Compte-rendu de la 37e Bourse Toutes Collections, du 18 janvier 2015 à Belfort
En ce début d’année 2015, la Salle des Fêtes était en fête grâce aux Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB), avec l'aide de la Mairie de Belfort. Ils proposaient leur traditionnel rendez-vous annuel avec la Bourse de l’An Nouveau des collectionneurs.
Carte postale de la Salle des Fêtes, il y a une centaine d’années
Cette manifestation dédiée à la collection a regroupé une cinquantaine d’exposants venus de Franche-Comté (hormis du Jura) mais aussi de l’Alsace (Haut-Rhin) et des Vosges.
Le temps ensoleillé, mais frais, a poussé un nombreux public à franchir les portes de notre belle bâtisse construite en 1913.
Photo de la Une de l’Est Républicain du 19 janvier
NA : Une rénovation nécessaire est prévue à partir de l’automne qui devrait durer une année mettant les associations dans l’incertitude pour organiser leurs manifestations dont les CCTB… cette salle n’ayant peu ou pas d’équivalent !
Toute la journée, les allées ont été parcourues par les collectionneurs, plutôt le matin même avant 9 heures (horaire officielle d’ouverture) et par les visiteurs l’après-midi; la fermeture à 17 heures a poussé plusieurs d’entre eux vers la sortie…
Côté visiteurs, le public était de provenance tout aussi diversifiée que les exposants voir plus car nos amis suisses… étaient venus dans la Cité du Lion avec un potentiel financier amélioré suite à la récente dévaluation de l’euro vis à vis du franc suisse. Comme chaque année, des visiteurs de passage (Nord, Isère, Pyrénées…) dans la région sont venus dans le temple belfortain de la collection.
La passion se partage et donne la banane
La Salle des Fêtes offrit pour une journée une multitude d’objets de collections qui ne demandaient qu’à changer de mains… pour le plus grand bonheur des partenaires de chaque transaction…
Sur les tables des exposants, on pouvait trouver : Cartes postales, Emballages de Sucre, Insignes Militaires, Capsules de Champagne, Echantillons de parfum, Médailles, Pièces de collection, Pin's, Étiquettes de Vins, Objets de décoration, Ours, Livres, BD, Pots de moutarde, Autocollants, Monnaies, Stylos, Beurriers, Kinders, Timbres, BD, Beurriers, Disques, CD, DVD, Fèves, Petites Autos, Salières et poivrières, Jouets, Cannes de marche... et beaucoup d'autres Collections.
En cette période où les chemins sont glissants, il faut mieux être équipé… d’une canne.
Celles présentées par Guy n’assurent pas que cette fonction ! Elles ont d’autres atouts car ce sont des cannes à système. Vous pouvez découvrir plus amplement cette collection dans un billet précédent.
Pour le découvrir : Cliquer ici
La collection des cannes est la cannaphilie ou la cannasusténophilie pour les cannes à système.
Poursuivons notre visite des stands et découvrons quelques autres échantillons de collections…
Tout d’abord ces petites bouteilles portant de grands noms que sont ces échantillons de parfum sortis de leur boîte pour mieux attirer l’œil sans être obligés de développer leur fragrance…
Hergé a toujours aimé voyager dans le temps et ses enfants Tintin, la Castafiore, le Professeur Tournesol… partagent pour un temps leur espace avec d’autres personnages venus d’autres temps…
Une partie des concurrents du Paris-Dakar avait préféré rester à Belfort qu’arpenter les routes de l’Amérique du Sud…
Si les Verts de 1980 peuvent regarder avec fierté les bons résultats de l’équipe actuelle collée au trio de tête du championnat de France.
Les Jaunes & Bleus de 1981 sont partagés avec leur équipe rétrogradée l’année dernière en 2ème division mais avec des résultats pouvant faire espérer une potentielle remontée si les Lionceaux sortent leurs griffes pour s’imposer sur leur pelouse !
Ces deux vinyles proposent les hymnes des deux clubs.
Drôle de coïncidence, avec Nicoletta qui a arrêté de fumer depuis de nombreuses années à proximité d’une collection… de cendriers vides en ce lieu comme l’oblige la loi !
La collection des cendriers est la téphraphilie ou la publitéphraphilie pour les publicitaires.
Ces pièces tant convoitées et présentées comme des écrins préfèrent rester dans leurs cocons plutôt qu’être manipulées et oxydées par les mains des collectionneurs…
Pour épicer notre découverte quoi de mieux que des duos de raison que sont les salières et poivrières…
Les collectionneurs de salières et poivrières sont des salpipérophiles ou des salinopeperiphiles.
Et pour terminer, il est normal de finir en ce mois de janvier avec la collection des rois, la fève qui au fil du temps est devenue reine ! Mais aussi une deuxième galette pour les marchands du temple…
La collection des fèves est la fabophilie
Pour en savoir plus sur l’Epiphanie : Cliquer ici
Placomusophiles
Depuis plusieurs années les CCTB accueillent et mettent à disposition des collectionneurs de capsules de champagne, de crémant… des tables sur la scène pour permettre leurs échanges.
Cette initiative démontre la volonté de l'association de développer en son sein ou lors de ces manifestations la collection, l'échange et les relations dans une ambiance où la convivialité n’est pas qu’un mot mais une réalité.
Exposition
Depuis plusieurs années, les CCTB proposent lors de leurs bourses une petite exposition, par ailleurs réclamée par le public.
En ce mois de janvier, il était de bon aloi de présenter des cartes postales de vœux… l’avant-veille, en ce lieu, s’étaient déroulés les vœux du Conseil Général.
Extraits de l’exposition
Au début du siècle dernier, plusieurs cartes postales sur ce thème ont été éditées sur Belfort.
Cartes postales de Bonne Année 1905
Ce type de carte spécifique à une ville a été délaissé par les éditeurs mais repris par les municipalités pour présenter leurs vœux mais dans des formats différents du standard actuel des cartes postales (150 x 100 mm).
Focus
Cette année, concours de circonstance, Michel était le seul représentant des glycophiles.
Mais cette responsabilité d’assurer seul la mise en valeur de la collection des emballages de sucre, Michel fort de son expérience associée à sa passion, a sans problème su relever le challenge et proposer de découvrir une déclinaison pédagogique autour du sucre.
Revue de Presse
Dans son édition du lundi 19 janvier, L’Est Républicain-Le Pays via son journaliste a interviewé un couple d’exposants-collectionneurs sur leur passion mutuelle sur des objets majoritairement liés à l’art de la table.
Conclusions
Cette journée fut très animée par un nombreux public qui a récompensé les sociétaires de l’association et les exposants pour les efforts effectués pour l’organisation et la diversité des objets de collections présents. La majorité des exposants sont repartis souriants et bien décidés à revenir pour la prochaine édition.
Cartes postales de Bonne Année avec le Lion ou gaufrée
A 17 heures, il fallut pousser les visiteurs vers la sortie car l’heure était arrivée de fermer les portes de cette 37ème bourse toutes collections.
Cartes postales de Bonne Année, 1906 et 1907
Les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort donnent rendez-vous pour leur prochaine manifestation qui se déroulera le 12 avril 2015 en ce même lieu pour son 38ème Salon.
Cartes postales de Bonne Année brodées
A cette occasion, nous avons aussi accueilli deux nouveaux sociétaires, bienvenue à Eric et Julien.
La prochaine édition ne sera pas une bourse mais le Salon Toutes Collections, 38ème de rang (création en 1979) qui accueillera lui en plus des professionnels et sera l’occasion de découvrir une très belle exposition dont le thème principal sera la 2ème Guerre Mondiale.
JM
NA : Pour le reportage photographique, Bernard s’est joint à moi pour fixer sur la carte mémoire de nos appareils photos ces instantanés de cette belle journée.
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---