Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
1 août 2024

Le gymnaste belfortain Alfred Krauss aux Jeux Olympiques d'Amsterdam 1928

Toujours un gymnaste, toujours de la société de gymnastique de La Belfortaine, avec le belfortain Alfred Krauss, pour représenter à nouveau Belfort à ce rendez-vous quadriennal, tel un vivier inépuisable !

Photo Alfred Krauss (coll. AMB)

 

Encore une fois, la Belfortaine forma un gymnaste de grand talent, car le Terrifortain se qualifia pour participer aux Jeux Olympiques d’Amsterdam de 1928.

 

Il succédait à d'autres sociétaires ayant participé à d'autres olympiades, comme Georges Thurnherr, Arthur Hermann…

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au Sommaire des articles consacrés aux Jeux Olympiques.

 

Un futur gymnaste de grand talent

 

Alfred Krauss est né en Alsace le 2 février 1908 plus précisément dans le village d’Ostheim, commune au nord de Colmar dans le Haut-Rhin.

Carte postale du village d’Ostheim (coll. privée)

 

Comme beaucoup d’alsaciens, il vient très tôt avec sa maman à Belfort. Il y débutera d’ailleurs sa scolarité.

 

Bien que les parents aient une frilosité envers le sport… Alfred Krauss possèdait des capacités naturelles et dès 1920, il remporta la course des 60 m au challenge des écoles publiques. Émile Parrot, le maître-chef de la Belfortaine, présent à ces compétitions, détecta en ce gamin des aptitudes physiques assez remarquables. Avec difficulté, il parvint à convaincre les parents pour qu’Alfred rejoigne la société de la gymnastique. 

En-tête d’un courrier de La Belfortaine (doc. AMB)

 

Après trois années passées en section pupille de gymnastique sous l’accompagnement des moniteurs, il passa en section adulte car ses progrès ont confirmé le jugement d’Émile Parrot.

 

Dès le 10 août 1923, lors du concours organisé par La Boroillotte de Valentigney, Alfred Krauss pris la 1er Prix du concours junior.

 

Il poursuivit sa progression en obtenant de nombreux podiums dont le 1er Prix, dans la catégorie des moins de 20 ans, à la 47e Fête Fédérale à Strasbourg, en juin 1925.

Carte postale Strasbourg Annonce 47e Fête Fédérale de Gymnastique

 

La Belfortaine fit ses emplettes en prenant la 1ère place dans la Simultanée avec 64 gymnastes, dont Alfred Krauss.

 

Champion de France Junior

 

Le 7 novembre 1925, n’ayant pas encore 18 ans, il décrocha le titre de Champion de France Junior à Paris; sa première récompense nationale. Il participait pour la première fois au championnat annuel de l’Union des Sociétés de Gymnastique de France. Il s’adjugea aussi le 1er prix aux anneaux.

Photo prise par Marcel Bitsch : Armand Solbach (senior),
Bounaud (vétéran) et Alfred Krauss

 

Émile Parrot le moniteur-chef de La Belfortaine pouvait être satisfait de son jeune athlète.

 

Qualification pour les Jeux Olympiques d'Anvers 1920

 

Alfred Krauss participa aux Championnats de France de 1927 à Angers et à Calais en 1928. C’est à travers ces compétitions qu’il acquière de l’expérience en se frottant à d’autres champions nationaux.

Alfred Krauss croqué par Léon Delarbre
(La Vie Belfortaine, doc. AMB)

 

En 1928, Alfred Krauss confirma ses résultats avec la 3e place qualificative pour les Jeux Olympiques d’Amsterdam, obtenue lors de la 50e Fête Fédérale de gymnastique qui se déroula du 26 au 28 mai à Calais. Il s’adjugea aussi le titre de Champion de barres parallèles.

 

1928, Jeux Olympiques d’Amsterdam

 

Après deux échecs à sa candidature, la ville d’Amsterdam obtint l’organisation de la 8e Olympiade, le 2 juin 1921, lors de la réunion du Comité Olympique à Lausanne. Elle était en concurrence avec la ville de Los Angeles qui dut attendre quatre années supplémentaires.

