Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
27 janvier 2025

La rame d’essai TGV-M de retour en gare de Belfort, en ce mois de janvier 2025 !

Depuis un peu avant le milieu du mois de janvier, la Rame d’essais TGV-M est de retour en gare de Belfort, après être venue en juillet 2024.

La Rame d’essais TGV-M (photo JM)

Elle était garée le soir sur le faisceau marchandise de la gare, le long de la rue Foltz, en son côté nord.

Pour quelle raison, stationnait-elle là ?

J’ai tenté de me renseigner pour connaître la raison de sa présence à Belfort, mais ma démarche fut vaine.

Probablement, elle est venue pour utiliser des sillons SNCF du secteur, mis à la disposition d’Alstom pour poursuivre les cycles de validation des essais de ce nouveau matériel, voire peut-être aussi traiter des problèmes rencontrés et/ou permettre une accélération des mises à dispositions des rames tant attendues par la Société Nationale !

J’ai pu photographier tout de même, la rame de jour, le 23 janvier.

La Rame d’essais TGV-M (photo JM)

Elle était en phase d’essais à poste fixe, vu que le pantographe de la motrice 2 était levé.

La Rame d’essais TGV-M (photo JM)

Pour mémoire, la SNCF comptait sur ces nouvelles Rames TGV-M pour les exploiter lors des Jeux Olympiques de Paris, mais elle dût s’en passer ! Elles auraient pu, à cette occasion, être une belle vitrine du savoir-faire ferroviaire français, mais elle n’a pas pris le bon aiguillage de voie d’accès à la médaille d’Or....

La Rame d’essais TGV-M (photo JM)

La SNCF devrait recevoir, au conditionnel, la ou les premières rames à la fin d’année, Alstom cumulant ainsi deux années de retard ! Il n’y a pas que la SNCF qui a des trains en retard…

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à cette rame d'essais TGV-M.

Épilogue

Un court article sur la nouvelle présence de cette Rame d’essais TGV-M de la société Alstom à Belfort, pour effectuer des essais de validation ou autres…

JM

Lien pour accéder à l’article cité

 

La Rame d’essais TGV-M : Cliquer ici

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
M
Je pense que l aménagement intérieur n est pas encore défini et c est le principal intéret pour notre futur confort ? Et pour le PSE la suspension fut améliorée sérieusement ...Il y a heureusement plusieurs protos en essai ce qui n avait pas été prévu pour le TGV A et R ! Ce qui fut catastrophique pour la direction parisienne et conduisit à la construction du batiment 235 le long de la ligne 4 . On recommence semble t il ....
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 893
Publicité
Publicité