Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
16 août 2024

L’escrimeur Claude Bourquard aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 et Mexico 1968

Après plusieurs gymnastes, deux boxeurs, un footballeur, un autre Terrifortain* participa à des Jeux Olympiques, dans une autre discipline, l’escrimeur Claude Bourquard, épéiste.

Claude Bourquard (Revue municipale Belfort, doc. JM)

 

*Terrifortain : Nom des habitants du Territoire de Belfort (90). Il a été choisi en 2011 par les auditeurs de Radio France Bleu Belfort et un jury de personnalités. Ce nom n'est pas, à ce jour, officialisé.

 

Ne pas oublier que deux cadres de la société de gymnastique, La Belfortaine, participèrent aussi, aux Jeux Olympiques, contribuant à représenter le Territoire de Belfort, dans les compétitions nationales et internationales.

 

Claude Bourquard fut retenu par le sélectionneur de L’Équipe de France d’escrime, pour participer aux Jeux de Tokyo en 1964 et aux Jeux de Mexico en 1968, aux épreuves à l’épée.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques.

 

Naissance d’une fine lame

 

Claude Bourquard est né le 5 mars 1937, à Belfort.

 

Très tôt, Claude Bourquard s’adonna à un sport qui l’avait piqué au vif; ce ne fut pas la pêche mais l’escrime, plus précisément l’épée. Il s’inscrivit au CEB* (Cercle d’Épée de Belfort), dès l’âge de 14 ans sur l’insistance du maître d’arme Pierre Buffet, ami de son père.

Timbre France 1961 Escrime (coll. JM)

 

*Le CEB créé en 1932, décida en décembre 1971 d’intégrer l’ASMB (Association Sportive Municipale de Belfort), en tant que section.

 

L’Équipe de France

 

Très adroit et compétiteur, il se fit rapidement respecter sur les pistes pour devenir Champion de Franche-Comté. Il conserva ce titre dix années de suite.

 

Claude Bourquard intégra L’Équipe de France dès 1958 et en 1959, il obtint la médaille de bronze en équipe au Championnat du Monde à Budapest.

Claude Bourquard lève la coupe (Revue municipale, coll. JM)

 

Le titre de Champion du Monde par équipe fut acquis en 1962, à Buenos Aires (Argentine), non conservé à Gdansk (Pologne) en 1963, la France finissant deuxième.

 

1964, Jeux Olympique de Tokyo

 

Suite à ses bons résultats au niveau international, Claude Bourquard fut à nouveau retenu en Équipe de France, pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 1964.

Carte postale Affiche Tokyo 1964 (coll. privée)

 

L’épée est sport olympique depuis 1896, mais ne le fut que réellement en 1900, à Paris, faute d’escrimeur.

 

Il faudra attendre 1996, pour que les féminines puissent avoir accès à cette discipline de l’épée. Par contre, elles purent tirer au fleuret depuis 1924.

 

Tournoi d’épée

 

Le tournoi d’escrime à l’épée se déroula du 13 au 23 octobre, dans le gymnase de l’Université de Waseda à Tokyo. 72 épéistes représentant 17 nations voulaient en découdre, pour obtenir les 6 médailles en jeu.

Tokyo Université Waseda (coll. privée)

 

Épreuve individuelle

 

Dans l’épreuve individuelle, le 18 octobre, Claude Bourquard, dans sa poule qualificative du premier tour, en sorti facilement avec 7 victoires et une défaite. S’il perdit son premier match contre le suisse Walter Bar, il redressa la lame pour gagner ses sept matches suivants, contre l’iranien Houshmand Almasi (5-2), le colombien Dibier Tamayo (4-5), le chilien Sergio Vergara (5-3), le coréen du sud Han Myung-Seok (5-3), l’allemand Dietrich Hecke (5-2), le suédois Göran Abrahamsson (5-4) et l’italien Alberto Pellegrino (5-3).

Carte postale illustrée Combat en escrime (coll. privée)

 

En quart de finale, il rencontra et défit le libanais Michel Saykali (5-1) lors de son premier match, puis obtint un nul pour le deuxième avec le roumain Stefan Haukler (5-5), gagna le troisième contre le suédois Orvar Lindwall (5-1), le quatrième contre le russe Guram Kostava et perdit le dernier contre l’autrichien Roland Losert, mais il était qualifié pour le tour suivant.

Carte postale Joute de 2 escrimeurs (coll. privée)

 

En demi-finale le lendemain, il perdit contre l’italien Gianluigi Saccaro (8-10).

 

Il fut versé dans la poule de classement et gagna contre le polonais Henryk Nielaba (10-7), mais perdit contre son compatriote Bogdan Gonsior (3-10) et gagna son dernier match contre l’allemand Franz Rompza (10-8).

 

Il termina à une belle 6e place, finissant comme meilleur des trois français engagés.

 

Épreuve par équipe

 

L’Équipe de France était composée de Claude Bourquard, des frères Claude et Jacques Brodin, Jacques Guittet et d’Yves Dreyfus. La compétition commença le 20 octobre. La France élimina les coréens sur le score de 9 à 0, au premier tour.

 

L’Équipe de France avec le Secrétaire d’État aux sports
Maurice Herzog (coll. L’Escrime Française)

 

Le lendemain en quart de finale, elle rencontra l’Allemagne qu’elle battit 8-4. Par contre en demi-finale contre la Hongrie, elle subit la loi avec une défaite 3-9, lui barrant l’accès à la finale.

 

Toutefois elle obtint la 3e place en battant les suédois aux nombres de touches (64-59), le score étant nul (8-8).

Les 3 équipes sur le podium, la France à droite (coll. L’Escrime Française)

 

La France obtenait la médaille de Bronze, l’Italie l’argent et la Hongrie l’or.

Podium par équipe aux JO de Tokyo en 1964 (concept JM réal. BF)

 

Retour à Belfort

 

Claude Bourquard interviewé par J. Beaufis lors de son retour dans la Cité du Lion était plus ou moins satisfait de sa médaille de bronze par équipe et surtout de sa 6e place en individuel.

 

Il avait le grand regret d’avoir raté son combat en demi-finale contre l’italien Gianluigi Saccaro.

 

Photo L’Est Républicain (doc. AMB)

 

Car il menait par 6 à 2 quand un arrêt de plus d’une heure pour une de ses touches non validées, fit pencher l’assaut vers l’italien qui revint avec une fougue décuplée, renversant le score et gagnant 10-8 !

 

Après les Jeux de Tokyo

 

L’Équipe de France avec Claude Bourquard récupéra le titre de Champion du Monde en 1965, perdu en 1963, dans le stade Coubertin à Paris.

Claude Bourquard avec Jacques Guittet, Yves Dreyfus et Queyroux
(Revue municipale Belfort, coll. JM)

 

En 1966, Claude Bourquard obtint sa première médaille individuelle mondiale à Moscou, montant sur la 2e place du podium avec la médaille d’argent donc le titre de vice-champion du monde individuel à l'épée.

 

Par équipe, la France avec Claude conserva sa médaille d’or en battant les russes.

L’Equipe de France sur le podium, Claude Bourquard à gauche
 (coll. L’Escrime Française)

 

En 1967, Claude Bourquard décrocha son premier titre de Champion de France, à Lyon.

 

La France fut vice-champion du monde par équipe à Montréal, avec le Terrifortain.

 

1968, Jeux Olympiques de Mexico

 

Claude Bourquard fut qualifié pour participer à ces deuxièmes Jeux Olympiques consécutifs, ceux-ci se déroulant à Mexico en 1968.

Carte postale Affiche Mexico 1968 (coll. privée)

 

Tournoi d’épée

 

Ce fut dans le Palais des Sports sur le site du Magdalena Mixhuca que se déroula du 15 au 25 octobre le tournoi à l’épée où 75 épéistes représentaient 20 nations; l’Équipe de France était venue pour tenter de décrocher l’or…

Carte postale du Palais des Sports à Mexico (coll. privée)

 

Épreuve individuelle

 

Claude Bourquard ne reproduisit pas son parcours des Jeux de Tokyo, dès le premier tour, dans la Poule 10, il termina cinquième sur six épéistes où seuls les quatre premiers étaient qualifiés.

 

Il fut confronté au hongrois Zoltan Nemere (1er), au suédois Lars-Erik Larsson (2e), au cubain Gustavo Oliveros (3e), à l’irlandais Colm O’Brien (4e) et au vénézuélien Félix Pinero (6e). Claude Bourquard avait marqué 19 touches et fut touché 22 fois.

Carte postale Deux escrimeurs (coll. privée)

 

Le tournoi pour le Belfortain commençait plutôt mal !

 

Le premier français fut Jean-Pierre Lallemand finissant à la 6e place.

 

Épreuve par équipe

 

Pas moins de 20 nations étaient présentes pour ce tournoi par équipe. La France s’appuyait sur Jean-Pierre Allemand, Yves Boissier, Claude Bourquard, François Jeanne et Jacques Ladègaillerie.

Sous-bock publicitaire Mexico Escrime (coll. privée)

 

Le 24 octobre, lors des éliminations en poule, elle rencontra Cuba qu’elle domina 13-2 ainsi que le Brésil 13-3, mais perdit contre la Grande-Bretagne 4-9. Tout de même qualifiée, avec sa 2e place (30 touches contre 14), elle tomba sur les assauts de la Pologne sur le score de 7-9; Claude Bourquard ne tira pas contre les polonais.

 

Pour le match de classement, Claude Bourquard et ses coéquipiers perdirent à nouveau, contre l’Allemagne de l’Est (4-8).

Timbre émis sur l’escrime par le Mexique en 1967 (coll. JM)

 

L’Équipe de France ne prit que la 7e place ex aequo, loin de ses objectifs et de son résultat à Tokyo où elle avait obtenu la médaille de bronze.

Publicité

Médaille de l’ordre national du Mérite

 

Claude Bourquard fut à nouveau distingué par l’obtention de la Médaille de l’Ordre nationale du Mérite, avec d’autres athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

Claude Bourquard décoré par le Général de Gaulle
(Revue municipale Belfort, doc. JM)

 

Pour son parcours sportif, il reçut cette médaille des mains du Général de Gaulle, le Président de la République.

 

Retour à Belfort

 

Après 2 olympiades et 7 championnats du Monde, Claude Bourquard laissa l’Équipe de France continuer son chemin sans lui. Il se concentra à s’occuper de son club.

 

Tout de même, toujours friand de compétitions, il combattit en vétéran et obtint deux titres de Champions d’Europe au début de sa quarantaine.

 

NA : Cet article sur sa participation aux Jeux Olympiques sera complété d’un article sur l’ensemble de sa carrière.

 

Épilogue

 

Claude Bourquard, notre belfortain, a marqué son empreinte à la pointe de son épée sur les pistes de nombreuses enceintes sportives à travers le monde. Il a apporté de nombreuses médailles, dans les 3 couleurs, au sport français et bien entendu, à Belfort.

 

Il a participé à deux Jeux Olympiques et obtint une médaille de bronze, par équipe à Tokyo en 1964.

 

JM

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques d’été : Cliquer ici

 

http://cctbelfort.canalblog.com/archives/2020/07/24/38447093.html

 

Claude Bourquard, escrimeur dans l’âme : Article à venir

 

Références presse : Revue municipale Belfort,

 

Références internet : Wikipédia, Site Sport Reference, Autres sites

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 893
Publicité
Publicité