Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
24 août 2024

La tireuse Isabelle Héberlé aux Jeux Olympiques de Séoul 1988 et Barcelone 1992

Au fil des Olympiades depuis 1908, le Territoire de Belfort a fourni des athlètes pour cette compétition majeure. Après sept gymnastes, deux boxeurs, un footballeur, un escrimeur, un tireur à la carabine, vint non pas un, mais une femme, la première belfortaine, Isabelle Héberlé, tireuse à la carabine à 50 mètres.

Isabelle Héberlé (photo journal L’Est Républicain)

 

Elle prenait en quelque sorte la suite après son frère, Philippe, le champion olympique 1984, tout en prenant de la distance, car elle tirait à 50 mètres, quand lui était spécialisé au tir à 10 mètres.

 

À ces athlètes, n’oublions pas les deux cadres de la société de gymnastique, La Belfortaine, un directeur sportif (2 participations) et un juge (5 participations).

 

Isabelle Héberlé se qualifia pour les Jeux de Séoul 1988 et Barcelone 1992, où elle fit un véritable carton !

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques.

 

Le tir plutôt que la nage !

 

Isabelle Héberlé est née le 11 mai 1959, à Belfort. Première enfant de la famille, elle sera suivie quatre ans plus tard, par son frère Philippe.

Carte postale Belfort Multivues (coll. JM)

 

Un jour d’avril 1973, l’adolescente fut invitée par le président du club de tir de l’ASMB (Association Sportive Municipale de Belfort), Achille Guillaume, à venir effectuer un carton. Il voulait monter au sein du club, une section féminine de tirs.

 

Aimant plutôt la natation, mais curieuse, elle répondit à l’invitation et se rendit au stand de tir Simon, au Stade Mattler de Belfort. Elle était accompagnée de son jeune frère.

Philippe et Isabelle Héberlé devant le stand Simon (photo Le Pays)

 

Pour cette initiation au tir à la carabine, elle réalisa quelques cartons avec des résultats assez probants. Elle y retourna dans la semaine et se prit au jeu, améliorant rapidement ses résultats. Convaincue de son adresse, elle s’inscrivit au club belfortain.

 

NA : Son frère, Philippe Héberlé la rejoindra en 1977 à l’âge de 14 ans. En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré au Champion des Jeux de Los Angeles 1984.

 

Les premières compétitions

 

Au regard de ses premières performances, Isabelle Héberlé participa, dès la semaine suivante à un concours à Audincourt où elle s’adjugea la première place à l’épreuve du tir à la carabine, distance de 50 mètres !

 

Grâce aux entraînements et à ses résultats, elle fut sélectionnée en juillet 1974 pour le Championnat de France cadet, à Châlons-sur-Marne. Elle décrocha la médaille de bronze à l’épreuve du tir à 10 m, toujours à la carabine à air comprimé.

 

Toujours cadette, la sociétaire de l’ASMB va franchir un palier supplémentaire en participant au Championnat de France, à Nantes; elle s’appropria le titre de Championne de France, dans les trois positions, couché, à genoux et debout, sur 50 mètres, tout en conservant le titre au tir à 10 mètres.

Pistolets et carabines de compétition (coll. privée)

 

Avec ces titres, elle intégra L’Équipe de France et participa en mai à son premier tournoi international contre la Belgique, à Bruxelles, puis en septembre, elle fut qualifiée pour le Championnat d’Europe à Sofia.

 

Elle poursuivit sa main mise sur les Championnats de France chaque année.

 

Podiums mondiaux

 

En septembre 1981, aux Championnats d’Europe de Titograd (ex Yougoslavie, province du Monténégro), elle échoua au pied du podium, en prenant la 4e place, avec 575 points.

 

L’année suivante, elle obtint sa première médaille par équipe (bronze) avec Yvette Courault et Dominique Esnault, au tir couché à 50 mètres.

 

Potentiellement, elle aurait pu se rendre avec son frère Philippe à Los Angeles en 1984, mais en janvier 1983, lors d’un stage de préparation, un accident de ski lui causa une mauvaise blessure au genou, qui impacta son programme de qualification… elle ne put être du voyage, la privant peut-être d’un podium !

Isabelle Héberlé (photo Le Pays)

 

Changement de clubs

 

En 1985, elle rejoint le Racing Club de France, y resta deux années pour rejoindre ensuite le Club de Tir Sportif de Créteil jusqu’en 1992 (ou 1993).

 

Elle participa à différentes étapes des Coupes du Monde avec de bons résultats comme à Bucarest (Roumanie) en mai 1986, avec la médaille d’argent.

 

Aux championnats de France hivernaux de tirs sportifs, la nouvelle sociétaire du CTSC, associée à Christine Darroman et Dominique Esnault, remporta le titre par équipe en 1987.

 

En 1988, deux records de France deux jours d’affilé aux 3 positions, à Bourg-lès-Valence, aux sélections nationales pour les Jeux Olympiques.

 

Avant de partir au Japon en septembre, avec L’Equipe de France en stage de préparation pour les Jeux Olympiques de Séoul, Isabelle Héberlé fut invitée par le maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement, le 26 août.

Isabelle Héberlé avec ses parents, reçue par le maire Jean-Pierre Chevènement (photo journal Le Pays, doc. AMB)

 

Après la médaille d’or acquise en 1984 par son frère Philippe Heberlé aux JO de Los Angeles, le maire voulait souhaiter à la sœur du Champion Olympique Belfortain, d’atteindre la même cible.

 

En mai, elle participa à la Coupe du Monde à Moscou, elle prit la 8e place avec 580 points

 

1988, Jeux Olympiques de Séoul

 

Isabelle Héberlé fut sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988; ils se déroulèrent du 17 septembre au 2 octobre, au pays du matin calme, la Corée du Sud.

Carte postale Affiche des JO de Séoul (coll. JM)

 

Les compétitions de cette discipline se déroulèrent du 18 au 24 septembre, sur le champ de tir international de Taenung à Séoul.

 

Épreuve individuelle

 

37 concurrentes s’étaient alignées pour cette épreuve du tir à 50 m à 3 positions (debout, genou et couchée) qui se déroula le 21 septembre.

 

Lors du premier tour préliminaire en position debout, la Belfortaine ne réalisa que 183 points sur le cumul de ses 2 salves de 10 plombs (89+94), la classant dans la dernière partie du tableau menée par la canadienne Sharon Bowes, avec 193 points.

Isabelle Héberlé (photo Revue municipale Belfort, coll. JM)

 

À la position suivante, à genoux, malgré ses 190 points (97+93), elle était toujours très éloignée de la tête du classement dominé par l’allemande de l’Est Katia Klepp ? avec 198 points.

 

Au tir couché, Isabelle ne refit pas son retard malgré ses 195 points, le niveau de cette position était proche du parfait où une vingtaine de concurrentes comptabilisaient entre 198 et 200 points.

Hodori le tigre, la mascotte des Jeux de Séoul (coll. JM)

 

Le résultat final donna une place de 30e avec ses 568 points, bien loin de ses attentes.

 

Après les Jeux

 

Après cette première expérience, Isabelle Héberlé mis les bouchées doubles, voulant se qualifier pour la prochaine Olympiade.

 

Hormis des titres de Championne de France, elle termina souvent dans le Top 10 des étapes de la Coupe du Monde 1991 (6e à Séoul, 8e à Munich, 7e à Zagreb…). Les résultats de l’année 1992 furent sur les mêmes performances, lui ouvrant les portes de la qualification pour les Jeux Olympiques, pour la deuxième fois.

 

1992, Jeux Olympiques de Barcelone

 

Donc après 1988, Isabelle Héberlé fut à nouveau sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques, ceux de Barcelone 1992; ils se déroulèrent du 25 juillet au 9 août.

Carte postale JO de Barcelone (coll. privée)

 

Les compétitions de cette discipline de tirs se déroulèrent du 26 juillet au 1er août, au complexe de tir, à Mollet del Vallès, situé à l’extérieur de Barcelone.

Mollet del Vallès (photo Wikipédia)

 

Épreuve individuelle

 

Pour ces Jeux, 36 concurrentes étaient inscrites pour cette épreuve du tir à 50 m à 3 positions (débout, à genou et couchée) qui se déroula le 30 juillet.

 

Pour le tour préliminaire en position à genoux, la Belfortaine réalisa 192 points, ce qui la positionnait au milieu du tableau, améliorant son résultat de Séoul (190, +2 points). Par contre en position debout, elle fit une contre-performance, en ne réalisant que 179 points, dernière du tableau. La compétition était, pour ainsi dire, terminée pour la Belfortaine !

Isabelle Héberlé (photo journal Le Pays, doc. AMB)

 

Pour le 3e round, le tir couché, Isabelle Héberlé réalisa 196 points mais les plombs étaient déjà jetés pour concourir pour les places d’honneur ! Au cumul, la Belfortaine termina 32e (566 points); un résultat loin des objectifs et en retrait par rapport à Séoul.

 

Après Barcelone

 

Même désabusée, elle fut à nouveau Championne de France au tir couché, en août.

 

NA : Cet article est complété d’un article plus complet couvrant la totalité de sa carrière. Un lien en fin de texte permet d‘accéder à cet article.

 

Épilogue

 

Pour Isabelle Héberlé et son entourage, les attentes étaient fortes suite à la médaille d’or obtenue par son frère Philippe, à Los Angeles. Donc la marche était haute, trop haute ?

 

La belfortaine malgré sa détermination n’eut pas les résultats escomptés, lors de sa présence aux Jeux de Séoul en 1988 et aux Jeux de Barcelone en 1992; la concurrence était élevée et les résultats très bons ou bons, se jouaient sur quelques balles pas assez centrées.

 

Toutefois Isabelle Héberlé pouvait être fière, avec ses deux sélections consécutives aux Jeux Olympiques, elle qui aurait dû même faire la passe de trois, sans un accident de ski !

 

JM

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques d’été : Cliquer ici

 

Philippe Héberlé aux jeux Olympiques 1984 : Cliquer ici

 

Isabelle Héberlé, tireuse à la carabine : Article à venir

 

Références presse : Revue municipale Belfort (doc. JM), Les journaux Le Pays et L’Est Républicain et (doc. AMB),

 

Références internet : Wikipédia, Site Sport Reference

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité