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LE CARTOPHILION
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10 juillet 2024

Alternateur EDF Arabelle en gare de Belfort, le 3 juillet 2024

MAJ le 12 juillet 2024

Mercredi dernier, de passage près du souterrain côté ouest de la gare de Belfort, je fus intrigué par un convoi ferré insolite, circulant sur cette voie ouest, dont un élément portait des couleurs "toniques" (ou ukrainiennes), bleu et jaune !

Un convoi intriguant (photo JM)

Comme toujours, j’ai voulu savoir quel était ce transport ayant aiguisé ma curiosité !

Quid de ce convoi ?

Je me suis approché pour en savoir un peu plus, voire beaucoup plus, sur cette présence insolite et j’ai pu voir un convoi spécial formé de plusieurs wagons. Apparemment, il avait des petits soucis de gabarit, lors de passage sur les aiguillages ou avec des appareils de voies.

Une partie du convoi ferré (photo JM)

J’ai pu constater que le but de ce convoi, était chargé de transporter ce module bleu et jaune…

Le module bleu et jaune (photo JM)

Sur les faces de cette carcasse, est apposée une signalétique où l’on pouvait lire ces informations

"arabelle Solutions
eDF GROUP"

Le logo eDF précédait cette dénomination.

La signalétique eDF (photo JM)

Cette signalétique en français était doublée par une autre en anglais.

Quid de ce module ?

Rapidement, j’ai pensé à une fabrication sortant des ateliers ex GE Steam Power. Car le 31 mai 2024, l’état français, via eDF, a racheté la filière nucléaire dont les turbines Arabelle au constructeur américain General Electric France.

La nouvelle signalétique sur la façade du bâtiment sur le site belfortain (photo JM)

Initialement, cet achat était prévu le 1er décembre 2023, il fut reporté entrainant de nombreuses interrogations…

La Une du journal L’Est Républicain du 31 mai 2024 (coll. AMB)

Alsthom avait vendu cette filière à GE, en 2014 , pour le montant de 6 milliards, eDF l’a acquise pour le double… quelques petites noisettes d’écart !

N’étant pas expert dans ce type de fabrication, j’avais pensé à un stator mais une de mes sources a infirmé mon hypothèse, en me signalant que c’était en réalité un alternateur destiné à la centrale nucléaire EPR* de Hinckley Point C, construite en Angleterre, par EDF Energy NNB (Nuclear New Build).

*EPR : Evolutionary Power Reactor (Réacteur Pressurisé Européen), est un réacteur nucléaire, génération III+, appartenant à la filière des réacteurs à eau pressurisée.

Le site de la centrale nucléaire EPR de Hinckley Point (photo EDF)

Elle devrait être opérationnelle en 2029, avec 2 EPR de 1630 MW.

Composition du convoi

Donc EDF a choisi d’utiliser le mode de transport ferré pour convoyer cet alternateur, en empruntant les voies de RFF (Réseau Ferré de France). Elle a confié à la Société Orano, société française détenue par l’État, spécialisée dans le nucléaire, issue du démantèlement en 2018, de la multinationale française Areva, d'assurer ce transport et la livraison.

Le convoi atypique était composé de plusieurs wagons dont deux très spécifiques (gris), type encadreurs-porteurs configurés pour maintenir l’alternateur, positionné en surplomb des rails, pris en sandwich.

L’alternateur encadré de ces deux wagons porteurs (photo JM)

Ces deux wagons possèdent chacun une cabine permettant d’assurer les manœuvres destinées à prendre en charge ce type de matériel rendu solidaire via des fixations en interface (ou via une pièce intermédiaire). 

Un des wagons encadreurs avec sa cabine de pilotage (photo JM)

Le convoi comprenait aussi un wagon plat en queue

Le wagon plat en queue de convoi (photo JM)

De l’autre côté, une voiture voyageur type Inox et un nouveau wagon plat en interface avec la locomotive.

La voiture Inox et le wagon plat (photo JM)

Pour ce reportage photographique, j’ai bénéficié du stationnement du convoi en gare; la locomotive fut décrochée avant que j’arrive sur le quai.

La locomotive

Pour tracter ce convoi, une locomotive diesel-électrique BB 75 000, livrée verte, était à la manœuvre.

La locomotive BB 75 000 livrée verte (photo JM)

Cette locomotive Alstom du type BB 75 000 ,  renumérotée BB 475 000 par la SNCF. Elle fait partie d’une série de 200 unités commandées par la SNCF destinées au Fret, livrées de 2007 à 2012. Elles sont les dernières locomotives diesels-électriques commandées à ce jour, par la SNCF, au constructeur français.

Magazine Rail Passion Juillet 2007 Locomotive BB 475 000 (coll. JM)

Initialement le contrat signé entre la SNCF et le consortium Alstom-Siemens, le 24 mars 2004, était pour 400 locomotives; seules 200 furent livrées, avec un montant de dédit payé par le Client.

La fabrication fut réalisée par le site belfortain.

Carte postale 2 locos BB 475 000 en unité multiple (coll. JM)

Principales caractéristiques

   - Puissance :1 600 kW avec moteur R41 et 2 000 kW avec moteur R43L
   - Masse : 86 tonnes
   - Vitesse maximale : 120 km/h
   - Longueur : 20,280 mètres
   - Largeur : 2,857 mètres
   - Hauteur : 4,260 mètres
   - Roues : 1,150 mètre de diamètre

Photo Locomotive BB 75025 (coll. AF)

   - 1 moteur thermique Siemens MTU 16V 4000 R41 (75 001 à 99, 75 101 à 133), R43L (75 401 à 68)
couplé avec un moteur asynchrone triphasé, chaîne de traction IGBT
   - 4 moteurs de traction Alstom asynchrone à ventilation forcée 6 FRA-4567 F
   - Cuve diesel : 4 000 litres

Épilogue

Une nouvelle fois, la gare de Belfort a permis de nous faire découvrir un ensemble ferroviaire atypique utilisé par la Société Orano, pour le transport d’un alternateur destiné à la centrale nucléaire EPR anglaise, de Hinckley Point C.

En plus, c’est une première dans cette configuration, voire une première tout cours, pour la livraison d’un alternateur de la nouvelle société belfortaine d’eDF Group, Arabelle Solutions.

JM

Références : Wikipédia, Divers autres sites…

 

Infos pratiques 

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

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  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
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