Nouveau duo de locomotives sur une voie de la gare de Belfort !
MAJ le 19 mars 2025
Le printemps n’est pas encore arrivé, il y a même une poussée de froid ces jours-ci, mais les hirondelles ferroviaires reviennent dans leur nid transitoire, en gare de Belfort !
Quand j’écris hirondelles ferroviaires, il faut entendre locomotives un peu particulières…
En ce jour du 13 mars, sur la voie ouest longeant la rue Foltz, un duo de locomotives était stationné.
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Duo de locomotives en gare de Belfort (photo JM)
Quelle raison avait poussé ce matériel ferroviaire à venir transiter en ce lieu ?
Quid de ces deux locomotives ?
Honnêtement, dans un premier temps, je n’ai pas identifié ces locomotives; il a fallu que je m’approche pour voir l’inscription portée sur la face de l'un des deux véhicules. Il s’agit de locomotives diesel-hydrauliques du constructeur allemand de matériels ferroviaires, Vossloh Locomotives GmbH.
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Inscription VOSSLOH sur la face de la 1ère locomotive (photo JM)
Cette locomotive appartient à la gamme G 2000 BB, découlant de la Série 500. Les premières furent livrées à partir de 2000.
Ces locomotives sont affrétées par la société GTF créée en 2011, son activité étant la construction de voies ferrées de surface et souterraines, mais aussi de la location.
Locomotive Vossloh BB 2000
Ces deux locomotives photographiées sont une version différente des premières sorties en 2000, qui possédaient des cabines asymétriques, réduites d’un côté pour faciliter la vision lors des manœuvres via des télécommandes.
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Locomotive Vossloh n°1672 Affréteur GTF (photo JM)
Elles font parties de celles sorties à partir de 2003, avec une cabine complète, couvrant toute la largeur du châssis. Il existe deux versions
- pupitre à gauche pour les G 2000-2 BB
- pupitre à droite pour les G 2000-3 BB
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Carte postale Buire-sur-l'Ancre Locomotive Vossloh G 2000 BB n°1755 Affréteur Véolia Train céréalier (photo JM)
Modulables et fortes d’une puissance potentielle de 2 240 à 2 700 kW suivant les motorisations, elles peuvent atteindre la vitesse maximale de 120 à 140 kilomètres heure, pour un poids de 87 à 90 tonnes.
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Locomotive Vossloh n°1603 Affréteur GTF (photo JM)
Autres caractéristiques
- Moteur V16 Caterpillar
- Transmission hydraulique
- Effort de traction : 283 kN
- Cuve de 5 000 litres pour le gazole
- Bogie B’B’
- Écartement : 1435 millimètres (standard)
- Freins à disque
- Longueur HT : 17,400 mètres
- Largeur = 3,080 mètres
- Hauteur = 4,220 mètres
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Locomotives Vossloh n°1672 et 1603 Affréteur GTF (photo JM)
Dès avril 2007, la SNCF a louée deux locomotives, numéro 1615 et 1616, à la société de leasing Angel Trains Cargo (ATG), pour assurer du fret entre la France, la Belgique et l’Allemagne, jusqu’en 2011. La société nationale poursuivit la location avec d’autres sociétés, Europorte France (EPF) puis à partir de 2016, à GTF SAS à Barbizon.
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Locomotive Vossloh n°1672 Affréteur GTF (photo JM)
La présence de nombreux wagons derrières ces locomotives fait penser à des opérations de rénovation de secteurs de voies dans le secteur, nœud ferroviaire où 3 lignes aboutissent, venant de Mulhouse, de Paris et de Besançon.
Un train de rails
Un nouveau passage ce jour m’a permis de constater qu'un train de wagons plats qui s’étendaient jusqu’au niveau du lycée, était chargé de rails de très grande longueur.
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Wagons plats chargés de rails (photo JM)
Ces rails appelés LRS (Long Rail Soudé) possèdent l’avantage de supprimer les joints sur des longueurs sur plusieurs dizaines de kilomètres ! Cette solution technologique résout bien entendu un certain inconfort au passage du joint mais surtout les impacts sur l’usure de la bande de roulement des roues, des pièces d’interfaces aux raccordements et même du ballast, causés par les chocs transmis par les différents organes impactés.
En France, les LRS sont constitués de tronçons élémentaires de 108 mètres réalisés par laminage, puis assemblés par quatre, constituant ainsi une longueur de 432 mètres. Ils sont embarqués sur des wagons plats spécialement équipés d’agrès et de goulottes, prévus pour permettre le déchargement automatisé lors de la pose.
Donc la longueur du train longeant la rue Foltz doit être de cette dimension; confirmation après une vérification de mon ami Bernard via Google Maps !
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Wagons plats chargés de LRS (photo JM)
Pour la pose sur la voie, ces rails sont assemblés sur place par soudure aluminothermique, grâce à un mélange d’Hématite, d’oxyde de fer rouge et d’aluminium; ce procédé fut inventé en 1893, par le chimiste allemand Johannes Hans Wihlem Goldschmidt (1861-1923).
Une autre solution est le soudage par étincelage électrique. Le courant est appliqué sur chaque extrémité des rails à raccorder, espacée d’un jeu prédéfini, pour produire un arc provoquant la fusion du métal. Quand la température nécessaire est atteinte, le rail à souder est pressé contre l’autre rail.
Épilogue
Ce secteur où je passe presque tous les jours apporte son lot de nouveautés que je focalise pour proposer un article sur le matériel ferroviaire du jour… Quand on a pris une voie, on ne peut pas la quitter sauf à un aiguillage qui permet de partir sur une autre aventure manuscrite !
Cet article rejoint ceux sur d’autres matériels ferroviaires déjà présentés; un sommaire va devenir obligatoire pour les regrouper. En attendant, pour retrouver les autres, le plus simple est de mettre "locomotive" dans le module Recherche (situé à droite).
JM
Références : Wikipédia,
Infos pratiques
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