Remiremont Carnaval 2015
Votre reporter du blog en ce jour d’éclipse du soleil… s’est éclipsé pour découvrir une manifestation attractive aux Portes de Hautes Vosges en un lieu où s’installèrent des Chanoinesses et non point des Doges…
Carte postale
Pourtant depuis 1996, la ville de Remiremont organise un carnaval vénitien. Au fil des ans, la manifestation a pris de l’ampleur, les Romarimontains et Romarimontaines ne sont plus les seuls à revêtir leurs plus beaux apparats pour mettre à l’honneur, Venise et sa féerie.
Pour cette édition 2015, année de son 20ème anniversaire, le carnaval se déroulait sur 4 jours du 19 au 22 mars.
Affiche du carnaval 2015
Ce reportage exclusif, en terre Lorraine, est concentré sur la deuxième journée, le vendredi, où un soleil printanier a baigné de ses rayons post éclipse la ville vosgienne.
Les organisateurs avaient donné rendez-vous aux vénitiens et vénitiennes non point sur la Piazza San Marco mais sur la place Henri Utard au pied de l’Abbatiale St-Pierre, l’ancienne abbaye bénédictine, classée aux monuments historiques depuis 1983.
Carte postale de l’église et de la place des Dames
Dès les rues avoisinantes, on rencontre vénitiens et vénitiennes qui déambulent et vont rejoindre le lieu où il faut être…
On flashe pour ces costumes multicolores et chatoyants même s’il n’est point nécessaire de flash par la présence d’un soleil étincelant.
Avec leurs costumes plus beaux les uns que les autres, ils mettent en admiration pupilles et lentilles !
Au pied de l’Abbatiale, était installé un podium pour permettre le défilé réservé aux stars du jour telles des mannequins lors d’une présentation de collections.
Si la comparaison sur la démarche est assurément aisée, quoi que, la mode présentée en cette après-midi sans sunlight artificiel nous projette dans la lumière de la Renaissance.
Là aussi, la haute-couture du 15ème siècle n’a rien à envier à celle du 21ème siècle ! Si la démarche est des fois moins assurée et le sourire lui tout aussi figé, mais pas pour les mêmes raisons, le rythme laisse le temps courir et non courir après le temps.
L’environnement du quartier est propice à se projeter dans les siècles éloignés grâce à la conservation d’une architecture des 17ème et 18ème siècles par la présence de maisons chanoinesses.
A proximité de l’église, le petit jardin de Mesdames avec sa fontaine devant l’ancien palais abbatial et le palais lui-même, forme un écrin permettant aux costumés de prendre la pose.
Toute l’après-midi, les vénitiens et vénitiennes résistèrent avec bienveillance aux assauts des photographes amateurs et, se prêtèrent de bonne grâce aux souhaits des professionnels à la recherche du cliché parfait…
La richesse et la variété des costumes en cette après-midi émerveillèrent les spectateurs invités à un véritable show de grâce et de beauté.
Combien étaient-ils ces carnavaleux à parader, difficile à quantifier mais pas loin d’une centaine voir beaucoup plus…au regard de mes prises de vues.
En cette seule journée, Remiremont peut s’enorgueillir d’une très belle réussite pour cette vingtième édition de son carnaval vénitien.
Ainsi se termine cette immersion dans le carnaval vénitien de Remiremont…
Pour ceux qui voudraient découvrir d'autres articles sur ce thème du Carnaval et de Mardi Gras : Cliquer ici
JM
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---