4e Championnat d'Europe des Nations de Football 1972 : Belgique Phase finale
MAJ le 15 juillet 2024
Après avoir découvert la Phase éliminatoire de la 4e édition du Championnat d’Europe des Nations de Football masculin, où 4 équipes se qualifièrent, mais pas la France éliminée en quart par la Hongrie, il est tout de même intéressant de prendre connaissance du déroulement de la Phase finale !
La compétition se déroula en 1972, en Belgique qui s’était qualifiée en quart. Le pays organisateur était l'une des quatre nations finalistes de la phase éliminatoire.
/image%2F0405742%2F20240715%2Fob_466967_logo-euro-1972-wikipedia.jpg)
Logo de la Coupe d'Europe des Nations (doc. Wikipédia & JM)
En plus de la Belgique, les 3 autres équipes qualifiées furent, l’Allemagne de l’Ouest, la Hongrie et l’Union Soviétique.
Trois éditions, trois champions différents, Union Soviétique, Espagne et Italie; les deux dernières à domicile. La 4e sera-t-elle pour la Belgique ou pour une autre Nation ? À découvrir…
NA : Un lien en fin de texte, permet d’accéder à l’article sur la 1ère partie de l’article (phase éliminatoire) et au Sommaire recensant les autres éditions de cette compétition, dont la première.
La phase finale
Pour mémoire, la phase préliminaire, quarts de finale
Les 8 équipes qualifiées lors des poules, s'affrontèrent en match aller-retour, à élimination directe, du 29 avril au 17 mai 1972.
Belgique face à l'Italie (0-0, 2-1)
Allemagne de l'Ouest face à l'Angleterre (3-1, 0-0)
Union Soviétique face à la Yougoslavie (0-0, 3-0)
Hongrie face à la Roumanie (1-1, 2-2, 2-1)
La Hongrie se qualifia grâce à une victoire (2-1) lors de son match d'appui à Belgrade.
La Belgique accueillit la phase finale
Pour mémoire, le règlement prévoyait que le choix du pays organisant la phase finale était une des quatre nations finalistes.
Il revint à la Belgique d'organiser la phase finale de ce 4e Championnat d'Europe des Nations de Football.
/image%2F0405742%2F20240715%2Fob_621f2c_drapeau-belge.jpg)
Lors du Comité de l'UEFA du 26 avril 1972, les nations retenues pour organiser la phase finale furent, dans l'ordre, l'Angleterre, la Belgique et l'Italie.
L'élimination de l'Angleterre par l'Allemagne de l'Ouest en quart de finale à Wembley (1-3), et la qualification, par contre, de la Belgique, fit qu'elle obtint cette charge.
*Wembley : L'Allemagne battit pour la première fois l'Angleterre chez elle.
Le tirage au sort fit que les demi-finales furent :
- Allemagne de l'Ouest-Belgique
- Union Soviétique-Hongrie
Pour cette phase finale, la Belgique organisa les rencontres des quatre matches prévus dans quatre stades différents, une nouveauté.
Demi-finale, Allemagne de l'Ouest-Belgique
Le 14 juin 1972, la Belgique recevait son voisin l'Allemagne de l'Ouest à Anvers au Bosuilstadion, devant environ 56 000 spectateurs.
La rencontre fut arbitrée par l'écossais William Joseph Mullan.
Carte postale Anvers Bosuilstadion (coll. privée)
Pour les deux équipes, c'étaient une première d'être en demi-finale de cette compétition.
Les Allemands remportèrent la victoire suite à deux buts de leur canonnier Gerhard Müller plus connu sous le prénom "Gerd" appelé aussi "Der bomber" aux 28e et 71e minutes. Les Belges réduisirent le score par Odilon Polleunis à la 83e minute.
L'Allemagne de l'Ouest était qualifiée pour la finale.
Demi-finale, Union Soviétique-Hongrie
Dans l'autre demi-finale jouée le même jour à Anderlecht, au stade Émile Versé, se déroula la rencontre Union Soviétique-Hongrie devant que 3 000 spectateurs environ.
Le référé de la rencontre fut l'Allemand de l'Est Rudi Glöckner.
Image Panini Anderlecht Stade Émile Versé (coll. privée)
L'UEFA fit jouer les deux demi-finales à la même heure, surprenante décision… qui ne fut pas renouvelée.
L'Union Soviétique détenait un record, sa participation aux quatre éditions de cette compétition, avec une victoire en 1960. Pour sa part, la Hongrie jouait sa deuxième demi-finale, après celle de 1964.
L'Union Soviétique remporta le match, sur le plus petit score (1-0), but d'Anatoli Konkov à la 53e minute.
/image%2F0405742%2F20240715%2Fob_76f44b_image-anatoli-konkov.jpg)
Image Anatoli Konkov (coll. privée)
L'Union Soviétique se qualifia ainsi pour sa 3e finale consécutive, après celles de 1960 et 1964.
Match pour la 3e place, Belgique-Hongrie
La finale pour la 3e place se joua à Liège, le 17 juin 1972, au stade de Sclessin, devant 9000 spectateurs, entre la Belgique et la Hongrie. Cette dernière jouait pour la deuxième fois, "la petite finale" ou match de la 3e place.
La rencontre fut arbitrée par le Suédois Johan Einar Boström.
Photo Liège Stade de Sclessin (coll. privée)
La Belgique, chez elle, remporta le match de la 3e place, avec une victoire 2-1. Elle ouvrit le score par Raoul Lambert à la 24e minute puis doubla son avance rapidement par Paul Van Himst, à la 28e minute. La Hongrie revint au score, en 2e mi-temps, grâce à un pénalty réussi par Lajos Kü à la 53e minute.
La Belgique pour sa première présence dans le carré final avait su tirer son épingle du jeu avec cette 3e place.
La finale, Allemagne de l'Ouest-Union Soviétique
La finale se déroula aussi le 18 juin 1972 à Bruxelles, mais au stade du Heysel, devant 50 000 spectateurs environ. Au sifflet, l'autrichien Ferdinand Marschall.
Carte postale Bruxelles Stade du Heysel (coll. privée)
Composition de l'Équipe de l'Allemagne de l'Ouest
L'entraîneur était Helmut Schön
Sepp Maier, Horst-Dieter Höttges, Paul Breitner, Hans-Georg Schwarzenbeck, Franz Beckenbauer (cap), Herbert Wimmer, Josef Heynckes, Uli Hoeness, Gerd Müller, Günter Netzer et Erwin Kremers
Photo L'Équipe d'Allemagne de l'Ouest (coll. privée)
Composition de l'Équipe de l'Union Soviétique
L'entraîneur était Aleksandr Ponomarev
Evgueni Roudakov, Yuri Istomin, Mourtaz Khourtsilava (cap), Vladimir Kaplitchny, Revaz Dzodzouachvili, Vladimir Trochkine, Anatoli Konkov, Viktor Kolotov, Anatoli Baïdatchny (66e, Kozinkevich), Anatoli Banichevski (46e, Dolmatov) et Vladimir Onischenko
Photo L'Équipe d'Union Soviétique (coll. privée)
Pour cette 4e finale, l'Union Soviétique joua sa 3e finale, contre l'Allemagne de l'Ouest, néophyte à ce stade. Par contre, elle était favorite au regard du jeu développé lors des précédentes rencontres.
Cette hypothèse fut confirmée dès la première mi-temps, car les Allemands déroulèrent leur jeu avec la monopolisation du ballon; ils se procurèrent de nombreuses occasions souvent lancées par le capitaine Franz Beckenbauer. Suite à une nouvelle montée, à la 27e minute, sur un tir de Uli Hoeness repoussé par le gardien Evgueni Roudakov, Gerd Muller récupéra la balle et ouvrit le score.
/image%2F0405742%2F20240715%2Fob_efefdc_photo-gerd-muller.jpg)
Photo Gerd Muller (coll. privée)
Lors de la 2e mi-temps, les Soviétiques montèrent leur niveau de jeu, voulant revenir à la marque. Mais la défense allemande fut intraitable. À nouveau, l'Allemagne concrétisa sa maîtrise du ballon, via une de ses attaques à la 52e minute, finalisée par un but d'Herbert Wimmer.
/image%2F0405742%2F20240715%2Fob_b5ef40_image-panini-herbert-wimmer-rr.jpg)
Image Panini Herbert Wimmer (coll. privée)
Il ne fallut pas beaucoup de temps pour assommer les Soviétiques, 6 minutes, avec un troisième but de goaleador allemand, Gerd Muller qui inscrivit son second.
/image%2F0405742%2F20240715%2Fob_c1c24f_livre-coups-du-sport-p55-gerd-muller.jpg)
Photo Gerd Muller (Livre Les coups du sport, coll. JM))
Tout la durée du match, il posa de gros problèmes à la défense russe, ne sachant pas neutraliser le virevoltant joueur.
Franz Beckenbauer reçoit le trophée (coll. privée)
Pour sa première participation à une phase finale du Championnat d'Europe des Nations, l'Allemagne de l'Ouest remporta le titre.
Épilogue
Avec cette 4e édition, le Championnat d'Europe des Nations avait trouvé sa vitesse de croisière; après l'Union Soviétique, l'Espagne et l'Italie, une nouvelle nation, l'Allemagne de l'Ouest, inscrivait son nom, le quatrième, sur les tablettes de cette compétition.
Par contre, la France, une nouvelle fois, avait raté la marche, n'atteignant même pas les quarts de finale ! La sortie du tunnel était-elle encore loin ?
JM
Lien pour accéder aux articles cités
Championnat d'Europe de Football Sommaire : Cliquer ici
Vidéo match Allemagne-Union Soviétique : Cliquer ici
4e Championnat d’Europe des Nations 1972, Éliminatoires : Cliquer ici
Références livres : Les coups du sport, l'Euro
Référence Web : Wikipédia, YouTube, Divers sites Web.
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---