Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
18 juillet 2024

Quid du design de la rame d’essai TGV-M en gare de Belfort, le 3 juillet 2024 ?

Au début du mois de juillet, le 3 pour être précis, le secteur de la gare fut de nouveau à l’honneur !

Après avoir vu passer le premier alternateur sorti de la nouvelle société eDF Group Arabelle Solutions, j’ai aussi pu découvrir une rame TGV stationnée en voie ouest de la gare de Belfort. Vous me direz, ce n’est pas une information, une rame TGV en ce lieu avec la société Alstom à une portée de rails…

Mais cette rame est particulière, car c’était la Rame 998 TGV-M affectée aux essais rames de validation depuis plusieurs mois, elle est sortie fin 2023, avec sur ses deux extrémités, une livrée ou robe avec un design spécifique et différent de la livrée standard des TGV-M !

Rame d’essais TGV-M 998 (photo JM)

Comme toujours, j’ai voulu en savoir un peu plus surtout sur ce design !

NA : À la fin du texte, un lien permet d’accéder à l’article concernant cette livraison de l’alternateur, qui est aujourd'hui, toujours en gare !

Pour mémoire

Ayant déjà disserté via un article en septembre 2023, sur cette nouvelle génération de TGV, le TGV-M, avec "M" comme Modulable, je vous renvoie à cet article où j’ai dressé ses caractéristiques

TGV-M en gare de Belfort (photo sept. 2023, JM)

En avril de cette année, j’ai proposé un deuxième article sur ce matériel, concernant la présentation officielle de la nouvelle livrée des motrices par la SNCF & l'Alstom sur son site, du moins j’avais photographié la motrice dix jours avant le show !

NA : En fin de texte, des liens permettent d’accéder à ces deux articles.

Quid du design singulier de cette rame d'essai ?

Comme écrit précédemment, ce n’est pas la présence de cette rame qui a aiguisé ma curiosité, quoi que, mais le design présent sur le début de la rame !

Design côté motrice 1 (photo JM)

Une autre particularité, il n’y a pas un design mais deux, chacune des deux extrémités de cette rame possède leur propre graphisme !

Design côté motrice 2 (photo JM)

Pour en savoir un peu plus sur ces deux décorations plutôt réussies, j’ai fait appel à mon réseau pour me mettre sur la voie, mais les réponses se firent un peu attendre…

Portes ouvertes Alstom

Une occasion s’est présentée le 13 juillet, car je fus invité sur le site Alstom, à participer aux Portes ouvertes aux familles.

L’entrée ex principale ouverte le 13 juillet 2024
où se trouvait l’accueil des familles (JM)

Le stand de présentation de l’histoire de la production
de la SACM à Alstom (photo JM)

Les familles pouvaient visiter le site au travers de l’ensemble des activités d’Alstom Transport; des bénévoles s’étaient impliqués à rendre cette journée attractive et apporter fierté à son personnel.

Le coin détente sympathique pour grignoter et reprendre des forces (photo JM)

Étant au cœur de l'entreprise, j’ai profité de l’occasion pour questionner plusieurs Alsthomiens pouvant m’éclairer sur ce sujet.

Un petit voyage dans la BB 427085 pour les heureux gagnants
(photo JM)

NA : À souligner, qui mieux peut le faire que moi, ces deux photos ci-dessus immortalisent un ciel en fête en parfaite symbiose avec cette journée familiale bon enfant, d’ailleurs, il y en avait beaucoup.

Revenons non pas à nos moutons, mais à notre rame d’essai TGV-M, au look plutôt réussi !

J’ai appris à cette occasion, que ces livrées furent l’objet d’un concours interne chez Alstom et à la SNCF pour leurs créations.

Design au vert écolo (photo JM)

Ayant montré ma détermination pour obtenir réponse, elle est venue en ce début de semaine avec la fourniture d’un document interne Alstom.

Le projet

À l’automne 2020, fut lancé le projet de décorer deux rames, via un concours, chez les deux sociétés engagées sur la fourniture future de la nouvelle génération de TGV, le Client et le Constructeur, poursuivant ainsi leur collaboration sur ce projet "éco TGV", en sollicitant leur personnel pour l’impliquer via une création répondant à ce challenge .

La volonté des deux sociétés était d’associer l’ensemble du personnel à cette nouvelle génération de TGV.

TGV-M (photo Alstom)

Le projet de livrée d’Avelia Horizon, nom de la plateforme commune en charge du TGV-M, se devait de refléter les valeurs de cette nouvelle génération de train à grande vitesse : flexibilité, modularité, écologie, modernité, confort, mobilité....

Ce concours fut un très grand succès car plus de 500 personnes au total pour les deux entités, participèrent au challenge, en proposant leur propre vision avec une création originale personnelle.

Côté du constructeur Alstom

En novembre 2020, un premier jury de pré-sélection eut la charge de retenir 20 dessins sur l’ensemble des créations proposées par le personnel Alstom participant au challenge.

Logo Alstom

Ils furent présentés au jury final composé de plusieurs personnes du comité de direction France, dont Jean-Baptiste Eyméoud, de la plateforme Grande vitesse, du directeur de la communication Bruno Tourne et du directeur de D&S (Design and Styling), Xavier Allard, qui retint le projet gagnant.

Côté du Client SNCF

Parallèlement, j’ai cherché du côté de la SNCF pour connaître leur démarche et savoir qui fut sélectionné pour son design…

Pour favoriser une dynamique proactive à sa démarche, la SNCF avait créé un site internet spécifique pour que son personnel puisse avoir accès à l’ensemble des éléments nécessaires pour concourir et à respecter : modalités, règlement, calendrier, maquette de dessin, palette colorielle SNCF déclinée pour le TGV INOUI, qui avait beaucoup communiqué, via la panoplie de ses nombreux canaux .

Logo SNCF

Elle avait choisi une communication via un angle décontracté "en famille, en solo ou à plusieurs, dessinez la livrée de la rame d’essai et imprimez la maquette et laissez libre court à votre créativité ! Formes, motifs, dessins, couleurs, …Tout est permis". 

Au 1er octobre 2020, date limite définie, 321 créations furent déposées par le personnel SNCF.

Présentation de la nouvelle livrée de la motrice TGV-M en avril 2024 (photo privée)

Comme chez Alstom, la SNCF avait créé un Comité de sélection composé de membres de la communication, de la direction TGV-M et du Studio graphique, avec l’apport d’un huissier. La aussi, 20 créations furent sélectionnées, le 7 octobre.

Une troisième étape fut le vote organisé du 22 octobre au 12 novembre 2020, pour déterminer les 10 livrées élues; 6 587 personnes participèrent à cette nouvelle phase de sélection; chaque votant possédait 3 points à attribuer à sa (ses) préférence (s).

Communication sur le vote sollicité (doc. SNCF)

La dernière étape revint au Comité de sélection de choisir le gagnant et les deux coups de cœurs, à partir de cinq critères prédéfinis.

Le design du gagnant SNCF (photo JM)

Le choix fut rendu le 17 novembre 2020.

Les projets retenus

Le 21 mai 2021, via un communiqué commun de la SNCF et d’Alstom, furent dévoilés les deux créations retenues, une pour chaque entité.

Extrait du communiqué (doc. Alstom)

Afin de récompenser les deux créateurs, ils furent invités à participer aux essais en République Tchèque et en France, en 2022.

Je n’ai pas réussi à trouver les noms des lauréats !

La rame d’essai

Cette rame 998 fait partie des trois premières rames destinées à effectuer les essais de validation de cette nouvelle génération de TGV, phase obligatoire avant la mise en service commercial; d’autant que c’est un vrai nouveau projet. Initialement, il était prévu pour les Jeux Olympiques mais des retards dans le planning font que nous n’avons pas gagné la médaille sur ce coup-là, et même la vitrine ne sera pas présente !

Signalétique Rame d’essai (photo JM)

C’est donc la 3e rame, la numéro 998 qui a bénéficié de la décoration de ses deux extrémités. Leur avenir ?

Épilogue

Quotidiennement, la gare de Belfort reçoit ses TER, mais aussi, souvent, de nombreuses autres matériels ferroviaires…

Le 3 juillet 2024, fut le jackpot avec deux visiteurs dont cette rame 998 TGV-M, avec ses deux designs pelliculés de chaque côté du tronçon reliant encore un peu plus Alstom et la SNCF, avec ce projet together !

JM

Liens pour accéder aux articles cités

 

3 juillet 2024, Alternateur eDF Group Arabelle Solutions : Cliquer ici

 

Sept. 2023, TGV-M en mode furtif en gare de Belfort : Cliquer ici

 

Avril 2024, TGV-M présenté sur le site Alstom : Cliquer ici

 

Références : Wikipédia, Divers autres sites…

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
G
Comme toujours tres intéressant
Répondre
C
Merci.
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité