créée trente ans après la Coupe du Monde de Football, la première édition de la Coupe d'Europe des Nations naquit en 1960 et vit l'Union Soviétique remporter le titre en France.
Les bleus finirent au pied du podium derrière les trois équipes d'Europe de l'Est. Ce résultat était en-dessous de leur fabuleuse campagne suédoise. Il est vrai que pour cette phase finale, ils durent se priver de leurs trois meilleurs joueurs, Raymond Kopa et Just Fontaine, ainsi que Roger Piantoni, tous trois blessés.
JM
Lien pour accéder aux articles cités
Vidéo match Union Soviétique-Yougoslavie : Cliquer ici
Sommaire Articles sur la Coupe d’Europe des Nations : Cliquer ici
1ère Coupe d’Europe des Nations 1960, Phase éliminatoire : Cliquer ici
Références livres : 100 dates histoires objets du football français, Les coups du sport, 100 ans de football en France
Référence Web : Wikipédia, Divers sites Web.
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---