Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
24 juin 2021

3e Championnat d'Europe des Nations de Football 1968 : Italie Phase finale

MAJ le 23 juin 2024

 

Après deux éditions sous l'intitulé "Coupe d'Europe des Nations de Football", la compétition créée par l'UEFA en 1956, prit le nom de Championnat d'Europe des Nations de Football pour la 3e édition. Mais cette nouvelle appellation eut beaucoup de mal à être utilisée ! La presse s'attachant plus à utiliser le titre d'origine.

 

La phase finale de cette édition se déroula en Italie en 1968.

 

Logo de la Coupe d'Europe des Nations (doc. Wikipédia & JM)

 

En plus de l’Italie, les 3 autres équipes qualifiées furent, l’Angleterre, l’Union Soviétique et la Yougoslavie, cette dernière nation ayant éliminée la France en quart de finale.

 

L’Espagne tenante du titre, fut elle aussi éliminée en quart, par l’Angleterre.

 

Après l'Union Soviétique en France en 1960 et l'Espagne chez elle en 1964, qui mettra ses crampons sur le trophée dans la botte ?

 

NA : Un lien en fin de texte, permet d’accéder à l’article sur la 1ère partie de l’article (phase éliminatoire) et au Sommaire recensant les autres éditions de cette compétition, dont la première.

 

L'Italie accueillit la phase finale

 

Pour mémoire, le règlement prévoyait que le choix du pays organisant la phase finale était une des quatre nations finalistes.

 

S'étant qualifiée, il revint à l'Italie d'organiser la phase finale de ce 3e Championnat d'Europe des Nations de Football.

 

 

La phase finale

 

Le tirage au sort fit que les demi-finales furent

 

  - Italie-Union Soviétique
  - Angleterre-Yougoslavie

 

Demi-finale, Italie-Union Soviétique

 

1968 italie union soviétique

 

Le 5 juin 1968, à Naples au stade San Paolo, se joua la première demi-finale entre l'Italie et l'Union Soviétique, devant 68 582 spectateurs.

 

Pour l'Union Soviétique, ce fut sa 3e demi-finale consécutive; éliminée par l'Espagne en 1964, elle fut sacrée championne en 1960, en France.

 

CPM Rome Stade San Paolo R

Carte postale Naples Stade San Paolo (coll. privée)

 

Lors de cette rencontre, il n'y eut point de but malgré les prolongations ! Le règlement prévoyait pour ce type de situation… le tirage au sort. L'arbitre de l'Allemagne de l'Ouest eut dans sa main, du moins dans sa pièce, le sort des deux équipes. Le capitaine italien Giacinto Facchetti choisit "pile", le bon choix.

 

L'Italie était qualifiée pour la finale, l'Union Soviétique perdait la face !

 

Demi-finale, Angleterre-Yougoslavie

 

1968 angleterre yougoslavie

 

Dans l'autre demi-finale jouée, le même jour à Florence, au stade communal, se déroula la rencontre Angleterre-Yougoslavie devant 21 834 spectateurs.

 

CPSM Florence Stade communal

Carte postale Florence Stade communal (coll. privée)

 

L'Angleterre était la Championne du Monde, titre obtenu en 1966, chez elle, avec un but marqué par l’anglais Geoffrey Hurst, très controversé; il fait partie de l’histoire de cette compétition !

 

La Yougoslavie remporta la rencontre par le plus petit score, 1-0 avec un but de Dragan Dzajic à la 86e minute, se qualifiant pour sa 2e finale après celle de 1960, contre l'Union Soviétique.

 

Match pour la 3e place, Angleterre-Union Soviétique

 

1968 angleterre union soviétique 

 

La petite finale pour la 3e place fut jouée à Rome le 8 juin, au stade Olympique, devant 68 817 spectateurs, entre l'Angleterre, pour sa première participation à la compétition, et l'Union Soviétique qui comme en 1964 dût se satisfaire, à nouveau de la "Petite finale".

 

CPM Rome Stade Olympique

Carte postale Rome Stade Olympique (coll. privée)

 

La 3e place revint à l'Angleterre qui gagna la rencontre sur le score de 2-0 avec les buts de Bobby Charlton à la 39e minute et de Roger Hunt à la 63e minute.

 

L'Angleterre qui venait de gagner la Coupe du Monde chez elle en 1966, ne réussit pas à réaliser le challenge, faire le doublé, remporter la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe, consécutivement.

 

La finale, Italie-Yougoslavie

 

1968 italie yougoslavie

 

Pour cette finale, l'Italie rencontra la Yougoslavie qui pour la 2e fois, jouait une finale après celle de 1960 contre l'Union Soviétique; perdue 2-1 à Paris.

 

La rencontre se déroula aussi le 8 juin 1968 à Rome, au stade Olympique, devant 85 000 spectateurs. Au sifflet, le suisse Gottfried Dienst.

 

CPM Naples Stade San Paoli

Carte postale Naples Stade San Paoli (coll. privée)

 

     Composition de l'Équipe d'Italie

 

L'entraîneur était Ferruccio Valcareggi

Dino Zoff, Pietro Anastasi, Tarcisio Burgnich, Ernesto Castano, Angelo Domenghini, Giacinto Facchetti (cap), Giorgio Ferrini, Antonio Juliano, Aristide Guarneri, Pierino Prati et Giovanni Lodetti

 

     Composition de l'Équipe de la Yougoslavie

 

L'entraîneur était Rajko Mitic

Ilja Pantelic, Mirsad Fazlagić, Milan Damjanovic, Blagoje Paunovic, Dragan Holcer, Ilija Petkovic, Jovan Acimovic, Vahidin Musemic, Dragan Dzajic, Miroslav Pavlovic et Dobrivoje Trivic

 

Les absences de Rivera pour l'Italie et d'Osim pour la Yougoslavie, les deux créateurs tous deux blessés, firent que cette finale plutôt virile n'offrit pas un très beau jeu aux spectateurs venus très nombreux.

 

Les Yougoslaves par leur technique imposèrent leur jeu qui se concrétisa à la 39e minute par un but de Dragan Dzajic suite à une passe de Dobrivoje Trivic.

 

Image Panini Dragan Dzajic (coll. privée)

 

La présence du gardien Dino Zoff fut salutaire pour l'Italie, souvent débordée, malgré une défense solide, fidèle à son catenaccio.

 

Mais les Italiens vont toutefois revenir à la marque à 80e minute, contre le cour du jeu, par Angelo Domenghini sur coup-franc.

 

Image Angelo Domenghini (coll. privée)

 

Malgré les prolongations, les deux équipes ne purent se départager. Le règlement en telle situation, imposait un match d'appui.

 

La finale rejouée, Italie-Yougoslavie

 

1968 italie yougoslavie

 

Suite au match nul, la finale fut rejouée le 10 juin à Rome dans le même stade, mais avec un nombre de spectateurs moindre, ils étaient tout de même plus de 55 000. Tout comme l'arbitrage fut confié à l'espagnol José Maria Ortiz Mendibil.

 

     Composition de l'Équipe d'Italie

 

L'entraîneur était Ferruccio Valcareggi

Dino Zoff, Pietro Anastasi, Tarcisio Burgnich, Giancarlo De Sisti, Angelo Domenghini, Giacinto Facchetti (cap), Giorgio Ferrini, Roberto Rosato, Aristide Guarneri, Alessandro Salvadore et Luigi Riva

 

L'entraîneur avait effectué quatre changements : Ernesto Castano par Giancarlo De Sisti, Antonio Juliano par Roberto Rosato, Pierino Prati par Alessandro Salvadore et Giovanni Lodetti par Luigi Riva.

 

Livre Coups du Sport Euro p39R

L'Équipe d'Italie (Livre Coup du sport Euro, doc JM)

 

     Composition de l'Équipe de la Yougoslavie

 

L'entraîneur était Rajko Mitic

Ilja Pantelic, Mirsad Fazlagić, Milan Damjanovic, Blagoje Paunovic, Dragan Holcer, Idriz Hošić, Jovan Acimovic, Vahidin Musemic, Dragan Dzajic, Miroslav Pavlovic et Dobrivoje Trivic,

 

De son côté, l'entraineur yougoslave n'avait effectué qu'un seuil changement, Ilija Petkovic par Idriz Hosic.

 

Autant que l'Équipe d'Italie fut peu existante lors du premier match, pour le second, elle démontra une tout autre facette ! Les quatre entrées n'étaient pas pour rien dans cet autre visage… un judicieux choix.

 

La première mi-temps fut italienne avec un milieu menant les débats. À la limite du hors-jeu, l'entrant Luigi Riva marqua dès la 12e minute, sur une balle repoussée par le gardien, suite à un tir d'Angelo Domenghini.

 

Image Panini Luigi Riva (coll. privée)

 

Les Italiens vont doubler le score à la 31e minute par Pietro Anastasi, d'un tir en pivot au 18 mètres, laissant pantois le gardien, Ilia Pantelic.

 

Image Panini Pietro Anastasi (coll. privée)

 

Les Yougoslaves n'étaient pas dans leur match, ils avaient perdu la maîtrise du ballon, la fatigue ? L'entraîneur Rajko Mitic n'ayant effectué qu'un seul changement, avait-il présumé des forces des joueurs de son équipe, qui aurait dû gagner la première rencontre ?

 

L'Italie passée par un trou de souris, via une pièce de monnaie, remportait le 3e Championnat d'Europe des Nations. La fête bâtit son plein dans les rues de Rome et pas seulement dans celle de la ville Éternelle !

 

La presse italienne fut dithyrambique pour cette victoire même jusqu'à écrire "L'Europe est à nous". 

 

Le capitaine Facchetti lève le Trophée
(Livre Coup du sport Euro, doc JM)

 

Cinq italiens furent dans l'équipe type : Dino Zoff, Giacinto Facchetti, Sandro Mazzola, Angelo Domenghini et Luigi Riva.

 

Épilogue

 

Troisième édition de cette compétition européenne, nouvelle version avec poules en phase éliminatoire finalisée par un quart de finale, et troisième Nation différente pour l'emporter avec l'Italie.

 

Comme en 1964, la France n'avait su aussi se qualifier pour cette phase finale; elle était entrée dans un tunnel dont elle ne voyait malheureusement pas le jour !

 

JM

 

Lien pour accéder aux articles cités

 

Championnat d'Europe de Football Sommaire : Cliquer ici

 

Vidéo match Italie-Yougoslavie : Cliquer ici

 

3e Championnat d’Europe Nations 1968, Éliminatoires : Cliquer ici

 

Références livres : Les coups du sport, l'Euro, 100 ans de football en France

 

Référence Web : Wikipédia, YouTube, Divers sites Web

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 977 002
Publicité
Publicité