Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
27 décembre 2024

La sortie de la Loco CC 40101 des ateliers Alsthom de Belfort en 1964

Régulièrement, je change de voie concernant les articles proposés…

 

Ayant découvert une carte postale présentant une locomotive photographiée en 1964, en gare de Nancy, avec l’information suivante "Passage de la CC 40101, en route de l’usine Alsthom de Belfort vers le dépôt de (Paris) La Chapelle", j’ai décidé de fêter, d’une certaine manière, son 60e anniversaire, via cet article.

Carte postale Nancy Locomotive CC 40101 (coll. JM)

 

Cette locomotive fut un type particulier car il s’agit d’une quadricourant, elle fut livrée à la SNCF en mai 1964 !

Extrait du côté correspondance de la carte postale

 

Faisons plus connaissance de cette locomotive un tant soit peu particulière, avec ces quatre pantographes, un petit monstre de voie !

 

Qu’en a dit la presse ?

 

J’ai effectué une recherche dans la presse pour voir si la sortie de cette nouvelle locomotive des ateliers de l’usine belfortaine d’Alstom fit l’objet d’articles; ce fut le cas.

 

Le premier article trouvé, est présent dans le journal L’Est Républicain du 29 avril 1964, intitulé "240 km/h avec tous les voltages européens".

Atelier Alsthom Locomotive CC 40101 (photo LER, doc AD90)

 

Le journaliste informait les lecteurs que le directeur général d’Alsthom, Georges Glasser présenterait ce jour aux directeurs et ingénieur SNCF, trois nouvelles locomotives fabriquées à Belfort, sous la direction de Richard de la Harpe, dont la CC 40101 devant être livrée tout prochainement.

 

NA : Les deux autres locomotives étaient, une électrique, la BB 25501 et une diesel-électrique, la CC 70001. Elles devraient voir le jour sur le blog… probablement en 2025 !

 

Il donnait les principales caractéristiques de cette quadricourant

 

   - type CC’,
   - 5 000 chevaux (3677 kW)

   - 1 500 et 3 000 volts en courant continu,
   - 25 000 volts 50 Hz
   - 15 000 volts 16 Hz 2/3 en courant monophasé
   - longueur : 22 mètres
   - vitesse max. : 240 km/h
   - masse : 106 tonnes.

 

Elle était destinée à assurer aussi les trains de la Malle des Indes, le train international reliant Amsterdam à Brindisi (ville portuaire italienne située au sud de la péninsule, côté mer adriatique), en passant par la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse. Cette nouvelle locomotive permettant de s’affranchir du changement d’engin moteur à l’entrée de plusieurs pays.

 

Dans le journal Les Dépêches du 2 mai, était présent un petit article sur cette locomotive et une photo.

Clients SNCF devant la CC 40101 sur la voie 6 de l’usine
(photo Les Dépêches)

 

Pour mémoire

 

En Europe, on est confronté à des tensions électriques différentes d’alimentation des caténaires des voies ferrées, liées à l’histoire

  

   - France : 1 500 volts en courant continu (sud et ouest) et le 25kV 50 Hz en courant monophasé (nord et Est)
   - Allemagne, Autriche et Suisse : 15 kV 16 Hz 2/3 en courant monophasé
   - Belgique, Pays-Bas et Espagne : 3 000 volts en courant continu
   - Italie : 3 000 volt continu et 15 kV 16 Hz 2/3 en courant monophasé
   - Luxembourg : 3 000 volts en courant continu et le 25kV 50 Hz en courant monophasé

 

Dans ce même journal, mais dans l’édition du 15 mai, il est écrit que la CC 40101 fut livrée à la SNCF, donc certainement le 14 mai 1964 !

Locomotive CC 40101 prise en charge par la SNCF
(photo Les Dépêches)

 

La locomotive CC 40100

 

Le 4 août 1961, la SNCF commanda 4 locomotives quadricourant à la Société Alsthom destinées à assurer les trains transfrontaliers TEE* (Trans Europ Express), sur les quatre réseaux ferroviaires électrifiés en Europe de l’Ouest.

 

*TEE : En 1984, ce service fut rebaptisé "Intercity".

 

La réponse au cahier des charges de la SNCF fut la CC 40100. Elle fut impliquée dans les études via la D.E.T.E. (Division des Études de Traction Électrique).

 

Le service Trans Europ Express fut mis en place en 1957 pour relier les villes d’Europe. Dix ans plus tard, 90 villes étaient desservies à la vitesse de 100 kilomètres par heure.

 

Elles furent construites sur le site Alsthom de Belfort, à la Division Transport.

Carte postale Usine Alsthom à Belfort (coll. JM)

 

La première locomotive, la CC 40101 fut livrée le 9 mai 1964. Elle rejoignit son dépôt d’affectation, celui de La Chapelle (Paris Nord); les suivantes vinrent la rejoindre.

Locomotive CC 40108 (photo Alsthom, coll. JM)

 

Elle fut tractée de Belfort à Mulhouse grâce à une locomotive diesel, puis elle rejoignit Paris via Strasbourg sous la forme d’un train d’essai qu’elle tracta, formé avec une voiture de voyageurs pour le personnel et une locomotive BB 16500 munie du freinage par récupération en cas de défaillance. Il permit de poursuivre les essais en atteignant un palier supplémentaire, la vitesse de 100 kilomètres par heure.

 

Elle participa à l’Exposition du Maine-Montparnasse, des 24 et 25 mai 1964, consacré aux nouveaux matériels acquis par la SNCF.

 

NA : Je reviendrai certainement avec un article spécifique, sur cette exposition prochainement.

 

Elle a poursuivi ses essais de validation débutés sur les voies du site d’Alsthom, à Belfort, pour effectuer son premier service commercial, le 31 mai 1964, jour du début du service d’été. Elle relia Paris à Bruxelles à la tête des nouvelles voitures formant une rame TEE.

Locomotive CC 40101 en essais (photo LVR)

 

La dernière des quatre premières machines commandées, fut livrée le 14 décembre 1964.

 

Le 15 mars 1967, la SNCF commanda 6 locomotives supplémentaires. Elles furent livrées à partir du 14 mai 1969 (CC 40105) et la dernière, la CC 40110, quitta Belfort le 8 avril 1970.

 

Les premières quadricourant

 

Dès 1961, la Suisse exploita la première des quatre rames automotrices quadricourannt, les RAe 1050 dites Rames TTE 2.

Carte postale Rame Suisse RAe TEE 2 n°1051 passant devant le Château de Chillon sur les rives du lac Léman, à Veytaux près de Montreux en Suisse (coll. privée)

 

Elles furent fabriquées par les sociétés SIG (Schweizerische Industrie Gesellschaft) pour la partie mécanique, et par MFO (Maschinenfabrik Oerlikon) et par BBC (Brown Boveri Company) pour les pantographes et la climatisation.

 

NA : Cet article fait l’objet d’un article complémentaire axé sur le descriptif détaillé de cette locomotive, son exploitation, ses dates marquantes, ses évolutions, sa descendance et sa collection

 

Épilogue

 

En cette année 1964, des usines Alsthom Belfort sortirent trois nouvelles locomotives dont cette quadricourant CC 40101, en mai. Elle fut présentée à la direction de la SNCF peut avant d’où un premier article.

 

Cette première locomotive, tête de série de 4 locomotives commandées qui furent complétées de six autres, n’apporta pas les résultats escomptés malgré sa capacité à fonctionner sur quatre tensions différentes, donc couvrir les réseaux européens !

 

Lien pour accéder à larticle cité

 

Locomotives Alsthom CC 40100 : Article à venir

 

Références livres : Livres Les locomotives CC de France (doc. MC), L'Est Républicain et Les Dépêches (doc. Archives départementales du 90, AD90), La Vie du Rail (doc. Bibliothèque Deubel Belfort, LVR)

 

Référence Internet : Wikipédia, Divers autres sites…

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité

JM

 

Lien pour accéder à larticle cité

 

Locomotives Alsthom CC 7100 : Cliquer ici

 

Références livres : Livres Les locomotives CC de France (doc. MC), L'Est Républicain et Les Dépêches (doc. Archives départementales du 90, AD90), La Vie du Rail (doc. Bibliothèque Deubel Belfort, LVR)

 

Référence Internet : Wikipédia, Divers autres sites…

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité