Compte-rendu de la 32e Bourse Toutes Collections, du 14 octobre 2012 à Belfort
Les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB) avec l'aide de la Mairie de Belfort ont organisé leur 32ème Bourse Toutes Collections ce dimanche 14 octobre à la Salle des Fêtes de Belfort.
Entrée de la Salle des Fêtes (photo JM)
Cette Bourse marque le temps de la Rentrée, car si les collectionneurs privilégient les brocantes, puces et autres pour chiner sous le soleil quand il est présent, les premiers frimas les font revenir au chaud dans les salles et entre autre dans celle de Belfort au mois d’octobre où chaque année a lieu la Bourse toutes Collections des CCTB.
Eh oui, j'attends Noël (photo JM)
Quelques instantanés de collectionneurs (photos BF)
Cette bourse comme ses devancières a vu bon nombre de collectionneurs mais aussi de visiteurs franchir les portes de la Salle des Fêtes, venant quérir des objets de collections auprès de la cinquantaine de participants.
Quelques instantanés de collections (photos JM)
Sur les tables des exposants, chacun pouvait y trouver son bonheur car la variété des objets de collections était bien présente; les poupées côtoyaient les fèves, les livres avec les disques, les cartes postales avec les timbres, les emballages de sucre avec les échantillons de parfum, les BD avec les insignes, les monnaies avec les jouets, les CD avec les DVD, les autocollants avec les porte-clés, les miniatures automobiles avec les télécartes…
Même si les flacons sont fermés, les effluves de la collection sont bien là !
Une affluence constante a toute la journée fait vivre cette 32ème Bourse toutes Collections au son des discussions entre acheteurs et vendeurs, entre échangeurs, entre amis ou connaissances dans une ambiance bon enfant ce qui est un pléonasme tant que sommeille en tout collectionneur… un enfant !
Les générations... de BD se côtoient dans les bacs (photos JM)
Comme à chaque bourse, les collectionneurs de capsules de champagne (les placomusophiles) ont bénéficié de tables pour effectués leurs échanges.
Les bulles de champagne s'évaporent (photo BF)
Comme en janvier, la manifestation accueillait une mini exposition. En octobre, la saison des vendanges se termine et le vin n’est pas toujours bon à boire… Pour argumenter ce fait, notre président a développé sous l’angle de l’humour le fléau de l’alcoolisme au travers d’une petite centaine de cartes postales; en voici quelques extraits.
Les participants et visiteurs comme tous les enfants sont des grands gourmands, ils ont trouvé bonheur au bar de l’association qui propose de succulentes pâtisseries effectuées par les sociétaires ou leurs conjoints (es).
Côté presse
Si elle a été plutôt absente pour commenter la manifestation, l’Est Républicain dans son tirage du samedi a mis à l’honneur Bernard notre multi-collectionneur à travers un très bel article sur sa passion pour les titres financiers.
Article d'Emilie Brotel du 13 octobre (Est Républicain)
Accès à l'article pour lecture aisée : Article ER 13 oct 2012 signé EB Page 1 & Page 2
Pour mieux connaître notre sociétaire scripophile ou les titres financiers sur le Territoire de Belfort, je vous conseille de (re) découvrir les billets développant cette collection au travers des Titres financiers des sociétés du département.
JM
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
En cliquant sur la photo, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---