Le footballeur Gérard Coinçon aux Jeux Olympiques de Rome en 1960
Après plusieurs gymnastes, deux boxeurs, un autre Terrifortain* participa à une édition des Jeux Olympiques, dans une autre discipline, le footballeur Gérard Coinçon !
/image%2F0405742%2F20240811%2Fob_89fb8f_2002-07-26-coincon-le-pays-r.jpg)
Gérard Coinçon avec le maillot des SRD (journal Le pays)
*Terrifortain : Nom des habitants du Territoire de Belfort (90). Il a été choisi en 2011 par les auditeurs de Radio France Bleu Belfort et un jury de personnalités. Ce nom n'est pas, à ce jour, officialisé.
Ne pas oublier que deux cadres de gymnastique de La Belfortaine participèrent aussi, aux Jeux Olympiques, contribuant à représenter la France mais aussi le Territoire de Belfort, dans les compétitions nationales et internationales.
Gérard Coinçon fut retenu par le sélectionneur de L’Equipe de France de Football amateur, pour participer aux Jeux de Rome en 1960.
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques.
Delle, terre de football
Gérard Coinçon est né à Belfort, le 18 mars 1939, mais le foyer familial était installé à Bourogne.
Après la guerre, la famille s’installa à Delle où Gérard Coinçon rejoindra quelques années plus tard le club de football des SRD (Sports Réunis Dellois).
/image%2F0405742%2F20240811%2Fob_5d70df_cpsm-delle-stade.jpg)
Carte postale Stade de Delle (coll. CM)
Il défendit les couleurs delloises sur les terrains régionaux ou nationaux.
Repéré par Saint-Étienne
À l’occasion d’un match, il fut détecté par le staff de Saint-Étienne en 1956, et rejoignit le club en 1957, où il intégra l’équipe réserve en tant qu’amateur.
Il joua sa première rencontre en première division contre l’AS Béziers, le 13 avril 1958.
/image%2F0405742%2F20240811%2Fob_d87170_gerard-coincon-col-asse.jpg)
Gérard Coinçon avec le maillot vert (coll. privée)
Il participa à 55 matches jusqu’à son départ en janvier 1961; marqua 8 buts, le premier à Monaco le 31 août 1958 et réussit un doublé, la même année, contre Reims le 23 novembre.
Il prit part à la victoire de Saint-Étienne lors de la Coupe Charles Drago, le 7 juin 1958.
/image%2F0405742%2F20240811%2Fob_959780_photo-saint-etienne-1960b.jpg)
L’équipe de Saint-Étienne en 1960 (coll. privée)
Il fut aussi finaliste lors de la rencontre en Coupe de France de 1960 contre l’AS Monaco qui gagna 4-2 après prolongation à Colombes, le 15 mai, devant 38300 spectateurs.
Son statut d’amateur lui permit d’intégrer l’Équipe de France Olympique.
Tournoi préolympique de football
Gérard Coinçon fut sélectionné en Équipe de France Olympique, pour participer au Tournoi de qualification en vue des Jeux Olympiques de Rome. Il se déroula du 26 juin 1959 au 18 mai 1960. La France était dans le Groupe 6, avec le Luxembourg et la Suisse.
/image%2F0405742%2F20240811%2Fob_4bef04_cpm-lucerne-stade-allmend.jpg)
Carte postale Lucerne Stade Allmend (coll. privée)
Gérard Coinçon joua les trois premiers matches avec un but marqué dans le stade de Lucerne.
11 novembre 1959 : France-Luxembourg 1-0
22 novembre 1959 : Suisse-France 1-2, 2e but marqué par Gérard Coinçon
10 avril 1960 : Luxembourg-France 5-3
1er mai 1960 : France-Suisse 1-0
La France avec 3 victoires se qualifia pour les Jeux de Rome.
Gérard Coinçon fut dans la liste des sélectionnés donnée à la presse, du 11 août 1960. Ayant apporté sa contribution à la qualification, il fut appelé par Jean Rigal (ou Camille Cottin) pour faire partie des 17 joueurs retenus en Équipe de France.
/image%2F0405742%2F20240811%2Fob_f699fc_1960-08-12-jo-gerard-coincon-select.jpg)
La liste des footballeurs sélectionnés pour Rome
(journal L’Est Républicain, doc AMB)
Un stage d’une dizaine de jours fut organisé par la FFF près du lac d’Annecy, lieu qu’avait utilisé l’Équipe de France 1958, avant d’aller en Suède.
1960, Jeux Olympiques de Rome
Le tournoi de football réunissait 16 équipes réparties en quatre poules. Il se déroula dans sept stades différents, du 26 août au 10 septembre, jour de la finale.
/image%2F0405742%2F20240811%2Fob_c64ad5_cpm-1960-jo-rome-affiche.jpg)
Carte postale Affiche des JO Rome 1960 (coll. privée)
Groupe A : Bulgarie, République Arabe Unie, Turquie et Yougoslavie
Groupe B : Brésil, Italie, Grande-Bretagne et Taïwan
Groupe C : Argentine, Danemark, Pologne et Tunisie
Groupe D : France, Hongrie, Inde et Pérou
Seul le premier de chaque groupe était qualifié, pour participer aux demi-finales.
L’Équipe de France
L’Équipe de France Olympique ne comptait que des joueurs amateurs, contrainte respectée par la FFF (Fédération Française de Football), mais que les équipes de l’Europe de l’Est respectaient avec un peu d’élasticité…
/image%2F0405742%2F20240811%2Fob_f1e313_image-equipe-de-france-olympique-1960.jpg)
Image Équipe de France 1960 (coll. privée)
L’Équipe de France joua son premier match contre le Pérou, le 26 août dans le stade d’Artemio Franchi, à Florence. Elle débuta très mal la partie en prenant un but dès la 1ère minute. André Giamarchi égalisa à la 67e minute et enfin, Yvan Quédec mit le 2e but, le but de la victoire, à la 90e minute.
Lors du match nul contre l’Inde, le 29 août au stade Carlo Zecchini à Grosseto, Gérard Coinçon mit le but égalisateur à la 82e minute, la France était menée depuis la 71e minute.
Il ne participa pas à la déroute contre la Hongrie, le 1er septembre, qui passa aux bleus, une musette avec un 7-0. Gérard Coinçon dut laisser sa place, pour cause de dysenterie. Avec cette défaite, la France fut éliminée, terminant 2e de sa poule, seul le premier était qualifié.
L’équipe de Yougoslavie fut Championne Olympique, elle gagna 3-1 contre le Danemark à Rome, le 10 septembre, devant environ 40 000 spectateurs.
/image%2F0405742%2F20240811%2Fob_fc3d17_ticket-jo-rome-1968-football-tickey-fi.jpg)
Ticket Finale de football JO Rome 1960 (coll. privée)
Après être finaliste trois fois de suite, en 1936 (Berlin), 1952 (Helsinki) et 1956 (Melbourne), elle obtenait enfin la consécration. Par contre, L’Equipe de Yougoslavie joua avec des joueurs professionnels.
Période RC Strasbourg (1961-1964)
En 1961, il quitta Saint-Étienne pour rejoindre le RC Strasbourg, poursuivant sa carrière de footballeur puis devint entraîneur… à Besançon. Un retour dans sa Franche-Comté natale !
NA : Cet article est complété d’un article plus complet couvrant la totalité de sa carrière. Un lien en fin de texte permet d‘accéder à cet article.
Épilogue
Gérard Coinçon est le seul footballeur terrifortain, à ce jour, ayant participé aux Jeux Olympiques.
Le passage à Saint-Étienne fut une étape marquante dans cette belle aventure footballistique, qui ne s’arrêta pas à ce seul club.
Il a su mettre des buts importants lors de matches cruciaux comme celui contre la Suisse, ouvrant la porte à l’Équipe de France à participer aux Jeux olympiques de Rome en 1960. En phase finale, il marqua le but égalisateur du match nul contre l’Inde.
JM
Lien pour accéder à l’article cité
Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques d’été : Cliquer ici
http://cctbelfort.canalblog.com/archives/2020/07/24/38447093.html
Gérard Coinçon, footballeur : Article à venir
Références presse : Le journal Le Pays,
Références internet : Wikipédia, Site Sport Reference, Autres sites
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---