Compte-rendu de la 53e Bourse toutes collections, du 19 janvier 2025, à Belfort
MAJ le 24 janvier 2025
Une nouvelle belle manifestation au compteur des Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort, avec la 53e Bourse toutes collections, organisée le 19 janvier 2025, à la Salle des Fêtes de Belfort, avec le concours de la mairie de la ville.
La météo fraîche de ce mois de janvier 2025, proposait un soleil donnant l’envie de sortir et de venir en ce lieu convivial par essence.
Préambule
Comme chaque année, la première Bourse, dite la Bourse de l’An Nouveau, organisée par l’association des Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort, est prisée par les exposants et le public ! Il est vrai que la concurrence est relativement faible, hormis les vœux du maire, mais son horaire est peu impactant.
L’édition 2025 confirma ce constat. Surtout que le nombre d’exposants était notamment plus important que les années précédentes et que le public venu fut lui aussi beaucoup plus nombreux. Ces deux points positifs viennent récompenser le travail accompli par les sociétaires pour organiser cette manifestation récurrente depuis l’année 2000. Avant cette date, créée en 1991, elle se déroulait en décembre jusqu’en 1999 où elle bascula en janvier.
Depuis 2002, elle est complétée de la Bourse de la Rentrée des Collectionneurs qui se déroule en octobre.
Donc la Salle des Fêtes proposait un métrage d’étalage nettement augmenté, malgré trois désistements des deux derniers jours, la grippe ou autre avait fait des siennes. Les tables accueillaient une grande variété de collections traditionnelles et certaines plus confidentielles… voire surprenantes, la créativité n’a pas de limites.
Comme écrit au début de cet article, si le nombre d’exposant était en nette augmentation, il en fut tout aussi concernant les collectionneurs et les visiteurs. Un indicateur fut le nombre de personnes serrées dans le premier sas de la Salle des Fêtes attendant l’ouverture officielle des portes de la Bourse, à 9 heures; elles furent même ouvertes un tout petit peu avant que certains exposants aient fini de déposer leurs objets sur leurs tables.
Cette image de nombreux collectionneurs en "salle d’attente" rappelle des audiences qu’on n’avait pas revues depuis assez longtemps… Mais ce constat positif serait-il poursuivi au cours de l’ensemble de la journée ? Ce fut le cas, à l’heure approchant de la fermeture, des visiteurs étaient encore assez nombreux… ne voulant pas quitter ce temple éphémère de la collection !
Une explication potentielle à la belle audience de cette Bourse est certainement due à la publicité, sur les magazines de sorties, les sites internet mais surtout grâce aux trois articles parus dans le journal L’Est Républicain et aux interviews-annonces lors de plusieurs émissions à la radio Ici Belfort Montbéliard ex France Bleu, informant réciproquement leurs lecteurs et leurs auditeurs.
La galerie marchande
Comme toujours, cette Bourse toutes collections comprend deux pôles d’attractivité, la galerie marchande avec ses exposants et l’exposition avec son thème éphémère.
Commençons par le premier pôle attractif de ce rendez-vous annuel consacré à la partie la plus courue par les collectionneurs et les visiteurs… la galerie marchande.
Elle était composée de collectionneurs et de sociétaires proposant un large éventail de collections dites standards, mais aussi d’objets plus hétéroclites, les uns que les autres. Cet éventail constitué permet de satisfaire traditionnellement les attentes des collectionneurs et des visiteurs, ces derniers n’étant pas moins focalisés que les premiers !
Comme toujours, les objets des exposants ont tendance à déborder des tables, la majorité utilise le dessous de leur (s) tables (s) quand certains ont des tendances expansionnistes en utilisant des chaises comme ici…
Mais d’autres, le sont encore plus, en ajoutant des petites tables personnelles qui peuvent provoquer des petits conflits de territoire à résoudre… un recadrage sera obligatoire pour les éviter à l'avenir.
Dans ce capharnaüm de bon aloi, il est difficile de tout voir avec un seul passage les objets entreposés avec rigueur mais très souvent en vrac. La solution optimum, est d’effectuer plusieurs passages dans les deux sens de circulation.
Chacun a sa propre méthode, là où le collectionneur va interpeller l’exposant pour savoir s’il possède tel ou tel objet, avec plus ou moins de précision, le visiteur va plutôt observer, toucher ou pas, avec plus ou moins de timidité, réfléchir, hésiter… c’est à l’exposant d’interpeler le Client potentiel mais avec un certain savoir-faire, pour ne pas le faire reculer voire fuir…
Partons à la découverte de quelques objets…
Cette année, pris par un poste me laissant moins de liberté, je n’ai pu effectuer mon reportage traditionnel aussi fouillé que lors des éditions précédentes, permettant de mettre en lumière des relations potentielles entre des objets physiques distants.
Toutefois, j’ai pris de la hauteur pour proposer tout de même quelques flashes sur des objets présents en ce lieu, devant changer de propriétaire, du moins espéré par le détenteur du jour…
/image%2F0405742%2F20250122%2Fob_b030ee_20250119-142946.jpg)
Donc voici quelques objets mis sous les projecteurs en commençant par la une de ces magazines du passé…
/image%2F0405742%2F20250122%2Fob_5dc4fe_20250119-142413.jpg)
À ceux-ci, on peut être plus intéressé par le style bande dessinée qui n’a pas prise aux années !
/image%2F0405742%2F20250122%2Fob_cf131a_20250119-143104.jpg)
Comme j’écrivais plus haut, des objets présentés peuvent être disposés avec discipline, telles ces voitures miniatures de la même échelle, de la même marque, rangées et protégées entre-elles pour ne pas rayer la peinture,
ou comme ci-dessous, où l’exposant préféra mettre ses objets variés façon pêle-mêle !
/image%2F0405742%2F20250122%2Fob_9ebe38_20250119-143140.jpg)
Il y a encore plus pêle-mêle que çà avec la photo suivante… où sont concentrées les capsules de vins effervescents en vrac !
/image%2F0405742%2F20250122%2Fob_1d0a02_20250119-161456.jpg)
Jetons une pierre dans la mare… une belle pierre composée avec des fossiles appartenant à… Jean-Pierre !
Mais une pierre quand-même, par ce constat, au fil des Bourses toutes collections, la petite brocante s’étend peu sur les étals des exposants… pas toujours liée à la collection, à la différence de ces différentes pièces de faïences flamandes formant collection !
Pour finir, parlons des têtes d’affiche présentes à la Bourse… il y en avait plusieurs !
En premier, un colonel qui est déjà présent devant la Salle des fêtes sur son piédestal, au Monument des Trois Sièges, le Défenseur de la Cité qui n’était pas encore la Cité du Lion, le Colonel Denfert-Rochereau !
Il n’était pas la seule personnalité présente quelques heures dans ce havre de paix, car comme souvent le Petit Reporter était venu vérifier si sa popularité était toujours aussi manifeste, en ce début d’année 2025 ?
Il repartit confiant, son aura est toujours d’actualité.
Exposition
Lors de l’Assemblée générale de l’association en novembre dernier, le thème choisi pour cette exposition traditionnelle, fut les "Cavalcades" et plus précisément, les années 1960 avec "Le Lion s’amuse" !
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à l’élaboration de cette exposition.
Elle était complétée de la présentation des cartes postales éditées par le club, pour mémoriser des manifestations, des évènements, des anciens métiers… et la Collection Prestige du Territoire de Belfort (110 cartes, une carte par village), un concept unique en France, avec le même artiste franc-comtois, Christian Odile.
Carte postale de la 53e Bourse
Comme pour chaque manifestation, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort proposent une carte postale créée à cette occasion, afin de marquer l’évènement dans le temps et de participer un peu à couvrir les frais de son organisation; n’oublions pas qu’elle est montée par des collectionneurs bénévoles.
Comme souvent, elle est en phase avec l’exposition, ici, avec la présence du Char de la Reine lors de la Cavalcade de 1963, photographie prise dans le faubourg de France.
/image%2F0405742%2F20250122%2Fob_c4e7d4_cpm-53e-bourse-2025-r10-bf.jpg)
À l’origine, un cliché en noir et blanc qui fut rehaussé de touches de couleurs, et de l’ajout du programme de cette édition, sous forme de timbre et du porte-clés "Le lion s’amuse".
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au déroulé de la création de cette carte postale depuis sa genèse, à son aboutissement.
Ce projet pour cette 53e Bourse toutes collections fut créé, par Bernard (réalisation) et moi-même (conception). Son tirage est de 100 exemplaires. Il en reste car le public a boudé cette carte postale malgré qu’elle soit considérée plutôt réussie et malgré le prix réduit en cette journée ! Le porte-monnaie s’ouvre difficilement en cette période…
NA : Des exemplaires sont donc disponibles et peuvent être acquis en laissant un message par le lien "Commentaires" situé en fin de texte, sous le trait horizontal mixte "---o-----o-----o-----o---" où en me contactant directement.
Le prochain rendez-vous programmé est le Salon des collectionneurs, prévu le dimanche 26 octobre 2025. Lors de l’Assemblée générale de l’association, il fut décidé, à partir de cette année, la suppression du rendez-vous traditionnel du mois d’avril; le Salon prenant la place de la Bourse toutes collections, intitulée La rentrée des collectionneurs.
Épilogue
Comme toujours, les Collectionneurs et Cartophiles du Territoire de Belfort se sont dévoués pour proposer une belle animation dans la ville de Belfort, grâce aussi à la présence des exposants, fidèles ou nouveaux.
Une très belle récompense fut l’audience importante en ce dimanche 19 janvier 2025.
L’association put bénéficier de l’apport des documents et photographies des Archives municipales de Belfort, pour compléter ceux possédés, afin de proposer une belle exposition inédite sur le thème des Cavalcades dans la Cité du Lion.
JM
Reportage photos : BF & JM
Liens pour accéder aux articles cités
53e Bourse toutes collection, exposition les Cavalcades : Cliquer ici
53e Bourse toutes collections, la carte postale : Cliquer ici
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---