Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
12 février 2025

Le Père-Noël livre à EDF !

Vendredi dernier, je fus une nouvelle fois interpellé par un mouvement à la gare de Belfort, non pas un mouvement de grève, mais le mouvement d’un convoi un peu particulier sur l’une des voies du réseau ferré.

 

Particulier par la présence du... Père-Noël !

Le Père-Noël est de sortie… (7 février 2025, photo JM)

 

Il avait même invité un de ses clones pour l’aider… au regard de la lourde mission confiée ! Ou pour tenter de limiter le retard sur cette livraison ?

Le Père-Noël s’est dédoublé (7 février 2025, photo JM)

 

Un nouveau concept, le traineau sur rail…

 

Vous ai-je mis sur la voie ou êtes-vous sur une voie de garage ?

 

Redevenons sérieux…

 

Donc vendredi, de passage vers le souterrain de la gare, je fus à nouveau spectateur du passage d’un nouveau convoi de la SNCF provenant du site Alstom en direction, certainement d’une centrale d’EDF !

Le convoi du Père-Noël (7 février 2025, photo JM)

 

Ce n’est pas le premier convoi sortant du site Alstom pour EDF !

 

Juillet 2024

 

Le 3 juillet 2024, je fus déjà interpellé par la présence d’un convoi en ce lieu qui concernait la première livraison par la toute nouvelle société arabelle Solutions eDF Group, un alternateur à destination de la centrale nucléaire EPR de HinckleyPoint C en Angleterre.

Le passage difficile du convoi dans les aiguillages
(3 juillet 2024, photo JM)

 

Pour mémoire, cette nouvelle société française a repris l’activité de l’entreprise américaine GE Steam Power, le 31 mai 2024, suite à une démarche de l’État voulant conserver la filière nucléaire Arabelle, dans le giron national.

Le 1er alternateur arabelle Solutions eDF Group
(3 juillet 2024, photo JM)

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article consacré à ce 1er convoi.

 

Novembre 2024

 

Toujours dans le même secteur, du côté ouest du souterrain, j’avais pris aussi quelques photos le 8 novembre 2024, lors du passage d’un autre convoi transportant un autre matériel provenant de cette usine.

Un autre alternateur expédié (8 novembre 2024, photo JM)

 

En-tête du convoi, une locomotive Alstom diesel-électrique type BB 75000, ici la BB 475114 avec sa livrée verte, couleur choisie par la SNCF, avec le préfixe "4", pour les engins affectés à l’activité FRET.

Locomotive BB 475114 (8 novembre 2024, photo JM)

 

Dans l’article précédent du 10 juillet 2024 au sujet du premier convoi, j’ai rédigé une petite présentation de cette locomotive; je vous aiguille vers celui-ci.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à cet article.

 

7 février 2025, nouveau convoi

 

La société arabelle Solutions eDF Group a donc confié à son nouveau partenaire, l’expédition d’un alternateur, ressemblant comme deux gouttes d’eau, à celui expédié le 3 juillet 2024.

Le convoi (7 février 2025, photo JM)

 

Était-il destiné à la même centrale, l’EPR de HinckleyPoint C ?

L’alternateur prisonnier entre deux wagons outillages
 (8 novembre 2024, photo JM)

J’ai posé la question pour avoir confirmation ou infirmation de mon hypothèse.

Locomotive BB 475412 (8 novembre 2024, photo JM)

 

Il s’agit toujours de la société spécialisée Orano qui a la charge de prendre en charge l’alternateur pour le livrer à son point de destination, en utilisant le réseau RFF (Réseau Ferré de France).

 

Je suppose que les deux Père-Noëls furent réalisés par les graffeurs Wagis et Skeb !

 

La première partie de la voiture : WAGIS

Graff de Wagis (8 novembre 2024, photo JM)

 

La deuxième partie de la voiture : SKEB

Graff de Skeb (8 novembre 2024, photo JM)

 

Par contre, je n’ai pas trouvé d’informations sur ces deux graffeurs talentueux, hormis d’autres graffs !

 

Épilogue

 

Un petit article sur ce convoi destiné à livrer un alternateur à Hinckley Point C. Ce n’est pas cette énième livraison qui m’a incité à écrire un nouvel article, mais la présence en son sein d’une voiture d’accompagnement destinée pour le personnel en charge de ce transfert, possédant un design un peu décalé ! Quoi que… car être sponsorisé par le spécialiste des voyages en traîneau, beaucoup voudraient l’être !

 

J’ai trouvé que ces graffs plutôt réussis, méritaient quelques lignes sans voix… mais avec photos !

 

JM

 

Lien pour accéder à l’article cité

 

1er alternateur arabelle Solutions EDF Group en gare de Belfort, le 3 juillet 2024 & la locomotive BB 75000 : Cliquer ici

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité