Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
18 juin 2021

2e Coupe d'Europe des Nations de Football 1964 : Espagne Phase finale

MAJ le 2 juillet 2021

 

Après avoir découvert la Phase éliminatoire de la 2e édition de la Coupe d’Europe des Nations de Football masculin, où 4 équipes se qualifièrent, mais pas la France éliminée en quart par la Hongrie, il est tout de même intéressant de prendre connaissance du déroulement de la Phase finale !

 

Logo de la Coupe d'Europe des Nations (doc. Wikipédia & JM)

 

L’Espagne qui avait vu se faire souffler l’organisation de la 1ère édition par la France, accueillit cette phase finale, en ses terres.

 

Les 4 équipes qualifiées furent : le Danemark, l'Espagne, la Hongrie et l'Union Soviétique, cette dernière nation étant la tenante du titre acquis en 1960.

 

NA : Un lien en fin de texte, permet d’accéder à l’article sur la 1ère partie de l’article (phase éliminatoire) et au Sommaire recensant les autres éditions de cette compétition, dont la première.

 

L'Espagne accueillit la phase finale

 

Pour mémoire, le règlement prévoyait que le choix du pays organisant la phase finale était une des quatre nations finalistes.

 

Lors de la première édition, l'Espagne s'était porté candidate mais n'ayant pas voulu jouer en Union Soviétique, donc déclarée forfait, ce fut en France qu'eut lieu la phase finale.

 

Dès le 13 février 1964, le Comité exécutif de l'UEFA avait décidé de confier, par anticipation*, à l'Espagne l'organisation de la phase finale de cette deuxième édition de la Coupe d'Europe des Nations.

 

*Par anticipation : À cette date, l'Espagne n'avait encore joué ses deux rencontres face à l'Irlande du Nord !

 

La seule condition imposée à l'Espagne, fut d'accepter la présence de l'Union Soviétique. Les désaccords politiques furent oubliés, du moins le temps de cette compétition.

 

 

La phase finale

 

Le tirage au sort fit que les demi-finales furent :

 

  - Espagne-Hongrie
  - Union Soviétique-Danemark

 

Demi-finale, Espagne-Hongrie

 

1964 espagne hongrie

 

Le 17 juin 1964, à Madrid sur le stade de Santiago Bernabeu, devant 34 713 spectateurs, l'Espagne vint à bout des Hongrois sur le score de 2-1, après prolongation. Ouverture du score par Jésus Pereda de la tête à la 35e minute, égalisation par Ferenc Bene à la 84e minute suite à un ballon mal dégagé; Amancio Amaro donna la victoire à l'Espagne à la 115e minute.

 

CPM Madrid Stade Santiago Bernabeu

Carte postale Madrid Stade de Santiago Bernabeu (coll. privée)

 

L'Espagne, chez elle, passait en finale.

 

Demi-finale, Danemark-Union Soviétique

 

1964 danemark union soviétique

 

Le même jour, à Barcelone au Camp Nou, devant 38 556 spectateurs, l'Union Soviétique passa un 3-0 au Danemark.  Buts de Valeri Voronine à la 19e minute, Viktor Ponedelnik à la 40e minute et Valentin Ivanovà la 84e minute.

 

CPM Barcelonne Stade Camp Nou

Carte postale Barcelone Stade Camp Nou (coll. privée)

 

L'Union Soviétique était qualifiée pour la finale pour la 2e fois.

 

Match pour la 3e place

 

1964 danemark hongrie

 

La finale pour la 3e place fut jouée au stade du Camp Nou à Barcelone, devant seulement 3 869 spectateurs, entre le Danemark et la Hongrie.

 

La 3e place revint à la Hongrie qui avait remporté la rencontre 3-1 contre le Danemark après prolongations. Ouverture du score par le hongrois Fenec Bene et égalisation par le danois Carl Bertelsen. Mais le Magyar Dezso Novak sur penalty mit un 2e but à la 107e minute et un 3e but à la 110e minute.

