Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
31 décembre 2024

110e anniversaire de l’inauguration du Monument du général Schérer, à Delle, le 5 juillet 1914 (2e partie)

 

MAJ le 13 janvier 2025

 

Après avoir découvert dans la première partie de cet article, quelques facettes de la bio du général Barthélémy Schérer, enfant de Delle, et la genèse du projet, l’érection d’un Monument en sa mémoire, menée avec abnégation par Arsène Zeller, affecté comme directeur de l’école en cette ville du Territoire de Belfort, il est temps de vivre cette journée où se déroula son inauguration, le 5 juillet 1914.

Programme de l’Inauguration du Monument Schérer (doc. CM)

 

Dans la première partie de cet article, on a pu découvrir aussi la pose de la plaque du Souvenir Français en 1897 et le nom de la rue Derrière devenir, la rue du Général Schérer, décision du conseil municipal de fin 1909, pour corriger l’erreur concernant la localisation de la maison où naquit le général, toujours d’après Arsène Zeller.

 

Même si cette rue n’est peut-être pas la bonne non plus ! Du moins un doute subsiste…

 

NA : En fin de texte un lien permet d’accéder à la première partie de l’article.

 

Deuxième partie

 

L’inauguration du Monument

 

Avant la journée de l’inauguration, le samedi soir fut le théâtre d’une retraite aux flambeaux, conduite par l'harmonie de l’Union Delloise qui joua plusieurs "pas redoublés", sur tout le long du parcours dans la ville illuminée.

 

Le dimanche 5 juillet 1914, la ville de Delle fut en fête doublement car il y avait l’inauguration prévue du Monument Schérer et, la cité accueillait aussi, le Festival de musique organisé par la Fédération des Sociétés de Musique de Franche-Comté et du Territoire de Belfort.

Extrait modifié du programme de l’Inauguration du Monument Schérer (doc. MC)

 

NA : Ce programme couvrait le Festival de musique et l’Inauguration du Monument Schérer.

 

Cette présence de sociétés de musique permit de donner encore plus d’aura à cette inauguration !

 

Delle fut envahie, pacifiquement, par une foule innombrable des grands jours, des très grands jours. Elle fut estimée entre 8 000 et 10 000 personnes, venue par tous types de transport, bicyclettes, trains, automobiles et bien entendue à pied.

 

Le grand jour étant attendu enfin arrivé !

 

La ville se réveilla au son des fanfares et de salves d’artillerie qui chassèrent un temps gris pour apprivoiser les rayons du soleil qui décidèrent de s’installer pour la journée, pour être au diapason avec le contenu des festivités.

 

Une grande majorité des visiteurs vinrent par le train, la gare, porte de réception de la ville fut elle aussi, hyper pavoisée. À 9 heures, un train spécial arriva de Belfort, où se trouvaient les autorités civiles et militaires qui furent accueillies par le maire Louis Lex, accompagné du président du Comité, Arsène Zeller et des conseillers municipaux.

Carte postale Delle Gare Voies et trains (coll. CM)

 

Parmi les personnalités, il y avait le général gouverneur Claude Thévenet, représentant le ministre de la Guerre, le sénateur Laurent Thiéry, le député Louis Viellard, les conseillers généraux Jules Japy, Jean Maitre… ainsi que plusieurs généraux, d’autres militaires, des conseillers municipaux de la ville de Belfort et d’autres autorités civiles. Tous se retrouvèrent dans la salle d’attente, joliment transformée pour l’occasion, en un salon de réception accueillant.

 

Après quelques échanges, les autorités descendirent les marches de la gare en passant devant une haie formée de jeunes filles, portant des costumes alsaciens et lorrains, pour se rendre en direction du Monument.

Delle Sortie des officiels de la gare
(photo Brochure Le buste du général Schérer, doc. CM)

 

Elles étaient chargées de vendre des médailles de la fête et du festival de musique, des programmes et des cartes postales représentant le Monument.

 

Les autorités civiles et militaires furent accueillies sur le parvis de la gare au son des tambours et des trompettes sonnant aux champs. Étaient présents les gendarmes coiffés de leur nouveau casque, portant sabre au clair.

Delle Parvis de la gare (photo, doc CM)

 

Vint ensuite la Marseillaise interprétée par l’Union Delloise et l’Harmonie Beaucourtoise.

 

Le cortège prit la direction de l’Hôtel de Ville entre deux files compactes formées sur l’itinéraire à emprunter pour rejoindre ce lieu; dans l’avenue de la gare, il passa sous le majestueux arc de Triomphe réalisé pour cette occasion.

Carte photo Delle Le défilé rue Wolf (coll. CM)

 

Sa déambulation d’un bon pas l’emmena à bon port où était prévu un vin d’honneur à base de bulles, offert par la municipalité.

Carte postale Delle Place du Marché Hôtel de Ville (coll. CM)

 

Puis vint le premier discours de la journée, ils furent fort nombreux, pas moins de seize ! Il revint au maire de Delle, Louis Lex de le prononcer. Il salua la présence des autorités, les remercia de leur présence et leva son verre pour le toast. Le général gouverneur Claude Thèvenet représentant le ministre de la guerre, Adolphe Messimy, remercia le maire et le conseil municipal, et leva son verre à la prospérité de la ville.

 

L’inauguration du Monument

 

Il était temps aux autorités civiles et militaires invitées de se rendre sur la place du Pont où était érigé le Monument du général Schérer, pour son inauguration prévue à neuf heure trente ! Une tribune leur avait été dédiée. Hormis ceux-ci, on pouvait y voir aussi une descendante du général, Mlle E. Schérer, professeur à Belfort et Armand Bloch, le sculpteur de l’œuvre du jour.

Carte photo La Tribune, Arsène Zeller lisant son discours (coll. CM)

 

Le Monument à l’ombre du grand tilleul, symbole de l’Arbre de la Liberté de 1848, était recouvert d’un voile et bordé de plantes exotiques. Les porte-drapeaux des différentes sociétés vinrent l’entourer.

Carte photo Les porte-drapeaux entourant le Monument (coll. CM)

 

Les tambours et les clairons des pompiers ouvrirent le ban, suivi de la Marseillaise jouée par la musique de l’Harmonie de Beaucourt sous les ordres de son chef, François Kohler.

 

Synchronisé, un coup de canon et le voile tomba, découvrant la statue du général Barthélémy Schérer.

 

La foule maintenue par des gendarmes à cheval applaudit ce moment solennel plein d’émotion.

 La médaille de l’inauguration (coll. CM)

 

Le président du Comité du Monument, Arsène Zeller qui fut l’initiateur de ce Monument, prit la parole. Lui aussi remercia les personnes présentes à cette inauguration; il tint ses paroles "Monsieur le maire, au nom du Comité Schérer, je remets à la ville de Delle ce monument. En l’érigeant, nous avons voulu acquitter une dette de gratitude envers un des soldats de l’An II, qui sont notre gloire. Nous avons voulu honorer , dans la personne de Schérer, tout à la fois le patriote avisé, l’administrateur intègre, si indignement calomnié, et le général des armées de la République."  

 

Il termina par "Messieurs, je termine par ce vœu : que la génération qui s’élève, prenne exemple sur ces aînés si jamais vient à sonner pour elle l’heure du Grand Devoir."

 

NA : Pour mémoire, nous étions le 5 juillet 1914 et moins d’un mois plus tard, la Première Guerre Mondiale éclata !

Carte Photo Delle Groupe photographié, des vétérans Terre et Mer 1870-1871, au 18 rue de Saint-Nicolas (coll. CM)

 

Comme signalé, de nombreux discours furent prononcés dont ceux du député Louis Viellard puis du général Claude Thévenet qui retraça la vie militaire et politique du général Schérer. Chaque discours fut suivi de forts applaudissements.

Le cachet de l’inauguration (coll. CM)

 

L’inauguration du Monument prit fin avec la pose de deux très belles gerbes offertes par la Société de Tirs, la Patriote Delloise, et par l’association des Médaillés militaires du canton de Delle, représentée par le capitaine de la Territoriale, XXX Claret.

 

Plus exactement, la cérémonie profita de la présence des Sociétés de musique présentes pour participer au Festival, pour organiser un grand défilé; elles étaient trente et une à concourir.

 

NA : Un lien, en fin de texte, permet d’accéder à l’article consacré au Festival de musique.

 

Un procès-verbal fut dressé pour symboliser ce grand moment, signé par de nombreuses personnalités dont le général gouverneur Claude Thévenet, le maire Louis Lex, le président du Comité Arsène Zeller…

Procès-verbal de l’inauguration (doc. AD90)

 

Comme tout évènement de ce type, un grand banquet fut servi à midi, dans la Salle des Fêtes joliment décorée où 250 invités prirent place dont les autorités civiles et militaires. Il fut servi sous les ordres de Madame Morina.

Extrait du journal L’Alsace du 6 juillet 1914 (doc. AD90)

 

Les convives firent les éloges sur les mets présentés.

 

Il y eut bien entendu, discours et toasts, lors de ce moment de grande convivialité.

 

NA : La suite de la journée était réservée au Festival de musique qui fera l'objet d'un autre article.

 

Épilogue

 

Cette inauguration du 5 juillet 1914 fut une très belle récompense, méritée, à Arsène Zeller qui avait œuvré sans relâche, à ce projet de l’érection d’un monument à la mémoire du natif de Delle, le général Barthélémy Schérer. Elle fut un très grand moment de la ville delloise.

 

Malheureusement, le Monument ne resta pas longtemps à sa place… le pourquoi, c’est un autre article.

 

Général d'Empire, son nom figure sur l'Arc de Triomphe de l’Étoile, à Paris, plus difficile à déplacer...

Publicité

JM

 

Références : Brochures, Histoire d’un monument dellois & Le buste du général Schérer par Michel Colney, Livre Général Zeller par Arsène Zeller, Programme 1914 Festival Musique & Monument Schérer (doc. CM), Bulletin de la Société Belfortaine d’Émulations (doc. Archives municipales Belfort, AMB), Journaux La Frontière et L’Alsace (doc. Archives départementales du 90, AD90)

Lien pour accéder à l’article cité

Delle Festival de musique 5 juillet 1914 (1ère partie) : Cliquer ici

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité