Tifany Huot-Marchand, aux Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018
Lors des Jeux Olympiques de PyeongChang de 2018, en Corée du Sud, une deuxième terrifortaine porta les couleurs tricolores mais aussi les couleurs du Territoire de Belfort, la patineuse belfortaine Tifany Huot-Marchand, qui concourut sur les épreuves de patinage de vitesse, sur le short-track.
/image%2F0405742%2F20260222%2Fob_23529b_jo-pyeongchang-equipe-de-france-short.jpg)
Tifany Huot-Marchand à PyeongChang (extrait photo LER)
Elle fut la troisième athlète terrifortaine de rang, à participer à des Jeux Olympiques, la dernière à ce jour.
NA : Pour mieux connaître cette patineuse, un lien en fin de texte permet d'accéder aux articles qui lui sont consacrés, via le Sommaire des Athlètes Terrifortains.
Elle succédait à Karine Philippot en ski de fond (4 participations, Nagano 1998, Salt Lake City 2002, Torino 2006 et Vancouver 2010) et Olivier Schoenfelfer (3 participations, Salt Lake City 2002, 2006 Torino et Vancouver 2010) en patinage artistique, sur l’épreuve de danse sur glace? avec sa partenaire clermontoise Isabelle Delobel.
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder aux articles consacrés à ces deux athlètes ayant participé aux Jeux, via le Sommaire des Jeux d’hiver.
Le patinage de vitesse aux Jeux Olympiques
Avant d'aborder les prestations de Tifany Huot-Marchand au Jeux de PyeongChang, il me semble intéressant de présenter cette discipline spectaculaire du patinage de vitesse dont le short-track !
Si, il fut discipline olympique dès la première édition des Jeux d’hiver à Chamonix en 1924, elle ne fut réservée qu’aux hommes. Il fallut attendre 1960, avec les Jeux de Squaw Valley (États-Unis) en 1960, pour que les féminines puissent enfin s’exprimer aussi sur cette compétition quadriennale.
/image%2F0405742%2F20260222%2Fob_8c7d86_cpa-chamonix-pattinage-de-vitesse-5000.jpg)
Carte postale JO Chamonix 1924 Le patinage de vitesse (coll. privée)
Le épreuves de patinage de vitesse se déroulent sur des anneaux de glace de 333 à 400 mètres, en couloir, par contre le short-track lui se pratique sur les anneaux avec un périmètre beaucoup plus réduit, de 111,12 mètres, sans couloir, d’où son appellation "patinage de vitesse sur piste courte", pour faire le distinguo.
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article détaillé sur l’histoire du patinage de vitesse aux Jeux Olympiques, dont le short-track.
Qualifiée pour les Jeux de PyeongChang
Quelques informations sur les dernières résultats de notre terrifortaine, licenciée à l’ASMB et étant en formation sport-étude à Font-Romeu
Mi-décembre 2017, Tifany Huot-Marchand fut Championne de France à Nantes, sur les distances du 1 000 et 1 500 mètres. Elle prit la 2e place sur le 500 mètres, derrière la hollandaise Selma Poutsma. Lors de la Super finale sur 1 500 mètres, elle remporta l’épreuve mais fut déclassée.
/image%2F0405742%2F20260222%2Fob_2253b8_2018-03-01-vrf-tifany-huot-marchand-do.jpg)
Tifany Huot-Marchand (dossier presse Belfort, doc. FM)
Grâce à ses résultats, elle fut sélectionnée pour participer aux Championnats d’Europe à Dresde (Allemagne), se déroulant du 12 au 14 janvier 2018, dont les résultats ouvraient la porte pour la qualification potentielle finale, pour les Jeux Olympiques de PyeongChang.
Mais dès le 20 décembre, sans attendre les résultats du Championnat d’Europe, le Comité National Olympique et Sportif Français l’avait sélectionnée pour participer à ces Jeux, avec Véronique Pierron (le quota étant deux athlètes). Restait à savoir sur quelles distances ?
/image%2F0405742%2F20260222%2Fob_0bccd8_patin-de-short-track-wikiwand.jpg)
Patin de short-track (photo Wikiwand)
Lors de cette compétition européennes, Tifany obtint de bons résultats, en ayant passé toutes les phases de qualification. Elle termina 15e sur le 500 mètres, 20e sur le 1 000 mètres et 10e sur le 1 500 mètres, ce qui lui permettait de décrocher la belle 15e place en individuelle, sur l’ensemble de la compétition. Pour compléter le tout, elle prit la 3e place avec ses partenaires sur le relais en finale.
Pour être qualifiée, il fallait être dans le TOP 32 de la distance, en étant dans le TOP 25, elle remplissait les conditions du CIO (Comité International Olympique).
Ces résultats lui permirent d’être définitivement sélectionnée le 25 janvier 2018, par le Comité National Olympique et Sportif Français, sur le 500 mètres et le 1 500 mètres, cette dernière étant sa distance favorite. Une petite déception, avec la non qualification du relais féminin.
/image%2F0405742%2F20260222%2Fob_b6620e_tifany-huot-marchand-a-pyeongchang-r.jpg)
Tifany Huot-Marchand (extrait photo Belfort Mag)
Ses records personnels étaient
- 500 m : 43s 764
- 1 000 m : 1mn 30s 600
- 1 500 m : 2mn 31s 585
- 3 000 m : 5mn 5s 359
Le départ pour la Corée du sud des deux françaises et des sept autres francs-comtois, s’effectua le mardi 30 janvier.
Jeux de PyeongChang, du 9 au 25 février 2018
La 23e édition des Jeux Olympiques se déroula du 10 au 26 février 2006, dans le district de PyeongChang en Corée du Sud, dans deux sites principaux, la ville littorale de Gangneug et le parc des sports d’Alpensia.
/image%2F0405742%2F20260222%2Fob_f29a3f_logo-jo-pyeongchang-2018.png)
Logo des Jeux olympiques de PyeongChang (doc. Wkipédia)
La Corée du Sud organisait pour la deuxième fois cette compétition, ayant reçu les Jeux d’été en 1988, qui se déroulèrent à Séoul, du 17 septembre au 2 octobre.
Pour ces Jeux d’hiver, 84 pays participèrent totalisant 2 925 athlètes (X hommes et X féminines) pour se mesurer sur 7 sports couvrant 15 disciplines, se déclinant en 102 épreuves.
Le short-track (ou patinage de vitesse sur piste courte)
Les compétitions de short-track se disputèrent du 8 au 25 février, au nouveau Palais des glaces de Gangneung, inauguré le 14 décembre 2016. Elles comprenaient 8 épreuves
- 500 m hommes et femmes
- 1 000 m hommes et femmes
- 1 500 mètres hommes et femmes
- 5 000 m en relais homme
- 3 000 m en relais homme
/image%2F0405742%2F20260222%2Fob_519ccd_mascottes-jo-parajo-peongchang.jpg)
Les mascottes des Jeux olympiques et Jeux Paralympiques
de PyeongChang (coll. privée)
Il s’agit du tigre blanc Soohorang (JO) et l’ours noir Bandali (Para).
35 nations étaient représentées par 110 athlètes (X hommes et X femmes).
La délégation française avait sélectionné donc 4 athlètes, en fonction des critères définis par le CIO (Comité International Olympique)
-2 patineuses : Tifany Huot-Marchand et Véronique Pierron (ses 4e Jeux)
- 2 patineurs : Thibaut Fauconnet et Sébastien Lepape (leurs 2e Jeux)
Samedi 10 février, le 500 mètres
La première épreuve pour notre terrifortaine, se déroula le vendredi 17 février, sur la distance des 500 mètres, sur l’anneau du Palais des glaces de Gangneug.
Dans sa série de qualification, la sixième, elle était positionnée à l’extérieur de la piste, et ne put faire mieux que la 3e place (43s 821) sur les 4 concurrentes, un peu gênée par la chute de la Canadienne ! Seules les deux premières étant qualifiées.
/image%2F0405742%2F20260222%2Fob_c4e5bb_2018-03-tifany-huot-marchand-jo-belfor.jpg)
Tifany Huot-Marchand (photo Belfort Mag, doc. JM)
Elle termina à la 22e place sur 32 concurrentes.
Sa partenaire ne se qualifia pas non plus (4e, 43s 148), lors de la 4e série.
La victoire synonyme de l’or, revint à l’italienne Arianna Fontana, en 42s 569.
Samedi 17 février, le 1 500 mètres
Un écran géant fut installé à la patinoire de Belfort pour supporter la terrifortaine.
Après sa déception sur son résultat sur le 500 mètres, Tifany était bien décidée de passer les qualifications sur sa distance de prédilection, le 1 500 mètres. Malheureusement les planètes n’étaient pas alignées !
Partant dans la 5e série la plus relevée avec les trois meilleures mondiales pour trois places qualificatives, elle resta au chaud à la 6e place, les trois quarts de la course, se réservant pour faire son effort pour les tours finaux. Elle remonta à la cinquième place, puis à la quatrième mais ne put dépasser l’anglaise.
Elle fut classée à la 23e place sur 36 concurrentes.
/image%2F0405742%2F20260222%2Fob_2f90bf_2018-03-01-vrf-tifany-huot-marchand-do.jpg)
Tifany Huot-Marchand (dossier presse Belfort, doc. FM)
Une nouvelle fois, notre terrifortaine ne passa pas les qualifications, ce qui était son objectif, malgré que ce fut sa distance où elle possédait le plus d’aptitudes car elle y performait le plus.
Par contre Véronique Pierron se qualifia en prenant la 3e place de la 4e série, mais fut éliminée en demi-finale avec sa 5e place.
La coréenne du sud Choi Min-Jeong remporta la médaille d’or.
Le mardi 20 février, le 1 000 mètres
Seule Véronique Pierron participa sur la distance du 1 000 mètres. Elle termina à la 2e place de la 1ère série, l’envoyant en quart de finale où elle termina à la 4e place, synonyme d’élimination.
/image%2F0405742%2F20260222%2Fob_2464cb_cpm-reims-veronique-pierron.jpg)
Carte postale Reims supporte Véronique Pierron
aux JO de Pyeongchang (coll. privée)
Le titre de Championne olympique fut remporté par la néerlandaise Suzanne Schulting.
Ses commentaires
Dans une interview pour TOPO, après son retour en France, Tifany Huot-Marchand eut ces commentaires sur sa participation à ces Jeux "Je suis satisfaite de ces premiers Jeux. Sur le 1 500 mètres, il m’a manqué pas grand-chose. La compétition était rude, mais le plus important, c’est que je me suis sentie prête à me battre avec les meilleures. C’était une première expérience, j’étais en forme et ça met en jambes pour la suite. J’ai hâte d’être à Pékin en 2022".
Épilogue
Pour cette première participation aux Jeux olympiques, Tifany Huot-Marchand n’avait pu répondre à son objectif, qui fut de sortir des courses de qualification, pour passer aux courses suivantes (quart ou demi-finale), surtout sur sa distance de prédilection, le 1 500 mètres.
Elle avait acquis toutefois de l’expérience et put mesurer les marches de progression à acquérir pour rivaliser avec les meilleures. Elle avait quatre ans pour être au top pour les Jeux de Pékin, prévu en 2022.
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Le patinage artistique aux Jeux Olympiques : Cliquer ici
Les Jeux Olympiques d’hiver, le Sommaire : Cliquer ici
Sommaire des Athlètes Terrifortains : Cliquer ici
Références presse : Journaux Le Pays et L’Est Républicain (doc. Archives municipales de Belfort, AMB)
Références internet : Wikipédia, Divers autres sites…
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---