 

La même année, la Hongrie remporta aussi les Jeux Olympiques au Japon.

 

La finale

 

1964 espagne union soviétique

 

Cette deuxième finale de la Coupe d'Europe des Nations de Football avait la particularité d'avoir le détenteur du trophée, l'Union Soviétique.

 

La finale se déroula le 21 juin 1964 dans le stade Santiago Bernabeu à Madrid, devant 79 115 spectateurs. L'arbitre de la rencontre fut le danois Arthur Halland.

 

     Composition de l'Équipe d'Espagne

 

L'entraîneur était José Villalonga.

 

José Ángel Iribar, Feliciano Rivilla, Fernando Olivella, Isacio Calleja, Ignacio Zoco, Josep Maria Fusté, Amancio Amaro, Jesús María Pereda, Marcelino Martínez, Luis Suárez et Carlos Lapetra

 

Photo Espagne 1964 vs URSS

L'Équipe d'Espagne (coll. privée)

 

     Composition de l'Équipe de l'Union Soviétique

 

L'entraîneur était Konstantin Beskov

 

Lev Yachine, Victor Chustikov, Albert Chesternev, Edouard Mudrik, Valeri Voronin, Viktor Anichkin, Igor Tchislenko, Valentin Ivanov, Viktor Ponedelnik, Alexeï Korneïev, Galimzian Khusainov

 

Rapidement les Espagnols vont mener à la marque, à la 6e minute, grâce à Jesús María Pereda qui profita de la bévue des deux défenseurs centraux sur un centre de Luiz Suarez, pour fusiller Lev Yachine, du point de penalty.

 

Image Jesús María Pereda

Image Jesús María Pereda (coll. privée)

 

Mais les Russes vont revenir rapidement au score, seulement deux minutes après, via un tir croisé de Galimzian Khusainov suite à une belle ouverture en profondeur d’Édouard Mudrik.

 

Photo Galimzian Khusainov

Galimzian Khusainov (coll. privée)

 

La suite de la rencontre fut cadenassée, les deux équipes prudentes vont se neutraliser.

 

Mais l'Espagne va trouver l'ouverture et obtenir sa victoire à la 84e minute sur une tête plongeante de Marcelino Martínez suite à un centre venue de la droite de Jesús María Pereda.

 

Photo Marcelino Martínez (coll. privée)

 

Avec cette victoire 2-1, l'Espagne détrônait directement le champion en titre, l'Union Soviétique et devenait ainsi Championne d'Europe 1964, son premier titre international.

 

L'Équipe d'Espagne victorieuse (coll. privée)

 

L'espagnol Louis Suarez fut nommé meilleur joueur par l'UEFA.

 

Photo Louis Suarez (Livre 100ans de Football en France (coll. JM)

 

Cinq de ses partenaires l'accompagnaient dans l'équipe type.

 

Épilogue

 

La deuxième édition qui avait attiré 29 Nations, avait vu le témoin passé entre le vainqueur 1960, l'Union Soviétique au vainqueur 1964, l'Espagne qui obtint son premier titre international dans cette discipline.

 

Les Français n'avaient pu se qualifier pour la phase finale, éliminés par la Hongrie. L'équipe de France terminait, d'une certaine façon, un cycle d'une génération de grands talents débutée et confirmée, lors de la Coupe du Monde 1958 en Suède !

 

JM

 

Lien pour accéder aux articles cités

 

Vidéo match Espagne-Union Soviétique : Cliquer ici

 

Championnat d'Europe de Football Sommaire : Cliquer ici

 

2e Coupe d’Europe des Nations 1964 Phase éliminatoire : Cliquer ici

 

Références livres : Les coups du sport, 100 ans de football en France

 

Référence Web : Wikipédia, Divers sites Web.

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 976 735
Publicité
Publicité