Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
9 août 2024

Quid de ce tronçon d’une rame TGV OUIGO en gare de Belfort, en fin juin 2024 ?

Le 26 juin, j’ai aperçu la présence d’un tronçon d’une rame TGV 2 niveaux arrivé sur le réseau ferré de la gare de Belfort, stationné sur une voie côté ouest. Il avait la particularité d’être pelliculé avec le design OUIGO.

Voitures du tronçon aux couleurs OUIGO (photo JM)

Pourquoi ce tronçon était-il venu dans la Cité du Lion ?

Rame OUIGO

Le 2 avril 2013, la SNCF lança un nouveau service commercial ferroviaire sous le label "OUIGO", sur son réseau exploitant les lignes TGV avec des rames spécifiques, pour concurrencer les services d’autocars, voire le covoiturage, copiant en ça, les services dispensés (réduits) dans l’aviation low-cost (bas-prix). Mais aussi de contrer la baisse de la fréquentation et de la rentabilité constatées en 2012.

Logo OUIGO

Les premières dessertes débutèrent entre Marseille ou Montpelier et Marne-la-Vallée, où est implanté Disneyland, en passant par Lyon, mais via la gare de Saint-Exupéry, toujours le souci de se démarquer du réseau traditionnel et d’éviter le risque de cannibalisation; l’offre étant de récupérer des voyageurs supplémentaires et non de vider les rames TGV existantes !

Les premières rames TGV OUIGO se démarquèrent par leur livrée avec une couleur bleu saillante.

Une rame OUIGO (photo La Vie du Rail)

La première rame OUIGO fut la Rame TGV Daysie n°721, sortie d’Alstom le 7 mai 2009, pour un peu le 30 juin… Elle fut donc repeinte avec cette nouvelle livrée pour offrir une 2e vie moins chère, renumérotée "760", pour une nouvelle vie disponible dès octobre 2012.

Motrice de la rame OUIGO 760 (photo DR, Lyon Mag)

Les billets n’étaient disponibles qu’en ligne, sur le Site "OUIGO" et les sites de partenaires. En 2023, le service fut étendu aux agences de voyage, sources de nouveaux voyageurs potentiels déconnectés…

Après un retour d’expérience positif, la SNCF étendit ce concept sur des trains classiques avec des voitures Corail, le 11 avril 2022.

TGV OUIGO pour l'Espagne

Le tronçon de la rame présent à Belfort, n’a pas cette livrée bleue mais une livrée totalement différente, conservant la livrée des Rames Avelia Euroduplex, sortie d’Alstom sous la série 800, à partir du 21 janvier 2014.

Marquage OUIGO.COM sur les voitures (photo JM)

Le 10 mai 2021, 4 rames OUIGO entrèrent en service commercial… en Espagne, sur la ligne Madrid-Barcelone, exploitée par la filiale SNCF, OUIGO España. Les rames françaises furent modifiées par Alstom et la SNCF, pour pouvoir circuler sur le réseau ferroviaire, à grande vitesse espagnol, en installant entre-autres le système ERTMS (European Rail Traffic Management System, système de gestion du trafic ferroviaire européen).

Pour bien marquer la différence avec le matériel d’exploitation traditionnel du réseau SNCF, ces rames affectées à cette activité, possèdent leur propre livré, avec un design propre et en affichant "OUIGO.COM" sous le sceau d’Internet, un peu synonyme, de prix plus bas !

Quid de la présence de ce tronçon à Belfort ?

Pour savoir, la raison de cette présence à Belfort, j’ai activé mon réseau.

Le retour fut que les motrices devaient subir un kit de modifications pour améliorer l’exploitation en Espagne.

Suite aux retours prometteurs, la SNCF décida d’augmenter le nombre de rames potentielles pour étendre l’exploitation sur les lignes Madrid-Valence, Madrid-Alicante, Madrid-Séville, Madrid-Malaga… avec 10 rames supplémentaires.

Le tronçon disparut vers le (22 juillet) et réapparut sous la forme de rame reconstituée, avec ces deux motrices en gare de Belfort, le 25 juillet, avec deux wagons encadreurs pour rejoindre un dépôt SNCF.

Marquage OUIGO.COM sur les motrices (photo BF)

Il fut ainsi, possible, de connaître de numéro de la rame; il s’agit de la rame 813, sortie d’Alstom, le 24 juin 2014.

Sur la motrice, le numéro 813 (photo BF)

À noter, que les rames OUIGO espagnoles comprennent une voiture-bar et une voiture première classe, que ne possèdent pas les rames OUIGO en France; avec leur propre appellation, réciproquement "Ouibar" et "Ouigo Plus" !

La rame OUIGO au départ (photo BF)

Un au revoir à cette rame qui nous a permis de voyager un peu…

Épilogue

Depuis 2023, la gare est le rail d’accueil de nombreux engins ferroviaires, du moins, je prête peut-être plus d’attention à le constater, pour en rendre compte via le blog !

En juin-juillet 2024, une rame TGV OUIGO est venue se faire un petit shoot pour descendre en Espagne, d’habitude, c’est l’inverse !

JM

Références : Wikipédia, Divers autres sites…

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité