Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
17 octobre 2024

Compte-rendu de la 52e Bourse toutes collections, du 13 octobre 2024 à Belfort

Comme pour chacune des manifestations des Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort, je propose un compte-rendu.

Notre 52e Bourse toutes collections qui s’est déroulée, le 13 octobre 2024, à la Salle des Fêtes de Belfort, avec le concours de la mairie de la ville, n’échappe pas à cette tradition.

 

En ce dimanche de mi-octobre, le soleil baignait de luminosité la Salle des Fêtes; un interlude météorologique entre deux périodes de pluie !

 

Préambule

 

La Bourse du mois d’octobre dans la Cité du Lion, est d’une certaine façon, la bourse de la Rentrée des Collectionneurs

 

Depuis la tornade Covid 19, il y a toujours une grande frilosité côté exposants et il faut attendre les deux dernières semaines pour que se décante la situation, permettant de remplir la Salle des Fêtes, un véritable écrin pour les collections !

 

Un autre élément totalement indépendant des organisateurs est la météo qui va orienter les visiteurs vers le temple de la collection ou vers d’autres attractions en extérieur… sans compter la concurrence d’autres manifestations ! Une bourse similaire était organisée à une trentaine de kilomètres.

 

Le nombre d’exposants était le même que pour le Salon d’avril et la Bourse de janvier; plusieurs nouvelles personnes s’étaient inscrites, permettant d’apporter d’autres variétés de collections.

 

Donc la Salle des Fêtes était parée pour proposer un bel étalage d’une grande variété de collections traditionnelles et plus confidentielles…

 

La 52e Bourse toutes collections a attiré un flot, non submergeant, mais continu de visiteurs sans véritablement temps mort, ce qui a permis d’avoir une ambiance bon enfant toute la journée. Comme toujours, la tendance veut que les collectionneurs viennent plutôt le matin et les visiteurs plutôt l’après-midi; mais il y a bien entendu des porosités entre les deux publics, ce qui en fait tout son charme.

 

La presse locale avait bien relayé l’information de cette journée dédiée à la collection, que ce soit le journal L’Est Républicain avec des articles dans plusieurs de ses éditions et la radio France Bleu qui informent réciproquement ses lecteurs et ses auditeurs. Sans compter, les différents sites internet communiquant cette manifestation dans les sorties potentielles. 

 

La galerie marchande

 

Ce rendez-vous annuel s’appuie sur deux pôles d’attractivité, la galerie marchande et la partie exposition.

 

Commençons par le premier chapitre du reportage consacré à la partie la plus courue par les collectionneur et les visiteurs…

 

Elle était composée de collectionneurs et de sociétaires proposant un large éventail de collections dites standard mais aussi d’objets plus hétéroclites, les uns que les autres. Cet éventail constitué permet de satisfaire traditionnellement les attentes des collectionneurs et des visiteurs, ces derniers n’étant pas moins focalisés que les premiers ! Comme toujours, les étals des exposants débordent généralement des tables, comme ci-dessous, avec des classeurs de cartes Pokémons installés sur un strapontin, une chaise…

 

L’angle de vision est un élément permettant de voir ou ne pas voir certains objets; la solution optimisée est le passage dans les deux sens des travées de circulation !

 

La différence se voit facilement par la démarche, là ou le collectionneur va interpeller l’exposant pour savoir s’il possède tel objet avec plus ou moins de précision, le visiteur va observer, toucher ou pas, avec plus ou moins de timidité, réfléchir…; c’est l’exposant qui doit interpeler son Client potentiel mais avec un certain savoir-faire, pour ne pas le faire fuir…

 

Partons à la découverte de quelques objets…

 

Comme à chaque compte-rendu, je propose de mettre en lumière un certain nombre d’objets présents en cette journée, sans volonté quelconque de privilégier l’un plus que l’autre… c’est plus un rapport entre visuel et texte !

 

Je ne peux pas éviter de faire un peu d’humour à deux balles, en vous disant, du moins en écrivant que certaines collections sont plus chouettes que d‘autres… paroles d’hibou !

 

Comme faute avouée est à moitié pardonnée, cela me permettra d’en faire une deuxième et je ne m’en priverai pas, si la situation se présente… j’assumerai si je fais preuve de récidive !

 

Redevenons un peu plus sérieux sans l’être vraiment… l’inverse me serait difficile !

 

Pour rester sur les chouettes, mon ami Bernard m’a fait remarquer que certaines possèdent des "oreilles" et pas d’autres ! Pourquoi ?

 

J’ai mis des flèches sur les chouettes possédant ces "oreilles" et pas sur les autres qui ne possèdent pas ces petites protubérances !

 

Devant cette différence, il y a une question quasi existentielle que j’ai voulu traitée, savoir pourquoi cette présence ou pas sur la tête de ce volatile rapace ! J’ai fait une découverte importante que je partage; je suis chouette !

 

C’est simple, l’une des deux représentations n’est pas une chouette… mais un hibou ! Mille sabords de sioux. Les hiboux possèdent des aigrettes, petite touffe de plumes qui font penser à des oreilles sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes qui ne sont point pourvues de ces petits plumages supplémentaires. Leur beauté naturelle suffit à elle-même, elles n’ont pas besoin d’artifices !

 

Au fait, le hibou n’est pas le male de la chouette. Hibou et chouette se nomment ainsi pour les deux sexes.

 

Une donnée qui se confirme pour ainsi dire à chaque Bourse, dans les objets de collections présentés, il y en a qui collent à l’actualité comme ceux-ci-dessous, des mousquetaires, qui rappelle le livre d’Alexandre Dumas mais aussi le film de Martin Bourboulon sorti récemment, en 2023, "Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan" !

 

Les exposants conscients de pouvoir ajouter un degré d’attirance à leurs objets en vente, mettent en avant ceux-ci pour solliciter l’achat, compulsif ou raisonné. Comme pour l’article suivant avec un sujet lié aux Jeux Olympiques.

 

Comme toujours, la configuration des étals se scinde en deux familles, une partie des exposants privilégient l’ordonnancement quand les autres préfèrent le vrac. Les deux sont légitimes car certains visiteurs se focalisent rapidement sur les objets recherchés donc il faut anticiper en ayant une table assez "structurée".

Table agencée (photo JN)

 

D’autres visiteurs veulent fouiller, chercher, partir d’une certaine manière à l’aventure pour trouver… un potentiel trésor !

Table ayant privilégié le vrac

 

La diversité étant l’apanage des Bourses organisées par les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort, les exposants proposent de nombreux objets très variés sur leurs étals, mais comme écrit précédemment, tous ne pouvant pas bénéficier d’être en tête de gondole…

 

Certains brillent plus que d’autres !

 

Comme pour ces statuettes représentant Jimmy Hendrix, la mascotte du groupe britannique Iron Maiden et Super Mario (devant en noir, le spécialiste du moonwalk).

 

Mais aussi, la star belfortaine qui a pris une grande place à Belfort, sans y être installée sur une, préférant être adossée à un décor unique et historique…

 

Même Le Taulier doit laisser la place d’honneur au Lion.

 

Il y avait d’autres stars, Elvis Presley, Brigitte Bardot…

 

Si on peut trouver des bulles grâce aux bandes dessinées, par contre les bulles des spiritueux n’ont pas leur place, alors, il faut se retourner sur les capsules.

 

Elles aussi peuvent être classées dans des plateaux comme ci-dessus ou être en vrac comme ci-dessous.

 

Je vous ai mis au parfum d’un certain nombre d’objets, mais ce n’est qu’une partie infime, je dirai même plus, un infime soupçon de ceux qui étaient présents, par essence, dans le temple de la collection en ce dimanche 13 octobre 2024 !

 

Exposition

 

Dans le cadre de cette 52e Bourse toutes collections, l’association proposa au public à découvrir aussi, une exposition sur le thème "Le Centenaire de l’inauguration du Monument aux Morts de Belfort 1924-2024".

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au Sommaire de l’article consacré à ce Monument décliné en 8 parties (de la genèse jusqu’à son inauguration).

 

Elle était complétée de la présentation des cartes postales éditées par le club, pour mémoriser des manifestations, des évènements, des anciens métiers… et la Collection Prestige du Territoire de Belfort (110 cartes, une carte par village), un concept unique en France, avec le même artiste franc-comtois, Christian Odile.

 

Carte de la 52e Bourse

 

Comme pour chaque manifestation, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort propose une carte postale créée à cette occasion, afin de marquer l’évènement dans le temps.

 

Elle est en phase avec l’exposition avec la présence massive du Monument aux morts, auxquels s’ajoutent un Poilu et, le Lion avec un Mobile pour matérialiser les deux périodes de Guerre, 1870-1871 guerre franco-prussienne avec le Siège de Belfort et 1914-1918, avec la Première Guerre Mondiale.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à la création de cette carte postale dont sa genèse.

 

Ce projet pour cette 52e Bourse toutes collections fut réalisé par Bernard (réalisation) et moi-même (conception). Son tirage est de 100 exemplaires.

 

NA : Quelques exemplaires sont encore disponibles et peuvent être acquis en laissant un message par le lien "Commentaires" situé en fin de texte, sous le trait horizontal mixte "---o-----o-----o-----o---" où en me contactant directement.

 

Épilogue

 

Comme toujours, les Collectionneurs et Cartophiles du Territoire de Belfort se sont dévoués pour proposer une belle animation dans la ville de Belfort, grâce aussi à la présence des exposants, fidèles ou nouveaux.

 

Ce rendez-vous annuel, confirme son ancrage dans les manifestations de la Cité du Lion, car les collectionneurs et visiteurs viennent passer un agréable moment dans ce havre de paix et de grande convivialité, un exutoire au marasme ambiant.

 

JM

 

Reportage photos : BF & JM

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

Sommaire de l’article Monument aux morts : Cliquer ici

La carte postale de la 52e Bourse toutes collections : A venir

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 977 002
Publicité
Publicité