Carte postale de l’affiche des Jeux d’Amsterdam (coll. Privée)

 

Les Pays-Bas accueillirent 46 nations, du 17 mai au 12 août 1928, contre l’avis… de la Reine Wilhelmine qui avait mis un véto à cette olympiade considérant que la manifestation sportive était d’audience païenne ! Elle réunit tout de même 2883 athlètes, comprenant 277 femmes dont certaines concoururent en athlétisme, nouvelle discipline ouverte aux féminines.

 

Lors de ces Jeux, la flamme olympique fut allumée pour la première fois, le 28 juillet à l’Olympique Stadium d’Amsterdam, pour toute la durée de la compétition. Pour les Jeux d’hiver, il fallut attendre 1952 ceux d’Oslo, pour que ce cérémonial soit appliqué !

Carte postale de l’Olympique Stadium d’Amsterdam (coll. privée)

 

Les épreuves de gymnastique se déroulèrent du 7 au 10 août, dans ce stade où pour la première fois, les féminines participèrent à la compétition par équipe gagnée par les néerlandaises devant les italiennes et les britanniques. Les françaises prirent la cinquième place.

 

Épreuve individuelle

 

Chaque pays était représenté par 8 gymnastes qui devaient participer à cinq agrès. Alfred Krauss débuta bien son concours en prenant la 33e place au cheval-d’arçons, la 25e place aux anneaux mais malheureusement, il se blessa à cet agrès. Il dut se résigner à arrêter la compétition où il avait la volonté d’effectuer des bons résultats.

Photo Alfred Krauss (doc. CO)

 

Ce fut Armand Solbach, le sociétaire du club de Suresnes qui fit la meilleure performance française en prenant la 11e place au concours individuel.

 

Épreuve par équipe

 

L’équipe de France masculine échoua au pied du podium, à la 4e place.

 

Quand aux françaises représentées par la société de La Jeunesse du Blanc Seau de Tourcoing, elles prirent la 5e place du concours.

 

1930 Alger, Champion de France

 

En 1930, la 52e Fête Fédérale se déroula à Alger, dans le cadre du centenaire de l’Algérie française.

Affiche éditée pour la 52e Fête Fédérale (coll. privé)

 

La victoire revint à un gymnaste de La Belfortaine… Alfred Krauss qui remporta le titre de Champion de France. Il se classa 1er aux préliminaires et à la barre fixe, 3e aux anneaux, 4e aux barres parallèles et au cheval-d’arçons,

Diplôme d’Alfred Krauss obtenu à Alger (doc. CO)

 

Au concours par équipe, La Belfortaine finit à la seconde place derrière la Roubaisienne, battue pour 3 dixièmes de point !

 

1932, Jeux Olympiques de Los Angeles

 

Il ne participera pas aux Jeux Olympiques 1932, à Los Angeles, car la France n’emmena qu’une équipe réduite à cette olympiade.

Carte postale Annonce du concours au Luxembourg en 1930
(coll. privée)

 

Les gymnastes ne furent pas partis de la délégation des 65 athlètes ayant effectué le voyage !

 

La presse locale belfortaine ne fit pas d’article, du moins j’en ai pas trouvé, sur la participation d’Alfred Krauss à cette olympiade d’Amsterdam, surprenant !

 

NA : Cet article est complété d’un article plus complet couvrant la totalité de sa carrière. Un lien en fin de texte permet d‘accéder à cet article.

 

Épilogue

 

Une nouvelle fois La Belfortaine avait formé un excellent gymnaste, Alfred Krauss, dans la continuité des Georges Thurnherr, Arthur Hermann… qui le fit participer aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. Mais blessé lors du 3e agrès, il ne put pas démontrer tout son savoir-faire gymnique.

 

N’ayant pas pu participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932, la France n’emmena pas de gymnaste à cette édition, il prit peu à peu le leadership dans sa société de gymnastique et fit qu’elle soit toujours présente sur les plus hautes marches des concours de gymnastique.

 

NA : Je dédie cet article à la petite fille du gymnaste, Christiane O., ex sociétaire de notre association des CCTB (Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort), qui m’a aussi fourni des documents sur son grand-père.

 

JM

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

Alfred Krauss, gymnaste : Article à venir

 

XXX

 

Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques d’été : Cliquer ici

 

Références presse : Revue municipale Belfort (coll. JM)), Les journaux La Frontière, L’Alsace, L’Est Républicain et La Vie Belfortaine (doc. AMB)

 

Références internet : Wikipédia, Site Sport Reference

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 976 735
Publicité
Publicité