Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
8 novembre 2024

Visite ministérielle à Belfort le 4 mai 1912, Alexandre Millerand reçu par le général gouverneur François-Eugène Azibert

 

En 2019, j’ai proposé un article sur cette visite ministérielle du 4 mai 1912, plus précisément du ministre de la guerre Alexandre Millerand, suite à l’acquisition d’une carte photo représentant le passage en revue des militaires de la garnison de la Place forte de Belfort.

 

Un deuxième exemplaire vient d’être acquis par mon ami Bernard.

Carte photo Belfort Revue militaire
par le ministre de la Guerre Alexandre Millerand (coll. BF)

 

Le vendeur avait aussi un deuxième cliché de cette revue…

Carte photo d’un général à cheval lors de cette revue (coll. JM)

 

Qui était ce général ?

 

Il m’a semblé intéressant de proposer un second article sur cette revue militaire au regard de ce nouveau cliché et des informations contenues dans la correspondance écrite sur les deux cartes photos.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à cette visite ministérielle.

 

La carte photo du cavalier

 

L’intérêt de ces deux cartes, écrites le 16 mai 1912, était aussi voir surtout le texte rédigé par l’expéditeur ! Il avait commencé sa correspondance au dos de la carte photo du général à cheval.

 

Au dos de la celle-ci, le rédacteur écrivit "Voilà le général Azibert, Gouverneur de Belfort, quelques minutes avant l’arrivée du ministre de la Guerre, attendons l’automobile qui doit ramener ce dernier d’Épinal."

Côté correspondance de la carte photo du général à cheval

 

Donc le cavalier était le général François-Eugène Azibert (1848-1924) qui fut Gouverneur de Belfort à partir de novembre 1909, remplacé le 20 décembre 1913, par le général Claude Thévenet.

Extrait de la carte photo : Le général François-Eugène Azibert

 

Un autre intérêt du texte sur cette carte photo est la suite du texte car l’expéditeur informe "Derrière au fond du terrain de manœuvres une partie des troupes de la garnison."

 

Je n’avais pas vu la présence de ces troupes, il est vrai qu’elles sont très éloignées de l’objectif du photographe, elles ne sont même pas en second plan !

Extrait de la carte photo (partie de gauche) : Une partie des troupes

 

Au-dessus est positionné le "Salbert" par l’expéditeur, qui le précise dans la suite de sa correspondance.

 

Il signale aussi "Le reste des troupes que vous ne voyez pas, est à droite en regardant la carte. Je marque la droite du 35e par une croix. Au fond dans le lointain cette hauteur boisée est le Salbert."

 

Donc l’expéditeur appartenait au 35e Régiment d’infanterie.

Extrait de la carte photo (partie de gauche) :
Le positionnement du 35e RI

 

La suite de la correspondance est écrite sur la deuxième carte photo.

 

La carte photo de la revue

 

Au dos de la seconde, l’expéditeur poursuit la description de la revue militaire en l’honneur du ministre de la Guerre, Alexandre Millerand.

 

Il écrit "La présente carte représente le ministre de la Guerre commençant la revue aux officiers sans troupe tels que médecin des hôpitaux, officiers d’administration de diverses catégories, etc."

 

Extrait de la carte photo : La revue des médecins

 

Il identifie aussi les autres généraux présents à cette revue "À droite en arrière du ministre, le général Joffre, à droite et au port du sabre, le général Azibert présentant les troupes. Plus à droite, le général Bonneau commandant le 7e Corps regardant les troupes elles-mêmes que vous n’apercevez pas sur la carte."

 

En réalité, le général Louis Bonneau est à gauche et non à droite !

 

Extrait de la carte photo : Le ministre et les généraux

 

Dans le premier article, l’expéditeur avait aussi identifié ministre et généraux.

 

Pour terminer, il écrit "Vous pouvez remarquer que la plupart de ces officiers passés en revue ne savent pas tenir le sabre tels les quelques médecins qu’on distingue très bien.

Extrait de la carte photo : Les médecins

 

On peut voir que le port du sabre n’est pas très militaire et que ces officiers ne devaient pas souvent participer à des revues !

 

Le ministre Millerand à Belfort

 

Ayant développé dans le premier article sur le déroulement de la journée et la bio, du ministre de la Guerre, Alexandre Millerand, je vous y renvoie via le lien en fin d’article. 

 

Alexandre Millerand (photo revue Le Pays de France)

 

Le général gouverneur François Eugène Azibert

 

Nommé le 30 octobre 1909, commandant supérieur, par intérim, de la défense de la Place de Belfort, gouverneur de Belfort, le général de brigade François Eugène Azibert remplaça le général de Division Louis Pierre Parisot, appelé à d’autres fonctions.

Général François-Eugène Azibert
(brochure Inauguration Monument 3 Sièges)

 

Il est né à Gruissan (Aude), le 12 décembre 1848.

 

Il entra à l’école Polytechnique en 1867, puis rejoignit en tant que sous-lieutenant, l’École d’application de l’artillerie et du génie de Metz, en 1869. Il prit part au Siège de Paris lors de la guerre Franco-Prusse 1870-1871, au sein du 2e Régiment du génie. Il participa aux batailles de Champigny le 30 novembre et le 2 décembre, ainsi qu’à Groslay le 21 décembre et de Buzenval le 19 janvier 1871, où il fut blessé.

 

Après cette guerre, il fut affecté au Fort Farron à Toulon (1872 à 1874), puis en charge de la construction de plusieurs forts, Briançon (1874-1878), Sucy-en-Bry (1878-1882), Bardonnet (1882-1887). Il tint ensuite plusieurs postes de commandement, 2e Régiment de génie à Montpelier (1887-1894), Ajaccio (1894-1896), Perpignan où il fut nommé Colonel (1901).

Extrait de la carte photo : Général Azibert

 

En 1905, promu général de Brigade, il fut nommé gouverneur du Havre et rejoignit en 1907, Versailles en tant que commandant de la Brigade du Génie, avant de rejoindre Belfort en novembre 1909, au poste de gouverneur.

Éditeur

Les clichés des deux cartes photos furent pris par le photographe belfortain Eugène Feugère.

Épilogue

Après un premier article sur le déroulement de la journée de la visite du ministre de la Guerre, Alexandre Millerand, un second s’attachant plus en détail au déroulement de la revue militaire en son honneur, sur le Champ de Mars de Belfort.

 

Elle fut dirigée par le gouverneur de Belfort, le général François-Eugène Azibert dont j’ai dressé un sommaire de son parcours militaire.

 

JM

 

Lien pour accéder à l’article cité

 

Visite ministérielle à Belfort le 4 mai 1912, A. Millerand : Cliquer ici

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 977 002
Publicité
Publicité