Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CARTOPHILION
Publicité
6 février 2025

Une carte postale système de correspondance, la caserne Bougenel !

MAJ le 2 mars 2025

 

Depuis mi 2023, je vous ai présenté régulièrement un type de carte postale un peu particulier, je veux parler des cartes postales systèmes possédant un dépliant de vues intégré !

 

Il existe une autre catégorie de cartes postales systèmes utilisée pour rendre la correspondance en partie privée !

 

Je vous propose d’en découvrir une avec comme visuel, la caserne Bougenel de Belfort.

Carte postale système Souvenir Belfort (coll. JM)

 

Donc pour celle-ci, il n’y a pas de dépliant mais la fenêtre avait une autre fonction.

 

Carte postale système avec dépliant

 

Pour mémoire, dans cette configuration avec un cadre type "bois", il existe des cartes postales systèmes dont le principe est de posséder une fenêtre rabattable qui cache un dépliant comprenant des vues de scènes militaires.

 

Un exemple avec un dépliant horizontal.

Carte postale Belfort Fort Hatry
9e Régiment d’Artillerie à pied (coll. JM)

Fenêtre ouverte rabattue à gauche rendant visible les vues du dépliant

 

Il existe aussi des cartes systèmes avec dépliants verticaux, mais à ce jour, ils ne concernent que des vues de la Cité du Lion et possèdent un type de cadre différent au style à moulure, comme ceux pour les anciens encadrements de peintures artistiques.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au Sommaire des Cartes postales systèmes avec dépliant

 

Carte postale système sans dépliant

 

Pour la carte postale système faisant l’objet de cet article, ici pas de dépliant intégré mais toujours une fenêtre dans la même configuration, donnant accès à une partie libre permettant d’écrire un texte.

Fenêtre ouverte rabattue à gauche rendant visible
le texte inscrit par l’expéditeur

 

À gauche, on peut voir la languette permettant de fermer la fenêtre, elle s’engage sous le cadre type bois.

 

Le texte pouvant être "caché", le rendant ainsi, invisible à tout œil indiscret... J’ai déjà vu ce type de carte postale avec le timbre collé à cheval sur la fenêtre et le cadre, verrouillant ainsi l’accès.

 

La Légende

 

Concernant la légende de cette carte postale, seuls les termes "SOUVENIR" et "BELFORT" sont imprimés chacun sur un cartel blanc; il n’est pas mentionné le nom de la caserne, ici celle de Bougenel.

Carte postale système Souvenir Belfort (coll. JM)

 

L’éditeur a profité de l’inscription présente sur la photo, inscrite sur le portique au-dessus de la porte d’entrée

 

"CASERNE BOUGENEL
anct le Front 3-4
"

Extrait de la carte postale : Le nom de la caserne
et son ancienne appellation

 

Sur la plaque signalétique de l’entrée, en dessous du nom de la caserne est portée l’inscription "anc. du front 3-4" première appellation de cette caserne construite entre 1883 et 1890.

 

Le "Front 3-4" fut réalisé en 1857, en partie avec les déblais récupérés suite au creusement de la tranchée effectuée pour le passage des voies de chemin de fer en direction de la gare. Il fut renforcé en maçonnerie, en 1868. De l’autre côté fut construit le Fort des Barres, entre 1865 et 1870, sous le commandement du colonel Denfert-Rochereau, devenu Fort Hatry en 1887.

Carte postale Belfort Gravure caserne Bougenel (coll. JM)

 

La caserne fut renommée en 1887, "Caserne Bougenel", suite à l’initiative du général Georges Boulanger, ministre de la Guerre, qui décida de rebaptiser les casernes de France et d’Algérie, du nom d'une "gloire", si possible militaire et locale; note n°5285 du 25 mars 1886, parue au Journal officiel du 15 avril 1886, confirmée par le décret présidentiel du 21 janvier 1887, avec application au 13 mars 1887.

 

À savoir que ce décret fut abrogé le 13 octobre, par son successeur le général Théophile Ferron entré au gouvernement le 30 mai; donc un pas militaire en avant et deux pas en arrière… mais cette note fut-elle confirmée par un décret ? À cette heure, je n'ai pas la réponse, mes sollicitations envers les personnes pouvant y répondre n'ont pas fait sortir la fumée blanche... Dois-je solliciter notre sénateur terrifortain ?

 

NA : J’ai fait appel au sénateur, pour vérifier si la note du général Théophile Ferron fut avalisé par un décret. Apparemment pas, donc on peut envisager que le décret Boulanger est toujours applicable !

 

Cette caserne donc pris le nom du général Jean-François Bougenel (1786-1865).

 

Le côté correspondance de la carte postale

 

Cette carte postale système possède un verso traditionnel de carte postale avec un dos séparé mis en place à partir de fin novembre 1903, suite à un décret.

Le côté correspondance de la carte postale

 

La correspondance relativement légère permet de voir la présence du rectangle "boursoufflé" où la fenêtre s’inscrit dans le cadre.

 

De ce côté de la carte postale, est imprimée la raison sociale de l'éditeur

 

"Breveté et Déposé, L L Paris"

Extrait de la carte postale : L'éditeur

 

Il s’agit de l’éditeur parisien Léon Lévy, qui avait breveté et déposé ce modèle de carte postale. Il fait partie des éditeurs les plus prolifiques sur Belfort.

 

Sur ce même côté l’éditeur a imprimé un emplacement pour le timbre, sur le côté gauche. Ici, il n’a pas été exploité, la carte avait voyagé sous enveloppe.

Extrait de la carte postale : L'emplacement du timbre

 

Cette affirmation étant induite par l’absence d’adresse du correspondant de l’expéditeur.

 

La tradition voulait que le timbre soit plutôt collé en haut à droite, voire sur le visuel.

 

Le visuel

 

Le visuel de cette carte postale présente l’entrée de la caserne Bougenel avec des militaires prenant la pose.

Extrait de la carte postale système : L’entrée de la caserne

 

Comme présenté dans les articles précédents, le cliché utilisé pour cette carte postale système fut édité, par ailleurs, sous la forme de carte postale traditionnelle, par l’éditeur parisien Léon Lévy.

Carte postale Belfort Caserne Bougenel (coll. JM)

 

Le visuel n’a même pas été recadré, utilisé comme tel.

 

Date d'édition ?

 

À l’inverse des cartes postales systèmes possédant un dépliant avec des vues, on n’a pas d’élément supplémentaires permettant d’aider à dater cette carte postale !

 

En l’absence de cachet postal, si elle possède bien un numéro d’ordre, le "102", qui devrait potentiellement aider à dater, malheureusement cet éditeur eut la fâcheuse habitude d’utiliser le même numéro pour différentes éditions, voire numéroter avec le même numéro, un cliché différent.

 

Pour avancer tout de même une date, du moins une plage, je pense que ce cliché fut édité en 1908-1909, avant 1910.

 

Épilogue

 

Après avoir traité les cartes systèmes avec dépliant, je poursuis la présentation d’une variante de ce type de document, celles possédant une fenêtre pour rendre la correspondance "discrète".

 

Cette carte postale sur la caserne Bougenel suppose que les autres cartes casernes belfortaines possèdent la leur… Une caserne fut présentée mais avec dépliant, celle du fort Hatry, légendée "9e Régiment d’artillerie à pied".

 

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au sommaire de cette Catégorie donc à l’article cité ci-dessus, entre autres.

 

JM

 

Lien pour accéder à l'article cité

 

Sommaire des cartes postales systèmes :  Cliquer ici

 

Références : Livre Les rues de Belfort (coll. JM), Wikipédia, Journal officiel (Gallica, BNF)…

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion est un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques nationales et internationales (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections. A l'origine, il fut imaginé comme outil de communication des CCTB.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 978 740
Publicité
Publicité