Compte-rendu de la 38ème Bourse Toutes Collections, du 25 octobre 2015 à Belfort
Quand ils ont quitté la Salle des Fêtes le 12 avril après leur 38ème Salon, les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB) ne pensaient pas qu’ils reviendraient en ce lieu au mois d’octobre, initialement les travaux de rénovation étaient prévus de démarrer en juin.
Donc c’est avec grand plaisir que sommes revenus encore une fois cette année en ce lieu ce dimanche 25 octobre 2015 pour organiser notre 38ème Bourse toutes Collections, appelée ‘’La Rentrée des collectionneurs’’, avec l'aide précieuse de la Mairie de Belfort.
Le démarrage de la manifestation a pu sembler timide certainement du à un flottement des collectionneurs et visiteurs déboussolés par le changement d’horaire… il est constaté que beaucoup de personnes, même au bout de 40 années d’application (mis en place en 1976), ne savent plus au retour de l’horaire d’hiver si ils doivent avancer ou retarder leur montre !
Certains, par contre, étaient venus trop tôt n’ayant pas intégré le passage ou avaient décalé dans le mauvais sens… ils ont pu assister à la bonne heure de préparation, véritable ruche où les exposants tels des abeilles s’affairent à extraire de leur coffre leurs objets pour les disposer avec soin sur leur table tout en ayant un œil sur les étalages voisins en vue d'une possible tractation future !
Après cette hésitation, la Salle des Fêtes s’est rempli de nombreux visiteurs se dirigeant vers les bons 150 mètres linéaires de tables recouvertes d’objets de collections où chacun suivant son objectif, fonçait à la recherche d’un objet précis ou cheminait dans ce dédale l’œil aux aguets à la découverte d’une attraction nouvelle ou improbable.
L’affluence bonne enfant dans ce temple de la convivialité permet les échanges pas nécessairement matérialistes mais aussi tout simplement oraux où les commentaires ou partages d’idées vont bon train entre exposant (s) et visiteur (s) tout comme entre visiteurs. Elle s’est doucement réduite à l’heure du repas pour reprendre vers les 14h30 avec une nouvelle vague de visiteurs jusqu’à l’heure de la fermeture où certains s’accrochent aux tables ne voulant pas quitter cet havre de paix où ils ont pu abandonner, au pied de la Salle des Fêtes, leurs problèmes pendant quelques heures !
Certains ont trouvé un énième objet pour renforcer leur collection, d’autres ont découverts des articles dont ils ne soupçonnaient pas l’existence ou ne savaient pas qu’ils étaient collectionnés. D’autres sont repartis avec des idées ou des éléments d’information sur un sujet qui leur tient à cœur. Chacun a pu passer un moment sympathique dans cet univers bon enfant !
Exposition
Grace au président des CCTB, une belle exposition à l’entrée présentait d’une part des cartes postales sur les bonnets de Sainte-Catherine que vont fêter des demoiselles dans un mois le 25 novembre.
D’autres part, provenant de la collection de Claude, des cartes fantaisies dont des viennoises où de belles dames portent de splendides chapeaux.
Cette exposition riche en couleur et très féminine a apporté une touche de douceur en cette journée d’octobre.
NA : Je reviendrai dans un prochain article présenter plus en détail ce type de cartes et l’histoire associée.
La galerie marchande
Les exposants venus du Territoire de Belfort et des départements des alentours (25, 68, 70 et 88) avaient apporté une multitude d’objets couvrant une bonne centaine de différentes collections : cartes postales, monnaies, emballages de sucre, insignes, livres, BD, jouets, fèves, vieux papiers, DVD, disques, CD, voitures miniatures, Kinder, capsules de champagnes et dérivées, buvards, stylo, porte-clés, cannes, soldats de plomb, vieux outils, petite bibeloterie, chouettes, minéraux, pin’s, télécartes, autocollants, billets de banque, éventails, jeux, ours…
Parmi cet amas d’objets hétéroclites, je vous propose de découvrir une infime partie de ce que l’on pouvait trouver sur les tables de ce dimanche.
Si l’Epiphanie est instituée au 6 janvier, la fève est d’actualité toute l’année pour les collectionneurs ou plutôt collectionneuses…
La collection fait appel aussi à la richesse et à la diversité de la bimbeloterie, elle permet de rassembler des objets sur un thème défini, ici par exemple les chaussures et les petits pots. La diversité des formes et des matières assurent un potentiel important pour réunir de nombreuses pièces.
La lecture est une passion dévorante, la bande dessinée nommée le ‘’neuvième art’’, elle est née au 19ème siècle et est devenue à partir des années 60 un vecteur sinon de la Littérature, tout au moins un moyen d’expression artistique.
Ici se rencontrent deux génération de BD ‘’La semaine de Suzette’’ créée en 1906 et ‘’Les Pompiers’’ de Christophe Cazenove édités à partir de 2003.
Ce n’est pas du vent… côté littérature, nous avions un auteur, Christine Riblet qui présentait son livre Le Fourneau. Il retrace la vie de cet ancien quartier belfortain du milieu du 17ème siècle à nos jours. Il est encore disponible.
La collection, certains vous diront c’est chouette, d’autres préfèrent les collectionner… les chouettes.
Les jouets sont aussi la faveur des collectionneurs, comme les jeux d’enfants à piles mais plus encore les miniatures telles les petites autos qui font l’objet d’un véritable engouement.
Une demoiselle élancée née en 1959 chez Mattel, la poupée Barbie est devenue au fil de ses créations une fashion collection.
Restons avec les jouets avec cet instantané où un baigneur est semble-t-il fasciné par ce couple de danseurs espagnols !
Certaines tables préféraient l’éclectisme à la collection mono thème.
Une collection, ce n’est pas du vent même si les éventails ont cette fonction…
Les CCTB accueillent depuis plusieurs années les collectionneurs de capsules qui peuvent échanger confortablement autour d’une table.
Un petit clin d’œil
La lumière est-elle dans ces lampes où dans les yeux de notre chère Dadette ? Peut-être qu’elle surveille que les cannes de Guy ne se sauvent pas !
Conclusions
Pour cette 38ème édition, la bourse avec un démarrage frileux fut un beau succès malgré un soleil invitant plus à profiter des plaisirs extérieurs que de se rendre dans une salle. Il est à noter que le nombre d’exposants a significativement progressé avec un bon niveau de renouvellement apportant diversité et nouveauté.
Pour la Bourse de janvier et le Salon d’avril, les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort n’ont pas d’assurance sur le lieu de substitution; la rénovation de la Salle des Fêtes devant débuter courant décembre pour plusieurs mois…
Reportage photos : BF et JM
JM
Infos pratiques
Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.
---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---