Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
3 septembre 2024

Le tireur Thierry Venant aux Jeux Olympiques de Séoul 1988

Après le tir à la carabine, une autre discipline du tir sportif développé dans le département, le tir à l’arc, qui envoya un autre Terrifortain, aux Jeux Olympiques. Il s’agit du belfortain d’adoption, Thierry Venant, qui participa aux Jeux de Séoul en 1988.

Thierry Venant (photo Revue municipale de Belfort, coll. JM)

 

Avant les tireurs, d’autres Terrifortains avaient participé à une ou plusieurs éditions de cette compétition internationale quadriennale, sept gymnastes, deux boxeurs, un footballeur, un escrimeur et deux cadres de la société de gymnastique, La Belfortaine, un directeur sportif (2 participations) et un juge (5 participations).

 

*Terrifortain : Nom des habitants du Territoire de Belfort (90). Il a été choisi en 2011 par les auditeurs de Radio France Bleu Belfort et un jury de personnalités. Ce nom n'est pas, à ce jour, officialisé.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques.

 

Naissance d’un champion

 

Thierry Venant est né le 28 décembre 1960 à Linselles, commune du département du Nord proche de Tourcoing et de Lille.

Carte postale Linselles Multivues (coll. Privée)

 

Il s’initia au tir à l’arc, dès l’âge de 14 ans, dans le club de Saint-Sébastien de Bousbecque; club fondé dès 1833. Cette commune est distante de quatre kilomètres de Linselles.

 

Après des débuts hésitants, sous la direction du champion de France, André Allard, il progressa rapidement et les résultats ne se firent pas attendre en compétitions.

 

Les premières compétitions internationales

 

L’année 1982, fut un tournant avec des compétitions internationales dont un premier Record de France en juin, avec 676 points, réalisé aux États-Unis.

 

Il participa à son 1er Championnats d’Europe à Kecskemét en Hongrie, en août 1982. La compétition était en formule olympique avec les distances de 30, 50, 70 et 90 mètres; il se classa à la 53e place.

Carte postale Ville de Kecskemét (coll. privée)

 

Dès 1982, Thierry Venant obtint le titre de Champion de France en tir olympique FITA (Fédération Internationale de Tir à l’Arc), lors des championnats de France à Mulhouse des 4 et 5 septembre. Les cibles étaient aux distances de 30, 50, 70 et 90 mètres.

 

Il finalisa cette série de compétitions par le titre de Champion de France Fédéral à Clermont-Ferrand, sur les cibles à 30 et 50 mètres, mi-septembre.

 

Quelques jours plus tard, le 12 septembre, il décrocha le record Fédéral avec 673 points.

 

En 1983, il fut incorporé au Bataillon de Joinville, pour effectuer son service national. Il participa à des compétitions et obtint une médaille d’argent aux championnats de France.

Écusson du Bataillon de Joinville

 

En 1984, il améliora plusieurs Records de France et décrocha le titre de Champion de France en tir olympique FITA, pour les cibles de 30, 50 et 90 mètres.

 

1985, bonjour Belfort

 

Après des études d’ingénieur à la faculté de Metz, il déménagea sur Belfort en octobre 1985, il fut embauché par la société Alsthom.

 

Pour continuer sa discipline sportive de prédilection, il intégra les SRB (Sports Réunis Belfortains), avant de créer le club des Archers de la Savoureuse, en 1989.

Logo du club des Archers de la Savoureuse

 

Nouveau titre de Champion de France en Fédéral en février 1986, à Cherbourg. Il remporta Le Coq France en mai à Épinal, douze nations étaient présentes.

Carte postale Épinal, ville sportive (coll. privée)

 

Nouveau record de France, celui du 30 mètres à l’extérieur, obtenu lors d’une compétition régionale à Brunstatt le 1er mai, avec 354 points.

 

Il participa au Championnat d’Europe en Turquie toujours en formule olympique où il se classa 37e, dans la ville d’Izmir, les 28 et 29 juin.

 

1987, année des records et 1er Championnat du Monde

 

Le 18 janvier 1987, à Champagnole (Jura), Thierry Venant réalisa le score presque parfait de 590 points sur 600 potentiels, au tir à 18 mètres.

Carte postale de la ville de Champagnole (coll. privée)

 

Il participa les 7 & 8 février au Championnat d’Europe en salle à Bercy (Paris) où il termina à la 10e place en individuel et 3e par équipe, première médaille de bronze.

 

Toujours en 1987, le Belfortain fut à nouveau Champion de France.

 

Lors du Championnat de France FITA à Castres les 22 et 23 août, le Belfortain fut vice-champion de France.

 

La même année, Thierry Venant participa à ses premiers Championnats du Monde, à Adélaïde (Australie), le Belfortain se hissa à la 44e place, avec 1223 points.

Carte postale Adélaïde (coll. privée)

 

Au classement par équipe, la France termina à la 10e place.

 

À retenir que cette année-là, le 28 juin lors du Championnat régional à Saint-Claude (Jura), Thierry Venant franchit le cap des 1300 points au tir olympique, il réalisa 1311 points, nouveau Record mondial. Pour mémoire, ce total cumule les points acquis sur les 4 distances olympiques, 30 m, 50 m, 70 m et 90 m.

Thierry Venant à Champagnole (photo ER)

 

Thierry Venant participa à son 3e Championnat d’Europe en extérieur se déroulant au Luxembourg du 25 au 26 juin, il se classa à la 27e place.

 

1988, Jeux Olympiques de Séoul

 

Thierry Venant fut sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988; ils se déroulèrent du 17 septembre au 2 octobre, au pays du matin calme, la Corée du sud.

 

Les compétitions de cette discipline se déroulèrent du 27 septembre au 1er octobre.

Carte postale Affiche des JO de Séoul (coll. JM)

 

Avant de partir en Corée en septembre, pour participer à ces Jeux Olympiques de Séoul, Thierry Venant fut invité par le maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement, le 25 août, pour encourager le belfortain d'adoption et lui souhaiter une très belle réussite lors de cette compétition.

Thierry Venant avec Jean-Pierre Chevènement (photo journal Le Pays)

 

Épreuve individuelle

 

Les épreuves individuelles consistaient pour chaque concurrent (3 maxi par nation), à tirer 36 flèches sur des cibles positionnées à 30 m, 50 m, 70 m et 90, donc 144 flèches au total.

 

Pour la 1ère journée de la compétition, le 27 septembre, Thierry Venant ne capitalisa que 585 points, le positionnant à la 29e place. Seuls les 24 premiers entraient en huitième de finale.

Thierry Venant en action (coll. privée)

 

Le lendemain, Thierry Venant ne refit pas son retard, se fit même dépasser par de nombreux concurrents; avec 1233 points, il termina à la 37e place sur 84 participants.

Enveloppe sur le thème du tir à l’arc aux JO de Séoul (coll. JM)

Ses résultats détaillés furent : 44e au 30 m, 48e au 50 m, 35e au 70 m et 30e au 90 m.

 

Épreuve par équipe (3 archers par équipe)

 

Pour cette épreuve, L’Équipe de France était composée de Claude Flanclet, Olivier Heck et Thierry Venant; 9 flèches chacun par distance, les mêmes qu’en épreuve individuelle.

Carte postale du Portugal pour les JO de Séoul (coll. privée)

 

22 nations en concurrence pour le titre, la France finit à la 10e place.

 

Après les Jeux

 

Il poursuivit les compétions jusqu’en 1991 où il devint cadre dans sa spécialité.

      

NA : Cet article sera complété d'un article plus complet couvrant la totalité de sa carrière. Un lien en fin de texte permettra d'accéder à cet article

 

Épilogue

 

Thierry Venant, notre belfortain d’adoption, a marqué son empreinte à la pointe de ses flèches sur les cibles de nombreux pas de tirs à l’arc tant nationaux qu’internationaux. Il a voyagé au travers de la planète, représentant un peu beaucoup la Cité du Lion.

 

Il a obtenu de nombreux titres et a établi de nombreux records, par contre ses résultats lors des Jeux Olympiques de Séoul ne furent pas à la hauteur de ses ambitions, mais cette participation est tout de même, une belle fierté pour le champion du tir à l’arc.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

 

Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques d’été : Cliquer ici

 

Thierry Venant, tireur à l’arc : Article à venir

 

Références presse : Revue municipale Belfort (doc. JM), Les journaux Le Pays et L’Est Républicain et (doc. AMB),

 

Références internet : Wikipédia, Site Sport Reference

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité